Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Utilité de 16mo de cache?

n°3740822
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 29-12-2004 à 21:34:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:o
 
http://www.viperlair.com/reviews/s [...] ndex.shtml


Message édité par tharkie le 29-12-2004 à 21:43:17

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le 29-12-2004 à 21:34:34  profilanswer
 

n°3740830
amdman
Hell was full, so I came back
Posté le 29-12-2004 à 21:38:24  profilanswer
 

Quel chipset est full sata 2 ? Le Nforce 4 ?


---------------
ONKYO PR-SC885P / CAYIN 2x D1205.1A / FOCAL Chorus 726S + 706S + CC700S / VELODYNE SPL-1200R / SONY VPL-HW40ES / LUMENE Embassy II 240C INSTALL HC
n°3740836
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 29-12-2004 à 21:40:37  profilanswer
 
n°3740862
amdman
Hell was full, so I came back
Posté le 29-12-2004 à 21:48:02  profilanswer
 

;)


---------------
ONKYO PR-SC885P / CAYIN 2x D1205.1A / FOCAL Chorus 726S + 706S + CC700S / VELODYNE SPL-1200R / SONY VPL-HW40ES / LUMENE Embassy II 240C INSTALL HC
n°3740907
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 29-12-2004 à 21:57:48  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Je confirme pour le NCQ et le TCQ, rien dans ces technologies ne concerne le cache, et tharkie a (encore) raconté de grosses conneries et laché une jolie légende urbaine :/
 
punaise tharkie, arrête de poster sur le matos, tu fais que lacher des binouzes dans le vent, et ca te revient dans la tête à chaque fois ( 'est la 4ème bitiz que je lis de toi.... renseigne toi quoi :/ )


 
:o la sâle bête :o
 
dis plutôt que tu comprends ce qui t'arrange :D
 
au départ, c'est toi aui m'a demandé si il y avait un lien entgre le ncq et le cache...
 
si tu reprends mon premier post, si tu arrives à le comprendre :D, tu verras, que j'ai juste dis, que les 16 mo n'accéléraient vraiment les taux de transfert que lorsque le ncq était présent !
 
sinon, comme entre 2 et 8 mo, la différence entre 8 et 16 mo n'est vraiment pas transcendante...
 
c'est toi au ia parlé de lien entre le ncq et le cache... tu t'es placé niveau technique alors que je parlais de résultats :p
 
tu n'as pas lu ce que j'ai écris mais tu l'as mal interprété :kaola:
 
bon sinon, je serais curieux de savoir quelles étaient mes autres conneries :D
 
mais bon, qui n'en dit pas... toi le premier ;) :sol:


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°3741173
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-12-2004 à 23:09:00  profilanswer
 

Le mec parle de cache et de différence entre 8 et 16Mo de cache. Tu dis texto "il faut que la CM gère le nouveau protocole pour voir la différence".
 
Désolé, mais je comprends que c'est le NCQ qui va permettre d'exploiter les 16 Mo de cache.
 
Et c'est pas vraiment le cas, les 16Mo seront exploités, NCQ ou pas.
 
D'ailleurs, le NCQ a l'heure actuelle ne sert pas à grand chose pour un PC de bureau. Mais bon, c'est un autre débat.

n°3741216
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2004 à 23:22:48  answer
 

Rooo  :o c'est pas une bonne base pour fighter là. Recentrons:
 
Mais est-ce que 16mo de cache changent quelque chose par rapport à 2mo de cache ? :gratgrat:  
 
Je vais chercher des chips je reviens :D

n°3741548
bananaday
Posté le 30-12-2004 à 00:35:19  profilanswer
 

tharkie a écrit :

http://www.nvidia.fr/object/IO_16784.html
 
un article interressant qui mettra un peu de clarté :sol:


 
 
yaurai pas un bug  parce que je trouve mieux sans le ncq  :heink:  dites moi si c'est un bug ou pas  :jap:  
 
http://img95.exs.cx/img95/1016/sanstitre9qs.th.jpg
 

n°3741670
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 30-12-2004 à 01:59:23  profilanswer
 

ghilghamesh a écrit :

Rooo  :o c'est pas une bonne base pour fighter là. Recentrons:
 
Mais est-ce que 16mo de cache changent quelque chose par rapport à 2mo de cache ? :gratgrat:  
 
Je vais chercher des chips je reviens :D


 
:D
 
on fight pas, on discute :o
 
:D
 
de toutes les façons, un endroit où y'a besoin de cache sur les disques, c'est bien, ce forum !
 
en gros c'est pour des applis avec des requètes redondantes genre bdd avec multi utilisateurs et multi proc.
 
il faut savoir que plus un cache est loin du processeur (ou de certains composants discutant directement avec la RAM) moins il est efficace.
 
de toutes les façons, on est tous d'accord pour dire que pour un usage privé cela ne sert déjà quasiment à rien le passage à 8 mo et encore moins à 16 mo de cache sur les hd !
 
comme l'agp passé de 4x à 8x :)
 
enfin, ce n'est que mon avis :D


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°3741720
F18
Posté le 30-12-2004 à 03:11:34  profilanswer
 

Tha G King a écrit :

Et donc on recommandera un 16mo dans quels genres de type d'utilisation?


 
 
quelles sont les dd qui ont 16 mo de cache ?
 
 
merci

mood
Publicité
Posté le 30-12-2004 à 03:11:34  profilanswer
 

n°3741722
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 30-12-2004 à 03:12:31  profilanswer
 

t'as des maxtors et des seagate en ce moment :)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°3741727
F18
Posté le 30-12-2004 à 03:15:33  profilanswer
 


 
 
j'ai retenu une phrase qui me fait rire.
 
Seul problème, les contrôleurs S-ATA qui prennent en charge le NCQ et les contrôleurs S-ATA II ne sont pas encore disponibles à ce jour.

n°3741728
bjone
Insert booze to continue
Posté le 30-12-2004 à 03:16:09  profilanswer
 

vis à vis du NCQ, si tu as plus de cache, tu peux par exemple bufferiser plus de requêtes d'écritures, et augmenter le rendement global, car le firmware optimisera plus de donnée dans la même rafale.


Message édité par bjone le 30-12-2004 à 03:16:34
n°3741777
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-12-2004 à 07:06:37  profilanswer
 

bjone a écrit :

vis à vis du NCQ, si tu as plus de cache, tu peux par exemple bufferiser plus de requêtes d'écritures, et augmenter le rendement global, car le firmware optimisera plus de donnée dans la même rafale.


 
A mon avis, les 16Mo de cache actuels servent pas trop à bufferiser les requêtes d'écriture mais plutot à balancer des données en buffer...
 
Ou alors, on m'aurai menti et c'est très lourd 255 requêtes de lecture... m'enfin.
 
Enfin, je pense personellement que d'ici à ce que tu arrives à balancer pour 16Mo de requête de lecture dans le disque, tu auras largement eu le temps de prendre un café ( une requête de lecture c'est quoi ? 20/30 octets à tout péter ? )

n°3741778
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-12-2004 à 07:16:00  profilanswer
 

tharkie a écrit :

:D
 
on fight pas, on discute :o
 
:D
 
de toutes les façons, un endroit où y'a besoin de cache sur les disques, c'est bien, ce forum !
 
en gros c'est pour des applis avec des requètes redondantes genre bdd avec multi utilisateurs et multi proc.
 
il faut savoir que plus un cache est loin du processeur (ou de certains composants discutant directement avec la RAM) moins il est efficace.
 
de toutes les façons, on est tous d'accord pour dire que pour un usage privé cela ne sert déjà quasiment à rien le passage à 8 mo et encore moins à 16 mo de cache sur les hd !
 
comme l'agp passé de 4x à 8x :)
 
enfin, ce n'est que mon avis :D


 
Un cache est aussi efficace qu'il soit prêt ou loin du processeur ( y a pas de fluide éthérique qui glisse entre le proco et le cache). L'efficacité d'un cache est plus liée à deux facteurs :
-la vitesse du cache en lui même ( combien de temps pour sortir l'info)
-surtout la vitesse de ce dont quoi il est le cache ( mettre un cache sur un truc ultra rapide n'est PAS efficace. Sur un truc lent, OUI ! )
 
Le cache est par contre potentiellement PLUS LENT plus il est loin du proco ( indirectement, c'est évident. plus il est loin, plus faut passer par des bus potentiellements plus lent, et compagnie). Point de vue proco, plus tu vas chercher l'info loin, plus tu mets de temps à l'avoir). Mais il n'aura pas tendance à influer moins sur la vitesse de calcul qu'un autre cache.... peut être davantage même
 
D'ailleurs tharkie, indirectement, le cache du disque dur ( le pitio, pas la ram) est potentiellement plus efficace que celui du proco.... pourquoi ? Parce que en termes d'EFFICACITE, il permet d'éviter de chercher l'info sur un périph mécanique ( le disque dur ) qui est 1 000 000 de fois plus lent que la ram, que le cache CPU qui permet d'éviter une requête RAM qui te permet d'avoir l'info en... quelques dizaine de cycles ? Je sais plus les valeurs exactes...
 
Bilan : il est bcp + intéressant de mettre un gros cache entre le proco et le dur ( ca s'apelle même la RAM, maintenant, ce gros cache), que de mettre un cache entre la RAM et le proco (cache CPU). Pourtant, la RAM est plus loin du proco ( en tant que cache) que le cache CPU. Donc mettre beaucoup de RAM est plus efficace que de mettre un gros cache CPU.
 
Cool heink :D
 
PS : en fait, tharkie, il sait vraiment pas s'exprimer, et du coup, on tombe sur des posts comme celui que je viens de faire car il a laché une grosse connerie... car il s'est mal exprimé.
 
PS2 : bon après ces 18 Edits pour rendre ce post lisible, je vais au taff :o


Message édité par Tetedeiench le 30-12-2004 à 07:21:50
n°3742054
glacote
Posté le 30-12-2004 à 11:14:56  profilanswer
 
n°3742319
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 30-12-2004 à 12:39:52  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Un cache est aussi efficace qu'il soit prêt ou loin du processeur ( y a pas de fluide éthérique qui glisse entre le proco et le cache). L'efficacité d'un cache est plus liée à deux facteurs :
-la vitesse du cache en lui même ( combien de temps pour sortir l'info)
-surtout la vitesse de ce dont quoi il est le cache ( mettre un cache sur un truc ultra rapide n'est PAS efficace. Sur un truc lent, OUI ! )
 
Le cache est par contre potentiellement PLUS LENT plus il est loin du proco ( indirectement, c'est évident. plus il est loin, plus faut passer par des bus potentiellements plus lent, et compagnie). Point de vue proco, plus tu vas chercher l'info loin, plus tu mets de temps à l'avoir). Mais il n'aura pas tendance à influer moins sur la vitesse de calcul qu'un autre cache.... peut être davantage même
 
D'ailleurs tharkie, indirectement, le cache du disque dur ( le pitio, pas la ram) est potentiellement plus efficace que celui du proco.... pourquoi ? Parce que en termes d'EFFICACITE, il permet d'éviter de chercher l'info sur un périph mécanique ( le disque dur ) qui est 1 000 000 de fois plus lent que la ram, que le cache CPU qui permet d'éviter une requête RAM qui te permet d'avoir l'info en... quelques dizaine de cycles ? Je sais plus les valeurs exactes...
 
Bilan : il est bcp + intéressant de mettre un gros cache entre le proco et le dur ( ca s'apelle même la RAM, maintenant, ce gros cache), que de mettre un cache entre la RAM et le proco (cache CPU). Pourtant, la RAM est plus loin du proco ( en tant que cache) que le cache CPU. Donc mettre beaucoup de RAM est plus efficace que de mettre un gros cache CPU.
 
Cool heink :D
 
PS : en fait, tharkie, il sait vraiment pas s'exprimer, et du coup, on tombe sur des posts comme celui que je viens de faire car il a laché une grosse connerie... car il s'est mal exprimé.
 
PS2 : bon après ces 18 Edits pour rendre ce post lisible, je vais au taff :o


 
 
:D :love: :D
 
:lol: :hello:
 
discutons du fonctionnement d'un pc... ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°3742735
bjone
Insert booze to continue
Posté le 30-12-2004 à 14:05:16  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

A mon avis, les 16Mo de cache actuels servent pas trop à bufferiser les requêtes d'écriture mais plutot à balancer des données en buffer...
 
Ou alors, on m'aurai menti et c'est très lourd 255 requêtes de lecture... m'enfin.
 
Enfin, je pense personellement que d'ici à ce que tu arrives à balancer pour 16Mo de requête de lecture dans le disque, tu auras largement eu le temps de prendre un café ( une requête de lecture c'est quoi ? 20/30 octets à tout péter ? )


 
écriture.
 
tu cumules les données à écrire dans le buffer en disant "oui" à l'OS, le firmware réorganise la séquence, et l'écrit.
 
mais remarque je viens de m'apercevoir que ce genre d'optimisation est sans rapport véritable avec le NCQ, tous les firmware doivent faire ça.
 
fin bon, bref, plus de cache c'est toujours mieux, sauf si le temps de parcours des structures deviens plus coûteux...

n°3742945
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-12-2004 à 14:51:03  profilanswer
 

bjone a écrit :

écriture.
 
tu cumules les données à écrire dans le buffer en disant "oui" à l'OS, le firmware réorganise la séquence, et l'écrit.
 
mais remarque je viens de m'apercevoir que ce genre d'optimisation est sans rapport véritable avec le NCQ, tous les firmware doivent faire ça.
 
fin bon, bref, plus de cache c'est toujours mieux, sauf si le temps de parcours des structures deviens plus coûteux...


 
Me demande la taille d'un secteur d'un disque actuel :)
 
Enfin ^^ Effectivement, ce matin en me levant j'ai complètement zappé les écritures :sweat:Enfin on lit plus qu'on écrit ( heureusement :) ).
 
Mais bon effectivement ca change la donne.

n°3775743
Orkliver
Posté le 11-01-2005 à 13:02:48  profilanswer
 

Pour 10€ de plus, je pense que ce n est pas jeter de l argent par les fenetre que de prendre 16mo de cache. A mon avis, ça apportera un peu plus de perf aux copie de fichier de partition a partition, ce qui n est qd meme pas négligeable, huh

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
P4 3.0 Ghz 1 Mo cache OU Athlon 64 bits 3400+ 2.2 Ghzcache des ports ps2, usb...
ram 1go et utilitéAthlon 64 bits 3200+ (cache L2 ???!!!) alimentation que choisir ????
La cache L2 bride-t-elle la RAM?8 ou 16 Mo de cache?
cherche le cache qui va derrière le boitierAMD 64 3400+ à 2.4ghz+512ko cache ou 2.2ghz+1mo cache
Utilité de 2 DDCache niveau 1 & 2 de P4-LGA me parraissent pas bonnes
Plus de sujets relatifs à : Utilité de 16mo de cache?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR