Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] BOOT SYSTEM ERROR PLEASE INSERT DISK AND PRESS ENTER

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] BOOT SYSTEM ERROR PLEASE INSERT DISK AND PRESS ENTER

n°8501376
jomaforum
Posté le 05-11-2012 à 09:36:26  profilanswer
 

Bonjour j'ai chez le moi le PC d'un ami que je dois essayer de "réparer".
 
Cet ami jouait à Battlefields 3 quand soudain le PC planta. Quand il le redémarra il eut ce message d'erreur à la fin du boot : "BOOT SYSTEM ERROR PLEASE INSERT DISK AND PRESS ENTER"".
 
Il me transmit son PC. J'essayai de changer l'ordre de boot, de remettre à zéro le boot, rien n'y fit. J'essayai un disque bootable de Windows mais le disque ne démarra pas. Je me dis que le disque que j'avais ne fonctionnait peut-être pas et je voulu essayer avec un live-CD d'Ubuntu (Linux) sur clé USB.
 
Je vais tester cela mais j'aimerai savoir en attendant, ce que vous pensez de cette erreur. J'ai l'impression que le disque dur est mort, mais pouvez-vous me donner votre opinion ?
 
Merci de m'avoir lu.


Message édité par jomaforum le 09-11-2012 à 08:13:24
mood
Publicité
Posté le 05-11-2012 à 09:36:26  profilanswer
 

n°8501382
ssebdwa
Posté le 05-11-2012 à 09:51:48  profilanswer
 

As tu essayé de tester le disque dur sur un autre PC, au moins histoire de voir si des données (hors système) sont lisibles?

n°8501434
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-11-2012 à 10:51:56  profilanswer
 

cela peut ètre juste quelques secteurs du DD qui sont morts...
Fais un "error scan"avec HD Tune en branchant le DD sur un autre PC.


---------------
Ma cinémathèque
n°8501450
jomaforum
Posté le 05-11-2012 à 11:07:53  profilanswer
 

ssebdwa,
 
Je viens d'essayer le disque dur sur mon PC.
 
Il ne boot pas, c'est à dire qu'après l'écran de boot avec la liste des périphériques connnectés, le PC ne fait plus rien, ne réfléchit plus (plus de diode rouge en ON).
 
Alors j'ai réessayé sur mon PC, mais avec le DVD de Windows qui ne fonctionnait pas sur l'autre PC. Le DVD fonctionnait après un moment de chargement. On m'a proposé deux choix, lancer l'installation de windows (si j'ai bien compris), ou bien un Xpress recovery (for 64 bits).
 
Je voulais choisir le Recovery mais je n'ai pas pu car mon clavier était sans effet (j'avais beau presser TAB, flèches haut etc. rien ne changeait) alors au bout de 30 secondes il a choisi par défaut l'installation...
 
Et l'installation n'a rien donné j'ai eu après un logo de démarrage, un écran bleuté avec nuages, d'installation je crois, mais sans que rien ne se produise. Après cela j'ai éteint le PC, frustré et dans l'incompréhension.
 
 
 
Space,
 
Ok mais comment exécuter ce programme HD Tune ? Peut-on l'utiliser via un live CD ?

n°8501467
ssebdwa
Posté le 05-11-2012 à 11:29:04  profilanswer
 

L'idée que je soumettais était de lancer le disque dur en secondaire, en plus d'un disque dur avec un OS qui fonctionne, afin de voir si le disque était lisible (pas bootable).
De là, tu pourrais éventuellement récupérer des données avant de faire un formatage et une réinstallation propre de windows.

n°8501473
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 05-11-2012 à 11:34:13  profilanswer
 

Salut,
 
Quel est la marque de ce disque dur ? Si c'est un genre de disque dur de stockage (Caviar Green) faut pas s'étonner, j'ai eu le même problème pendant une session de BF3, en redémarrant le disque dur faisait "clic, clic" pour résumer je pense que le disque est mort surtout vu le message que ça t'affiche lors du boot  :hello:


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8501474
jomaforum
Posté le 05-11-2012 à 11:35:29  profilanswer
 

ssebdwa,
 
Ok je n'avais pas compris !
 
Après rapide recherche je n'ai pas trouvé de réponse rapide qui dise comment faire pour ajouter un disque dur secondaire.
 
J'aimerai s'il te plait que tu me donnes un lien qui dise comment faire.
 
 
 
Xenon19,
 
C'est un disque dur Samsung HD103UJ. Il ne fait pas de bruit de tic tic j'y ai collé mon oreille et n'ai rien entendu.

Message cité 1 fois
Message édité par jomaforum le 05-11-2012 à 11:36:43
n°8501509
ssebdwa
Posté le 05-11-2012 à 11:57:32  profilanswer
 

jomaforum a écrit :

ssebdwa,
 
Ok je n'avais pas compris !
 
Après rapide recherche je n'ai pas trouvé de réponse rapide qui dise comment faire pour ajouter un disque dur secondaire.
 
J'aimerai s'il te plait que tu me donnes un lien qui dise comment faire.


 
Tu laisses branché le Disque dur ou se trouve l'OS du PC qui fonctionne.  
Tu branches le disque dur qui dysfonctionne sur un port sata de la carte mère. Tu branches l'alimentation de ce mème disque dur. Tu allumes le PC. tu vois dans la partie ordinateur si tu vois le disque dur défectueux et ce qu'il y a dedans.  
A partir de là tu peux le diagnostiquer avec HD Tune ou crystaldiskinfo.
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] sques-durs


Message édité par ssebdwa le 05-11-2012 à 11:58:57
n°8501511
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 05-11-2012 à 11:57:39  profilanswer
 

Le plus simple ça serait de faire un live CD Ubuntu 12.04 LTS et de formater ton disque dur avec "l'utilitaire de disque" sous Ubuntu  :hello:


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8501826
jomaforum
Posté le 05-11-2012 à 15:44:39  profilanswer
 

Me revoilà.
 
J'ai bien branché le disque dur secondaire sur mon PC, puis ait analysé le disque dur avec HD Tune.
 
Premier problème : Il n'apparait dans la liste des disque durs de HD Tune, qu'une seule partition, de 8 GB, alors que le disque dur en a deux dont une de 500 GB je crois. Pourquoi ne puis-je voir cette partition dans l'analyse ?
 
Deuxième problème : le rapport d'analyse me dit que 92 % des blocks sont endommagés.
 
Je n'ai pas encore choisi de les réparer (je crois que c'est possible avec HD Tune Pro, que je me suis procuré) mais même si je le fais, vais-je récupérer l'autre partition du disque pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2012 à 15:44:39  profilanswer
 

n°8501860
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 05-11-2012 à 16:02:59  profilanswer
 

Le disque dur est mort c'est clair et net  :hello:


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8501917
jomaforum
Posté le 05-11-2012 à 16:47:20  profilanswer
 

Xenon ok mais qu'es-ce qui nous dit que ce serai pas juste ces 8 GB, cette partition là, qui serai morte, et pas le reste du disque dur ? Comment le savoir ?
 
De plus le disque n'émet aucun bruit particulier genre sifflement.

n°8501948
bob+987
Posté le 05-11-2012 à 17:06:35  profilanswer
 

hd hs

n°8501951
jomaforum
Posté le 05-11-2012 à 17:10:17  profilanswer
 

Ok mais pourriez-vous s'il vous plait répondre à mon objection, que j'ai le coeur net ?

n°8502036
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 05-11-2012 à 18:10:22  profilanswer
 

Même si y a 92 % de secteurs HS sur 8 GB c'est énorme, imagine sur l'espace restant ... Et malheureusement ça ne va pas aller en s'arrangeant, même si tu le répare avec un logiciel je n y donne pas 100 heures de vie devant lui  :hello:


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8502051
jomaforum
Posté le 05-11-2012 à 18:16:42  profilanswer
 

Pourquoi ne puis je pas analyser l'autre partition du disque ?
 
N'est-il pas possible que seule la partition system, celle de 8 GO, soit corrompue, et que l'autre ne le soit pas du tout ?

n°8502846
jomaforum
Posté le 06-11-2012 à 09:52:37  profilanswer
 

Up juste pour avoir une réponse certaine sur ma dernière question.  :)

n°8502869
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 06-11-2012 à 10:15:28  profilanswer
 

Si tu ne vois pas l'autre partition, il se peut qu'elle soit bien endommagée elle aussi.
Clairement disque dur HS.
D'ailleurs, ton ami avait réellement fait une partition de 8go sur son HDD ?

n°8503067
jomaforum
Posté le 06-11-2012 à 12:19:31  profilanswer
 

Oui il avait une partition de 8 GO pour y mettre uniquement l'installation windows.
 
Bon et bien, on dirai que y'a pas de moyen d'être sûr de l'état du reste du disque dur.
 
Je crois que je vais racheter un disque alors.
 
Merci beaucoup.

n°8504679
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 07-11-2012 à 14:44:44  profilanswer
 

Si tu peux pas analyser l'autre partoch, c'est qu'elle est corrompue...
Je te laisse en tirer les conclusions.

n°8504856
jomaforum
Posté le 07-11-2012 à 17:22:42  profilanswer
 

Je viens d'acheter chez Surcouf Daumesnil.
 
Un DD 500 GO 45 €, petite économie.
 
Le magasin était en destockage massif, ça ressemblait à une foire.
 
Je vois dans un grand compartiment en plastique au sol, des disques durs par dizaine. Je vois des gens en train de fouiller là dedans sans ménagement.
 
Les disques sont dans des étuis en plastique de DVD, mais rien qui protège vraiment des chocs.
 
J'interpelle le vendeur pour lui demander si ça ne craint pas que des Disque durs soient bougés ainsi. Il me dit que si mais que ceux-ci viennent d'arriver et qu'il n'y a rien à craindre, que je peux lui faire confiance (raisonnement un peu stupide car ça sous entend que dans une heure les clients qui achètent les disques durs pourraient l'avoir dans le c** en ramassant un disque abimé).
 
Je prends un disque, confiant, je rentre chez moi, je le teste avec le PC dont je vous ai entretenu, et là, c'est le drame, j'ai la même erreur "BOOT SYSTEM ERROR PLEASE INSERT DISK AND PRESS ENTER".
 
Je suis très énervé et incompréhensif. Je décide de tester le PC avec un disque dur que je sais fonctionner. Et là ça marche, mais pourtant durant le démarrage de windows j'ai un écran bleu windows d'erreur instantané, que je n'ai aucunement le temps de lire, et qui ensuite fait rebooter le PC, et le tout recommence.
 
C'est peut-être possible parce que ce Windows est 32 Bit alors que ce PC a un processeur 64 bit ? Enfin je ne comprends pas. J'ai retesté ce disque dur sur son PC d'origine et là Windows se lance sans problème.
 
Enfin voilà, je ne comprends pas, croyez-vous que ce soit ce putain de disque de Surcouf qui soit pété à cause des manipulations des clients que l'on m'avait avec un ton mielleux, fait considérer comme bénignes ?

n°8504886
ssebdwa
Posté le 07-11-2012 à 17:48:38  profilanswer
 

Oulà, j'ai l'impression que tu montes vite en pression là...
 
J'ai pas tout compris, mais apparemment, tu as mis le nouveau disque dans le PC et il t'a indiqué le message d'erreur.  
Je suis pas un pro, mais ca me parait normal puisque c'est un disque vierge, sans système installé. Il ne peut donc pas booter.
A ce moment là, si tu mettait le CD windows, il te ferait l'install normalement.
Après, les histoires de 32 et 64 bits, c'est n'importe quoi. C'est l'OS qui est en 32 ou 64 bits, pas le processeur.  
 
Donc. Branches le nouveau disque dur dans le PC et mets ton cd windows. S'il fonctionne, tu devrais avoir la possibilité de lancer la séquence d'installation.
 

n°8505361
jomaforum
Posté le 07-11-2012 à 22:37:52  profilanswer
 

Non car j'ai mit en first boot le CD Rom, et en second boot le Disque dur.
 
J'ai même vérifié les branchements du lecteur de DVD.
 
J'ai testé le windows sur un autre PC et il fonctionne comme live CD.
 
C'est la merde quoi.
 
Demain je vais rentre le disque dur à Surcouf.

n°8506633
jomaforum
Posté le 09-11-2012 à 08:13:05  profilanswer
 

Problème compris et résolu !
 
Dans ce PC, se cachait un disque 2.5, tout petit, peu visible. Je l'avais vu mais je le pensais inutilisé. Ce genre de disque sert à accélérer le temps de chargement de Windows, entre autres, parait-il.
 
Et bien figurez-vous que quand le technicien de Surcouf a débranché ce foutu disque 2.5, et là le disque dur était reconnu ! C'était en fait ce disque qui avait "planté" et qui par la suite, faisait dysfonctionné la reconnaissance du disque dur.
 
Nous l'avons donc ôté du PC, pour solutionner le problème.
 
Je n'imaginais pas qu'un périphérique pouvait causer un tel problème.
 
Merci de votre aide, et merci de l'aide gratuite que le technicien de Surcouf m'a apporté !

n°8506655
ssebdwa
Posté le 09-11-2012 à 09:13:39  profilanswer
 

jomaforum a écrit :

Problème compris et résolu !
 
Dans ce PC, se cachait un disque 2.5, tout petit, peu visible. Je l'avais vu mais je le pensais inutilisé. Ce genre de disque sert à accélérer le temps de chargement de Windows, entre autres, parait-il.
 
Et bien figurez-vous que quand le technicien de Surcouf a débranché ce foutu disque 2.5, et là le disque dur était reconnu ! C'était en fait ce disque qui avait "planté" et qui par la suite, faisait dysfonctionné la reconnaissance du disque dur.
 
Nous l'avons donc ôté du PC, pour solutionner le problème.
 
Je n'imaginais pas qu'un périphérique pouvait causer un tel problème.
 
Merci de votre aide, et merci de l'aide gratuite que le technicien de Surcouf m'a apporté !


 :heink:  
Un disque dur 2.5, c'est pas si petit au point qu'on ne le voie pas ! ou alors tu est vraiment malvoyant. On risquait pas de trouver vu qu'il manquait une partie de l'équation...
Enfin, quoiqu'il en soit, je suis content que tu aie résolu le problème.

n°8507489
jomaforum
Posté le 09-11-2012 à 20:44:47  profilanswer
 

Tu as raison j'aurai du le voir.
 
Merci encore de ton aide.

n°8510188
Torlik
Posté le 12-11-2012 à 03:10:16  profilanswer
 

Oui dû moins t'as séquence boot était fausse.
Ton pc essayait de booter sur le dd de 2.5" et non sur le bon dd contenant win...
S'il a gardé le dd, tu as fait un heureux

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] BOOT SYSTEM ERROR PLEASE INSERT DISK AND PRESS ENTER

 

Sujets relatifs
SSD et partition/OS multiples/dual bootpc ne boot plus mauvaise montage carte mère??
Installation Win7x64 sur m4 impossible : Driver manquantImpossible de lancer un jeu apres "changement" CG
Installation windows impossibleDemarrage de windows 7 impossible
impossible d'activer le SLI sur ASRock Z77 Fatal1ty ProImpossible de défragmenter mon disque dur secondaire [Résolu]
Pc qui a besoin de plusieurs heures de repos pour bootcopier coller impossible avec google traduction ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] BOOT SYSTEM ERROR PLEASE INSERT DISK AND PRESS ENTER


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR