Tu peux faire ce qu'on appelle un clonage, il y a plein de logiciels dédiés gratuit pour ce genre d'opérations, n'étant pas coutumier de l'opération je laisserais les autres te conseiller leur logiciel préféré.
Il faut garder le PC actuel pour faire le clonage, en fait tu peux même commencer par ça en achetant un SSD que tu installes en SATA, tu fais le clonage, tu testes le SSD, et si ça marche ben tu n'auras qu'à monter le SSD dans le nouveau PC quand tu l'auras.
En attendant tu pourras utiliser le SSD comme disque à la place du HDD.
Si tu n'as jamais fait l'expérience du SSD tu vas avoir l'impression d'avoir un nouveau PC entre les mains.
Edit : mais en effet comme le dit kabyll on évite en général de cloner, même si dans la grande majorité des cas passer d'un système à l'autre n'engendre pas de problème, installer un système à zéro évite les quelques problèmes qui pourraient arriver.
De toutes façons, si tu as un soucis, il faut toujours avoir des sauvegardes de ses données. Idéalement il faut une copie de l'image système (avec les programmes et windows installé) + une copie des données "brutes" (photos, vidéos, docu etc...).
Ca prend de la place c'est sûr mais c'est le seul moyen de sécuriser tes données en perdant le moins de temps à réinstaller si ton système est complexe.
Perso je ne fonctionne pas comme ça car mon système est ultra simple, j'ai les données à part et sauvegardées donc je me prends pas la tête et je réinstalle mon système à la volée.
Message édité par artouillassse le 28-10-2021 à 08:55:45
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire