Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [TUTO] Clonage d'un disque sans ré-installer XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TUTO] Clonage d'un disque sans ré-installer XP

n°4672330
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 27-02-2006 à 14:22:43  profilanswer
 

Salut à tous,
A la demande de RDS2002, revoilà la procédure qui permet de cloner une partition de démarrage XP  :bounce:  
 
Manaouf.
 
Procédure pour cloner un XP installé d'un disque sur un autre
 
Lorsqu'on achète un nouveau disque (en général plus grand), on voudrait bien copier XP sans avoir à le ré-installer. Le problème est que cette sale bête détecte la copie et ne démarre plus (bloqué sur l'écran de bienvenue).
 
Voici la marche à suivre pour tromper l'ennemi.
 
ATTENTION : ça ne fonctionne pas avec du raid, car il me semble que les cloneurs ne savent pas réaliser la copie binaire.
 
Matos à prévoir :
 - disque original avec Norton Ghost 9.0 (ou supérieur, ou autre cloneur binaire) installé.
 - nouveau disque avec une seule partition créée et activée, de taille >= à celle de l'ancien disque.
 
Si vous souhaiter avoir plusieurs partitions sur le nouveau disque, aucun problème. Mais il est impératif de les créer en bootant sur le nouveau disque après le clonage (avec Partition Magic par exemple).
 
Marche à suivre :
 
1) Booter sur l'ancien disque et réaliser le clonage.
 
2) Re-démarrer sur l'ancien disque, puis :
 - vérifier que la copie a été effectuée. Noter l'unité de disque attribuée par XP (supposons que ce soit 'F')
 - éditer le fichier C:\BOOT.INI pour y dupliquer la dernière ligne en la modifiant comme suit (fichier avec les attributs SHR) :

Citation :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel (clone)" /noexecute=optin /fastdetect


3) Re-démarrer. Quand le menu de démarrage s'affiche, choisir la 2ème option pour booter sur le clone.
 
4) Lancer regedit et regarder le contenu de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices. Permuter les valeurs binaires \DosDevices\C: avec \DosDevices\F: (ou celle qui correspond à l'unité attribuée par XP). Astuce : pour permuter deux valeurs A et B sans se planter, il suffit de renommer A en toto, puis B en A et pour finir toto en B.
 
5) Eteindre l'ordinateur. Faire les modifs afin qu'il démarre automatiquement sur le nouveau disque (soit permuter les disques maitre/esclave, soit modifier l'ordre dans le BIOS).
 
C'est tout. XP démarrera sur le nouveau disque sans se douter qu'il a été copié.
 
Encore une fois, ça ne marche pas avec du raid.

Message cité 1 fois
Message édité par Manaouf06 le 27-02-2006 à 14:26:59
mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 14:22:43  profilanswer
 

n°4672346
keos92
This is the way..
Posté le 27-02-2006 à 14:30:57  profilanswer
 

Manaouf06 a écrit :


Marche à suivre :
 
1) Booter sur l'ancien disque et réaliser le clonage.
 
2) Re-démarrer sur l'ancien disque, puis :
 - vérifier que la copie a été effectuée. Noter l'unité de disque attribuée par XP (supposons que ce soit 'F')
 - éditer le fichier C:\BOOT.INI pour y dupliquer la dernière ligne en la modifiant comme suit (fichier avec les attributs SHR) :

Citation :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel (clone)" /noexecute=optin /fastdetect


3) Re-démarrer. Quand le menu de démarrage s'affiche, choisir la 2ème option pour booter sur le clone.
 
4) Lancer regedit et regarder le contenu de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices. Permuter les valeurs binaires \DosDevices\C: avec \DosDevices\F: (ou celle qui correspond à l'unité attribuée par XP). Astuce : pour permuter deux valeurs A et B sans se planter, il suffit de renommer A en toto, puis B en A et pour finir toto en B.
 
5) Eteindre l'ordinateur. Faire les modifs afin qu'il démarre automatiquement sur le nouveau disque (soit permuter les disques maitre/esclave, soit modifier l'ordre dans le BIOS).
 
C'est tout. XP démarrera sur le nouveau disque sans se douter qu'il a été copié.
 


 
excuse moi mais je ne comprends pas bien l'interet de modifier le boot.init ni d'allez dans la bdr ?!
 
Perso je fais :  
 
sur le nouveau dd faire une partition bootable (quelque soit la taille / le format)  
 
ensuite vous avez le choix :  
 
a )soit vous avez préalablement fais deja votre image
b) soit vous ne l'avez pas faite.
 
 
a) = si l'image est deja faite:
 
Branchez le nouveau dd en master puis booter sur le cd de ghost et ou disquette de faire et mettez l'image sur le nouveau dd. Rebooter ete c'est tout
 
b) = si l'image n'est pas faite
 
gardez l'ancien disque et branchez le nouveau dd en slave puis apres avoir booter sur ghost faite la copie de l'image (disk/partition etc)
une fois la copie faite passez l'ancien dd en slave et le nouveau dd en master... Re booter et c'est tout
 
ps : mauvaise cat  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par keos92 le 27-02-2006 à 14:32:05
n°4672363
LoDeNo
Bicourge
Posté le 27-02-2006 à 14:36:13  profilanswer
 

Autre possibilité : booter sur un CD bootable avec Ghost (PEBuilder par exemple) et ghoster direct.

n°4672365
keos92
This is the way..
Posté le 27-02-2006 à 14:36:52  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Autre possibilité : booter sur un CD bootable avec Ghost (PEBuilder par exemple) et ghoster direct.


comme indiquez dans ma réponse  ;)

n°4672385
LoDeNo
Bicourge
Posté le 27-02-2006 à 14:43:36  profilanswer
 

Ouais, mais ta réponse n'était pas encore là quand j'ai commencé la mienne :D
Ha, c'est sûr, tu tapes plus vite que moi :lol:

n°4672389
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 27-02-2006 à 14:45:12  profilanswer
 

Franchement, Ghost est un programme très utile, mais surtout en mode disquette! (disquette, zip, clé USB, etc..)
 
On démarre Ghost se charge dans une sorte de "DOS" et après on fait ce que l'on veut
 
on peut même faire un clone "Disque à Disque" de cette manière l'entier du disque et copier sur un autre en conservant toutes les partitions et autre...
 
Pour ma part, je n'utilise jamais ghost sous windows!
 
En plus il faut faire attention de ne pas démarrer windows avec les deux disques branchés, surtout de booter sur l'ancien DD
car la windows va enregistrer les numéros des deux DD, et une fois que l'on voudra démarrer sur le nouveau, il se bloquera faute de ne pas pouvoir trouver l'ancien DD!
 
Donc on fait toutes les sauvegardes, on range son vieux DD, on le défrag, on monte le nouveau DD où on veut, et après on démarre sur la disquette Ghost, on choisi "disque vers disque" ou "partition vers artition" et roulezzzz
 
Pour ma part, la seule chose importante à copier avec Ghost c'est la partition "C:\" le reste peut être copié sous windows!


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°4672436
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 27-02-2006 à 15:05:25  profilanswer
 

keos92 a écrit :

excuse moi mais je ne comprends pas bien l'interet de modifier le boot.init ni d'allez dans la bdr ?!

Ben quand tu crée une nouvelle partition, XP calcule une nouvelle signature associée à la partition, et la stocke dans la bdr.
 
Quand tu bootes sur la partition clonée, la valeur qu'il trouve dans la bdr ne correspond pas à celle qu'il a calculée, donc il refuse de fonctionner pensant qu'il a été piraté.
 
Il faut donc arriver à booter sur le nouveau disque sans supprimer la référence à l'ancienne partition.
 
C'est la seule technique que j'aie trouvée, et je n'ai pas ménagé mes efforts (encore heureux que j'aie trouvé le principe des signatures sur un forum américain).

n°4673081
keos92
This is the way..
Posté le 27-02-2006 à 20:28:08  profilanswer
 

Manaouf06 a écrit :

Ben quand tu crée une nouvelle partition, XP calcule une nouvelle signature associée à la partition, et la stocke dans la bdr.
 
Quand tu bootes sur la partition clonée, la valeur qu'il trouve dans la bdr ne correspond pas à celle qu'il a calculée, donc il refuse de fonctionner pensant qu'il a été piraté.
 
Il faut donc arriver à booter sur le nouveau disque sans supprimer la référence à l'ancienne partition.


ah
 
jamais eu le pb malgre plusieurs milliers de ghost 0_o .... et ce quelque soit le version de ghost (même la 2005)

n°4673992
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 28-02-2006 à 11:59:51  profilanswer
 

Normalement si on ne change que le DD, windows ne doit pas causer de problème!


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°4674068
LoDeNo
Bicourge
Posté le 28-02-2006 à 12:47:12  profilanswer
 

Je crois qu'il faut que WinXP repère 5 périphériques différents pour se bloquer de la sorte. Le seul disque ne suffit pas.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2006 à 12:47:12  profilanswer
 

n°4674098
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 28-02-2006 à 13:07:22  profilanswer
 

On ne sait pas trop, y a des trucs tellement zarbe avec XP...
J'avais entendu 3, mais certain ont eu des soucis rien qu'en remplaçant une mobo par une autre mobo identique! :(


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°5252630
altar06
Posté le 29-12-2006 à 12:01:28  profilanswer
 

Moi de mon côté j'ai un souci, je n'arrive pas à faire un DVD bootable à partir de Ghost10, j'ai essayé avec nero, de prendre le resultat de mon image crée par ghost faire "dvd boot" dans Nero et lui appliquer une disquette de boot (et j'en ai fais qlq unes), mais au final qd je redemarre le pc sur le dvd bootable, il ne s'envoi pas et ne me fait pas le ghost.
 
Pour resumer j'utilise XP Pro sur un disque SATA
je veux faire un ghost bootable et qui se monte en auto
avec Ghost 10 et Nero
 
Si vous avez une solution ça m'arrangerai grave de chez grave vu que j'ai 60 machines de type shuttle à me taper lol
 
arghhhh help ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [TUTO] Clonage d'un disque sans ré-installer XP

 

Sujets relatifs
Drivers w2k pour ATI rage 128 pro impossible à installer ?Installation windows sur disque Sata II
Bizarrerie sur un disque dur...Mon disque dur fait un grésillement désagréable! [PB résolu]
installer un DD avec WinXP sur une autre config, possible ?disque dur qui par en sucette ces temps ci :)
mon disque dur est t 'il bien installer?problème écriture sur disque dur avec nouvelle carte mère
probleme disque dur 
Plus de sujets relatifs à : [TUTO] Clonage d'un disque sans ré-installer XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR