Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [RESOLU] URGENT - Aide requise (HDD Sata)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] URGENT - Aide requise (HDD Sata)

n°6512387
emonk
Posté le 27-07-2008 à 10:49:16  profilanswer
 

Bonjour, voici le topo :
Je possede une P190 avec une Gigabyte X38 DQ6, Quad6600, un Raptor 150 sata, 2 WD 500 en raid 0 et un "jesaisplusquoi" ide 250 go.
Alors j'avais vista 64 tout fonctionnait niquel, mais étant curieux de voir si gain de performances il pouvait y avoir, j'ai décidé d'installer xp64 (le 64 c pour les 8go de ram). Donc apres une tentative d'installation brute qui s'est vautrée sur un blue screen of ze death, j'ai intégré les drivers sata et controler raid dans l'install de windows.  
Je relance l'install, et elle passe, il commence a me copier les fichiers etc...  
Viens le moment du reboot. Et la, il freeze à l'étape de la détection des sata... Grosse merde
Impossible d'aller dans le bios donc (qui s'affiche apres cet écran), impossible de reformatter, bref impossible de faire quoique ce soit.
 
Pris de panique, je débranche tout les disques dur sata, et la miracle, il passe outre et il me détecte même mon dvd-rom sata... ...
Etape suivante, me disant que cela vient p-e du Raid, je rebranche juste le raptor, et la rebellotte... il cherche a détecter et n'avance plus... il cherche, sans fin :D
 
De fait, ce que je ne comprends pas, c'est comment une install windows peut avoir des conséquences sur une étape ou, à priori, aucun drivers n'est encore chargé...
 
Pour rappel, qd j'allume le pc, il y a le premier écran avec la détection de la ram, le check cpu et normalement la détection des disques IDE, viens ensuite la page de détection/check sata Raid etc, et ensuite seulement viens la page avec soit le bios, soit le chargement de l'os.
 
Donc j'ai un disque express recovery qui a été fourni avec la mobo, mais il est innutilisable, puisqu'il charge seulement a la page de l'os, et que si aucun disque sata n'est détecté il me dis : erreur aucun disque détecté, et que si je branche un disque sata, il n'arrive jamais jusque la...
 
je ne sais vraiment pas comment faire, et surtout je ne comprends pas donc HEEEEEEEEELP :D c mon outil de travail qui est bousillé la, ca craint a MORT! :fou:  :sweat:


Message édité par emonk le 03-08-2008 à 09:39:33
mood
Publicité
Posté le 27-07-2008 à 10:49:16  profilanswer
 

n°6514298
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2008 à 15:44:13  answer
 

dans le bios les disques SATA sont probabalement positionnés en mode AHCI et non IDE.. le mode AHCI tant vanté dans les tests pour leur perf, génèrent beaucoup de souçis sous XP. sous vista c'est différent car le SE SP1 integre nativement les drivers AHCI mais aucune version de XP ne gere le mode AHCI donc c'est le bordel.  
 
- Soit tu laisses le mode AHCI dans le bios mais il te faut une disquette au démarrage de l'intall de XP et faire F6 pour installer les drivers AHCI.  
- Soit tu mets le mode IDE pour les disques SATA II et tu n'aura aucun probleme car XP a déjà les drivers.
 
les problemes que tu décris sont typique du mode AHCI. probleme d'image disque avec la plupart des logiciels de clonage, install impossible sous XP en mode AHCI ou en RAID, reconnaissance des lecteur optique SATA comme (les DVD) impossible en mode AHCI,  
 
Vista SP1 intégre les bons drivers ( le CD Vista sans SP1 ne gere pas d'apres ce que j'ai lu) et XP toute version et vista sans SP1 on perd les lecteurs optique SATA. donc essayes d'intaller XP avec un lecteur IDE ou ATAPI mais surtout pas avec un lecteur SATA. j'ignore si un corrcetif exsite pour XP pour ce probleme. moi j'ai XP installé sur un disque SATA paramétré en mode AHCI dans le bios et j'ai installé avec un lecteur IDE et ça roule mais un avec lecteur DVD SATA , cela n'aurait pas fonctionné.  
 
bon courage!


Message édité par Profil supprimé le 28-07-2008 à 15:57:38
n°6522131
emonk
Posté le 03-08-2008 à 09:42:22  profilanswer
 

Ayant été porter ma bécane chez le docteur du coin, la solution a vite été trouvée. Posant la question au technicien de comment une installation pouvait pourrir une phase de détection ou aucun drivers n'était chargé, il m'a répondu qu'une install de windows modifiait le secteur MBR du disque dur.
 
Du coup il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver la solution. Formatter le secteur MBR. Et voilà ca fonctionnait niquel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [RESOLU] URGENT - Aide requise (HDD Sata)

 

Sujets relatifs
HDD Samsungjai un grand problem stp jai besoin d'aide
disques durs sata-II pas reconnus par le BiosProblème HDD
[RESOLU] MSI 4850 pas d'affichage des demarrage win XPdebutant 1er montage pc DDR sata introuvable
[Résolu] nouveau pc , pas de bip ni affichageConfig...de l'aide svp
svp.besoine d aide pour le choix d une table d mixURGENT : Quel ram pour une GIGABYTE EP45-DS3R ?
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] URGENT - Aide requise (HDD Sata)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR