Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sortie de veille toutes les heures du DD.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sortie de veille toutes les heures du DD.

n°10059897
e36estoril
Posté le 02-02-2017 à 19:07:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme indiqué dans le titre,j'ai un soucis avec mon Seagate Barracuda 1To en second DD pour le stockage musiques/vidéos récemment acheté qui sort de sa veille 1 fois par heures précisément à la minute pret.
Pendant les 150 premières heures,il ne se mettait jamais en veille et pour ensuite le faire mais avec le problème que je vous ai cité.La fameuse question est de savoir quel logiciel ou autre check le DD toutes les heures,j'ai constaté dans le gestionnaire des tâches =>processus windows,qu'il y avait une activité de "hôte de service utcsvc"pile au moment ou celui ci se réveillait mais y a t-il un rapport?
J'ai regardé dans l'observateur des événements mais difficile pour moi d'interpréter toutes ces données.
J'ai désactivé l'indexation mais aucun changement.
 
Ma deuxième question:sur ce même DD,j'ai toujours un grincement de un quart de seconde qui se fait entendre lors de l'arrêt de la fin de rotation du disque,est ce normal pour ce type DD?J'ai effectué un test(rapide) avec Seagate tools et n'a détecté aucun problèmes matériel.
 
Ma config bureautique:
Windows 10-Asus h110m plus-i3 6100-G skill 2x4 2133-ssd Kingston 120-Barracuda 1To-Msi gtx1050 oc-Corsair vs550.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2017 à 19:07:30  profilanswer
 

n°10059904
zonka
x58 forever!
Posté le 02-02-2017 à 19:15:11  profilanswer
 

utcsvc c'est le service de télémétrie de Micro$oft : si c'est ça, c'est cocasse = un nouvel "atout" de leur outil qui permet de nous fliquer comme bon leur semble.

 

Il existe des hacks sur le net pour désactiver ces "services" mais tu sembles néophyte (ce n'est pas une critique :p) donc t'embarquer sur cette voie en 1ere intention me semble peu judicieux (si ton windows foire ensuite etc, tu seras bien embêté).

 

Quant au grincement, ben, un disque dur est par essence mécanique, et les bruits +/- "bizarres" peuvent varier selon les modèles ; bon, les seagate sont assez bruyants et aiment bien faire de gros claquements/craquements effrayants mais sont en fait normaux :)

 

Autres avis bienvenus!


Message édité par zonka le 02-02-2017 à 19:15:40

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10059937
Scrabble
Posté le 02-02-2017 à 19:59:04  profilanswer
 

Salut,
 
Aujourd'hui le DD pour un PC Desktop n'est plus vraiment d'actualité. Dans un PC on met plutôt un SSD et les DD on les mets dans un NAS.

n°10059941
zonka
x58 forever!
Posté le 02-02-2017 à 20:03:39  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Salut,

 

Aujourd'hui le DD pour un PC Desktop n'est plus vraiment d'actualité. Dans un PC on met plutôt un SSD et les DD on les mets dans un NAS.

 

On fait ce qu'on veut en fait non?

 

J'ai un SSD et 8 HDD dans mon PC principal, j'étais dans l'erreur sans le savoir, diantre....

 

Tu ne réponds pas vraiment à notre gentil posteur (ou alors tu lui offres un SSD de 1 To pour stocker ses photos de famille ? :p)


Message édité par zonka le 02-02-2017 à 20:05:19

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10059948
e36estoril
Posté le 02-02-2017 à 20:18:30  profilanswer
 

+1 zonka,pas de refus pour ssd 1To : )
 
Merci pour ta réponse.
Oui j'avoue être néophyte en informatique donc pas touche : )
 
Concernant les bruits bizarre normaux du DD je connais le claquement du parcage des têtes,grattage mais rien trouvé sur le net pour ce grincement bien perceptible à l'arrêt du disque donc si quelqu'un a connu ce bruit et peut me confirmer que c'est normal histoire d'écarter le SAV.
 
Y a t-il un moyen de savoir précisément quel processus réveille mon DD?

n°10060020
zonka
x58 forever!
Posté le 02-02-2017 à 22:08:16  profilanswer
 

e36estoril a écrit :

Y a t-il un moyen de savoir précisément quel processus réveille mon DD?


 
La méthode que tu as utilisée semble être la seule bonne façon, mais je ne suis pas très familier de l'observateur d'évènements etc.
 
Tu as constaté systématiquement ce service/tâche aux horaires "fatidiques"? :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10060204
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 03-02-2017 à 11:01:32  profilanswer
 

J'ai eu plusieurs Seagate Barracuda, le grincement ou autres bruits c'est "normal". Le mien de 3To actuel fait un vieux bruit de grattement quand il s'éteint, comme les vieux disques de 80Go en train de claquer, et pourtant il se porte bien x). Et d'ailleurs, mon autre Barracuda de 1To lui, ne fait pas de bruit.


---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°10060577
e36estoril
Posté le 03-02-2017 à 19:13:09  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
La méthode que tu as utilisée semble être la seule bonne façon, mais je ne suis pas très familier de l'observateur d'évènements etc.
 
Tu as constaté systématiquement ce service/tâche aux horaires "fatidiques"? :)


 
Oui j'ai constaté cela à 3 reprises,pile au moment ou le DD se réveille,une activité de 0,2Mo/s sur le disque...
J'imagine qu'il y a des chances de faire planter windows si je fait fin de tache?
 
Merci.
 

n°10060578
e36estoril
Posté le 03-02-2017 à 19:14:17  profilanswer
 

P'tit Serpent a écrit :

J'ai eu plusieurs Seagate Barracuda, le grincement ou autres bruits c'est "normal". Le mien de 3To actuel fait un vieux bruit de grattement quand il s'éteint, comme les vieux disques de 80Go en train de claquer, et pourtant il se porte bien x). Et d'ailleurs, mon autre Barracuda de 1To lui, ne fait pas de bruit.


 
Globalement mon barracuda lorsqu'il travail est plus silencieux que mon sshd dans mon pc gamer.
Donc tu confirmes avoir déjà eu ce grincement à l'arrêt d'un disque et que c'est normal et propre à certains modèles mais pas tous? :??:  
Une idée de l'origine de ce grincement?
Est-ce le genre d'anomalie que peut détecter seagate tools?
 
Merci.

n°10060600
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 03-02-2017 à 20:00:40  profilanswer
 

e36estoril a écrit :


 
Globalement mon barracuda lorsqu'il travail est plus silencieux que mon sshd dans mon pc gamer.
Donc tu confirmes avoir déjà eu ce grincement à l'arrêt d'un disque et que c'est normal et propre à certains modèles mais pas tous? :??:  
Une idée de l'origine de ce grincement?
Est-ce le genre d'anomalie que peut détecter seagate tools?
 
Merci.


 
 
Nope, car c'est pas vraiment une "anomalie", c'est normal chez eux  :lol:


---------------
Poupi Poupi Poupipou
mood
Publicité
Posté le 03-02-2017 à 20:00:40  profilanswer
 

n°10061283
e36estoril
Posté le 04-02-2017 à 18:03:31  profilanswer
 

Ok merci.
 
D'autres avis de possesseurs de Seagate Barracuda 1To sur ce grincement à l'arrêt du disque?
 
Merci.

n°10065225
joe_le_tig​re
Posté le 09-02-2017 à 17:26:34  profilanswer
 

Salut à tous,
J'ai un bruit que je pense être le même : à l'arrêt du HDD, petit grincement très bref. Mis à part ça, le disque travaille correctement.
Il s'agit d'un WD5000AZRX (Western Digital).
Par prudence, je vais en acheter un autre, et cloner le disque en cause sur le neuf, afin de ne pas trop perdre de temps à tout réinstaller. Car, bien évidemment, c'est le disque système  :??:  
La bonne question est de savoir si ce disque est devenu non fiable, ce qui implique que je le fiche à la casse...


Message édité par joe_le_tigre le 09-02-2017 à 17:28:05
n°10065239
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 09-02-2017 à 17:37:46  profilanswer
 

Le grincement très court à l'arrêt, ça peut seulement être le parcage de la tête de lecture, rien de plus


---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°10065249
joe_le_tig​re
Posté le 09-02-2017 à 17:49:24  profilanswer
 

D'autant plus que ni HD Tune ni CrystalDiskInf64o ne trouvent de problème ou d'erreur... Pour eux, tout est OK.
Et il n'y a aucun autre bruit suspect à l'utilisation. C'est exclusivement lors de l'arrêt.
 
Donc, d'après ton expérience, je n'ai pas à m'inquiéter ?

n°10065732
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 10-02-2017 à 10:21:13  profilanswer
 

Nope, aucune inquiétude. Mes disques durs font aussi un bruit bizarre à l'arrêt, que j'ai attribué au parcage des têtes, et ça fait 2 ans qu'ils tournent sans problème.


---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°10065784
leroimerli​nbis
Posté le 10-02-2017 à 10:57:23  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Salut,
Aujourd'hui le DD pour un PC Desktop n'est plus vraiment d'actualité. Dans un PC on met plutôt un SSD et les DD on les mets dans un NAS.


 
encore faut-il avoir l'utilité d'un NAS....

n°10066132
joe_le_tig​re
Posté le 10-02-2017 à 16:59:20  profilanswer
 

P'tit Serpent a écrit :

Nope, aucune inquiétude. Mes disques durs font aussi un bruit bizarre à l'arrêt, que j'ai attribué au parcage des têtes, et ça fait 2 ans qu'ils tournent sans problème.


OK. Merci.

n°10066138
joe_le_tig​re
Posté le 10-02-2017 à 17:02:51  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
encore faut-il avoir l'utilité d'un NAS....


Et puis il y a encore un point à prendre en compte : le prix !
A capacité équivalente, un SSD est de 6 à 8 fois plus cher qu'un disque dur...

n°10130193
starship3
Posté le 19-04-2017 à 16:04:51  profilanswer
 

Salut, j'ai un soucis semblable avec mon disque dur de stockage (un Segate baraccuda green 2TO, testé OK par HDTunePro et CrystalDisk Info).
Il semble se mettre en veille et sortir de veille assez régulièrement, occasionnant un bruit et des vibrations à chaque "sortie de veille". C'est suffisamment gênant pour avoir l'impression qu'un téléphone portable vibre dans le salon.
Contrairement à e36estoril je n'ai pas pris le temps de chronométrer le temps entre chaque "sortie de veille" mais ça arrive plusieurs fois par jour.
 
La "mise en veille" intervient parfois peu de temps après que j'ai cherché quelque chose dans le disque....


Message édité par starship3 le 19-04-2017 à 16:06:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sortie de veille toutes les heures du DD.

 

Sujets relatifs
depannage DDDd bloque
"Trace" étrange sur DD ?Conséquence utilisation DD 5400 WD Blue sur Raid 5 DD 7200
Bug Intel Rapid Storage depuis v14 pour mise en veille DD en RAIDgestion de DD et Dock
Réduire le volume d'un DDSuppression de la mise en veille d'un disque dur = risques à terme ?
Freeze pendant l'installation DD fichu 
Plus de sujets relatifs à : Sortie de veille toutes les heures du DD.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR