Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  comment récupérer les données importantes d'un dd defectueux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment récupérer les données importantes d'un dd defectueux

n°9457875
uniko
Posté le 06-04-2015 à 12:55:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un disque dur externe (canal+) de 300G dans lequel j'ai des fichiers importants que je veux récupérer. (branché sous "G:" )
 
Suite à des bruits inhabituels il a bloqué pendant un transfert de données volumineuses en ne proposant aucun recours m'obligeant du coup à le débrancher après avoir en vain tenté de le fermer et de l’éjecter.
 
après avoir cherché à droite à gauche, j'ai pas trouvé très motivant le peu de solutions qui ne sont en plus pas d'hier... des fois que de plus rescentes solutions méconnues existent.
 
impossible à ouvrir, mon ordi ne me propose que son formatage, ce que je veux éviter pour récupérer les données importantes qui y sont.
 
Sous "gestion de l'ordinateur" le dd s'affiche au format RAW
 
Sous cmd, en tapant "chkdsk G:" j'ai ce message:
 
Le type du système de fichiers est FAT32.
Erreur lors de la lecture de la table d'allocation des fichiers (FAT 1).
Erreur lors de la lecture de la table d'allocation des fichiers (FAT 2).
In n'y a pas de table d'allocation de fichiers (FAT) lisibles.  
 
Avant de tenter quoi que ce soit du genre "TestDisk" ou "GetDataBack' j'aurais souhaité avoir l'avis de personnes expérimentées en la matière pour mieux m'orienter avant de faire une connerie.
En vous remerciant d'avance pour des info utiles, je tiens à préciser que je suis plutot novice et que les info ci dessus ne sont que le fruit de quelques heures de recherche.
 
PS: Les données que j'estime personnellement importantes ne valent pas pour autant le tarif que demandent les professionnels pour le faire  :(

mood
Publicité
Posté le 06-04-2015 à 12:55:57  profilanswer
 

n°9457957
Sannin_WD
Posté le 06-04-2015 à 14:37:06  profilanswer
 

Bonjour uniko,
 
RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et respectivement restent illisibles par Windows d'où l'impossibilité d'accéder au DD. Cela pourrait être le résultat de coupures de courant, déconnexions intempestives, redémarrages brusques, chocs etc.
 
Je te suggère de démarrer ton ordi à l'aide d'un Linux Live CD pour accéder au contenu du DD et récupérer ce que tu peux récupérer. Sinon il y aurait des procédés alternatifs qui pourraient être mis en œuvre (tels que des logiciels tiers). J'ai fouillé un peu sur ce Forum et je suis tombé sur un fil de discussion qui pourrait t'intéresser : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 9868_1.htm  
 
Tiens moi au courant, stp :)
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9457981
uniko
Posté le 06-04-2015 à 15:16:15  profilanswer
 

merci Sannin, moi j'étais plongé dans celui-ci:
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 8662_1.htm
 
mais très étendu (DD interne/externe, avc ou sans OS, ...) et dont j'avais du coup du mal à trouver ce qu'il me fallait.
en même temps ce DD externe est à un ami chez qui j'avais mis ces fameuses données le temps de réparer mon ordi fixe en ayant formaté mon DD interne (avant d'avoir compris par memtest que le prob était la mémoire vive)
et donc c'est en voulant reprendre mes fichiers sur mon DD interne que ce prob est arrivé... ("pas de bol" est mon 2ème prénom)
le truc c'est que ce DD externe canal + avait beaucoup de fichiers avant ma manip, dont certainement des fichiers voire OS pour le décodeur (je sais pas du tout comment c'est foutu)
bref: un formatage ne m'inspire pas confiance sur ce genre de DD dont l'utilisation n'est pas initialement prévue sur PC. Et dans l'éspoir de régler le prob, j'ai même pas prévenu mon pote. :ange:  
 
ce qui m'inquiète c'est que dans tous les cas même si j'arrive à récup les dossiers, un formatage semble inévitable. :fou:  
bon, je vais suivre ton idée et voir avec testdisk puis reviendrais.

n°9458061
Sannin_WD
Posté le 06-04-2015 à 16:27:42  profilanswer
 

@uniko, j'ai jeté un coup d'oeil sur le manuel d'installation et d'utilisaion du disque dur externe concerné … il est vrai que ce guide stipule que l'utilisation de ce disque avec un ordinateur entraînera des pertes de données.  
 
Y avait-il d'autres contenus stockés dessus (à part les infos que tu as ajoutées) ? N'empêche pas de tester les méthodes de récupération de données dont on parlait …  
 
Pour ce qui est du formatage il est vrai que c'est la seule façon de convertir un DD au format approprié (lui attribuer le bon système de fichiers) pour que le dispositif auquel il sera branché puisse commuiquer avec lui … et n'oublie pas que le formatage supprime les données stockées sur un disque dur.
 
As-tu pensé à te mettre en contact avec le fabricant pour recevoir son avis ? Il me semble qu'il pourrait te donner des conseils utiles pour ce qui est de la remise en utilisation de ce DD avec le décodeur (système de fichiers requis etc.). Quelle que soit la démarche à suivre pour pouvoir utiliser à nouveau ce DD le plus important serait de sauver les données que ce DD contient.
 
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9458138
uniko
Posté le 06-04-2015 à 18:31:18  profilanswer
 

alors donc voilà:
 grâce à testdisk je suis encore en cours de transfert de données... et je suis en train de réussir à tout avoir, fichier par fichier vers mon PC.
 
le 1er essai de transfert en NTFS ne m'a fait QUE des echecs...
 
pensant que cela venait du fait de vouloir transferer de FAT32 à NTFS j'ai dû réduire mon DD pour faire une partition de 32G en FAT32 mais  
sachant le volume de ce que je voulais récupérer + gros que 32G, j'ai cru devoir retransférer ces dossiers dans une autre partition en NTFS dans laquelle j'aurais la place de tout mettre et faire du coup une chaine de transfert; mais en ayant choisi en destination un nouveau dossier créé à l'arrache sur le bureau et en ayant réussi à y transférer mes dossiers finalement dans la partition principale en NTFS j'ai l'impression que la chaine s'est faite d'elle même après avoir créé la partition FAT32...
 
Plus j'essaie de comprendre l'informatique, + elle me parait incompréhensible... mdr

n°9458151
uniko
Posté le 06-04-2015 à 18:45:00  profilanswer
 

J'ai finalement prévenu mon pote et je pense que le mieux est de récupérer mes dossiers et ceux qu'il veut garder sur ce DD externe puis de lui rendre sans le formater pour qu'au final il appèle canal+ afin qu'ils lui disent comment régler le problème car chose à laquelle je n'avait pas pensé: ce fameux disque dur canal+ est loué donc il ne vaut mieux pas que je m'amuse à le formater par PC.
j'espère juste que de l'avoir branché sur des PC n'est pas à l'origine du problème. et/ou que ça n'oblige pas l'achat de celui-ci si canal + estime que son utilisation a été faite en dehors de ce qui était prévu à l'origine...

n°9458291
uniko
Posté le 06-04-2015 à 21:58:55  profilanswer
 

re-visite pour confirmer la réussite de récup par testdisk, donc sans formatage du disque dur canal+ dans l'espoir qu'il soit possible de le faire lorsqu'il sera branché au décodeur...
 
Donc MERCI encore Sannin_WD pour m'avoir orienté vers la réussite en m'ayant du coup évité des pertes de données ou frais importants.
 
Je sais que je peux toujours compter sur ce forum pour mes questions informatiques. bonne continuation!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  comment récupérer les données importantes d'un dd defectueux

 

Sujets relatifs
récupération données dd interneInstallation Os sur ssd mais données sur un autre dd.
perte de données et disque dur externeDonnées cryptées par le virus Threat Finder
[HELP] Mes données sont-elles perdues ?Récupérer mon alim pour nouvelle config? (+ avis config)
Comment récupérer les données d'un DD externe ?[Abandon] Récupération données disque dur (HS?)
Cloner un disque dur défectueux 
Plus de sujets relatifs à : comment récupérer les données importantes d'un dd defectueux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR