Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Alim ou carte mère grillée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim ou carte mère grillée ?

n°9577737
- gab
Posté le 09-08-2015 à 14:11:34  profilanswer
 

Hello les gens,
 
Tout à l'heure, après avoir allumé le pc et lancé Firefox, le pc s'est brusquement coupé. J'ai tout démonté (sauf le rad cpu), profité pour faire un gros nettoyage et virer toute la poussière et l'ai remonté avec juste le minimum pour pouvoir circonscrire le problème : carte mère+cpu+ram, alim et ssd.
 
Les symptômes : le pc ne boote tout simplement pas. L'alim est sous tension, la led de la cm qui indique que la cm est alimentée est allumée, la led du port réseau (jaune, indique une connexion établie) s'allume de façon fixe aussi.
 
Quand j'appuie sur power, les ventilos (branchés en 12v sur l'alim) se lancent, font trois tours et s'arrêtent ; les leds de diagnostic de la carte mère s'allument brièvement puis se coupent également. Quand j'appuie â nouveau sur power pour relancer le truc, ça ne marche pas, il faut que je débranche l'alim du secteur et que je la rebranche pour que le pc se rallume brièvement à nouveau avant de se couper. Le bouton reset n'a aucun effet.
 
Votre avis ? J'hésite entre une défaillance de la cm (asus p8z77i deluxe, achetée il y a trois ans) ou de l'alim (corsair hx620 achetée il y a quasi 7 ans), mais je n'ai aucun composant de rechange sous la main pour tester tout ça :/
 
Si vous avez la moindre idée pour affiner le diagnostic, ça serait super :D


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
mood
Publicité
Posté le 09-08-2015 à 14:11:34  profilanswer
 

n°9577739
rocktime
Posté le 09-08-2015 à 14:14:05  profilanswer
 

- gab a écrit :

Hello les gens,
 
Tout à l'heure, après avoir allumé le pc et lancé Firefox, le pc s'est brusquement coupé. J'ai tout démonté (sauf le rad cpu), profité pour faire un gros nettoyage et virer toute la poussière et l'ai remonté avec juste le minimum pour pouvoir circonscrire le problème : carte mère+cpu+ram, alim et ssd.
 
Les symptômes : le pc ne boote tout simplement pas. L'alim est sous tension, la led de la cm qui indique que la cm est alimentée est allumée, la led du port réseau (jaune, indique une connexion établie) s'allume de façon fixe aussi.
 
Quand j'appuie sur power, les ventilos (branchés en 12v sur l'alim) se lancent, font trois tours et s'arrêtent ; les leds de diagnostic de la carte mère s'allument brièvement puis se coupent également. Quand j'appuie â nouveau sur power pour relancer le truc, ça ne marche pas, il faut que je débranche l'alim du secteur et que je la rebranche pour que le pc se rallume brièvement à nouveau avant de se couper. Le bouton reset n'a aucun effet.
 
Votre avis ? J'hésite entre une défaillance de la cm (asus p8z77i deluxe, achetée il y a trois ans) ou de l'alim (corsair hx620 achetée il y a quasi 7 ans), mais je n'ai aucun composant de rechange sous la main pour tester tout ça :/
 
Si vous avez la moindre idée pour affiner le diagnostic, ça serait super :D


Tu a essaier sans cg ? Si tu en a une psk moi j'avait eu se pb ma cg empechait mon pc de boot

n°9577742
- gab
Posté le 09-08-2015 à 14:18:33  profilanswer
 

Oui, pas de cg sur le pcie, juste un écran branché sur la cm pour tester.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°9577747
rocktime
Posté le 09-08-2015 à 14:28:48  profilanswer
 

- gab a écrit :

Oui, pas de cg sur le pcie, juste un écran branché sur la cm pour tester.


Je pense que c'est ton alim elle est vieille quand meme 7 ans sa fait de l'age !


Message édité par rocktime le 09-08-2015 à 14:36:53
n°9577756
- gab
Posté le 09-08-2015 à 14:40:49  profilanswer
 

C'est une Corsair sur base Seasonic, c'était quand même du bon matos et je n'ai jamais trop tiré dessus. Mais quitte à ce que je douve racheter un truc, j'aime autant que ce soit ça plutôt que remplaçer le couple cm+cpu. Mais je voudrais quand même m'en assurer avant de faire cette dépense imprévue :D


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°9577788
- gab
Posté le 09-08-2015 à 15:19:14  profilanswer
 

Alors, après 20 minutes à ne rien essayer, j'ai refait la manip pour le relancer (débrancher, attendre que les condos se vident — que la LED de la carte mère s'éteigne — puis appuyer sur power) et le pc s'est lancé. Je l'ai laissé tourner sans y toucher un quart d'heure, et quand je suis revenu devant, paf, il s'est à nouveau coupé tout seul :o

 

Donc j'ai réessayé de débrancher/rebrancher/rallumer, encore pareil, ça se lance une demi-seconde avant de se couper. J'ai attendu un peu plus de vingt minutes, je recommence, ça se lance, et là je tape ça dessus.

 

J'ai lancé un chrono pour voir combien de temps ça tient en idle. J'ai remarqué qu'après avoir coupé l'alim a l'air assez chaude, alors que le pc a juste booté et au pire j'ai lancé firefox. Son ventilo tourne, donc il est censé refroidir correctement quand même, vu qu'il fait ça depuis sept ans de la même manière. Ça ressemble à une coupure de sécurité de l'alim, pour vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 09-08-2015 à 15:21:29

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°9578103
rocktime
Posté le 09-08-2015 à 23:37:42  profilanswer
 

- gab a écrit :

Alors, après 20 minutes à ne rien essayer, j'ai refait la manip pour le relancer (débrancher, attendre que les condos se vident — que la LED de la carte mère s'éteigne — puis appuyer sur power) et le pc s'est lancé. Je l'ai laissé tourner sans y toucher un quart d'heure, et quand je suis revenu devant, paf, il s'est à nouveau coupé tout seul :o
 
Donc j'ai réessayé de débrancher/rebrancher/rallumer, encore pareil, ça se lance une demi-seconde avant de se couper. J'ai attendu un peu plus de vingt minutes, je recommence, ça se lance, et là je tape ça dessus.  
 
J'ai lancé un chrono pour voir combien de temps ça tient en idle. J'ai remarqué qu'après avoir coupé l'alim a l'air assez chaude, alors que le pc a juste booté et au pire j'ai lancé firefox. Son ventilo tourne, donc il est censé refroidir correctement quand même, vu qu'il fait ça depuis sept ans de la même manière. Ça ressemble à une coupure de sécurité de l'alim, pour vous ?


L'alim chauffe beaucoup ? En idle ? Meme au demarage elle chauffe

n°9578121
- gab
Posté le 10-08-2015 à 00:03:56  profilanswer
 

Alors là je l'ai rallumé, ça tient depuis deux heures, l'alim est chaude mais ça ne me semble pas excessif. Même si ça continue à tourner ces lâchages imprévisibles m'inquiètent, ça peut se comporter comme ça une alim qui fatigue ? Une partie de la régulation qui lâche et paf, protection ?


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°9578290
rocktime
Posté le 10-08-2015 à 11:34:02  profilanswer
 

- gab a écrit :

Alors là je l'ai rallumé, ça tient depuis deux heures, l'alim est chaude mais ça ne me semble pas excessif. Même si ça continue à tourner ces lâchages imprévisibles m'inquiètent, ça peut se comporter comme ça une alim qui fatigue ? Une partie de la régulation qui lâche et paf, protection ?


E pencherait sur l'alim parce que une cm quand c'est mort c'es mort la c'est clairement ton alim qui de joue des tour apres peut etre la ram ´est possible quelle fasse crash ton pc mais je pense pas tu la depui longtemps ta ram ?

n°9578356
julien1h
Posté le 10-08-2015 à 13:07:07  profilanswer
 

Salut,
 
T'as essayé de lancer un OCCT PSU ?


Message édité par julien1h le 10-08-2015 à 13:07:25
mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 13:07:07  profilanswer
 

n°9578360
- gab
Posté le 10-08-2015 à 13:10:08  profilanswer
 

J'ai la ram depuis trois ans, comme la cm et le proc, de la Kingston relativement basique sans être low cost, je suis pas sûr que ça vienne de là.
 
Pas testé OCCT PSU, j'ai peur de tout faire péter :D Là ça tourne avec juste cm+proc+ram, un SSD et deux ventilos, et carte son usb. Je fais sauvegarder mes données importantes avant de torturer l'alim.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°9578976
julien1h
Posté le 11-08-2015 à 00:30:47  profilanswer
 

Tu vas tout faire péter n'abusons pas :D
 
Il se peut que OCCT te trouve des erreurs non critiques à ton alim, par exemple des tensions instables ou en deçà de ce ses valeurs nominales. Et la tu seras fixé  :jap:

n°9578984
- gab
Posté le 11-08-2015 à 00:49:03  profilanswer
 

J'ai téléchargé le truc, je teste ça demain :jap:


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°9580017
rocktime
Posté le 12-08-2015 à 06:43:07  profilanswer
 

- gab a écrit :

J'ai téléchargé le truc, je teste ça demain :jap:


Ok tu dira sa ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Alim ou carte mère grillée ?

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide , ma CG passe sur cette Alim ?Est-ce que mon alim tiendra le coup ?
Conseil Carte GraphiqueSifflement, grésillement (CG ou Alim)
Achat carte graphique RAM et ventilo + autre si nécessaire budjet300€Carte mère grillée ou alim ?
Liaison carte mère - alim grillée!alim ou carte mère grillée?
alim qui marche mais qui ne marche pas ou carte mere grillée?problème alim et BH6 : carte mère grillée ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Alim ou carte mère grillée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR