Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  LED d'activité HDD du boitier désespérement éteint + BIOS capricieux !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LED d'activité HDD du boitier désespérement éteint + BIOS capricieux !

n°7671545
zorro51
Posté le 23-11-2010 à 23:35:40  profilanswer
 

Bonsoir
 
 
Bon tout d'abord je fais face à deux problèmes mineurs, que je vais tenter d'expliquer de manière détaillée...
 
Donc j'ai acheté il y a maintenant 2 mois une config complète sur le site Matériel.net.
 
Voici la config :  
 
- boitier Cooler Master 692 Advanced
- carte mère M4A87TD Evo
- ram G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7
- ventirad Cooler Master Hyper 212 Plus
- alim
Corsair Power CX - 400W
- proc
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
- rhéobus
Lian Li TR-5B
- disque dur Momentus XT 500 Gigas 2.5.
- Montage de tout ceci par Materiel.net
 
 
J'ai dû renvoyer il y a un mois cette config, car j'avais des problèmes réccurents avec : non reconnaissance, de manière aléatoire, au démarrage, des disques durs ; et les prises usb en facade du boitier qui faisaient rebooter l'ordi, dès qu'un hdd externe usb était branché dessus...
 
Bref Materiel.net m'a changé les prises usb en facade du boitier, et la carte mère qui était defectueuse..., et ont mis à jour le BIOS...
 
 
Cependant malgré le retour SAV de cette config, je fais face à deux petits problèmes :  
 
1/ Le LED d'activité du disque dur du boitier CM692 reste désespérement éteint !
Déjà lors de l'achat de cette config sur Materiel.net, lors du premier montage, le technicien n'avait pas branché le cable d'activité d'hdd du boitier 2-pin au connecteur IDE LED de la carte mère !
Et là lors du retour SAV, après remontage de tout le matériel avec la nouvelle carte mère..., rebelotte : le cable d'activité hdd n'est toujours pas branché au connecteur IDE LED de la carte mère...
Curieux, j'appelle le SAV de Materiel.net... pour avoir des explications... Le technicien me dit que c'est tout à fait normal, car le rhéobus est branché au connecteur IDE LED. Pourquoi ? Je ne sais pas...
 
J'avais la première fois, branché le fameux cable d'activité hdd du boitier 2-pin au connecteur IDE LED de la carte mère... mais je me suis dit par la suite que c'était peut être à cause de ça que la carte mère avait grillée ? Alors est-ce je suis à coté de la plaque, ou est-ce que je peux sans problème brancher le cable d'activité hdd du boitier au connecteur IDE LED de la carte mère ?
 
 
2/ Le boitier Coller Master 692 Advanced est un peu particulier, car il possède un X dock, qui est Dock de connexion externe pour disques SATA..., ce qui est fort pratique pour connecter rapidement un disque SATA...
Bref je me sers de ce système pour cloner mon disque dur SATA interne sur un disque dur SATA externe (de même capacité : 500 gigas), branché à ce X Dock, avec le logiciel "Casper"... qui crée un clone à l'identique du disque dur interne sur le disque dur externe...(un peu comme le clonage sur disque dur usb sous MacOSX pour ceux qui connaissent...).
Cela peut être pratique, si le disque dur interne venait à lacher...
 
Bref de temps en temps, le BIOS semble s'emmêler les pinceaux, et ne detecte plus au final que le disque dur interne, alors que le disque dur externe est bien branché au X Dock. Ou bien inversement, le BIOS ne reconnait plus que le disque dur externe branché au X Dock...
Ce problème est rare, et m'est arrivé deux ou trois fois... mais j'aurais voulu savoir tout de même pourquoi cela arrive... ?
Le BIOS est pourtant à jour...
 
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance... et désolé pour cette tartine...

Message cité 1 fois
Message édité par zorro51 le 24-11-2010 à 12:24:46
mood
Publicité
Posté le 23-11-2010 à 23:35:40  profilanswer
 

n°7671847
zorro51
Posté le 24-11-2010 à 12:25:53  profilanswer
 

chtit up

n°7671880
MeanBalls
Posté le 24-11-2010 à 13:13:24  profilanswer
 

A priori le câble de la DEL d'activité disque doit bien être branché sur la prise 2 pins de la CM (HDD LED ou autre dénomination en général assez claire), près des autres connexions du boîtier (bouton alim et reset, speaker de bips), donc ça devrait marcher comme ça. Tu l'as peut-être branchée à l'envers cela dit, essaye d'inverser la polarité.
 
http://img802.imageshack.us/img802/7286/hddled.jpg
 
Pour ton problème de reconnaissance, as-tu configuré ton BIOS en AHCI ? C'est indispensable pour faire correctement du hot-swap de disque dur. Mais bon, si tu démarres le PC après avoir connecté ton disque, celui-ci devrait être reconnu, que tu sois en AHCI ou en IDE.
Peut-être un bête problème de faux contact au niveau des connecteurs SATA ou alim disque ? A ce propos, est-ce que tu entends le disque externe tourner quand tu allumes le PC ?
 
Edit : ajout image.


Message édité par MeanBalls le 24-11-2010 à 13:19:51
n°7671883
MeanBalls
Posté le 24-11-2010 à 13:15:51  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Le technicien me dit que c'est tout à fait normal, car le rhéobus est branché au connecteur IDE LED. Pourquoi ? Je ne sais pas...


 :heink: Le rhéobus n'a rien à faire sur ce connecteur, bien évidemment... Tu as regardé comment il était branché ? Il doit bien sûr être relié à tes prises d'alim de ventilos et aux ventilos, et être alimenté lui-même par une molex.

n°7671891
zorro51
Posté le 24-11-2010 à 13:22:31  profilanswer
 

Pour info, ma config est déjà en AHCI... et oui j'entends le disque dur externe tourner... en faite le problème de non reconnaissance n'est pas constant... mais j'ai eu à y faire face deux ou trois fois...
 
Est-ce qu'un conflit entre deux Windows 7 (car comme je l'expliquais dans le sujet, je clone Windows 7 sur le disque dur externe..., donc au redémarrage, je choisis dans le BIOS l'hdd pour booter sur le Windows 7 que j'ai envie...) peut avoir une repercussion sur la non reconnaissance d'un des hdd au redémarrage suivant par le BIOS ?  
 
Pour ce qui est du montage de ma config, ca a été fait par le technicien de Matos.net, et non par moi...

Message cité 1 fois
Message édité par zorro51 le 24-11-2010 à 13:24:27
n°7671938
MeanBalls
Posté le 24-11-2010 à 14:09:18  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Est-ce qu'un conflit entre deux Windows 7 (car comme je l'expliquais dans le sujet, je clone Windows 7 sur le disque dur externe..., donc au redémarrage, je choisis dans le BIOS l'hdd pour booter sur le Windows 7 que j'ai envie...) peut avoir une repercussion sur la non reconnaissance d'un des hdd au redémarrage suivant par le BIOS ?


A ma connaissance non, mais prends d'autres avis, car je ne suis pas sûr...

zorro51 a écrit :

Pour ce qui est du montage de ma config, ca a été fait par le technicien de Matos.net, et non par moi...


D'accord, mais peux-tu ouvrir ton PC et vérifier comment ce rhéobus est connecté aux ventilos et à l'alim ?

n°7671953
zorro51
Posté le 24-11-2010 à 14:18:13  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :


A ma connaissance non, mais prends d'autres avis, car je ne suis pas sûr...


MeanBalls a écrit :


D'accord, mais peux-tu ouvrir ton PC et vérifier comment ce rhéobus est connecté aux ventilos et à l'alim ?


 
 
Ok je vais regarder ca de plus pres ^^

n°7672692
zorro51
Posté le 25-11-2010 à 01:12:01  profilanswer
 

Bon j'ai pris le risque de brancher le cable d'activité d'hdd du boitier 2-pin au connecteur IDE LED de la carte mère...
 
Pour l'instant cela a l'air de fonctionner normalement, et le LED s'active lorsque le disque dur travaille...
 
Pour l'histoire du BIOS capricieux, probablement que le firmware du BIOS n'est tout simplement pas bien "fini" ?

n°7672918
MeanBalls
Posté le 25-11-2010 à 11:10:20  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

probablement que le firmware du BIOS n'est tout simplement pas bien "fini" ?


Tu as flashé avec la dernière version disponible ?

n°7672921
MeanBalls
Posté le 25-11-2010 à 11:11:26  profilanswer
 

Ton problème de LED disque est réglé apparemment...
Et le rhéobus, tu as regardé ?

mood
Publicité
Posté le 25-11-2010 à 11:11:26  profilanswer
 

n°7672987
zorro51
Posté le 25-11-2010 à 12:07:56  profilanswer
 

Oui c'est la toute dernière version du BIOS :(
 
Pour le rhéobus, j'ai as encore regardé...
 
En faite tu voulais savoir à quel ventilateur est connecté le rhéobus, c'est cà ?

n°7673441
MeanBalls
Posté le 25-11-2010 à 17:57:40  profilanswer
 

Non, en fait j'étais curieux de savoir comment il était branché, suite à ce que le gars de materiel.net t'a dit à ce propos (branchement sur IDE LED, je trouvais ça bizarre). Mais bon, s'il marche, laisse tomber, c'est qu'il est bien branché ! :)

n°7674094
zorro51
Posté le 26-11-2010 à 11:43:09  profilanswer
 

Surtout que bizarrement, mon rhéobus n'indiquait rien par rapport au disque dur (température...), lorsqu'il était branché à la carte mère...
 
Donc quel était l'intéret de le laisser brancher (le rhéobus) sur le connecteur HDD LED de la carte mère ?
 
La je l'ai débranché, et j'ai mis le cable d'activité HDD du boitier sur le connecteur HDD LED de la carte mère, ce qui n'empeche visiblement pas le rhéobus de fonctionner, puisqu'il fonctionne de la même manière qu'avant !

n°7680225
zorro51
Posté le 30-11-2010 à 23:36:01  profilanswer
 

Up


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  LED d'activité HDD du boitier désespérement éteint + BIOS capricieux !

 

Sujets relatifs
Aide pour config "moyen game" + WC + SSDPC qui enchaine les problèmes
Besoin d'aide pour config 1100€config_cao-dao-cfao 1200€ l'uc - sketchup_catia_solid_autocad_photosho
Config non-gamer 300/400€Besoin avis, suggestion Config 1200euros
Ma futur config gamer, votre avis [RESOLU]config' multimedia/gamer +/- 600euro sans ecran
[Config bureautique]Config gamer 1600-2000€
Plus de sujets relatifs à : LED d'activité HDD du boitier désespérement éteint + BIOS capricieux !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR