Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Affichage rayé : ma carte graphique est morte ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Affichage rayé : ma carte graphique est morte ?

n°8117838
eprevot
Posté le 14-11-2011 à 12:01:27  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'aide car depuis 3 jours je ne peux plus utiliser correctement mon PC.
 
Symptomes :
Ca a commencé par un affichage qui plante (écran noir, strié de rose) au bout de quelques minutes quand je lance un jeu. Obligé de redémarrer.
Après plusieurs essais/redémarrages, meme windows ne s'affiche plus bien : écran en 800*600 avec des fines rayures sur tout l'écran.
Au démarrage, rayures sur la page du logo de la carte mère, carrés roses et symboles sur les écritures qui défilent sur fond noir, meme le Bios a des carrés roses partout qui empêchent de lire toutes les lignes.
Dans le gestionnaire des périphériques, point d'exclamation jaune sur la ligne correspondant à la carte graphique
 
Actions :
Dépoussiérage des ventilos
Mise à jour du driver de la carte graphique récupérée sur le site nvidia
Désinstallation du driver et réinstallation du driver fourni avec la carte => Erreur dit qu'il n'y a pas de matériel sur lequel installer le pilote.
 
Tout ca me fait penser que ma carte graphique est morte (8800 GT achetée il y a 4 ans). Mais comme c'est l'élément le plus cher de mon PC, j'aimerai en être sur avant d'en racheter une !
Et il me semblait que la carte mère pouvait afficher windows ou au moins le bios, sans carte graphique !
Qu'est-ce que je peux faire ???

mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 12:01:27  profilanswer
 

n°8117841
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 14-11-2011 à 12:05:13  profilanswer
 

Hello, eh oui le syndrome du G92 inside, elle on toutes le meme probleme, 2 solutions  
 
solution1 : 5mn au four traditionnel a 200°C, au prealable tout demonter sur la CG,  
 
Solution2: acheter une news Carte du style 560ti ou 6870 etc....

Message cité 1 fois
Message édité par chriskenoby le 14-11-2011 à 12:05:43

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8117843
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-11-2011 à 12:06:36  profilanswer
 

eprevot a écrit :

Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'aide car depuis 3 jours je ne peux plus utiliser correctement mon PC.
 
Et il me semblait que la carte mère pouvait afficher windows ou au moins le bios, sans carte graphique !


 
Ah non, sans carte graphique pas d'affichage, même du bios! :D
 
Sinon oui, ça laisse penser que ta carte se meurt.
 
L'as-tu overclockée? Si oui essaye de la retablir aux fréquences d'origine, sinon, avant de la balancer, pourquoi ne pas tester de la flasher ave cun bios do'rigine modifié avec des fréquences de fonctionnement diminuées.
 
Ensuite tu semble l'avoir fait mais bien vérifier le fonctionnement des ventilos, et voir si aucun radiateur ne s'est décollé de la carte.

n°8117846
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-11-2011 à 12:07:40  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

Hello, eh oui le syndrome du G92 inside, elle on toutes le meme probleme, 2 solutions

 

solution1 : 5mn au four traditionnel a 200°C, au prealable tout demonter sur la CG,


 [:kaio]

 

Quel est le but?"ressouder" des composants? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par potemkin le 14-11-2011 à 12:07:54
n°8117847
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-11-2011 à 12:10:16  profilanswer
 

Tu préchauffe ton four vers 190~200°  
Tu démontes la carte en virant le rad (ne pas avoir de ventilos/connecteurs pouvant fondre)
Et tu recuits la carte.
 
Autre option: décapeur thermique en balayant la carte jusqu'au moment où le vernis commence à briller.
 
Attention à ne pas monter trop haut en température ou trop longtemps au décapeur, sinon tu va te retrouver avec des porte-clefs.
 
edit: cramé


Message édité par bjone le 14-11-2011 à 12:11:32
n°8117854
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-11-2011 à 12:16:35  profilanswer
 

potemkin a écrit :


 [:kaio]  
 
Quel est le but?"ressouder" des composants? :??:


 
Absolument.

n°8117908
eprevot
Posté le 14-11-2011 à 13:20:21  profilanswer
 

@chriskenoby  : Quel est le syndrome du G92 dans tout ce que j'ai décrit ? jamais entendu parler.
@potemkin : Je pensais qu'il y avait une carte graphique minimale sur toutes les cartes mères pour afficher au moins le bios. En tout cas je n'ai pas overclockée ma carte, j'utilise tout mes composants en "mode normal" puisque ca suffisait pour tous mes jeux jusqu'à maintenant.
 

n°8117942
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-11-2011 à 13:38:53  profilanswer
 

Cette génération a eu un problème avec les soudures BGA RoHS qui pétaient au bout d'un certain nombre de cycles de montée en chaleur et de refroidissement. Notamment sur les portables ^^

Spoiler :

Sinon pour les soudures BGA RoHS qui pétaient, y'en a un qui avait trouvé une solution efficace: http://www.youtube.com/watch?v=_qWhYlhfWCI


Message édité par bjone le 14-11-2011 à 13:44:01
n°8117954
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 14-11-2011 à 13:43:10  profilanswer
 

eprevot a écrit :

@chriskenoby  : Quel est le syndrome du G92 dans tout ce que j'ai décrit ? jamais entendu parler.
@potemkin : Je pensais qu'il y avait une carte graphique minimale sur toutes les cartes mères pour afficher au moins le bios. En tout cas je n'ai pas overclockée ma carte, j'utilise tout mes composants en "mode normal" puisque ca suffisait pour tous mes jeux jusqu'à maintenant.
 


 
 
ecran noir, reboot becanne, rayure grise voir couleurs pour certaine carte, en bref carte qui deconne et la maladie declarer y a plus d un ans perdure sur les modeles qui tournent encore, j ai eu ce matin une 8500 gt qui a exactement les meme symptômes, donc ce soir passage au four...
 
ps: j en ai deja passer quelques une au four avec reussite...


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8118145
eprevot
Posté le 14-11-2011 à 17:05:27  profilanswer
 

Mais le coup du four c'est pour essayer de dépanner quelques jours le temps d'en acheter une autre ou c'est une vraie réparation ?
Et si je la crame, ce sera pire que maintenant (où je peux lire un peu internet entre les rayures) ?

mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 17:05:27  profilanswer
 

n°8118275
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 14-11-2011 à 18:41:40  profilanswer
 

toute celle que j ai enfourner, fonctionne encore, donc la plus vieille doit avoir 6 mois.....


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8118830
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-11-2011 à 11:08:24  profilanswer
 

eprevot a écrit :

Mais le coup du four c'est pour essayer de dépanner quelques jours le temps d'en acheter une autre ou c'est une vraie réparation ?
Et si je la crame, ce sera pire que maintenant (où je peux lire un peu internet entre les rayures) ?


 
Au décapeur thermique, ma 8800GTX déconnais tous 3~4 mois. (écran noir)
 
Dans la mesure où c'est une tendance lié au design BGA j'aurai tendance à penser que ça peut le refaire, mais sur le four à la bonne température je pense que c'est plus fiable que le décapeur. (après c'est de la louche)
 
C'est à toi de voir, mais si elle fait des lignes de toutes manière dès que le GPU essaye de faire des traitements lourds ça doit basher, donc faut vraiment être un warrior pour tolérer le truc (après si t'as pas les thunes en cas de foirade....).


Message édité par bjone le 15-11-2011 à 11:09:50
n°8118880
rockstarcl​ip
Posté le 15-11-2011 à 11:44:02  profilanswer
 

Salut,

 

Je pense avoir le même problème d'affichage qu'eprevot. Il se présente indifféremment que je lance windows ou ubuntu (en fait avant même que j'ai à choisir parfois), j'en ai déduit que c'était un soucis matériel et non de drivers.
Après nettoyage du ventilo et changement de la pâte thermique du cpu et de la carte graphique ça continu...
Je croyais aussi que la carte mère affichait un petit quelque chose elle-même au boot sans la carte graphique, mais vous dite que non, donc là j'ai plus trop d'hésitation.

 

Pour le coup du four je testerais bien mais j'ai un souci mon ordi est un portable Dell Studio 1558 et la carte graphique et une mobility radeon hd 5470 qui se trouve en fait n'être qu'un puce collé sur la CM....
Est-ce possible de mettre toute la CM au four? Ca m'étonnerait vu toute les petites fiches en plastoc qu'elle comporte.

 

Sinon en gros ça veut dire que le pc est mort ?


Message édité par rockstarclip le 15-11-2011 à 13:08:14
n°8118977
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-11-2011 à 13:18:34  profilanswer
 

La pluspart des connecteurs tiennent la barre des 200°C, ceux à risque sont souvent les petits blancs pour ventilo.
Mais les gros connecteur passent généralement bien. (le décapeur est plus à risque pour les connecteurs plastique)
 
Sinon oui généralement il faut dépouiller la carte mère du portable le plus possible.

n°8119123
rockstarcl​ip
Posté le 15-11-2011 à 15:02:02  profilanswer
 

vu que c'est la carte mère, les connecteurs blanc y en a pas mal...
Je me disais que le décapeur thermique serait plus précis, mais c'est peut-être une erreur.
Et puis si on gagne en précision sur la zone ciblé de la carte pour savoir si on est à 200° ça semble un peut juste....
 
Sinon j'ai vu une entreprise qui propose de ressouder ça. Il font un devis à 45€ et si on souhaite réparer le devis n'est pas facturé et la manip' coûte 185€... (d'ailleurs si il connaissent déjà le prix je vois pas l'intéret du devis... m'enfin).
Comme j'ai aussi vu qu'un décapeur thermique peut coûter seulement une 50€ j'hésite....
 
Un conseil ^^ ?

n°8119128
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-11-2011 à 15:05:30  profilanswer
 

Le problème c'est d'avoir le coup de main au décapeur.
Maintenant faut bien commencer un jour.
 
Pour les connecteurs de la mobo du portable faut voir: beaucoup de connecteur sont *fait* pour (le four).

n°8119138
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-11-2011 à 15:17:01  profilanswer
 

eprevot a écrit :

Mais le coup du four c'est pour essayer de dépanner quelques jours le temps d'en acheter une autre ou c'est une vraie réparation ?
Et si je la crame, ce sera pire que maintenant (où je peux lire un peu internet entre les rayures) ?


C'est une "vraie" réparation... de fortune tout de même.
 
Il est possible d'achever certains composants mal en point (condensateurs surtout) et il est quasi certain que leur durée de vie s'en trouvera réduite, mais ça n'est pas à proprement parler du bricolage temporaire.

n°8119141
rockstarcl​ip
Posté le 15-11-2011 à 15:19:46  profilanswer
 

Je vais peut être me tester le four alors. Avant de me lancer y a-t-il quand même des signes sur la carte, même infimes, montrant que le problème viens de là?
Après je ne sais pas vraiment si ma puce graphique est soudé ou simplement collée (il y a un point de colle à chaque coin) et si ça change quelque chose.

n°8119230
Tibag
Posté le 15-11-2011 à 16:24:00  profilanswer
 

Avant de jouer du lance-flamme, la 5470 de rockstarclip a le même type de soudure foireuse ?... :sarcastic:
Payer 185€ de réparation pour un portable qui en vaut peut-être le double, c'est show par contre.  ;)

 


Quant à avoir un affichage sans carte graphique, c'est possible si votre carte mère à une puce vidéo intégrée. Pour le vérifier, si vous avez une sortie vidéo (VGA ou DVI) sur la carte mère c'est gagné. :) (suffit de brancher l'écran dessus, of course :o)


Message édité par Tibag le 15-11-2011 à 16:24:15
n°8119394
rockstarcl​ip
Posté le 15-11-2011 à 19:08:10  profilanswer
 

salut Tibag
 
Mon portable je l'ai acheté y a 1 an et demi dans les 750€ sur le site de Dell. La garantie s'est terminée en juillet donc rien a espérer du côté de chez eux.
 
Comme je le disais de ce que je vois c'est plus "thermocollé" (genre la colle à appliquer au pistolet) que souder à proprement parler, après j'imagine que des gens sur ce forum voit de quoi il s'agit.
 
Quand à la carte graphique, tout est sur la carte mère. D'où ma question de mettre la CM au four.
 
Pour ce qui est du test sur un écran externe ça fait les mêmes défauts d'affichage, donc ce n'est pas l'écran.
 
Tout à l'heure j'ai réussi à faire fonctionner le pc normalement (ça arrive parfois) et j'ai fais des test avec OCCT.
Le test CPU indique qu'il est stable, mais le test de la CG a fait planter la machine.
 
C'est donc la partie carte graphique c'est certain.
 
Je testerais demain le four, mais j'ai un peu peur pour tout ce qui est connectique (sortie VGA, jack, ethernet, etc...)

n°8120565
rockstarcl​ip
Posté le 16-11-2011 à 20:19:44  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
 
Simplement je voulais vous signalez que j'ai testé le four et que dans mon cas ça à l'air de rouler nickel !
J'ai pu me faire un partie d'Urban Terror (bon je sais il est pas trop gourmand) sans problème ce qui était devenu impossible.
La carte a quand même fait des pics à 96°... Je ne vois pas trop comment éviter ça tout est propre, pâte thermique OK...


Message édité par rockstarclip le 16-11-2011 à 20:28:17
n°8121975
eprevot
Posté le 18-11-2011 à 10:19:33  profilanswer
 

Une dernière question :
est-ce que cette panne peut etre due à une mauvaise config de on ordi ? J'aurai du rajouter un ventilo ? Une meilleure alim ?
Histoire que je tue pas prématurément ma nouvelle carte si j'en rachète une.

n°8122036
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-11-2011 à 11:37:57  profilanswer
 

Oui & non, le watercooling ou un meilleur refroidissement aurait pu aider à réduire les écarts de température et donc le stress mécanique sur les soudures BGA, mais c'est vraiment un défaut de cette génération.

n°8124718
eprevot
Posté le 21-11-2011 à 11:03:07  profilanswer
 

Après avoir passé plus d'1h à dépoussiérer carte mère, proc, et cg, démonté tout ce que je pouvais de la cg, nettoyé la pate thermique, j'ai enfourné ma 8800gt...
1min de four à 180° => un condensateur a sauté, et un autre composant couvert de plastique a fondu.
donc adieu ma belle, on a vécu une belle histoire.
 
J'ai fait un tour chez surcouf voir qui allait la remplacer. En lorgnant du coté des nouvelles cartes style GeForce 560, le vendeur m'a dit que ca servait à rien avec ma config actuelle. (j'ai un proc E8400 et 2G RAM DDR2, cm P35-DS3R et alim antec 500W)
 
Il m'a proposé une 285GTX à 80€. Vous en pensez quoi ?

n°8124760
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 21-11-2011 à 11:34:14  profilanswer
 

cela m ettonne, 1 min a 180° C, vendredi j ai passer une 8500gt 7min a 200° C et rien ne c est passer, mis a part qu elle fonctionne........:), tu l aurai pas mis au micro onde, ..........bon j deconne.


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8124791
eprevot
Posté le 21-11-2011 à 12:00:38  profilanswer
 

ahah  :kaola:  ben non pas au micro-ondes...
J'étais très décue vu que ca avait l'air de marcher pour tout le monde, le coup du four...
ca dépend peut etre des marques, la mienne était une asus.
 
sinon pour une carte de remplacement, vu que je compte pas changer toute ma config tout de suite, et donc pas trop chère vu que c'est du remplacement : la 285gtx vaut ses 80€ ? (La 5850 semble bien aussi, toujours dans les anciennes générations, mais j'en trouve pas)

n°8124792
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-11-2011 à 12:01:56  profilanswer
 

eprevot a écrit :

Après avoir passé plus d'1h à dépoussiérer carte mère, proc, et cg, démonté tout ce que je pouvais de la cg, nettoyé la pate thermique, j'ai enfourné ma 8800gt...
1min de four à 180° => un condensateur a sauté, et un autre composant couvert de plastique a fondu.
donc adieu ma belle, on a vécu une belle histoire.
 
J'ai fait un tour chez surcouf voir qui allait la remplacer. En lorgnant du coté des nouvelles cartes style GeForce 560, le vendeur m'a dit que ca servait à rien avec ma config actuelle. (j'ai un proc E8400 et 2G RAM DDR2, cm P35-DS3R et alim antec 500W)
 
Il m'a proposé une 285GTX à 80€. Vous en pensez quoi ?


 
"Tu préchauffe ton four vers 190~200°"
 
Tu dois pas faire beaucoup la bouffe chez toi non ? ;)
 
Sinon c'est n'imp de dire qu'une 560 servait à rien, du fillrate c'est du fillrate, il suffit d'o/c le cpu, passer à 4Go, et t'aura une machine bien.
Maintenant faut voir les prix.


Message édité par bjone le 21-11-2011 à 12:07:31
n°8124821
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-11-2011 à 12:23:58  profilanswer
 

Entièrement d'accord, c'est côté prix qu'il faut regarder...
 
Une GTX285 à 80€ c'est pas mal du tout si c'est pas de l'occasion, ça fait mieux qu'une GTX550Ti pour moins cher, avec pour seul défaut une conso pas très glorieuse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Affichage rayé : ma carte graphique est morte ?

 

Sujets relatifs
Remplacement carte graphique sur PC "ancien"Problème Raid Xpert carte mère chipset AMD FM1
Comment forcer l'affichage sur écran externe ?Ma carte est elle compatible DDR3 et I7 ?
Quelle carte graphique choisir pour mon ordinateurHELP AIDEZ MOI !!!!Conseil pour achat carte merer 1366
Problème graphique jeux "the elder scrolls v skyrim"Problème VGA lors de l'installation de la carte.
Plus de sujets relatifs à : Affichage rayé : ma carte graphique est morte ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR