Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid Nas Synology

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid Nas Synology

n°10423161
odylano
Posté le 06-09-2018 à 09:35:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un Nas Synology DS418 avec 4 HDD de 12 To et je ne sais pas quel Raid choisir ...
 
Au départ, j'hésitai entre un Raid 10 ou 6. Le 6 étant plus avantageux car dans un Raid 10 il faut que deux disques d’un même sous-ensemble RAID 1 tombent en panne pour que l’accès aux données devienne impossible et dans le Raid 6 non.
 
Mnt est-ce intéressant d'avoir un Raid avec la protection pour 2 disques défaillant ou un seul suffit ? (J'ai peur qu'un disque lâche lors de la reconstruction du Raid due à une panne d'un autre disque car ils vont être fort sollicité. C'est pour ça que je me suis tourné vers ces Raid)  
 
Avec Synology, il y a aussi SHR-1 et 2 mais sachant que je ne vais pas augmenter la taille des disques car c'est le max que peut supporter mon Nas, est-ce intéressant quand même ?  
 
Et dernière petite question, est-ce nécessaire de prendre un onduleur ?  
 
Merci d'avance de votre aide :)  
 

mood
Publicité
Posté le 06-09-2018 à 09:35:49  profilanswer
 

n°10423184
cayou2000
Posté le 06-09-2018 à 10:28:00  profilanswer
 

Salut,
 
Premièrement on est bien d'accord que le raid permets d'assurer une disponibilité et non une sauvegarde.  
Si ceci est bien compris, tu auras donc une sauvegarde externe de tes données essentielles externe à ton NAS(et idéalement distante et non synchronisée) en cas de vol, inondation, incendies, ransomware ou autres.
Du coup, aucun intérêt sur 4 disques de faire plus que du Raid 5 ou SHR-1.  
Tu gagnes en espace disponible 3*12to au lieu de 2*12to.  
La probabilité que deux disques (et pas plus) tombent en panne en même temps est très proche de celle de la perte totale des tes données si tu n'as pas de sauvegarde externe.
Au pire si tu veux t'assurer de la sauvegarde de tes données sans réinvestir tu ne mets que 3 disques en raid 5 et un des disques en sauvegarde (externe si possible).
Enfin ton NAS est actuellement limité au 12to car Synology n'a surement testé que ça du à la disponibilité limité des tailles supérieure. Il n'y a aucune raison que tu ne puisse pas mettre des disques de 16to ou 20to quand ils sortiront (c’était le cas sur la serie X11 qui n’étaient donnée que pour du 4to mais qui prennent très bien les 8 et 12to.)
 


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°10423192
odylano
Posté le 06-09-2018 à 10:44:53  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, tu m'as bcp aidé à comprendre plus clair.
Pour l'instant mon Nas est utilisé pour la sauvegarde car je n'ai pas encore de disque dur externe.
 
Ce que je vais faire, c'est mettre que 3 Hdd de 12 To pour l'instant et l'autre en externe pour la sauvegarde.  
Je vais faire du SHR-1 comme ça, s'il me manque de l'espace, j'ai encore des HDD de 4 To donc je pourrais en mettre un dans le Slot 4.
 
Et comme tu dis p-t qu'après je pourrais mettre des 20 To donc le SHR-1 est vraiment intéressant par rapport au Raid 5.  
 
Peux-tu me conseiller pour l'onduleur ?  
J'ai pas bcp de coupure de courant chez moi donc je me demande si c'est nécessaire ...

n°10423198
vasyjeanno​t
Posté le 06-09-2018 à 10:53:44  profilanswer
 

j' abonde dans le sens de mon VDD
 
Le RAID 5 est plus que conseillé  (voir un RAID6 si les données sont ultra importantes ) (HDD taille identique)  pour le SHR , les HDD peuvent être différents ( ce qui peut être pratique si on a déjà des HDD de taille différente)
 
Onduleur presque obligatoire quand il y a des HDD en RAID (sinon a chaque coupure de courant , le NAS reconstruit la grappe RAID (plusieurs jours suivant la taille et les perfs du NAS)

Message cité 1 fois
Message édité par vasyjeannot le 06-09-2018 à 10:54:23
n°10423476
cayou2000
Posté le 06-09-2018 à 16:30:52  profilanswer
 

vasyjeannot a écrit :

 (voir un RAID6 si les données sont ultra importantes ) nécessaires


 
Si elles sont importantes elles sont sauvegardées ailleurs.
Si il faut y avoir accès en permanence là le raid 6 est utile.
 
 
La question est le NAS est il la source de tes données ou le récepteur d'une sauvegarde d'une autre source (autre PC)?
Dans le premier cas fait un raid 5 de 3 disques et un backup sur le dernier (que tu peux réinstaller ponctuellement pour mise à jour et déconnecter une fois la sauvegarde complète).
Pour l'onduleur oui obligatoire pour un raid et en général pour n’importe quel disque mécanique qui subit des écritures.
Pas de conseil particulier ça dépends de ton besoin (si d'autre chose à onduler) et si tu veux automatiser la mise en sécurité de ton NAS en cas de coupure.
Attention pour le SHR-1 il te faudra reconstruire ton raid pour chaque disque changé...
Je préfère restaurer la dernière sauvegarde sur une volume nouvellement créé sur le NAS avec les nouveaux disques.
Du coup le SHR-1 n'est pas si utile que çà sauf en cas de disque de taille différente comme dit plus haut.
 


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°10423856
vasyjeanno​t
Posté le 07-09-2018 à 05:44:29  profilanswer
 

Par contre il est déconseillé de redémarrer un NAS ou déconnecter un HDD a chaque sauvegarde (journalière ,hebdomadaire ou mensuelle)
 
Car c' est plus le nombre de redémarrage  que le temps de branchement qui tue les HDD
 
Meme le NAS on évite de le redémarrer inutilement , c' est fait pour tourner H24
 
Donc aussi préférer prendre des HDD spécial NAS


Message édité par vasyjeannot le 07-09-2018 à 06:38:36
n°10423913
cayou2000
Posté le 07-09-2018 à 09:22:33  profilanswer
 

Vu la fréquence des MAJ de sécurité et/ou d'OS chez Syno ou chez QNAP, normalement le NAS devrait être redémarré mensuellement.  
Effectivement tu as raison il faut le redémarrer le moins possible.
 
Par contre l'ideal est d'avoir une sauvegarde incrémentielle distante (cloud ou autre NAS) qui peut être automatisée et donc plus fréquente. Mais çà a un coût.
 
 
 


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°10423932
odylano
Posté le 07-09-2018 à 09:54:26  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)  
Mon Nas est la source de mes données directement. Je l'utilise pour mes données personnelles + Photo + Musique et aussi pour mes Films donc je l'utilise tous les jours.
Pour l'onduleur, il n'y aura que le Nas dessus car mon Pc est dans une autre pièce ...
 
Par contre pour la sauvegarde distante, ça va être difficile niveau financier. J'avais pensé à mettre un Hdd externe qui je brancherais chaque moi pour faire un synchronisation des données (surtout données personnelles). Je ne connais pas bcp les logiciels de Synology mais est-ce qu'on peut faire un backup synchronisé qui sauvegarde juste les données modifiées et pas tout les dossiers à chaque fois ?

n°10424316
vasyjeanno​t
Posté le 07-09-2018 à 19:41:43  profilanswer
 

Salut

 

je t' invite a aller jeter un coup d' oeil sur http://www.nas-forum.com/forum/

 

Il y a plein de tuto et surtout n' hésite a poser des questions pointues, il y a pleins de gens sympas qui pourront t' aider  (par contre si tu le fais ,pense a te présenter avant de poser des questions , car ils font la réflexion a ceux qui ne se présentent pas)

 

Par contre je pense que tu auras des problèmes a faire des sauvegardes de tes données sur un seul HDD ( un RAID5 de 3 5To sur un seul HDD de 5To)

 

Pour le type de RAID c' est au final assez compliqué de choisir entre RAID5 ou RAID6

 

Il faut savoir qu' avec un RAID5, si un HDD lâche, tu le remplaces , mais pendant la reconstruction de la grappe RAID (avec 3 HDD 12To ça devrait prendre au moins 40 heures), et pendant ses 40 heures si un autre HDD lache tu perds toutes tes données

 

Moi perso je me trouve chanceux niveau HDD, je prends que du WD depuis 12 ans (j' ai 9 green 3To ,2 red 5To ,4 red 6To) et aucun n' a laché, mais d' autres te diront le contraire et n' ont que des problèmes avec WD (les HDD c' est un peu la loterie)

 

j' ai une sauvegarde de dossiers choisis du PC vers le NAS, de mes différents CLOUD (google dropbox) et de NAS vers NAS

 

j' écoute la musique sur le NAS chez moi en pilotant depuis mon smartphone

 

Niveau onduleur j' ai ce modèle https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1    avec 2 NAS la box et le téléphone   , fonctionne trés bien depuis 1 an     (testé en coupant le courant et les NAS s' éteignent  correctement au bout de 10 min , c' est configurable la durée) , mais après je ne pourrait pas te dire c 'est un super produit , car c' est mon premier onduleur (le gros point faible des onduleurs restent les batteries qui fatiguent avec le temps)

 

Je pense qu' avec SYNO tu as fait le bon choix , tu vas te faire plaisir

 

Par contre niveau achat , je ne pense pas que tu as fais le meilleur choix rapport tailleHDD/nombre de HDD possible sur le NAS

 

Tu aurais pu prendre un NAS 5 ou 8 baies et des HDD de 6 ou 8To, cela t'aurais  coûté moins cher (car les HDD 12To ont un tres mauvais ratio prix au Go) et tu aurais eu plus de souplesse pour gérer une grappe RAID5 ou 6, ou de place dispo pour augmenter la taille de la grappe RAID avec ajout ultérieur de HDD (mais comme tu écris plus haut ton achat est déjà fait)

 

Cordialement


Message édité par vasyjeannot le 08-09-2018 à 02:05:21
n°10425400
odylano
Posté le 10-09-2018 à 07:48:33  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid Nas Synology

 

Sujets relatifs
Boitier pour disques durs en RAIDDisque dur pour Nas Synology
2 RAID 0 (NVMe et SATA) sur une carte mèrePlex - Quel NAS choisir
Changement de CM, impact sur un raid 10 BIOS [Résolu][serveur Nas] Disque Dur WD Gold 12 TO ou WD 4to * 3
Config serveur NAS + HTPCNas Synology en RAID me bloque les gros transferts de fichiers
Disque dur 4 To pour NAS Synology (Raid 1)Quels HDD 2 To 3,5 " pour Synology DS209 en RAID 1 ?
Plus de sujets relatifs à : Raid Nas Synology


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR