Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupérer mes données sur disque dur HS qui racle et qui "claque"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupérer mes données sur disque dur HS qui racle et qui "claque"

n°6353919
hullabalou
Posté le 26-04-2008 à 14:36:24  profilanswer
 

Hello,
 
j'ai un portable avec un disque dur Hitachi Travelstar 80Go qui vient de me lâcher. Il n'est pas tombé, n'a reçu aucun choc récent (j'étais parti 1 semaine en vacances et au retour, je l'allume, je l'utilise 1h, je pars 30min en le laissant allumé, je reviens et il avait redémarré tout seul mais il lui était impossible de booter).  
Les têtes de lecture (je pense) font des bruits de raclement et des "clack" de manière aléatoire, les plateaux tournent encore mais plus possible de booter.
J'ai vraiment pas envie de perdre les données qui sont dessus (~4ans de données). Je l'ai pas ouvert, je l'ai juste sorti du portable, secoué légèrement et j'entends que quelque chose bouge à l'intérieur. Ça a juste l'air d'être un "jeu" dans le mécanisme du disque, je sais pas si c'est normal.
 
Si vous avez des conseils à me donner pour récupérer mes données, je suis preneur. Le disque en lui-même je m'en fous mais comme dans tout crash de disque, c'est les données qui sont importantes. Je sais pas trop combien coûte réellement un sauvetage en salle blanche mais j'ai pas trop envie de dépenser 500€ là-dedans...
 
J'espère avoir été assez clair dans ma description ;)
 
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par hullabalou le 26-04-2008 à 14:36:54
mood
Publicité
Posté le 26-04-2008 à 14:36:24  profilanswer
 

n°6353947
Killghis
Posté le 26-04-2008 à 14:56:34  profilanswer
 

aucun moyen de recuperer tes donnéés surtout si c'est une casse physique du disque, sinon la seule chose c une salle blanche


---------------
killghis
n°6353956
hullabalou
Posté le 26-04-2008 à 15:00:38  profilanswer
 

Le truc c'est que je comprends vraiment pas comment ça a pu arriver. Je l'ai laissé pendant 30min "tout seul" sans processus particulier et quand je suis revenu, il était mort...
 
J'avais lu sur d'autres topics la technique du tapage contre la table et celle du congélo... ça me parait assez folklorique. Tu crois que ça pourrait marcher ?

n°6353972
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 26-04-2008 à 15:11:06  profilanswer
 

hullabalou a écrit :

Hello,
 
j'ai un portable avec un disque dur Hitachi Travelstar 80Go qui vient de me lâcher. Il n'est pas tombé, n'a reçu aucun choc récent (j'étais parti 1 semaine en vacances et au retour, je l'allume, je l'utilise 1h, je pars 30min en le laissant allumé, je reviens et il avait redémarré tout seul mais il lui était impossible de booter).  
Les têtes de lecture (je pense) font des bruits de raclement et des "clack" de manière aléatoire, les plateaux tournent encore mais plus possible de booter.
J'ai vraiment pas envie de perdre les données qui sont dessus (~4ans de données). Je l'ai pas ouvert, je l'ai juste sorti du portable, secoué légèrement et j'entends que quelque chose bouge à l'intérieur. Ça a juste l'air d'être un "jeu" dans le mécanisme du disque, je sais pas si c'est normal.
 
Si vous avez des conseils à me donner pour récupérer mes données, je suis preneur. Le disque en lui-même je m'en fous mais comme dans tout crash de disque, c'est les données qui sont importantes. Je sais pas trop combien coûte réellement un sauvetage en salle blanche mais j'ai pas trop envie de dépenser 500€ là-dedans...
 
J'espère avoir été assez clair dans ma description ;)
 
Merci !


Même problème avec un 40Go (4200tr/min), probablement la version monodisque (fabriqué en fev 2005), 2 têtes, dans un boîtier 2.5 auto alimenté.
Il accède de temps en temps, de temps en temps plante et n'est plus reconnu, puis reviens...
Même bruit de blocage de tête, puis une fois en main, un truc semble libre à l'intérieur.
Malgré ça j'ai réussi à récup disons 90% du disque.
Il faut mettre une nappe ide 2.5pouces sur un port IDE sur un autre système (un PC standard). Puis suivant la reconnaissance, les accès, recopier ce qu'on peut. Quand le disque disparaît ou le système semble figé, attendre, et quand on reprend la main, arrêter le système et rallumer, et recommencer (de préférence en évitant l'endroit du disque qui fait planter).
Si ça marche pas c'est que c'est soit la carte du disque, soit la tête.
Si on est très très bricoleur (et très bon et plutôt avec deux mains droites) et que les données sont très importantes.
On peut aller chercher un disque similaire en tout point (même modèle au détail près ou sinon au pire - mais rien n'est garanti - de même capacité, fabricant, technologie, ligne de produits), et combiner les nouvelles, et/ou le(s) plateau(x) disques d'origine, et/ou la nouvelle carte électronique pour recréer un disque viable.
Après la récup de données de disques totalement morts faite par des sociétés (généralement le fabricants de disque eux-mêmes le proposent) qui vont faire exactement ce que j'ai décrit, c'est très très cher et ça se chiffre pas en centaines d'euros, plutôt en milliers.
 
 
... et sinon pour les motifs de plantage ça peut être la température. Si au cours de la récup standard dans un PC pour une nappe ide 2.5 pouces, le disque est sous un un ventilo qui le refroidit c'est mieux que dans un portable encrassé, enfermé et chauffant.


Message édité par jeanbon 2004 le 26-04-2008 à 15:13:26
n°6353997
hullabalou
Posté le 26-04-2008 à 15:27:43  profilanswer
 

Ok merci, c'est cool tu me redonnes de l'espoir :)
J'vais trouver une nappe comme tu dis et essayer de faire le max de transfert possible.

n°6354095
bifounet
forumeur éclaireur
Posté le 26-04-2008 à 16:27:21  profilanswer
 

hullabalou a écrit :


J'avais lu sur d'autres topics la technique du tapage contre la table et celle du congélo... ça me parait assez folklorique. Tu crois que ça pourrait marcher ?


le congélo peut être efficace dans certains cas, j'avais réussi a refaire booter un dd 2.5 pouce comme ça pendant 30 minutes.. avant qu'il ne rende l'âme.. :cry:  
 
met le dans un sac hermétique type congélation pour éviter que l'humidité rentre, puis une ou deux heures au fond du congélo devrait suffire..

n°6354134
hullabalou
Posté le 26-04-2008 à 16:53:22  profilanswer
 

Ouais le congélo c'est si j'arrive pas avec la méthode de jeanbon ;)
 
Bon par contre quand je branche le dd en IDE sur mon pc fixe, il n'est pas reconnu pendant la séquence de reconnaissance des disques durs et ça fait que l'ordi ne peut pas booter... Je sais pas trop comment faire pour arriver dans windows avec le disque dur défectueux branché vu que c'est pas tellement conseillé de brancher un dd à chaud...
 
Help ? :(

n°6354188
hullabalou
Posté le 26-04-2008 à 17:41:29  profilanswer
 

Bon en fait au bout d'un certain temps, le boot s'effectue quand même mais windows ne reconnait pas le disque... Je sais plus trop quoi faire.

n°6354201
hullabalou
Posté le 26-04-2008 à 17:48:43  profilanswer
 

J'ai fait une video pour que vous entendiez le bruit que le disque fait :  
http://fr.youtube.com/watch?v=hCWX1Ni7fiA

n°6354520
hullabalou
Posté le 26-04-2008 à 21:57:05  profilanswer
 

Help :(

mood
Publicité
Posté le 26-04-2008 à 21:57:05  profilanswer
 

n°6354577
bifounet
forumeur éclaireur
Posté le 26-04-2008 à 22:39:22  profilanswer
 

essaie le congélo!!  

n°6354581
hullabalou
Posté le 26-04-2008 à 22:40:27  profilanswer
 

J'ai essayé le congélo pendant 2h, aucun changement, je perds espoir...

n°6354618
bifounet
forumeur éclaireur
Posté le 26-04-2008 à 23:04:46  profilanswer
 

le bruit n'est pas très catholique :/ ça me semble mal barré..  
 
comme dit jeanbon tu peux toujours essayer de récupérer un disque de même référence et faire le transfert des plateaux de l'ancien disque sur le nouveau.. mais alors attention à la moindre poussière.. il faudrait trouver un endroit confiné, genre une hotte filtrante ou autres systèmes.. le mieux c'est une chambre blanche mais bon on a pas tous ça sous le coude..

n°6354670
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 26-04-2008 à 23:41:36  profilanswer
 

non, grosse conner*e de changer les tetes :lol:
 
les plateaux ne se sortent pas d'un disque, et les tetes sont azimutees au micro-metre.

n°6354856
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 27-04-2008 à 04:23:16  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :

non, grosse conner*e de changer les tetes :lol:
 
les plateaux ne se sortent pas d'un disque, et les tetes sont azimutees au micro-metre.


J'ai jamais essayé, j'ai lu que ça se faisait. J'imagine que ça se démonte (comme ça se monte - ça doit pas être plus compliqué qu'une montre mécanique) et que l'azimutage se sait automatiquement par un programme du bios du disque. Il faut pas que les têtes touchent le disque, ni abîmer le disque. Maintenant la lecture du disque en raw malgré des erreurs et des imperfections peut aussi poser de problèmes sans modification du Bios.
En tout cas en démontant le couvercle d'un vieux Maxtor je pouvais concevoir toute la procédure de démontage de l'ensemble, têtes et disque. C'était pas scellé ou soudé.


Message édité par jeanbon 2004 le 27-04-2008 à 04:27:29
n°6355011
hullabalou
Posté le 27-04-2008 à 11:10:08  profilanswer
 

Le transfert de disque me tente bien mais c'est sûr que sans salle blanche et un peu d'expérience c'est tout de suite plus difficile.  
J'ai vu qu'ils vendaient exactement le même modèle de disque dur chez grosbill pour 55€, j'ai bien envie d'essayer quand même. Des MacGyvers de l'informatique ont réussi à se fabriquer des "pseudo-boites-blanches" avec des tupperwares, gants, plexi et du gros scotch pour un modding de boitier de disque dur. Même si j'efface qques données dans le processus, j'pourrais peut-être récupérer ce que je veux...
A essayer...

n°6355102
bifounet
forumeur éclaireur
Posté le 27-04-2008 à 12:08:22  profilanswer
 


yep avec une cage en plexiglass si tu arrives à trouver pourquoi pas.. pour les gants évite ceux qui sont talqués (genre ceux pour labo en vinyle qui sont poudrés).. va falloir avoir des doigts de fée.. tiens nous au courant de l'affaire.

n°6358609
gaffal
Posté le 29-04-2008 à 15:41:01  profilanswer
 

Changer les tetes !!! j' y crois pas, trop précis...
par contre changer la petite carte electronique
  située sous le hdd, j' ai deja fait avec succés
  aprés un coup de foudre prés de la maison.
Attention aux petits HDD autoalimentés, trop souvent
l' usb n' envoie pas assez de jus et ça foire tout...

n°6359561
delseb
Posté le 29-04-2008 à 23:32:38  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :

non, grosse conner*e de changer les tetes :lol: les tetes sont azimutees au micro-metre.


 
Mdr  :lol:  regarde cette video  
 
http://fr.youtube.com/watch?v=pWIN [...] re=related


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupérer mes données sur disque dur HS qui racle et qui "claque"

 

Sujets relatifs
badblock sur un disque dur de portableinstal nouveau disque dur
Compatibilité carte mère/Disque durQuel boitier pour mon disque dur 2.5" ?
XP sur Vaio ... Fonctions HS Aide SVPDisque Dur SATA illisible
Quel disque dur interne silencieux ?disque dur (pc portable)
Tester disque dans boitier externeprobleme disque dur maxtor SATA II 500Go
Plus de sujets relatifs à : Récupérer mes données sur disque dur HS qui racle et qui "claque"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR