Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1151 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Resolu] HDD qui ne copie pas plus d'1 To (sur 2)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Resolu] HDD qui ne copie pas plus d'1 To (sur 2)

n°8242349
M@DM@X
Posté le 12-03-2012 à 11:30:46  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes !
J'ai un problème qui me dépasse au sujet de mes disques durs... Mon PC fonctionnais bien jusqu’il y a 2 semaines environ ou un de mes disques durs, un Samsung de 2To, refusait de copier des fichiers et avait un comportement étrange comme par exemple l’impossibilité de lire des vidéos qui fonctionnaient bien avant : lecteur qui fige et vignettes non disponible sous l’explorateur de fichiers.
Lors de la copie de fichiers (avec supercopier) d’un disque externe ou interne vers celui-ci j’ai des erreurs « Impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur de périphérique d’E/S ».
Après plusieurs tests je me décide à acheter un nouveau disque croyant à une défaillance...  
 
Je m’offre donc un Western digital Green 2To.
Je l’installe et Windows commence mal et me le met en format RAW, après plusieurs chkdsk qui ne veulent rien faire j’utilise un utilitaire pour le formater et le repasser en NTFS.
Je lance la copie de mes anciens fichiers qui occupent 1,3 To (entre temps sauvegardés surun disque externe) et au bout d’un moment PAF ! « Impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur de périphérique d’E/S ».
Énervé je fait un autre test et je reformate donc tout le disque une nouvelle fois; je supprime de ma sauvegarde le fichier qui avait causé l’erreur et je relance toute la copie mais en plusieurs fois !
Première partie de 640 Go tout est ok ! 2eme partie de 450 Go PAF re-problème « Impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur depériphérique d’E/S » !!! Ensuite impossible d’ajouter un fichier quelqu’il soit !
 
En regardant les propriétés du disque il m’indique une occupation de pile poil 1To ce qui mefait penser à un blocage ? Est-ce quequelqu’un à une idée ???  
 
Ma configuration est la suivante :
 - Windows 7 intégrale 64 bits
 - Asus M2N32 SLI deluxe
 - Athlon 2 cores, XP 6000+
 - 4x 1Go Corsair
 - Graveur DVD
 - Disque dur SSD 64 Go Kingston
 - Disque dur SATA 1 To
 - Disque dur SATA 1.5 To
 - Disque dur SATA 2 To  
 
D'avance merci de votre aide et de vos idées.


Message édité par M@DM@X le 14-03-2012 à 08:09:25

---------------
M@DM@X
mood
Publicité
Posté le 12-03-2012 à 11:30:46  profilanswer
 

n°8242412
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 12-03-2012 à 12:37:08  profilanswer
 

Tu as un problème avec ta barre espace?


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°8242473
M@DM@X
Posté le 12-03-2012 à 13:41:57  profilanswer
 

DraX a écrit :

Tu as un problème avec ta barre espace?


J'ai corrigé les espaces, je ne sais pas ce qui c'est passé ! :)
 
Mon disque lui par contre est toujours dans le même état !


---------------
M@DM@X
n°8242661
Clorish00
Posté le 12-03-2012 à 16:42:45  profilanswer
 

Ca me rapelle un tres tres vieux probleme sur mes anciens HDD de plus de 130go : tout octet inscrit au dela du 130e go n'etait plus accessible et j'ai perdut une bonne partie de mes données.
 
Le probleme etait lié au faut que ma CM et les controleurs USB de l'epoque (XP anterieur au SP2) ne reconnaissaient pas les disques de plus de 130Go ... ou plutot il ne savait pas les adresser.
 
Si le HDD etait formaté depuis un autre systeme (soit usine, soit linux) le disque etait reconu comme un 160 mais avec perte des données au dela du 130e Go .... si je le formate sur windows il ne reconnait comme un 130go (donc 30Go non utilisable).
 
L'astuce etait de partitionner le HDD en autant de partitions de moins de 130Go que necessaire sur un systeme qui ne reconnait a sa taille max pour que Windows puisse adresser entieremetn chacune des partitions.
 
J'ai encore ce probleme sous Seven avec un vieux boitier USB dont le controleur n'est pas compatible avec les disques de plus de 130Go.
 
Il est possible que ce genre de probleme revienne régulierement au fure et a mesure de la montée en capacité des HDD.
 
Pour la partie technique, chaque block est adressé par un entier ... dont la valeur max est limité par le nombre d'octet utilisé pour cette adresse.
Les blocks au dela de la limite ne peuvent donc psa etre atteint .......
 
Soit on utilise un systeme d'adressage basé sur une plage plus longue (Large Block Adress), soir on augmente la taille du block de sorte que pour un meme nombre de blocks, on adresse une plus grande quanitité d'octets.


Message édité par Clorish00 le 12-03-2012 à 16:46:49

---------------
Intel Quad Core Q6600 - Gigabyte GA-P35-DS4 - 4Go Ballistix Tracer PC6400 cas 4 - NVidia GTX 260 - Seasonnic M12 600W - Noctua U12F - Lian Li A10A - Western Digital SA16 320Go (x4) - Buffalo TurboUSB 500Go - Graveur DVD Pioneer 212D
n°8242972
M@DM@X
Posté le 12-03-2012 à 21:10:20  profilanswer
 

TRES TRES BONNE IDEE clorish00 !!!

 

En te lisant j'ai tout de suite repensé à ma pile de CM qui est morte il y à un moins environ ! Je l'ai changée et l'ai oubliée...

 

La pile étant morte morte le bios c'est remis à zero et BINGO ! J'ai flashé mon bios avec la dernière version et là j'ai déjà copié 1,2 To !!!

 

A prioris tout est rentré dans l'ordre ! Merci pour se cou de main pour la résolution de ce problème qui m’aura causé bien des tracas !

 

Si le test est concluant cette nuit je test mon ancien 2 To demain mais il y a de très grande chance pour qu'il soit lui aussi en bon état !!!

 

MERCI BEAUCOUP !!!


Message édité par M@DM@X le 12-03-2012 à 21:10:49
n°8243001
Clorish00
Posté le 12-03-2012 à 21:35:41  profilanswer
 

De rien :)
Je pensais pas qu'un jour je retrouverais ce genre de pbs :p
 
Si je puis me permettre, je te conseillerais de partitionner ton HDD en 2 (ou 3) pour etre sur de pouvoir tout adresser dans tous les cas.
 
Sur un HDD de 2To, sauf cas particulier, des partiions de 700Go sont largement suffisantes et permettent de trier un peu les donnees :)


---------------
Intel Quad Core Q6600 - Gigabyte GA-P35-DS4 - 4Go Ballistix Tracer PC6400 cas 4 - NVidia GTX 260 - Seasonnic M12 600W - Noctua U12F - Lian Li A10A - Western Digital SA16 320Go (x4) - Buffalo TurboUSB 500Go - Graveur DVD Pioneer 212D
n°8243187
M@DM@X
Posté le 13-03-2012 à 00:29:08  profilanswer
 

Mes plus gros fichiers font dans les 50 Go donc ca passe, je ne connais pas la capacité d'un fichier généré d'un camescope numérique full HD 1080 mais ca doit être du même ordre de grandeur.
 
Par contre comme le volume fonctionne autant le laisser en 2To... je fait des dossiers, c'est plus souple que des partitions.
 
A part si ma pile de bios retombe en panne que peuvent m'apporter des partitions ?


---------------
M@DM@X
n°8243286
Clorish00
Posté le 13-03-2012 à 08:15:27  profilanswer
 

Le probleme n'est pas lié au materiel mais au systeme d'adressage (du moins a mon epoque).
 
Exemple : Prenons un systeme d'adressage basé sur 1 octet (soit 0 à 255). Nous ne pourrons adresser que 256 blocks d'une taille de base de 4ko, soit tout au plus 1Mo.
 
Si on utilise une adresse codée sur 2 octets, on peut adresser 65535 block soit 262Mo.
 
Donc si tu utilise un systeme d'adressage court, tu ne peux pas acceder aux blocks situés au dela de la limite d'adressage max.
En changeant de systeme du peux.
 
Le fait de partitionner le HDD en disque plus courts, te permet d'avoir des partitions dont tout les blocs sont adressables avec un systme plus court.
 
Ma CM a l'epoque ne pouvait adresser au dela du 130e giga.
Avec 2 partitions de 80Go je reste en dessous de cette limite pour chaque partitions et j'ai donc 2 disques virtuels de 80Go entierement adressable (soit un total de 160Go adressable) au lieu de seulement 130Go en une seule partition (soit 30Go non adressable).
 
Avec 3 partitions de 700Go, tu  pourras continuer a adresser tous tes blocks en cas de reset de la CM vu que visiblement elle accepte au moins 1To d'adressage de base.
 
MAintenant, vu que tu connait l'astuce et que ton disque est adressable en totalité, tu peux peut etre t'en passer ;)


Message édité par Clorish00 le 13-03-2012 à 08:16:04

---------------
Intel Quad Core Q6600 - Gigabyte GA-P35-DS4 - 4Go Ballistix Tracer PC6400 cas 4 - NVidia GTX 260 - Seasonnic M12 600W - Noctua U12F - Lian Li A10A - Western Digital SA16 320Go (x4) - Buffalo TurboUSB 500Go - Graveur DVD Pioneer 212D
n°8243311
M@DM@X
Posté le 13-03-2012 à 08:54:28  profilanswer
 

OK !
Merci pour tes explications ! :)
 
Oui maintenant je connais l'astuce et je ne suis pas prêt de l'oublier !!!


---------------
M@DM@X

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Resolu] HDD qui ne copie pas plus d'1 To (sur 2)

 

Sujets relatifs
HDD ressuscitable suite à apocalypse dans ma tour?HDD issu d'un NAS illisible pour windows?
Hdd pour Raid 1Seagate Barracuda 3.0 To affiche 750Mo
HDD trop lent!Temperature HDD trop basse?
Besoin d'avis de possesseurs de rack HDD ICY BOXInstallation SSD (Système) + HDD (Logiciel, documents)
Frizz et crash en plein boot (Live CD ou HDD) sur nouvelle config[RESOLU] Avis sur HDD Externe Hitachi Touro Desk Pro ?
Plus de sujets relatifs à : [Resolu] HDD qui ne copie pas plus d'1 To (sur 2)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR