Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2000 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ajout disques dans grappes RAID 5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ajout disques dans grappes RAID 5

n°5215077
groomlake
Posté le 08-12-2006 à 08:37:39  profilanswer
 

Hello
 
J'aurai voulu avoir qq avis si qq'un a deja realisé ce genre d'experience  
Si il y avait des precautions a prendre ou non  
Si on peut realiser ce rajout avec plusieurs disques a la fois ou un par un et les laisser synchro dnas un premier temps( on m'avait dit ca un jour )  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 08-12-2006 à 08:37:39  profilanswer
 

n°5215202
spach
Posté le 08-12-2006 à 10:17:29  profilanswer
 

Apparement ça depend de l'OS et de la carte controleur,
Peux tu nous donner plus informations
- OS
- Type et modèle de la carte controleur
- Type de HDD

n°5215204
LoDeNo
Bicourge
Posté le 08-12-2006 à 10:18:26  profilanswer
 

Il faut que tu précises. J'ai déjà fait cette manip sur des serveurs compaq en SCSI RAID5. Ca ne pose pas de problème et il valait mieux en ajouter plusieurs d'un coup, plutôt qu'un par un car c'est une manip longue (resynchro).
En fait, ça dépend beaucoup de la qualité de ta carte RAID.
Remarque au passage : ajouter des disques, ça veut dire modifier les partitions ensuite (agrandir l'existant ou ajouter)

n°5215781
groomlake
Posté le 08-12-2006 à 15:52:34  profilanswer
 

desole de la reponse tardive  
 
Alors le blem et que qq'un devait s'occuper de ca et par "trouille" il a refuser et on m'a refilé le bébé
Donc en gros je vais au casse pipe  
 
Tout ce que je peux dire c'est que c'est du IBM avec surement une carte raid 5-6 i a tous les coups :/
 
Pour les partitions pas de soucis , ils sont deja en dynamique ca devrait aller ;)
 
Merci

n°5215886
LoDeNo
Bicourge
Posté le 08-12-2006 à 16:43:07  profilanswer
 

Si c'est du serveur, tu ne vas pas au casse-pipe, c'est généralement assez bien pensé.
 
Le seul truc c'est que le comportement et les possibilités varient beaucoup selon l'OS et la carte effectivement.
Par exemple sur mes serveurs, je ne pouvais pas réellement intégrer les nouveaux disques sans recréer complètement la grappe. Le disque s'ajoutait bien dans le RAID5, mais il n'était pas vraiment dans la grappe (un espèce de truc bâtard)
Le mieux c'est quand même de tout refaire, mais il faut alors être sûr d'avoir une sauvegarde intégrale et à jour.
Si c'est des données et un serveur sensibles avec des volumes pas trop importants, la solution ceinture-bretelle est vivement conseillée : tu achètes tous tes nouveaux disques en neuf, et tu remplaces tous les anciens. Tu ne prends ainsi aucun risque, et tu gagnes en perfs.
 
Si tu veux vraiment (ou si tu n'as pas le choix !) faire un mix avec les anciens disques et des nouveaux, je te rappelle au passage que si tes nouveaux disques sont plus gros que les anciens, tu perdras le surplux d'espace.
 

n°5215957
groomlake
Posté le 08-12-2006 à 17:16:37  profilanswer
 

Les disques sont exactement les memes  
 
je comprends bien  
En fait quand tu l'as fait , tu as du recréer une seconde area je pense qui par je ne sais quelle magie s'integre bien au raid 5 :D
 
Pour la reconstruction par contre c'etait pas prevu du tout donc c'est vraiment juste un ajout de disque et un agrega de partition ..

n°5216973
LoDeNo
Bicourge
Posté le 09-12-2006 à 10:28:31  profilanswer
 

groomlake a écrit :


En fait quand tu l'as fait , tu as du recréer une seconde area je pense qui par je ne sais quelle magie s'integre bien au raid 5 :D


C'est exactement ça :/ Je me demande bien ce que ça donne réellement au final.

 
groomlake a écrit :


Pour la reconstruction par contre c'etait pas prevu du tout donc c'est vraiment juste un ajout de disque et un agrega de partition ..


Donc solution minimaliste, mais je me demande au final si les disques ajoutés profiteront du raid5. Ce n'est pas totalement inenvisageable après tout, mais dans ce cas je me demande pourquoi (sur ma carte RAID) les nouveaux disques ne sont pas vus comme VRAIMENT intégrés à la grappe, mais plutôt comme un groupe à part. Il faudrait que j'en enlève 1 que j'ai ajouté pour voir si j'accède toujours à mes données. Il faut que je planifie ça quand même, histoire de savoir à quoi m'en tenir....


Message édité par LoDeNo le 09-12-2006 à 10:29:29
n°5216974
groomlake
Posté le 09-12-2006 à 10:29:31  profilanswer
 

Prie et toi moi au courant :)

n°5234480
groomlake
Posté le 19-12-2006 à 09:36:10  profilanswer
 

Bon a titer informatif
 
Le rajout a parfaitement fonctionné
Avec quelques peur tout de meme surtout pendant la mis a jour de la carte raid ( SERVER FREEZE en gros sur l'ecran :D )  
Sinon juste galéré pour trouver comment les rajouter dans le servraid manager d'IBM
 
Juste a cliquer sur l'arrayA et cliquer sur used space disk in local array ( qq chose comme ca )
 
;)
 
Merci de votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ajout disques dans grappes RAID 5

 

Sujets relatifs
RaidConfiguration spécifique Watchout avec raid
probléme dd raid 0a8r32-mvp deluxe RAID probleme avec dd sata2
CM pour du RAID 0, un OC de Dual 6300 et... pas cher ?!Seagate Barracuda 7200.10, raid ou sans, ou Raptor
Raid 5Raid Lent...En pratique
Hésitation entre deux disquesLecteur DVD qui n'affiche pas le contenu des disques
Plus de sujets relatifs à : Ajout disques dans grappes RAID 5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR