bonjour
j'ai deux disques dur : un récent hitachi de 80go et un un peu plus vieux western digital de 20go.
depuis quelques temps, quand j'accede a des fichiers sur ce disque (le vieux de 20go), ça fait planter mon pc complet (écran freezé, clavier et souris qui répond plus,) et une fois planté la led d'acces au disque reste allumée.
ça se produit assez rarement (je peux parfois utiliser plein de fichiers de ce disque sans que ça plante, et c'est pas forcément le meme fichier qui est responsable de ce plantage, une fois ça a buggé en ouvrant un fichier son, et après avoir redémarré j'ai pu ouvrir sans probleme ce fichier).
et ce matin mon disque a re-planté mais cette fois-ci après avoir redémarré le disque dur n'aparaissait plus dans le poste de travail
je reboot et je vois qu'il est bien présent dans le bios, mais bizarrement les paramètres de boot se sont remis a zéro (je les ais re-réglés rapidement mais c'est bizarre quand meme)
je voudrais savoir si c'est un signe de mort de mon disque (il a que 4 ans), que je sache s'il faut que je me dépeche de transférer sur l'autre dd toutes mes données importantes