Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  stockage et accès en sécurité : red ou green ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

stockage et accès en sécurité : red ou green ?

n°9286764
moamatt
banzaï !!!
Posté le 01-10-2014 à 13:59:45  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
je vais avoir besoin de renouveler mon disque dur "photos"
 
Le besoin :  
stockage et accès au catalogue photo via lightroom. c'est basique mais je voudrais en plus, en sécurité, doubler la mise avec un deuxième HDD
 
c'est là ou je ne sais pas quoi choisir techniquement : raid (si oui lequel) ou une simple synchronisation des disques?
 
niveau choix des HDD je pensais partir sur du western digital mais red ou green?
 

Spoiler :

de prime abord je suis tenté par un raid red...


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
mood
Publicité
Posté le 01-10-2014 à 13:59:45  profilanswer
 

n°9286877
d@kn1ko
Posté le 01-10-2014 à 15:31:10  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Bonjour,  :hello:  
je vais avoir besoin de renouveler mon disque dur "photos"
 
Le besoin :  
stockage et accès au catalogue photo via lightroom. c'est basique mais je voudrais en plus, en sécurité, doubler la mise avec un deuxième HDD
 
c'est là ou je ne sais pas quoi choisir techniquement : raid (si oui lequel) ou une simple synchronisation des disques?
 
niveau choix des HDD je pensais partir sur du western digital mais red ou green?
 

Spoiler :

de prime abord je suis tenté par un raid red...



 
le raid, c'est bien si tu veux garder tes données accessibles en cas de défaillance sur un disque.  
ce n'est pas une sauvegarde.
si tu supprimes un fichier sur le raid. tu le retrouveras jamais. si ton raid complet crash tu perds tout.
 
A priori dans ton cas, je dirais une sauvegarde sur un second disque mais pas forcement une synchronisation au sens premier car idem si tu supprimes un fichier par inadvertance et ensuite tu lances une synchronisation sans avoir remarqué que tu as fait du delete par erreur. Tu perds ton fichier sur les 2 supports.
 
il faut une sauvegarde copie droite vers gauche sans suppression à gauche des fichiers non présent à droite. => la taille de sauvegarde peut vite augmenter
 
par contre evite de laisser deux disques dans la meme machine. si y a un problème électrique ou autre, tu perds tout :/
 
a voir ton besoin spécifique?


Message édité par d@kn1ko le 01-10-2014 à 15:32:13
n°9286958
moamatt
banzaï !!!
Posté le 01-10-2014 à 16:31:09  profilanswer
 

merci
j'ai pas précisé que j'ai déjà un "nas du pauvre" en fait un disque externe branché sur le raspberry.
 
la je veux juste palier à l'éventuel crash du disque dur, mais du coup c'est peut être overkill?
 
du coup, en précisant ça, je me demande si une solution de sauvegarde en ligne serait pas plus appropriée?
 
ça ferait hdd de travail + hdd de sauvegarde raspberry + sauvegarde en ligne (ou un autre rapsberry chez la famille...)
 
c'est peut être suffisant?
 
et le HDD, je prend le green ou le red? (ou un autre)


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°9286966
d@kn1ko
Posté le 01-10-2014 à 16:42:16  profilanswer
 

moamatt a écrit :

merci
j'ai pas précisé que j'ai déjà un "nas du pauvre" en fait un disque externe branché sur le raspberry.
 
la je veux juste palier à l'éventuel crash du disque dur, mais du coup c'est peut être overkill?
 
du coup, en précisant ça, je me demande si une solution de sauvegarde en ligne serait pas plus appropriée?
 
ça ferait hdd de travail + hdd de sauvegarde raspberry + sauvegarde en ligne (ou un autre rapsberry chez la famille...)
 
c'est peut être suffisant?
 
et le HDD, je prend le green ou le red? (ou un autre)


 
ton nas du pauvre, il sert à sauvegarder tes photos ?
les red pour du H24/7 sinon green je dirai. tu as les seagate nas aussi..
 
si t achetes deux disques. achete dans des mags différents pour eviter de tomber sur la meme série

n°9287092
moamatt
banzaï !!!
Posté le 01-10-2014 à 18:40:39  profilanswer
 

oui, mon nas du pauvre sert en partie à sauvegarder mes photos, mais aussi tous mes autres fichiers. synchronisation 1x par semaine. le raspberry sert à d'autres taches aussi, du coup le hdd ne tourne pas "souvent" (une dizaine d'heures par semaine maxi je pense) c'est un WD passeport 1To
 
pour le PC du coup, à priori le red est mieux? à terme il y aura surement un vrai nas, il pourra servir dedans...


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  stockage et accès en sécurité : red ou green ?

 

Sujets relatifs
Stockage à longue durée et sécuritéPerte stockage suite upgrade ram
Code de sécurité gmail envoyé par SMS et pas de SMSQue choisir entre Seagate Barracuda, WD Blue et WD Green ?
Demarrage BIOS long et pas d'accès au BIOSGTX 285 met en sécurité le pc
Accès interne boîtier NZXT Guardian 921Probleme mise en marche Acces BIOS Asus maximus VII Hero
Config pour media center / serveur / stockage 
Plus de sujets relatifs à : stockage et accès en sécurité : red ou green ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR