Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Pb sur Disque dur externe USB - Récupération de partition disparue?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb sur Disque dur externe USB - Récupération de partition disparue?

n°7499149
Yoyo@
Posté le 17-07-2010 à 10:46:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Hier soir, ma femme a utilisé mon disque dur externe USB sur son ordinateur, pour y regarder des photos. Aun moment, elle a eu une erreur étrange, du type "problème de synchronisation en écriture". Par la suite, impossible d'accéder au disque dur, que ce soit de son PC ou même du mien.
 
Quand j'essaie d'y accéder, je vois un lecteur unique "Disque Local", quand j'essaie d'y accéder, j'obtiens un "Le disque dans le lecteur G n'est pas formaté. Voulez-vous le formater maintenant?"
 
J'imgaine que les données sont toutes présentes, mais que la table de partitions a été endommagée. Comment pourrais-je faire pour la récupérer ou la recréer à la main?
 
Le disque est un WD Passport Elite 320 Go, et il me semble qu'il y a une partition cachée de 200Mo environ, et une autre partition sur tout le reste de l'espace en FAT32.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2010 à 10:46:43  profilanswer
 

n°7499174
dnlilas
Posté le 17-07-2010 à 11:28:14  profilanswer
 

Vraisemblalement problème de disque format RAW (problème du secteur de boot) et non de la table des partitions.
 
Utilisation de TestDisk
http://www.cgsecurity.org/wiki/Tes [...] _par_Etape
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819
Tutoriel sur disque RAW, ptedit32:
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275

n°7499180
Yoyo@
Posté le 17-07-2010 à 11:38:00  profilanswer
 

Pourquoi le secteur de boot? Il s'agit d'un disque externe, et non pas du disque principale de l'ordinateur?
 
Je suis effectivement sur TestDisk et effectue un scan du disque.

n°7499223
Yoyo@
Posté le 17-07-2010 à 12:26:42  profilanswer
 

Un Quick Search (qui a pris 1 heure!) n'a trouvé aucune partition.
 
Je tente un Deeper Search.
 
Si ce dernier ne trouve rien, comment puis-je m'en sortir? J'imagine que toutes les données de ma partition FAT32 sont encore là à l'identique...

n°7499224
dnlilas
Posté le 17-07-2010 à 12:26:44  profilanswer
 

Tout disque a un secteur de boot sur chaque partition. Il se pourrait suite à un problème d'alimentation ou autre, une écriture décalée a échoué sur le disque USB, faisant des erreurs sur le secteur de boot. Le système de fichiers est alors non reconnu (RAW au lieu de NTFS ou FAT32). Testdisk permet de reconstruire le secteur de boot, permettant ensuite à Windows d'accéder au système de fichiers sur disque.

n°7499226
dnlilas
Posté le 17-07-2010 à 12:27:50  profilanswer
 

Ce n'est pas un problème de partition perdue, mais vraisemblablement de boot sector. Il faut suivre le tutoriel de Testdisk section 12 je crois sur la reconstruction du boot sector. Ca prend moins de 5 secondes.


Message édité par dnlilas le 17-07-2010 à 12:28:07
n°7499235
Yoyo@
Posté le 17-07-2010 à 12:31:28  profilanswer
 

dnlilas a écrit :

Tout disque a un secteur de boot sur chaque partition. Il se pourrait suite à un problème d'alimentation ou autre, une écriture décalée a échoué sur le disque USB, faisant des erreurs sur le secteur de boot. Le système de fichiers est alors non reconnu (RAW au lieu de NTFS ou FAT32). Testdisk permet de reconstruire le secteur de boot, permettant ensuite à Windows d'accéder au système de fichiers sur disque.


 
D'accord! Et effectivemement, le message d'erreur que j'ai vu hier ressemblait à de l'écriture décalée.
 
Je suis en phase de DeeperSearch.
 
Quand je vais sinon dans Windows "Gestion de l'odinateur", je vois deux partitions, une de 200Mo de type "Partition de Protection GPT" (j'imagine que c'est une partition cachée WD) et une autre sans type marquée "Sain".
 
Le problème ici, c'est que TestDisk ne voit pas mes partitions, ce qui me faisait penser que la table de partitions de la MBR est endommagée.

n°7499242
dnlilas
Posté le 17-07-2010 à 12:36:19  profilanswer
 

C'est peut-être la partition cachée liée à l'installation par les constructeurs pour Windows 7 ? Tu as Windows 7 ?
 
En tout cas si TestDisk ne trouve pas ces 2 partitions, alors que ton Windows les voit, c'est inquiétant. A refaire normalement, en tout cas ne pas faire d'opérations en écriture si tu n'es pas sûr ou satisfait du résultat proposé. Il faut faire en lecture d'abord (read-only).
 
En tout cas sous Test disk bien identifier et choisir le disque dur à traiter (sa taille etc... permettra de le distinguer des autres).


Message édité par dnlilas le 17-07-2010 à 12:37:58
n°7499262
Yoyo@
Posté le 17-07-2010 à 12:53:41  profilanswer
 

Non, je ne suis pas sous Windows 7, et l'achat du disque est bien antérieur à Windows 7.
 
J'imagine que cette partition cachée est une partition "interne" utilisée par WD pour l'administration du disque.
 
Je ne sais pas comment Windows fait pour voir ces deux partitions, et en particulier que la première fait 200Mo (ce qui correspond à ce que j'avais en souvenir) alors que TestDisk ne les voit pas.
 
Je tente le RAW après le DeeperSearch (déja lancé avant ton message)

n°7499323
Yoyo@
Posté le 17-07-2010 à 14:07:49  profilanswer
 

Le DeeperSearch a bien retrouvé la bonne partition FAT32, et le listing des fichiers me paraît OK.
 
Par contre, il me dit que le Boot Sector de la partition n'est pas bon, et me propose de le rebuilder, j'ai dit OK, on va voir...

mood
Publicité
Posté le 17-07-2010 à 14:07:49  profilanswer
 

n°7499366
Yoyo@
Posté le 17-07-2010 à 14:37:24  profilanswer
 

Bon, j'ai fait un "Rebuild BS" et c'est bon, ça a fonctionné.
 
J'imagine qu'à la fois le MBR et le bootSector étaient corrompus?
 
Merci en tout cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Pb sur Disque dur externe USB - Récupération de partition disparue?

 

Sujets relatifs
probleme reinstallation disque dur (comment tatoué disque dur sur hp?)Disque dur non reconnu dans Gestion des Disques
Pb avec une 8800 GTSgros probleme de disque dur
Changer le disque dur systeme dans une tour HP EliteQuestion sur la vitesse de rotation des disque dur
Comment nettoyer un disque dur (physiquement)?Avis de recherche Boitier externe pour DD Antec besoin d'aide
Déconnexions intempestives de mon DD externe, la faute à la CM ??[Topic unique] Disques durs hybrides SSD Momentus® XT de Seagate
Plus de sujets relatifs à : Pb sur Disque dur externe USB - Récupération de partition disparue?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR