Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1229 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Accident - Démontage clavier et huile (NF310)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accident - Démontage clavier et huile (NF310)

n°8766327
SarahBougr​ie
Posté le 21-06-2013 à 22:49:06  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Il m'est arrivé une chose un peu folle et totalement surnaturelle. Ce midi, je mets de l'eau à bouillir, y mets des pâtes, rajoute un peu d'huile (pour pas que ça colle) quand soudain !!! V'là t'y pas que la casserole s'élance toute seule dans les airs pour venir déverser le précieux liquide pile sur mon netbook qui, vous vous en doutez, se tenait à 50 cm du feu sur une casserole propre retournée une distance de sécurité certaine.  
Sous la surprise, je cris, éteins l'ordinateur, le retourne, mange et file à mon partiel.  
 
De retour chez moi, j'ai tout démonté avec une lime à ongle métallique et un ciseau coupe cuticule qui ont exactement le taille correspondant aux différents pas de vis dans les règles de l'art. Le tout est démonté au maximum. Le clavier n'a pas l'air de pouvoir se détacher totalement (il y a un sorte de plastique noir collé derrière).
Je vous mets cette photo trouvée sur internet : le clavier est juste en dessous de cette plaque que j'ai démonté.  
 
http://a398.idata.over-blog.com/600x418/4/07/22/52/NF310HDD/PC030003s.jpg
 
Même si le démontage fait très bidouillage, rien n'a été abîmé, tout est soigneusement disposé pour un bon séchage, ect...
Ce n'est pas la première fois que ce genre de surprise m'arrive, ça fait presque partie de mon utilisation normale d'un ordinateur c'est pourquoi je me contente de netbook et évite d'emprunter les affaires des autres :)
Cela dit, c'est bien la première fois que j'ai de l'huile qui s'infiltre partout. Il y en avait peu, mais quand même. Je ne sais absolument pas avec quoi le nettoyer et comment... De plus la dernière fois que cela m'est arrivé j'ai tout de même du changer le clavier. J'aimerais éviter d'avoir à le refaire ici, d'autant plus qu'il ne m'a pas l'air très démontable... Auriez vous des conseils (autres que "arrête de faire n'importe quoi" ) ?  
De plus si quelqu'un sait comment extraire le clavier, ça m'intéresse. Il s'agit d'un Samsung NF310 Shark (oui, j'ai pris un modèle requin, un robuste qui va sous l'eau, mais pas sous l'huile).  
 
Merci !


Message édité par SarahBougrie le 21-06-2013 à 22:55:46
mood
Publicité
Posté le 21-06-2013 à 22:49:06  profilanswer
 

n°8766334
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 21-06-2013 à 22:57:47  profilanswer
 

"rajoute un peu d'huile (pour pas que ça colle) quand soudain !!! V'là t'y pas que la casserole s'élance toute seule dans les airs"

 

L'abus d'alcool n'est pas bon pour la santé, à consommer avec modération ...  :D

 

Laisse le sécher une nuit près d'un chauffage (enlève la batterie) ... Dans un premier temps, nettoyage, à l'acétone, à l'aide d'une brosse dentaire usagée (que pour le PCB).

 

Pour les parties plastiques : On nettoie les objets en plastique souple à l'aide d'un chiffon imbibé d'un mélange de 2/3 d'eau chaude et de 1/3 d'alcool à 90°C ou vinaigre blanc. Les poudres et les éponges abrasives sont à proscrire.

Message cité 1 fois
Message édité par Xenon19 le 21-06-2013 à 23:05:05

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8766337
SarahBougr​ie
Posté le 21-06-2013 à 23:01:09  profilanswer
 

Xenon19 a écrit :


Laisse le sécher une nuit près d'un chauffage (enlève la batterie) ... Dans un premier temps, nettoyage, à l'acétone, à l'aide d'une brosse dentaire usagée (que pour le PCB).


 
Ca marche ! Le chauffage je vais peut être éviter, il fait assez chaud... Par contre PCB...?

n°8766340
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 21-06-2013 à 23:02:37  profilanswer
 

PCB c'est la partie bleu de ton PC (partie électronique donc), par-contre met en pas "une tonne", sur un chiffon légèrement humidifié ... Si ce n'est pas gras c'est pas la peine de le faire.

 

J'ai modifié mon précédent poste.


Message édité par Xenon19 le 21-06-2013 à 23:03:22

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8766348
bightf
Posté le 21-06-2013 à 23:11:46  profilanswer
 

Et sinon, à l'avenir arrête de faire n'importe quoi :D

n°8766350
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 21-06-2013 à 23:13:27  profilanswer
 

Fait surtout exorciser ta maison, parce-que là j'ai jamais entendu ça  :D  


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8768874
SarahBougr​ie
Posté le 24-06-2013 à 13:14:19  profilanswer
 

Bon bah voilà, tout nettoyé, tout remonté.
 
Le clavier est hs, et bien comme il faut. J'aurais préféré qu'il ne fonctionne simplement pas. Au lieu de ça j'ai un machin qui aligne des tas de caractères (avec une nette préférence pour le m et la ,) sans s'arrêter rendant toute opération impossible... Est ce que le problème peut se régler en lui laissant un peu plus de temps ou dois-je racheter un clavier ?  
 
Si c''est la seconde solution, le problème se corse...
 

  • Dois-je racheter tout l'ensemble ou seulement le clavier ? Si c'est la seconde solution, dois-je refixer le clavier à la coque avec un plastique équivalent à celui qu'on voit ? (Cf photo)
  • Dans le cas où je dois tout reprendre, ça me coûte une soixante d'euros et il se trouve justement que j'adore dépenser autant pour un clavier . C'est cher. Mega cher. Est ce que ça en vaut le coup sachant que c'est un netbook, qu'il doit couter moins de 300 euros et qu'il a presque deux ans ?  


Si quelqu'un veut partager son expérience avec un netbook similaire, c'est le moment !  
 
En attendant je vais sans doute tout redémonter pour débrancher le clavier et brancher avec un clavier usb...


Message édité par SarahBougrie le 24-06-2013 à 13:17:23
n°8768967
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 24-06-2013 à 14:45:44  profilanswer
 

Salut,
 
Il m'est arrivé une fois que mon laptop veuille boire ma canette de cidre (500ml sinon c'est pas drôle). Je l'ai renversé puis séché puis bombé mais le clavier était mort, j'ai donc acheté un clavier USB.
 
Un an plus tard j'ai fait des recherches sur eBay pour ce laptop là et j'ai trouvé un vendeur à Hong Kong (~10$ si je me rappel bien). Depuis il fonctionne correctement (sauf la batterie qui ne se recharge plus).
 
Allé, bon partiel.

n°8768987
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 24-06-2013 à 14:58:02  profilanswer
 

Ca ne t'aideras pas beaucoup mais j'adore le style :lol: [:sharliecheen:1]
 
Bon pour le clavier pas de doute il est mort à vie :whistle: rien à faire.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8768990
SarahBougr​ie
Posté le 24-06-2013 à 14:58:50  profilanswer
 

J'ai regardé sur ebay (fr, uk, ca, ect...) et pas de clavier seul (25 euros) en azerty. J'aurais bien pris un qwerty au pire, mais impossible. Il n'a pas la même forme exactement (touche entrée différente) et ne passe donc pas dans le coque...

 

:(

 

Je suis deg... Surtout quand on sait que quand j'achète un truc je regarde toujours si on peut se procurer les trucs cassés/usés facilement... J'avais pas fait attention à ça...

 

Edit : En même temps celui là on me l'a offert !


Message édité par SarahBougrie le 24-06-2013 à 15:01:30
mood
Publicité
Posté le 24-06-2013 à 14:58:50  profilanswer
 

n°8769559
SarahBougr​ie
Posté le 24-06-2013 à 22:40:43  profilanswer
 

Alors on m'a conseillé ailleurs (source fiable) de démonter le clavier et de le laver au savon et à l'eau. Puis de laisser sécher plusieurs jours à l'air libre. Quelqu'un m'avait déjà donné un conseil similaire y a perpet' mais j'avais choisi de le snober...  
Etant donné la situation et le fait que je n'ai plus rien à perdre j'ai bien envie de tenter cette fois. Au moins pour la rigoulade.  
 
"Cette meuf à le sens de la fête."
 
J'ferai un retour prochainement, surement en milieu de semaine prochaine. J'ai des examens jusque vendredi donc je vais éviter de m'improviser une séance de n'importe quoi avant ça.
 
EDIT : Sorry pour le double post !


Message édité par SarahBougrie le 24-06-2013 à 22:41:30
n°8769579
boutombe
Jeune passionné
Posté le 24-06-2013 à 22:56:11  profilanswer
 

Achètes un clavier usb, ce sera plus simple. ;)

n°8769614
sherkeunan
Moi? piquant? mais non ;)
Posté le 24-06-2013 à 23:32:44  profilanswer
 

Ba la faut qu'elle débranche sont clavier directement dans le netbook (ou peut être dans le bios mais j'en doute)
 
Sinon mon frangein avait la même chose "je comprend pas la touche s'allume toute seul" ba ouais elle été coller enfoncer :o
 
Essaye de bien le nettoyer, un coup dans la machine à laver tu n'est plus à ça près ^^ (tu peux tout à fais utilisé une méthode plus saine, quoi que si tu tente la machine à laver je crois que tu pourra ensuite faire un tour dans le topic HB  [:cerveau bernadette] )
 
Sinon ouep je pense que y a des chances qu'il soit mort car je suis pas sur que l'huiles s'évapore bien :/ (enfin je dis ça mais je ne suis nullement huilophiles :o)  
 
la meilleur solution si le clavier est hs est donc de le débranché et de mettre un clavier "normale" à la place  
 
je te conseil ça http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] tanche.htm  [:hill]  
 
j'ai bien bol de riz avec ta façon d'expliquer ton histoire  [:ayalou]

Message cité 1 fois
Message édité par sherkeunan le 24-06-2013 à 23:37:07

---------------
https://www.facebook.com/NzxtBlue?ref=hl
n°8769783
boutombe
Jeune passionné
Posté le 25-06-2013 à 09:16:06  profilanswer
 

sherkeunan a écrit :

Ba la faut qu'elle débranche sont clavier directement dans le netbook (ou peut être dans le bios mais j'en doute)
 
Sinon mon frangein avait la même chose "je comprend pas la touche s'allume toute seul" ba ouais elle été coller enfoncer :o
 
Essaye de bien le nettoyer, un coup dans la machine à laver tu n'est plus à ça près ^^ (tu peux tout à fais utilisé une méthode plus saine, quoi que si tu tente la machine à laver je crois que tu pourra ensuite faire un tour dans le topic HB  [:cerveau bernadette] )
 
Sinon ouep je pense que y a des chances qu'il soit mort car je suis pas sur que l'huiles s'évapore bien :/ (enfin je dis ça mais je ne suis nullement huilophiles :o)  
 
la meilleur solution si le clavier est hs est donc de le débranché et de mettre un clavier "normale" à la place  
 
je te conseil ça http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] tanche.htm  [:hill]  
 
j'ai bien bol de riz avec ta façon d'expliquer ton histoire  [:ayalou]


 
Au moins ce clavier ne craint pas l'huile :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Accident - Démontage clavier et huile (NF310)

 

Sujets relatifs
Panne 1 rangée de touche mais clavier OKMini clavier Logitech K700
probleme avec nimporte quelle clavier tout va malMini-clavier Rii MWK06 bluetooth azerty.
Gigabyte G31M ES2L - Le clavier ne fonctionne plus au démarrageAllumage du pc par clavier (touche espace) [Résolu]
Problème de touches de clavierDriver USB 3 et clavier ralenti
Problème clavier gamer 
Plus de sujets relatifs à : Accident - Démontage clavier et huile (NF310)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR