Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  solution de stockage & fiabilité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

solution de stockage & fiabilité

n°3919843
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 16:40:59  profilanswer
 

-=si ce post fait doublon ou n'est pas ds la bonne cat ne criez pas je déplace =-
 
De nos jours la fiabilité et la durée dans le temps des medias amovibles les plus utilisés que sont le cd-r/rw et dvd-r/rw  est de plus en plus sujette à caution et nombreux sont ceux qui on déjà perdu des données importantes ainsi ( une ptite erreur de redondance cyclique ... ça vous rappelle sans doute de bon souvenir).  
 
cela a de multiples raisons, mauvaise qualité des substrat utilisés, faible fiabilité de la technologie de la gravure comparée à celle du pressage, mauvais entretien  :whistle: ... mais c'est relativement inévitable à long terme  :sarcastic:  
 
au vu de ce problème je cherche une solution fiable (que je puisse ré-acceder à mes données dans 30 ans quoi) qui puisse se substituer au classique cd-r et dvd-r tout en restant raisonnablement onéreuse et accessible pour un particulier et permettant un stockage de plusieurs Go (10 par unité de stockage semble être un minimum)
(en gros c'est la cahier des charges)
 
au cours de mes recherches je me suis plutôt arrêté sur le stockage sur bande (REV, DDS ou DAT) ou le stockage sur disque dur externe mais la fiabilité de la chose me tracasse encore (quoique si les entrprises utlisent cela c'est peut êter pour qq chose)
 
donc mes questions sont :  
 
1/ quels sont les supports fiables pour stocker de grosses quantités de données (à part les bandes et les HD, d'accessible je vois pas) ?
 
2/ quelle est la fiabilité des bandes (je peux avoir accès à un enrigistreur de bandes de 4/8 go) et leur "durabilité" en comparaison à un dvd-r (ou un cd-r mais bon ... c'est petit 700 mo)
  [:aloy]


Message édité par tyler1207 le 05-03-2005 à 16:42:45
mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 16:40:59  profilanswer
 

n°3920432
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 20:29:29  profilanswer
 

hé les gens !  :bounce:

n°3920439
mrdoug
Posté le 05-03-2005 à 20:32:43  profilanswer
 

Stockage de disque dur peut-être une bonne idée je pense, quitte à les mettre sous vide pour empêcher les dégradations duent au temps...

n°3920443
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-03-2005 à 20:34:29  profilanswer
 

Les disques sont deja sous vide et la plaquette electronique ne craint pas l'air.

n°3920447
mrdoug
Posté le 05-03-2005 à 20:35:47  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Les disques sont deja sous vide et la plaquette electronique ne craint pas l'air.


 
Ok je pensais justement à la plaquette éléctronique, autant pour moi  :jap:  

n°3920457
ToxicAveng​er
Posté le 05-03-2005 à 20:38:17  profilanswer
 

exact : les pcb sont recouverts d'un vernis protecteur :o

n°3920477
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 20:47:26  profilanswer
 

ah oué vous pencheriez plutôt pour un hdd ?
en fait ce que je me dis : hdd = pièces en mouvement  = mécanique donc risque de casse...  
 
tandis que sur une bande au moins il y a un miminum de pièces mobiles
(par contre risque d'altération de la bande en elle même, changement de sa composition chimique etc..)
 
enfin remarquez, les hdd pleins (ou les bandes) seront de toute façon déconnectés puis entreposés en sécurité

n°3920487
ToxicAveng​er
Posté le 05-03-2005 à 20:51:11  profilanswer
 

si tu entreposes ta bande dans un endroit sec, plutot frais (15/20 °c constant), sans lumiere et blindé contre les émissions EM ca devrait tenir quelques années...
 
Pareil pour ton HD : si tu l'entreposes dans un coin sans y toucher, je vois pas pourquoi les tetes bougeraient... Dans le temps y'avait un utilitaire sous dos 3.3 qui s'appellait park.exe et qui permettait de foutre les tetes de lecture des disques dans un coin en vue d'un transport (pour pas que ca bouge)... Il y a peut etre des trucs similaires qui existent aujourd'hui (a moins que les disques actuels le fassent automatiquement c'est possible)... Prends pas des disques a haute densité, c'est surement moins fiable (j'aurais plus confiance dans du 20 Go/plateau que dans du 100 gig/plateau) :o

n°3920509
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 20:59:09  profilanswer
 

Citation :

Prends pas des disques a haute densité, c'est surement moins fiable (j'aurais plus confiance dans du 20 Go/plateau que dans du 100 gig/plateau) :o

  :jap:  
 
j'aurais pas pensé à faire cette observation :jap:
 
oui en effet j'ai oublié de le mentionner mais il est clair que ce qui servira à stocker les données sera à l'abris des champ EM (dans les limites du possible, jsuis pas millionnaire et je vais pas faire une pièce en plomb rien que pour ça!!)
 


Message édité par tyler1207 le 05-03-2005 à 21:02:36
n°3920558
cpdump
Posté le 05-03-2005 à 21:27:19  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Les disques sont deja sous vide et la plaquette electronique ne craint pas l'air.


Les disques ne sont pas sous vide, mais avec de l'air purifié sans poussières. La tête plane au dessus du plateau grace au coussin d'air créé par la rotation du plateau.
 
Il y a deux choses à voiir pour le stockage longue durée: La longévité du support et la longévité des périphériques de lecture.


Message édité par cpdump le 05-03-2005 à 21:29:31
mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 21:27:19  profilanswer
 

n°3920562
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-03-2005 à 21:29:02  profilanswer
 

Oui enfin pas sous vide mais hermétiques, l'air de dehors n'entre pas dedans.

n°3920570
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 21:33:16  profilanswer
 

Citation :

Oui enfin pas sous vide mais hermétiques, l'air de dehors n'entre pas dedans.


 
+1  
je me rappelle avoir vu un gars qui démontait son hdd pour mettre une vitre plexi sur le dessus (ça me tente bine j'ai un pti 6 go qui traine là) dc de l'air extérieur à bien du rentrer et il marchait après !

n°3920576
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-03-2005 à 21:35:20  profilanswer
 

Bin prévois la salle blanche pour faire ca, la moindre poussière c'est mort, et la poussière ca tombe trés vite sur les durs :D

n°3920584
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 21:40:48  profilanswer
 

oui c'est clair, il semble que le mettre dans un sac plastique avec fermeture zip (genre albal quoi [:fatal_bazooka]) pendant l'opération, (cad enlever le capot, le découper au dremel, y mettre le plexi et refermer le capot) soit suffisant si il est bien propre ! (cad ne pas nettoyer ac un chiffon pelucheux ou un moichoir papier juste avant !)


Message édité par tyler1207 le 05-03-2005 à 21:41:57
n°3920585
Hercule
Posté le 05-03-2005 à 21:40:55  profilanswer
 

Il me semble que le mieux c'est le magnéto optique.
C'est comme les bande magnétique, mais comme il faut en plus chauffer.
Mais en pratique c'est pas top  
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1
 
pour les disques dur, il faut vérfier réguliérement les données, et les dupliqués 1 fois.
 
Et évidement de refaire un transfert des vieux disque vers de nouveaux si tu sens de la fatigue.
(les seagate sont les plus fiable statistiquement en IDE)
Avec le temps les plateaux se déforme.
donc leiu fermé, dans le noir, pas humide, et avec peu de variation de température.
 
 


---------------
Ils veulent la jouer hard, on va la jouer hard  
n°3920593
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-03-2005 à 21:46:54  profilanswer
 

De la fatigue sur des disques qui sont stockés et ne tournent pas? Heu j'vois pas trop comment.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°3920601
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 21:50:35  profilanswer
 

leur propre poids tout simplement je pense qui fait que les parties en périphérie ne seront plus à la même hauteur que le centre par rapport à l'axe de rotation...  
(dans la pratique ca me semble qd même un peu gros ce sont des disques en métal et même s'ils sont prévus pour résister à une grande force centrifuge du fait de leur vitesse de rotation, il  me semble un peu gros qu'il soit si "faiblard" lorsqu'il s'agit de résister à la pesanteur seulement)


Message édité par tyler1207 le 05-03-2005 à 21:51:01
n°3920605
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 21:53:01  profilanswer
 

Citation :

l me semble que le mieux c'est le magnéto optique.
C'est comme les bande magnétique, mais comme il faut en plus chauffer.
Mais en pratique c'est pas top  
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1


 
2.3 go max... j'ai regardé sur le site de fujitsu pour le moment ils ne proposent pas plus donc c'est (bcp) trop petit bien que la technique semble être pas mal

n°3920617
T'CHATTE
Posté le 05-03-2005 à 22:01:53  profilanswer
 

et des CD/DVD stockés sous vide ca doit tenir pas mal de temps quand meme non?

n°3920640
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 22:18:23  profilanswer
 

Citation :

et des CD/DVD stockés sous vide ca doit tenir pas mal de temps quand meme non?


 
le problème se situe dès la gravure sur ce genre de média c'est là qu'est le pb !  
 
petit exemple : j'ai un graveur de cd-r depuis que les 2* existent (à un prix abordable, je dirais 98/99 mais je ne suis pas certain, ensuite j'ai eu 4*acer, 8*sony, 48* ricoh, dvd 8* actuellement) et lorsque je gravais je ne recopiais pas immédiatement les données sur mon hdd pour vérifier la lisibilité du disque et pas mal de ces cd sont illisibles actuellement (je date les cd que je grave) tandis que depuis que je fait systématiquement cette vérification le nb de cd illisible a baissé preuve que ne serait-ce qu'à la gravure cette technologie n'est pas des plus fiables (je précise que tous les média utilisé étaient de qualité).
 
 Cependant même en fesant ce test de copie il reste des erreurs de lecture (sur plusieurs les lecteurs bien sûr) sur des cd que j'ai gravé plus récement (qui ont moins de 4 ans quoi)  et qui étaient passés au test du recopiage preuve que le media se détériore par après (changement de la composition chimique) même en étant rangé proprement dans une atmosphère sèche dans des boites et à temp constante.

n°3920663
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-03-2005 à 22:30:11  profilanswer
 

il suffit de bien choisir ces médias,ces graveurs ainsi que ces lecteurs :o
 
pour ce qui est de mes CDR et DVDR,j ai pas le moindre petit CRC error :d
 
 
Tyler1207 => les 1er graveurs 2X sont apparus fin 94 début 95


---------------
Ma cinémathèque
n°3920671
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 22:36:45  profilanswer
 

Citation :

Tyler1207 => les 1er graveurs 2X sont apparus fin 94 début 95


 
j'ai dit :

Citation :

à un prix abordable

[:aloy] donc oui ils sont sorti avant je suis au courant mais je n'en ai pas acheté dès la sortie !
 
edit :  

Citation :

il suffit de bien choisir ces médias,ces graveurs ainsi que ces lecteurs

 :jap: ce que je fais bien sûr avec soin ! je posterai pas ce genre de sujet sinon !


Message édité par tyler1207 le 05-03-2005 à 22:38:18
n°3920673
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-03-2005 à 22:38:44  profilanswer
 

ca dépend ce qu on entent par abordable,hein [:itm]
 
pour moi il a été abordable dès début 95 :d
 


---------------
Ma cinémathèque
n°3920677
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 22:42:01  profilanswer
 

Citation :

pour moi il a été abordable dès début 95


 
 :sol:  tant mieux pour toi !
 
pour la peine j'ai cherché la date de mon plus vieux cd gravé (par mes soins)vu qu'ils sont tous datés et ça remonte à  octobre 97 donc c'était un peu avant ce que j'ai dit en fait; le graveur je l'avais payé grosso modo 2500 francs (enfin je crois pcq la facture celle là je l'ai mais pour la retrouver... :whistle: ) ce qui pour moi est déjà assez !


Message édité par tyler1207 le 05-03-2005 à 22:42:54
n°3920678
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-03-2005 à 22:42:10  profilanswer
 

tyler1207 a écrit :

[quote]:jap: ce que je fais bien sûr avec soin ! je posterai pas ce genre de sujet sinon !


faut croire que non puisque tu t es retrouvé avec des médias comportant des crc errors ;)


---------------
Ma cinémathèque
n°3920698
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-03-2005 à 22:57:39  profilanswer
 

ben à l'époque ou je ne savais pas ce qu'était un media code (ca a duré un an) je me réfugiais dans du verbatim et depuis malgré le fait qu'un cd soit d'une marque ou d'une autre je vérifie systématiquement le mediacode, mediacode que je récupère sur des sites (cdrinfo entre autres) qui les donnent après avoir fait des tests d'écriture/relecture dessus. (idem pour les dvd vu que je n'utilise que ça maintenant)
 
poru ce qui est des graveurs à chaque fois je n'ai pris que des graveurs après avoir lu énormément de review sur des sites sérieux, tests à l'appuis (mis à part être ingé dans le domaine où d'y connaitre qq'un on ne peut pas faire bcp mieux) !  

n°3920717
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-03-2005 à 23:11:52  profilanswer
 

niveau média CDR j ai fait dans l ordre chronologique Ricoh,Kodak Gold,Traxdata Gold,Platinum,Plextor
 
pour ce qui est des graveurs,je n ai fait que Ricoh et Plextor (c est tout)


---------------
Ma cinémathèque
n°3920995
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 06-03-2005 à 08:44:29  profilanswer
 

oui certes, toujours est-il que pour moi les cd et dvd c'est fini pour ce qui est du stockage
 
par contre pourquoi pas les utiliser pour transvaser des données d'un pc à un autre, lire mes données chez un pote (vu que tout le monde à un lecteur de cd-rom ou un dvd mais pas forcément de rack pour monter un hdd ou un lecteur de bande).
 
donc retour au thème "quelles solutions de stockage fiables et abordables tout en ayant minimum 10go de capacité"
 
perso et au vu de ce qui a été dit deux solutions ressortent :  
 1/ bandes (j'ai juste trouvé un article sur toms la dessus, ca va jusqu'à 400 go mais bonjour le prix !)  
 2/ hdd
 
au fait j'ai une question est-ce que la compression disponible sur toutes les bandes que j'ai vu pour le moment est "losless" ou non, j'ai pas vraiment trouvé d'article sérieux la dessus.

n°3921062
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 06-03-2005 à 10:41:23  profilanswer
 

pour l instant niveau "capacité stockage/sécurité/prix",rien ne vaut les DVD [:spamafote]
 
si tu as la tune,investi dans du blue-ray,ou attends la baisse du blue ray ou la sortie du HD-DVD [:spamafote]


---------------
Ma cinémathèque
n°3921296
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 06-03-2005 à 12:47:54  profilanswer
 

jcrois que je vais m'orienter vers les bandes parce que bien que ce que tu dis soit vrai il a qq pb :  
 
la sécurité des données n'est pas bonne avec le dvd (bon toi tu n'es pas d'accord)  
 
la rapport sécurité/prix compte mais pas tant que ca, disont que je sui s largement près a payer le double voir plus (on va dire si on prend pour référence 1 euro le dvd donc 0.21 euro le go,  0.75 ne me semble pas de trop, ce qui nous ramène un peu au dessus du prix au go des hdd de 160 actuels)  pour avoir des données stockées d'une manière sûr ds le temps (ce que ne fait PAS un dvd gravé !)
 
enfin un dvd , mis à part les DL en encore... ne prennent pas 10go par unité de stockage, or il me faut au minimum ça !
 
 
sinon qq ' un a de la doc sur la tenue dans le temps des bande s?

n°3921313
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 06-03-2005 à 12:55:37  profilanswer
 

j ai pas les chiffres pour les bandes mais ca m etonnerait que le ratio sécurité soit meilleur que pour les DVD [:spamafote]
 
tu peux toujours stocker tes données en double [:itm]
 
pour ma part,j ai carément les données auquel je tiens le plus en triple (en double sur sur DD + DVD) :d


---------------
Ma cinémathèque
n°3921583
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 06-03-2005 à 14:55:37  profilanswer
 

Citation :

j ai pas les chiffres pour les bandes mais ca m etonnerait que le ratio sécurité soit meilleur que pour les DVD [:spamafote]


 
ben le fait que les entreprises qui n'on pas besoin d'acces répétés à leur données le mettent sur bande fait pencher en la faveur de cette solution non ? (enfin si on ne compare que dvd /bande, pas hdd ni autre chose)
 
une bande est systématiquement dans une cartouche (comme les blue ray je crois)
 
enfin les dvd et cd gravés on une durée de vie de 10 à 15 ans max et ce sans les utiliser de trop ce en fesant toujours très gaffe.
 
edit :  

Citation :

pour ma part,j ai carément les données auquel je tiens le plus en triple (en double sur sur DD + DVD)


 
oui la redondance des données est aussi à priviligier et c'est bien ce que je compe faire. En fait pour le moment j'ai une grosse qté de données le tout sur cd et dvd et je compte dupliquer ca soit sur bande ou hdd (c'est les deux solutions qui me semblent les plus viables, maintenant j'aimerai des chiffre ! c'est dingue comme ibm et consor de communiquent pas sur la durée de vie des bandes par ex)


Message édité par tyler1207 le 06-03-2005 à 14:59:27
n°3922327
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 06-03-2005 à 18:40:10  profilanswer
 

:pt1cable: woua j'avais même pas vu mais j'ai posté sans le faire exprès 2h après toi... :heink:  la seconde près !

n°3937377
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 13-03-2005 à 09:59:39  profilanswer
 

pti up (pour ceux qui auraient des donnes concernant la sauvegarde sur bande )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  solution de stockage & fiabilité

 

Sujets relatifs
2 raptor en raid 0 ou 1 seul avec un dd de stockagePerf/Silence/Fiabilité 9800pro ou 6600gt
Recherche fiabilité maximale : Western Raptor ou Seagate ?[pb et solution..]Ecran qui se met en veille lors de jeux
Ma solution pour clef usb mal reconnudisque lacie pour stockage: fat32 encore utile??
Arret des disques de stockage au bout d'un certain tempsprobleme avec mon dvdr Pioneer dvr-108. Solution ?
[6600] toujours pas de solution aux freeze - Help !SONDAGE : Maxtor et la fiabilité... oubliée ?
Plus de sujets relatifs à : solution de stockage & fiabilité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR