Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ca vaut le coup un SATA pour - de 10 ? + cher qu'un ATA ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ca vaut le coup un SATA pour - de 10 ? + cher qu'un ATA ?

n°2698479
gaettt
Posté le 30-08-2003 à 14:47:43  profilanswer
 

Voila, je vais prochainement m'acheter un disque dur (maxtor je pense). J'ai 2 exigences :  
- rapidité
- silence !!!!!
 
Sur base de ces 2 critères pourriez-vous me dire quelles sont les différences entre les ATA et SATA ?
 
Ensuite est-ce que ça vaut la peine de prendre un SATA pour 10 ? environs en + qu'un ATA ?

mood
Publicité
Posté le 30-08-2003 à 14:47:43  profilanswer
 

n°2698482
steve2002
Posté le 30-08-2003 à 14:48:46  profilanswer
 

si tu arrives a le faire marcher, moi je trouve que c est pas encore super fiable niveau driver installe xp

n°2698555
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-08-2003 à 15:21:06  profilanswer
 

si tu as le contrôleur sur ta mobo ouais...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2698578
gaettt
Posté le 30-08-2003 à 15:41:03  profilanswer
 

:D
 
tout ceci n'est pas très explicatif ...
 
Pour moi le SATA c'est rien d'autre que du marketing pour l'instant. Il n'y a pas de perf supplémentaires ...

n°2698584
toto_67
Posté le 30-08-2003 à 15:42:12  profilanswer
 

steve2002 a écrit :

si tu arrives a le faire marcher, moi je trouve que c est pas encore super fiable niveau driver installe xp


 
j'ai monté un PC avec un seagate 80go sata sur une abit nf7-s aucun problème avec win xp home ...


---------------
Iphone 15 PRO Max 256Go "Orange"  / Denon AVC-X6700H noir
n°2698594
redrackham
Posté le 30-08-2003 à 15:48:33  profilanswer
 

je suis en train d'installer un Maxtor SATA sur ma bécanne à la place d'un Seagate Barracuda IV. (j'en suis à la sauvegarde des ancien fichier)
 
première conclusion :
-Install merdique si tu n'as pas de 3"1/2 (je croyais que c'était devenu inutile)
-Le Maxtor est plus bruyant que le Seagate
 
je n'ai pas encore pu comparer les vitesses...

n°2698632
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-08-2003 à 16:14:05  profilanswer
 

gaettt a écrit :

Voila, je vais prochainement m'acheter un disque dur (maxtor je pense). J'ai 2 exigences :  
- rapidité
- silence !!!!!
 
Sur base de ces 2 critères pourriez-vous me dire quelles sont les différences entre les ATA et SATA ?
 
Ensuite est-ce que ça vaut la peine de prendre un SATA pour 10 € environs en + qu'un ATA ?


 
tes 2 exigences sont rarement compatibles. Si tu veux de la rapidité, c'est du scsi 15k rpm qu'il te faut. Si tu veux du silence, un seagate ide barracuda .
 
Le SATA c'est du pipo marqueting. Le seul intéret a l'heure actuelle est la petitesse des cables (qu'on pouvait déja avoir avec des nappes arrondies) .

n°2699386
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-08-2003 à 02:28:24  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
tes 2 exigences sont rarement compatibles. Si tu veux de la rapidité, c'est du scsi 15k rpm qu'il te faut. Si tu veux du silence, un seagate ide barracuda .
 
Le SATA c'est du pipo marqueting. Le seul intéret a l'heure actuelle est la petitesse des cables (qu'on pouvait déja avoir avec des nappes arrondies) .


oui et non
 
l otre interet ce ke tu peux brancher des DD suplementaire sans avoir a acheter une carte pci ide ,de plus en plus de personnes ayant 3 DD et +


---------------
Ma cinémathèque
n°2699390
tompouss
Petit chat
Posté le 31-08-2003 à 02:34:14  profilanswer
 

on peut brancher un disque sata sur le controlleur raid d'une a7n8x deluxe (donc sans faire de raid)?


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°2699395
gaettt
Posté le 31-08-2003 à 02:42:31  profilanswer
 

Donc le Seagate pour le silence ? Est-il également performant ?

mood
Publicité
Posté le 31-08-2003 à 02:42:31  profilanswer
 

n°2699401
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-08-2003 à 03:14:38  profilanswer
 

Tompouss a écrit :

on peut brancher un disque sata sur le controlleur raid d'une a7n8x deluxe (donc sans faire de raid)?


http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=110


---------------
Ma cinémathèque
n°2699402
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-08-2003 à 03:15:54  profilanswer
 

gaettt a écrit :

Donc le Seagate pour le silence ? Est-il également performant ?


sdoi etre les meme perf qu un seagate ATA


---------------
Ma cinémathèque
n°2699416
blazkowicz
Posté le 31-08-2003 à 04:24:55  profilanswer
 

space a écrit :


oui et non
 
l otre interet ce ke tu peux brancher des DD suplementaire sans avoir a acheter une carte pci ide ,de plus en plus de personnes ayant 3 DD et +


 
avantage qu'on a très bien sur une CM avec quatre ports IDE :o

n°2699428
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 31-08-2003 à 07:57:10  profilanswer
 

CA fait juste 10€ de perdus  [:spamafote]


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2699530
nikolai
Posté le 31-08-2003 à 10:23:12  profilanswer
 

tiens un aperçu du seagate
C: et F: c'est un 40 GO western digital.
D: c'est un 80 Go WD
G: c'est le seagate 7200.7 SATA  
http://perso.wanadoo.fr/nikolai1/bench_nero.png


Message édité par nikolai le 31-08-2003 à 10:24:07

---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°2699537
cired
Posté le 31-08-2003 à 10:28:01  profilanswer
 

Et en plus le S-ATA ilte fait gagner de la place dans la tour car les cables sont beaucoup moins encombrant que les nappes IDE P-ATA.
Il faut aussi vérifier que tu as les bon connecteurs d'alimentation ou alors choisis des DD avec les deux connecteur d'alim.
 
 
Cired

n°2699542
SniperLk
Posté le 31-08-2003 à 10:38:33  profilanswer
 

ouai je trouve aussi que le principale avantage du sata reside dans les cables
et les cables sur sata et des nappes rondes c'est pas du tout la meme chose
Les nappes rondes c'est quand meme bcp plus gros et ca devient tres vite bordelique

n°2699545
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 31-08-2003 à 10:39:11  profilanswer
 

Dans 1 an, toutes les cartes mères seront proritairement SATA, et l'IDE deviendra obsolète. Si tu comptes garder ton DD plus d'un an, ça peut être bien de prendre un SATA.... sinon ça n'apporte rien pour l'instant ...

n°2699547
nikolai
Posté le 31-08-2003 à 10:41:40  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Dans 1 an, toutes les cartes mères seront proritairement SATA, et l'IDE deviendra obsolète. Si tu comptes garder ton DD plus d'un an, ça peut être bien de prendre un SATA.... sinon ça n'apporte rien pour l'instant ...


 
non non juste de bonne perfs [:mlc]


---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°2699548
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 31-08-2003 à 10:43:58  profilanswer
 

nikolai a écrit :


 
non non juste de bonne perfs [:mlc]


 
HA bon ? première nouvelle !! Les perfs sont > en SATA par rapport à l'IDE ? J'en apprends tous les jours sur ce forum  :pt1cable:

n°2699549
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 31-08-2003 à 10:45:05  profilanswer
 

nikolai a écrit :


 
non non juste de bonne perfs [:mlc]


 
:non: Aucune diff de perfs avec le même disque en IDE et SATA.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2699551
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 31-08-2003 à 10:45:33  profilanswer
 

bernardo a écrit :


 
HA bon ? première nouvelle !! Les perfs sont > en SATA par rapport à l'IDE ? J'en apprends tous les jours sur ce forum  :pt1cable:  


 
:D


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2699553
nikolai
Posté le 31-08-2003 à 10:46:44  profilanswer
 

YODA_57 a écrit :


 
:non: Aucune diff de perfs avec le même disque en IDE et SATA.


 
Par rapport au modéle identique en IDE surement, mais la j'en ai pas sous la main :)


---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°2699555
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 31-08-2003 à 10:48:36  profilanswer
 

nikolai a écrit :


 
Par rapport au modéle identique en IDE surement, mais la j'en ai pas sous la main :)


 
Ben demandes à Marc, c'est cool, il teste pour nous. Il ne reste plus qu'à lire :D


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2699558
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 31-08-2003 à 10:52:52  profilanswer
 

Comme quoi le marketing ça fonctionne bien. On peut raconter n'importe quoi, tant que c'est nouveau c'est mieux !!
 
En parlant de marketing, j'ai un copain qui a acheté un PC chez Carrouf ; Athlon 2600+. Je lui dis, c'est cool tu vas pouvoir jouer à quelques jeux :) C'est quoi ta carte graphique ? GF2MX !!!!!!!  :ouch:  :ouch: Ah ben non, tu pourras pas jouer !! C'est n'importe quoi, on te met un bon proco pour attirer le chalant et le reste, on met de la bouze pour que ça coûte moins cher.... salauds de Marketing Men !!!!

n°2699559
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 31-08-2003 à 10:55:25  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Comme quoi le marketing ça fonctionne bien. On peut raconter n'importe quoi, tant que c'est nouveau c'est mieux !!
 
En parlant de marketing, j'ai un copain qui a acheté un PC chez Carrouf ; Athlon 2600+. Je lui dis, c'est cool tu vas pouvoir jouer à quelques jeux :) C'est quoi ta carte graphique ? GF2MX !!!!!!!  :ouch:  :ouch: Ah ben non, tu pourras pas jouer !! C'est n'importe quoi, on te met un bon proco pour attirer le chalant et le reste, on met de la bouze pour que ça coûte moins cher.... salauds de Marketing Men !!!!


 
Ben oui, malheureusement 95% des PC de grande surface  [:spamafote]


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2699560
nikolai
Posté le 31-08-2003 à 10:56:30  profilanswer
 

Aller un petit test comparant  
 
Maxtor DiamondMax Plus 9 160GB SATA Drive
 
Maxtor 30GB ATA100 7200RPM Hard Drive  
 
Maxtor Ultra ATA133 60GB Hard Drive
 
 
http://www.ocaddiction.com/reviews [...] age3.shtml
 
Un autre peut etre un peu plus interressant
http://www.gamershell.com/reviews/ [...] 9160.shtml


Message édité par nikolai le 31-08-2003 à 10:59:49

---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°2699705
gaettt
Posté le 31-08-2003 à 12:39:10  profilanswer
 

A même capacité, les Seagate sont-ils aussi performants que les Maxtor ? Les Seagate SATA sont-ils aussi silencieux que leurs confrères ATA ?


Message édité par gaettt le 31-08-2003 à 12:39:35
n°2699756
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 31-08-2003 à 13:24:11  profilanswer
 

gaettt a écrit :

:D
 
tout ceci n'est pas très explicatif ...
 
Pour moi le SATA c'est rien d'autre que du marketing pour l'instant. Il n'y a pas de perf supplémentaires ...


c surtout kil y a pplus besoin de nappe de 5 cm  :love:


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°2700061
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 31-08-2003 à 15:51:42  profilanswer
 

dites en vous lisant j'ai remarke un truc: on compare l'IDE au SATA
 
or je rappel ke le SATA/PATA et l'IDE spa la meme chose.. un diske SATA reste un HDD IDE ...  
 
Le SATA n'est pas une nouvelle norme de HDD mais une nouvelle connectique.
 
le SATA est unikement à opposer au PATA .. l'IDE etant la norme de transfert des donnes alors ke SATA et PATA sont les connexions.. rien de plus.
 
 
au fait le SATA apporte un peu plus ke l'absence de nappes:
 
 
d'abord c enfin reellement hot-plug.. donc pour ki a des racks extractibles c l'top  [:yuck] .
 
Ensuite ça consomme moins, on a plus à se rpendre la tete pour les maitre/esclave
 
et meme si actuellement les perfs des DD ne sont que gueure plus eleve ke les DD UDMA-133 le SATA à tjr plus d'avenir kan à l'augmentation des perf.. car je doute ke le PATA puisse permettre de reelle augmentation de debit là où le SATA pourra le tenir si les HDD  evoluent.


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°2700126
gaettt
Posté le 31-08-2003 à 16:27:35  profilanswer
 

Merci pour ces précision :jap:

n°2700554
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 31-08-2003 à 20:37:52  profilanswer
 

Okey-dokey a écrit :

dites en vous lisant j'ai remarke un truc: on compare l'IDE au SATA
 
or je rappel ke le SATA/PATA et l'IDE spa la meme chose.. un diske SATA reste un HDD IDE ...  
 
Le SATA n'est pas une nouvelle norme de HDD mais une nouvelle connectique.
 
le SATA est unikement à opposer au PATA .. l'IDE etant la norme de transfert des donnes alors ke SATA et PATA sont les connexions.. rien de plus.
 
 
au fait le SATA apporte un peu plus ke l'absence de nappes:
 
 
d'abord c enfin reellement hot-plug.. donc pour ki a des racks extractibles c l'top  [:yuck] .
 
Ensuite ça consomme moins, on a plus à se rpendre la tete pour les maitre/esclave
 
et meme si actuellement les perfs des DD ne sont que gueure plus eleve ke les DD UDMA-133 le SATA à tjr plus d'avenir kan à l'augmentation des perf.. car je doute ke le PATA puisse permettre de reelle augmentation de debit là où le SATA pourra le tenir si les HDD  evoluent.


 
le hotplug, si tu as des racks qui le supportent, se fait aussi en PATA  :hello:  
et effectivement, on a plus a se prendre la tete sur maitre esclave : 2 connecteurs, 1 périph par connecteur. Quelle évolution par rapport au PATa, 2 connecteurs avec 2 périphs par connecteur  :lol:

n°2700961
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 01-09-2003 à 00:10:54  profilanswer
 

Citation :

le hotplug, si tu as des racks qui le supportent, se fait aussi en PATA


 
ben tant k'a faire autant que ce soit prevu d'origine .. c pas mieux ?
 
et au niveau de l'alimentation c moins riske avec le connecteur alim SATA k'avec le bon vieux Molex :sol:


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°2700975
biniou
Posté le 01-09-2003 à 00:17:55  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
le hotplug, si tu as des racks qui le supportent, se fait aussi en PATA  :hello:  
et effectivement, on a plus a se prendre la tete sur maitre esclave : 2 connecteurs, 1 périph par connecteur. Quelle évolution par rapport au PATa, 2 connecteurs avec 2 périphs par connecteur  :lol:  


 
je vois pas en quoi le fait de pouvoir brancher deux périphériques sur une nappe est un avantage....
 
ce sont deux technologies différents, c tout
au contraire, plus besoin de se prendre la tête pour la config master/slave (même si c pas compliqué du tout, il y a encore assez souvent des posts à ce sujet)
 
au lieu d'avoir deux connecteur PATA sur une cm, on en aura 4 SATA, ça reviendra au même.


---------------
LE topic à lire
n°2701011
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 01-09-2003 à 00:49:11  profilanswer
 

biniou a écrit :


 
je vois pas en quoi le fait de pouvoir brancher deux périphériques sur une nappe est un avantage....
 
ce sont deux technologies différents, c tout
au contraire, plus besoin de se prendre la tête pour la config master/slave (même si c pas compliqué du tout, il y a encore assez souvent des posts à ce sujet)
 
au lieu d'avoir deux connecteur PATA sur une cm, on en aura 4 SATA, ça reviendra au même.


 
le probleme est bien la. Les chipsets et les puces dédiées au SATA ne gèrent que 2 canaux. Résultat : 2 périphs au lieu de 4.
 
Il y a des cartes avec 4, voire 8 sata . Mais elles sont horriblement plus cheres et on n'est pas pret de les voir arriver.
 
Quand au hotplug, le SATA a beau etre prévu pour, il faut une alim spéciale pour pouvoir en faire. C'est exactement la meme chose sur le PATA encore une fois [:spamafote] Tout ce que fait le rack hotplug PATA, c'est d'avoir une connectique qui supporte le hotplug, chose qui est "forcée" par la connexion SATA .
 
Bref, le SATA, c'est loin d'etre le messie comme il est décrit ici ...

n°2701106
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 01-09-2003 à 08:29:45  profilanswer
 

personne n'a dit ke ct le messie  :p  
 
il ne faut pas voir le SATA comme ZE revolution du monde PC.. mais comme une evolution "naturelle" de l'interface IDE  ;)  
 
de toutes façon on ne pouvait pas continuer longtemps avec l'interface parallele .. c'est un fait alors autant la faire evoluer et passer à autre chose...
 
or il se trouve que pour passer à autre chose il y a 2 solutions:
 
on reprend tout à zero et on refait une nouvelle interface de diske Dur et lecteur CD/DVD: on sait tres bien c'ke ça signifierai: incompatibilite avec les HDD et interfaces actuels, prix plus elevé etc...=> ds ce cas tout l'monde rale pac'k'on "nous fait changer de matos" .."c'est une honte!!" etc
 
ou alors on fait evoluer la norme en place en y integrant certaines choses (hot-plug etc) et en gardant la compatibilite avec l'existant et on garde des tarifs acceptables  => et là y'en a ki trouvent encore à raler pac'k'ils n'y a pas de meilleurs perfs... ke c'est pas une revolution etc
 
 
bref 'faut savoir ce k'on veut aussi [:okey-dokey]


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°2701117
Julien31
Posté le 01-09-2003 à 08:48:24  profilanswer
 

Bein ouais, on est passé du transfert de données en  // a un transfert en serie. Pour l'instant, ca pete pas plus haut que le pata, mais fo esperer qu'un jour ca evolue un peu plus!
Sinon, rien que le fait de passer les meme données a la meme vitesse dans un cable de 40 fils et un de 7 fils, je trouve que c'est deja pas mal!

n°2701714
biniou
Posté le 01-09-2003 à 13:38:54  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
le probleme est bien la. Les chipsets et les puces dédiées au SATA ne gèrent que 2 canaux. Résultat : 2 périphs au lieu de 4.
 
Il y a des cartes avec 4, voire 8 sata . Mais elles sont horriblement plus cheres et on n'est pas pret de les voir arriver.
 
Quand au hotplug, le SATA a beau etre prévu pour, il faut une alim spéciale pour pouvoir en faire. C'est exactement la meme chose sur le PATA encore une fois [:spamafote] Tout ce que fait le rack hotplug PATA, c'est d'avoir une connectique qui supporte le hotplug, chose qui est "forcée" par la connexion SATA .
 
Bref, le SATA, c'est loin d'etre le messie comme il est décrit ici ...


 
on est dans une phase de transition, il est normal qu'on n'ait pas actuellement que deux canaux. Quand le SATA sera le standard, on aura tous les canaux dont on aura besoin.
 
Idem pour l'alim, phase de transition, les alims ayant les nouveaux connecteurs commencent à apparaître.
 
On n'a pas tout du jour au lendemain, c tout, ça a tjs été comme ça, et heureusement...

n°2701825
F18
Posté le 01-09-2003 à 14:17:12  profilanswer
 

YODA_57 a écrit :


 
:non: Aucune diff de perfs avec le même disque en IDE et SATA.


 
un controleur ide gere 2 DD
 
Un controleur sata gère combien de DD ?

n°2701831
biniou
Posté le 01-09-2003 à 14:19:45  profilanswer
 

F18 a écrit :


 
un controleur ide gere 2 DD
 
Un controleur sata gère combien de DD ?


 
relis ce que j'ai mis plus haut, ce sont deux choses pas comparables
 
c pas parce que un contrôlleur gère plus de périphériques que c mieux. Si c tout ce que vous regarder, je vais créer un contrôlleur qui gère une dizaine de périph sur une nappe (très mal bien sur). Après, pour le marketing, j'aurai pas grand chose à faire, juste afficher le 10 en gros, et tout le monde croira que c bien mieux :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ca vaut le coup un SATA pour - de 10 ? + cher qu'un ATA ?

 

Sujets relatifs
Maxtor UDMA133 + KT400 + Pilotes ATA 4.49..... 10 Mo/s ????que vaut LG Flatron L1715S ?
[Topic Unique] Raptor 1 / 2 - Raid 0 - Contrôleurs sata - Raptor 150GSerial ATA & A7V8X
boitier de bonne qualité pas trop cher ?Compatibilité entre disque dur ATA 133 et vieille carte mère
prob avec mon pc il redemarre comme ca d un coup :(((Asus gf4 ti4200 bruyante tout d'un coup !
une HP 3650 a 49 ? ca vaut le coup ? 
Plus de sujets relatifs à : Ca vaut le coup un SATA pour - de 10 ? + cher qu'un ATA ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR