Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  disques durs sata-II pas reconnus par le Bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disques durs sata-II pas reconnus par le Bios

n°6511666
shanti10
Posté le 26-07-2008 à 16:19:04  profilanswer
 

[Désolé, le message était parti avant d'être achevé]
Bonjour,
J'ai monté un PC que je voudrais faire fonctionner en double  boot  Ubuntu 8.04 et Windows  XP.  Mais je n'en suis pas encore là car pour l'instant le Bios Award ne reconnaît pas le disque dur neuf - donc pas formaté mais cela ne devrait pas empêcher le bios de le reconnaître, il me semble - WD Caviar 250 Go (sata II). J'ai essayé avec un autre disque neuf (Samsung T166 320 GO) et un autre câble en éprouvant chacun des 3 connecteurs Sata-II de la carte mère. Sans succès. Je les ai laissé tous les deux pour continuer les investigations ; ils sont normalement chauds et vibrent, me donnant donc l'impression de tourner.
Processeur E7200
Carte mère : Gigabyte GA-73PVM-SH2 - Manuel en anglais qui n'aborde pas ce problème, sauf erreur de ma part, mais indique seulement que, par défaut, le disque dur est reconnu comme IDE et que pour qu'il soit configuré en sata, il faut entrer "Y" (yes). Effectivement, ce message s'affiche assez vite au démarrage. Je fais ce qu'il faut et le redémarrage fait alors presque sauter l'étape P.O.S.T. et il est alors bien difficile d'actionner "suppr" au bon moment pour avoir le bios ; sinon, l'appareil se fige sur "verifying DMI Pool Data".
J'ajoute que dans le bios, NV Serial-ATA Controller est bien en position "All Enabled".
 
Je viens de monter le live cd d'Ubuntu pour voir si le reste allait bien. C'est le cas : dans poste de travail, apparaissent bien deux disques (SCSI et non sata, mais il me semble que sur celui de mon fils -DD en sata- c'est aussi SCSI qui est mentionné). Bien sûr (contraintes de la fonction live ?), quand je clique, j'obtiens "Impossible de monter l'emplacement - Impossible de monter le fichier".
Mais au moins, je crois que cela confirme que disques et connexions sont corrects. Le problème semble donc venir du Bios que je ne sais pas configurer (?)...
J'ajoute que j'ai même essayé de commencer l'installation et je suis à l'étape 4 :
"Comment voulez-vous partitionner le disque ?
- assisté - utiliser un disque entier
    - SCSI1 (0,0,0) (sda) - 320.1 GB ATA SAMSUNG HD321KJ
    - SCSI3 (0,0,0) (sdb) - 250.1 GB ATA WD2500AAJS-0
- assisté - utiliser le plus grand espace disponible
- manuel "
 
J'hésite maintenant à continuer : - à cause de la non-reconnaissance par le bios
                                                - parce que j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux installer d'abord windows avant linux;
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
 


Message édité par shanti10 le 26-07-2008 à 16:33:06
mood
Publicité
Posté le 26-07-2008 à 16:19:04  profilanswer
 

n°6511670
petit mpo
Posté le 26-07-2008 à 16:22:58  profilanswer
 

alors es tu alle dans panneau configuration puis systeme maintenance puis outil administration puis gestion ordinateur puis dans stockage, gestion des disques?
 
 
si tu es la tu dois trouve ton disque avec un sen interdit tu fais un cliques droit et tu crees une partition et tu le formates

n°6511688
shanti10
Posté le 26-07-2008 à 16:39:33  profilanswer
 

Merci petit mpo.
J'ai dû mal m'exprimer : je n'ai pas encore pu installer de système d'exploitation et n'ai donc pas accès à un panneau de configuration.
Mais peut-être mon message de départ, maintenant complété (il était parti à la suite de deux "entrer" intempestifs) permettra-t-il de mieux cerner le problème.
Bien cordialement

n°6511699
petit mpo
Posté le 26-07-2008 à 16:51:49  profilanswer
 

mais tu as bien un disque dur deja dans ton pc et tu veux en ajouter un autre pour faire un double boot c'est ca?

n°6511734
shanti10
Posté le 26-07-2008 à 17:12:09  profilanswer
 

Je viens de monter le PC. avec des composants neufs, dont le disque dur 250 Go sur lequel je voudrais installer Ubuntu et XP. Quand tout ira bien, je monterai en raid1 deux disques de 320 pour mes données. C'est donc un des deux 320 que j'ai déjà ajouté simplement pour m'assurer qu'il n'y avait pas un problème de fonctionnement de disque dur.

n°6512317
shanti10
Posté le 27-07-2008 à 08:55:34  profilanswer
 

Désolé d'avoir encombré le forum car, en définitive je suis arrivé à faire reconnaître le disque dur. En fait, il faut configurer le bios en IDE et non en SATA pour que Windows puisse s'installer. J'ai donc pu installer XP puis Ubuntu.
Bonne journée


Message édité par shanti10 le 27-07-2008 à 08:55:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  disques durs sata-II pas reconnus par le Bios

 

Sujets relatifs
flashage du biosdebutant 1er montage pc DDR sata introuvable
DDR II pour Maximus FormulaVista 64 bits et bios
convertisseur SATA -> IDEASUS Striker II Extrem + crach system, deconnection Reseau
SH-S223F ne lit plus les disques.. mais les a lus et est bootable !Asus P5K Bios non sauvegardé
biosMon SATA II marche-il bien en SATA II?
Plus de sujets relatifs à : disques durs sata-II pas reconnus par le Bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR