Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Win 10 reboot :(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Win 10 reboot :(

n°10978229
captainsup​er
Newbie
Posté le 07-04-2021 à 20:00:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un souci récurrent depuis ma bascule (tardive) de W7 vers W10.
Depuis que j'ai switché, j'ai des reboots intempestifs, assez difficiles à prévoir, même si certaines situations ont tendance à les favoriser (par ex : appel Skype ou Zoom).
 
J'ai testé l'évident :  

  • update du BIOS
  • maj des drivers CG et divers drivers CM
  • changement des options d'alimentation
  • désactivation du automatic restart dans System failure
  • Memtest86  
  • CCleaner et MalwareBytes
  • nettoyage et remise de la pâte thermique (CPU à 30° maintenant), ce qui m'a valu quelques broches tordues et redressées, mais n'a pas changé le problème de reboot


Le reboot ne 'semble' pas lié à de la surchauffe : j'ai parfois le problème sans réelle utilisation du CPU et avec des températures basses selon les sondes.
Je dirais même, mais sans en avoir la certitude, que le reboot se produit plus lorsque mon pc est idle.
 
Dans les options restantes, j'ai :  

  • l'alimentation qui serait devenue trop ancienne... Mais est-ce que la bascule vers une nouvelle version de Windows pourrait l'expliquer ?
  • un autre composant (CM, CPU?) qui ne tiendrait plus la charge ? Mais comment savoir lequel
  • un pb de RAM insuffisante?
  • un souci BIOS?


A noter que j'avais déjà eu des problèmes de reboot dans le passé (il y a au moins 5 ans), qui s'étaient avérés liés à ma carte graphique.
Cette dernière n'a pas d'alim propre et donc lorsque Windows baissait la tension sur la connexion PCI pour 'économiser' de l'énergie, cela faisait planter le tout.
Sauf que ce problème avait été résolu en désactivant l'option 'Alimentation/PCI Express/Alimentation de l'état de liaison' et que j'ai toujours cette option désactivée dans l'install actuelle.
 
Si vous avez une idée sur ce qui pourrait causer mon problème, je suis preneur. Ma dernière solution sera de changer tout ou partie de la conf, mais j'ai tendance à privilégier la conservation des parties actuelles.
 
Merci à vous d'avoir eu le courage de me lire et, peut-être, de me répondre :D
 
Ma configuration :  

  • Alim : Corsair VX550 (datant de 2009)
  • CM : Asus M5A99X EVO R2.0 (datant de 2015, comme le CPU)
  • CPU : AMD FX 6350 Black Edition (3.9 GHz)  
  • CG : MSI GeForce GTX 750 Ti Twin Frozr GAMING 2GB  
  • RAM : 2x2Go de DDR3 1330Mhz Corsair
  • 1 SSD Crucial M4 128 Go
  • 1 HDD

mood
Publicité
Posté le 07-04-2021 à 20:00:51  profilanswer
 

n°10978279
old100
V8 Power
Posté le 07-04-2021 à 21:28:51  profilanswer
 


Corsair VX550 de 2009 ...
Je commencerais par acheter une alim de qualité.

n°10978387
captainsup​er
Newbie
Posté le 08-04-2021 à 09:59:18  profilanswer
 

@Old100 merci pour la réponse.
Comme c'est un composant qu'on peut facilement réutiliser et vu l'âge plus qu'honorable de mon alimentation actuelle, j'ai commandé une nouvelle alimentation be quiet!
Je teste et reviens ici pour donner un feedback :)
 
Bonne journée à toi

n°10978417
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-04-2021 à 10:44:10  profilanswer
 

Bonjour

captainsuper a écrit :

J'ai un souci récurrent depuis ma bascule (tardive) de W7 vers W10.
Depuis que j'ai switché, j'ai des reboots intempestifs, assez difficiles à prévoir, même si certaines situations ont tendance à les favoriser (par ex : appel Skype ou Zoom).


Si c'est plus fréquent depuis que tu as switché W7-->W10 je te conseillerais de réinstaller proprement W10 directement avec le dernier ISO, tu pourras utiliser ta clé W7 si ta license est liée à un compte microsoft.
 
Sinon, changer d'alim pourquoi pas, ceci dit la série VX chez Corsair sont des blocs de qualité pour l'époque (la 450 était un bloc Seasonic, la 550 un bloc CWT).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10978547
captainsup​er
Newbie
Posté le 08-04-2021 à 13:45:18  profilanswer
 

@artouillasse : merci pour l'idée de réinstall propre Win10, je n'y avais pas pensé.
Je tenterai sans doute cela ce week-end.

n°10981058
captainsup​er
Newbie
Posté le 12-04-2021 à 17:15:42  profilanswer
 

Petit feedback : j'ai installé une nouvelle alimentation et so far so good : je n'ai pas eu de nouveaux crash. A suivre mais pour l'instant, ça marche.

n°10981363
gima56
Posté le 13-04-2021 à 11:24:25  profilanswer
 

Possible qu'elle soit fatiguée après 12 de bons et sûrement loyaux services.
Après... une petite install fraîche de Windows 10 fait rarement de mal :)

n°10983504
captainsup​er
Newbie
Posté le 16-04-2021 à 10:55:00  profilanswer
 

Dernier retour après une semaine de test : plus de crash, tout va bien.
Il semble donc que l'alim était bien la fautive. Pourquoi est-ce que ça a débuté avec le passage W10, cela reste un mystère mais en attendant je considère le problème comme résolu et remercie ceux qui m'ont apporté leur aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Win 10 reboot :(

 

Sujets relatifs
Reboot lors de l'installation de Win XP - Nouvelle configPlantage WIN XP, reboot mais DD SATA plus détecté ???
Chargement Win ++ lent, Reboot parfois, grattage dans les jeux: Dead?Reboot pendant install Win XP...
Prob reboot Win avec CM MSI 6380PB au premier REBOOT de Win XP
A7N8X et reboot Win MeReboot aprse l'ecran de load Win XP
Reboot direct sous Win avec une A7N8XPb freeze + reboot Win XP !!!
Plus de sujets relatifs à : Win 10 reboot :(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR