Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sata vs IDE . Dans la pratique on gagne quoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sata vs IDE . Dans la pratique on gagne quoi ?

n°5072368
bigbernie
Posté le 24-09-2006 à 07:02:01  profilanswer
 

Salut a tous.
 
J'aimerais des liens ou des infos et test a propos du Sata vs IDE.
 
Perso je ne veux pas de sata chez moi mais pour des raisons de SAV.  
Je suis un habitue des forums depuis tres longtemps, pas tellement celui ci car je ne suis pas tres hardware mais essentiellement " debogage de Windows et autres joyeusetes" mais je me suis aperçu que sur les forums les appels au secours causes par les sata ( et les HD externes) sont énormément plus nompbreux que pour les HD IDE.
Nous n'allons donc pas discuter de ça puisque nous en connaissons les causes.....
Nous allons rester dans les Sata lorsque ça fonctionne.
Il est d'usage de dire que le Sata seul n'apporte pas vraiment de vitesse supplementaire  puisque le taux de transfert est donné physiquement par la construction des HD. La densite et le vitesse de rotation.
"On" dit que dans la pratique le Sata apporte quelques %. Le Sata n'est en quelque chose qu'une largeur d'autoroute que le HD ne sature pas.
 
Justement avec un ami asssembleur on a fait des essais de transferts de tres gros fichiers, pas exemple 50 Go de HD a HD en IDE Sata1 et sata 2
IDE vers Sata ...etc...puis de Sata 2 vers sata 2 et on trouve des temps de transfert extremement differents.  Enormement plus differents par exemple qu'entre un IDE 7200 et un Raptor  10.000. Quelque chose semble clocher entre la théorie et la pratique.
 
On aimerait, si possible, savoir dans quelles mesures un Sata1 et ensuite un Sata2   dans une machine basique fabriquee pour un utilisateur lambda = 90 % du marche incorporer du sata 1 ou 2 apporte VRAIMENT quelque chose.  
Car comme je disais plus haut, lorsque les ennuis commencent, l'IDE c'est du billard a solutionner à cote du sata.  
Merci de votre attention.
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 07:02:01  profilanswer
 

n°5072370
Slashdlx
Posté le 24-09-2006 à 07:29:38  profilanswer
 

Et bien ce serait bien de mettre les chiffres...
Tous les tests ont montré le peu de gain que le SATA donne face a l'IDE mais la question ne se pose pas car les prix sont identiques maintenant donc autant prendre du SATA (dans l'idée qu'il fonctione).
Pour les + ben rien que les cables (enfin après 20 ans de lute pour ranger des napes IDE de 15cm de large!),ya le branchement a chaud qui est pas mal aussi.

n°5072729
ramones
Ex Nerdz Inside
Posté le 24-09-2006 à 12:29:20  profilanswer
 

Slashdlx a écrit :

Et bien ce serait bien de mettre les chiffres...
Tous les tests ont montré le peu de gain que le SATA donne face a l'IDE mais la question ne se pose pas car les prix sont identiques maintenant donc autant prendre du SATA (dans l'idée qu'il fonctione).
Pour les + ben rien que les cables (enfin après 20 ans de lute pour ranger des napes IDE de 15cm de large!),ya le branchement a chaud qui est pas mal aussi.


 
 
TU pouvais quasiment manger dessus  :pt1cable:


---------------
Kiss the Cook, Kill The Wife | Borne To Lose Live to win
n°5072773
Ender212
Some say
Posté le 24-09-2006 à 12:56:27  profilanswer
 

+1 pour les chiffres.


---------------
[ACH] [VDS] PC | Club Internet visionnaire - 東方 Player
n°5072781
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 24-09-2006 à 12:59:22  profilanswer
 

Citation :

pas exemple 50 Go de HD a HD en IDE Sata1 et sata 2
IDE vers Sata ...etc...puis de Sata 2 vers sata 2 et on trouve des temps de transfert extremement differents.


 
 
Pour que ton "test" ai une signification, faut comparer un disque IDE avec son homologue Sata et sata2, pas UN ide avec UN sata et UN sata 2
 


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°5072794
mrdoug
Posté le 24-09-2006 à 13:02:20  profilanswer
 

Pour moi les gros avantage du sata :
- Câbles très fin
- Pas de slave/master

n°5072819
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-09-2006 à 13:12:25  profilanswer
 

l'IDE parallèle n'a plus de possbilité de scalabilité.

n°5072823
apocalipse
Posté le 24-09-2006 à 13:15:34  profilanswer
 

pas de hot plug également (je crois) ?

n°5072835
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-09-2006 à 13:21:36  profilanswer
 

oui en autres, ce que je veux dire c'est que l'IDE parallèle est mort et enterré d'un point de vue R&D et évolution.
 
maintenant c'est comme tout:
- si on se base sur les apréciations d'y il a 4 ou 5 ans, l'UDMA 66 avec ses nappes 80 fils ça sert a rien
- y'a 7 ans l'UDMA 33 ça sert a rien
etc... (je sais même plus pour les dates d'introduction).

n°5072916
Slashdlx
Posté le 24-09-2006 à 14:04:54  profilanswer
 

ramones a écrit :

TU pouvais quasiment manger dessus  :pt1cable:


 
 :lol:  
 
...
 
 
Vous êtes dur le dimanche matin  :sweat:  
 
PS: Pour moi le dimanche matin ca peut aller jusqu'a 14H hein  :D

mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 14:04:54  profilanswer
 

n°5072929
Slashdlx
Posté le 24-09-2006 à 14:14:03  profilanswer
 

bjone a écrit :

oui en autres, ce que je veux dire c'est que l'IDE parallèle est mort et enterré d'un point de vue R&D et évolution.
 
maintenant c'est comme tout:
- si on se base sur les apréciations d'y il a 4 ou 5 ans, l'UDMA 66 avec ses nappes 80 fils ça sert a rien
- y'a 7 ans l'UDMA 33 ça sert a rien
etc... (je sais même plus pour les dates d'introduction).


 
+1
Ya quand même des abérrations en conception hardware vous ne trouvez pas?Je me demande parfois où ils prennent leurs ingénieurs.
Ya de bonnes idées a trouver ou même a creuser mais on ne voit pas grand chose venir,petit a petit juste pour nous faire acheter du matos.
Bref c'est marketing.

n°5072959
bigbernie
Posté le 24-09-2006 à 14:30:55  profilanswer
 

Ok et merci a tous.
Ce qui est tres ennuyeux avec le Sata ce sont les problemes de reconnaissance. Il n'y a pas une norme universelle comme avec l'IDE.
Chaque fabricant de cm doit s'adapter au fabricant du HD et vice verça. Et ça n'est pas reconnu  par XP.  
Pendant des mois j'ai cherche a pondre un topic, enfin disons une methdologie pas a pas  permettant de resoudre tous les problemes Sata sur toutes les cartes meres,  tous les chipsets  et tous les HD eh bien je n'y suis jamais arrive alors que pour l'IDE c'est les doigts dans le nez.
J'ai demande de l'aide sur certains forums ou je suis connu pour pondre ça en commun et...c'est le vide complet. Pas de volontaires pour fa briquer l'encyclopedie ( mini) des depannages Sata universels.  
 
Voila pourquoi je posais la question de l'utilite de monter des Sata au lieu des IDE vu du cote des ennuis.  
Bon dimanche et merci.
 
 
 
 
 
 

n°5072963
Ender212
Some say
Posté le 24-09-2006 à 14:33:44  profilanswer
 

Bin apres ca depend des chipset, certains sont plus pourris que d'autres si j'ose dire :o


---------------
[ACH] [VDS] PC | Club Internet visionnaire - 東方 Player
n°5073003
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 24-09-2006 à 15:10:59  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Ok et merci a tous.
Ce qui est tres ennuyeux avec le Sata ce sont les problemes de reconnaissance. .


 
C'etait cas sur les premieres mobo qui le geraient ca l'ai plus


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sata vs IDE . Dans la pratique on gagne quoi ?

 

Sujets relatifs
Compatiblité SATA2 et SATASata et XP sp2
Boitier externe 2,5" SATAinstalation d'un dd Sata et windows.
prob SATA Maxtor comment les controlerexploiter la sortie IDE d'un lecteur DVD pour en tirer un signal video
aide recherche carte mere sata hot plug 939HDD SATA - hard disk failure occasionnel
RS482M4 est elle SATA hot plug?Drivers SATA encore utiles ?
Plus de sujets relatifs à : Sata vs IDE . Dans la pratique on gagne quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR