Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mise en veille automatique sur Disque Seagate Barracuda :(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en veille automatique sur Disque Seagate Barracuda :(

n°10322061
robrd
Posté le 03-02-2018 à 10:32:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais besoin d'un disque de stockage donc j'ai pris un Seagate Barracuda 2to. Après quelques minutes dans ma tour j'entend un "clic" assez distinctif d'un disque qui s'arrête et un autre "clic" quand il démarre. Je regarde mes réglages Windows dans paramètres d'alimentation et je suis bien sur "mise en veille DD : Jamais".
 
Je me renseigne sur le net et je vois que mon disque est pourvu de la technologie APM soit "Advanced Power Management" qui fait qu'au bout de 30 secondes d'inactivité la tête du disque se parque.
 
 
En dehors du bruit d'allumage et d'exctinction qui est vraiment pas génial, le fait de couper et de rallumer mon disque toutes les minutes ne me rassure pas ça me rapelle les technologies start and stop sur les voitures, tu consomme moins mais ton moteur n'aime pas à la longue.
 
Bref, impossible de le couper à part avec une commande sur CrystalDiskInfo qu'il faut paramétrer à chaque démarage.
 
Ma question : Est-ce que sur les disque WD blue de 2to il y a la même chose? est-ce qu'on ne peut pas l'enlever comme sur le mien?
 
Merci et bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2018 à 10:32:10  profilanswer
 

n°10322170
robrd
Posté le 03-02-2018 à 14:28:11  profilanswer
 

up, surtout pour savoir si sur les disque WD 2to blue ont le même système de mise en veille que je le renvoie pas pour rien. merci.

n°10322354
robrd
Posté le 03-02-2018 à 21:22:07  profilanswer
 

up

n°10322442
zonka
x58 forever!
Posté le 04-02-2018 à 01:48:55  profilanswer
 

Les WD green (anciens 'blue') étaient champions du parcage de tête (8 secondes.....).

 

Actuellement, bien difficile de savoir si cette pratique perdure.

 

J'ai des Toshiba, pas de parcage intempestif.


Message édité par zonka le 04-02-2018 à 01:49:16

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10322479
robrd
Posté le 04-02-2018 à 10:34:31  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
J'ai vu que avec les WD tu peux régler le firmware pour modifier les 8 secondes de parcage avec wdidle3 voir les supprimer.
 
Il n'y a pas cet utilitaire chez Seagate qui modifie directement le firmware :(
 
 
Est-ce que ce wdidle3 marche avec les wd blue 2to que je renvoie pas mon seagate pour rien?
 
merci encore.

n°10322485
zonka
x58 forever!
Posté le 04-02-2018 à 10:54:23  profilanswer
 

Justement, rien de clair au niveau de WDIDLE3 actuellement
 
=> on n'est pas certains que les Blue soient impactés par "l'optimisation du parcage de tête toutes les 8 secondes"
 
=> apparemment WDIDLE3 ne fonctionnerait pas/plus sur les blue....
 
Bref, à part demander spécifiquement à quelqu'un qui a un WD Blue récent, tu es coincé (les infos sur le net sont assez difficiles à suivre sur ce point précis)
 
Perso, je prendrais vraiment autre chose que du WD si ce problème de mise en veille/parcage te gêne.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10322529
robrd
Posté le 04-02-2018 à 12:20:01  profilanswer
 

ça me gêne dans le sens où :
 
- c'est bruyant, quand t'as fais une tour silencieuse tu l'entend beaucoup.
- c'est pas bon pour le disque de s'arrêter/redémarrer toutes les 30 secondes.
 
 
 
Après oui faut que je demande à quelqu'un qui l'a. Ou alors j'apelle materiel.net chez qui j'ai commandé le disque et je leur demande si c'est pareil pour le blue.
 
 
Ou un forumeur qui a un blue et qui pourra me dire ça serait top.

n°10328889
robrd
Posté le 16-02-2018 à 22:21:35  profilanswer
 

Bon un petit retour pour vous aider. J'ai renvoyé le disque dur.
 
MAIS si vous avez un seagate je sais comment vous débarasser normalement de cet APM/Parcage des têtes.
 
J'ai envoyé un mail à Seagate qui m'a proposé de télécharger leur utilitaire nommé : SeaChestUtilities.
 
Je n'ai pas pu l'utiliser car je renvoyais mon disque préférant du Western Digital finalement mais ça devrait marcher si vous avez un disque Seagate.
 
Bonne soirée.

n°10448716
guy_wyse
Posté le 17-10-2018 à 22:29:05  profilanswer
 

robrd a écrit :

Bon un petit retour pour vous aider. J'ai renvoyé le disque dur.
 
MAIS si vous avez un seagate je sais comment vous débarasser normalement de cet APM/Parcage des têtes.
 
J'ai envoyé un mail à Seagate qui m'a proposé de télécharger leur utilitaire nommé : SeaChestUtilities.
 
Je n'ai pas pu l'utiliser car je renvoyais mon disque préférant du Western Digital finalement mais ça devrait marcher si vous avez un disque Seagate.
 
Bonne soirée.


 
Merci pour ce partage, ça a l'air très complet et il y a un shell linux en sus de la version Windows. Je vais me plonger dans la doc.

n°10448758
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-10-2018 à 23:38:14  profilanswer
 

Tu avais juste à installer HDParm pour qu'il désactive automatiquement le parcage au démarrage de windows , c'est ce que j'ai fait perso.


---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 17-10-2018 à 23:38:14  profilanswer
 

n°10449058
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 18-10-2018 à 14:20:09  profilanswer
 

Space a écrit :

Tu avais juste à installer HDParm pour qu'il désactive automatiquement le parcage au démarrage de windows , c'est ce que j'ai fait perso.


Intéressant ! Je me garde ça sous le coude. Depuis plusieurs années j'utilise Keep AliveHD, configuré pour écrire sur le disque toutes les 6 secondes, pour éviter ce putain de parquage des têtes, mais si je peux aussi éviter d'y écrire quelque chose pour rien...

  


Message édité par Kingus 4300 le 18-10-2018 à 14:21:37

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10449112
guy_wyse
Posté le 18-10-2018 à 15:50:09  profilanswer
 

Space a écrit :

Tu avais juste à installer HDParm pour qu'il désactive automatiquement le parcage au démarrage de windows , c'est ce que j'ai fait perso.


 
Merci beaucoup pour cette info.
 
De plus, je viens de m'apercevoir que ce paquet est natif sous Mint et donc probablement sous Ubuntu.
Y'a plus qu'à, encore merci.

n°10449179
seagate_su​rfer
Posté le 18-10-2018 à 17:29:54  profilanswer
 

robrd a écrit :

Bon un petit retour pour vous aider. J'ai renvoyé le disque dur.
 
MAIS si vous avez un seagate je sais comment vous débarasser normalement de cet APM/Parcage des têtes.
 
J'ai envoyé un mail à Seagate qui m'a proposé de télécharger leur utilitaire nommé : SeaChestUtilities.
 
Je n'ai pas pu l'utiliser car je renvoyais mon disque préférant du Western Digital finalement mais ça devrait marcher si vous avez un disque Seagate.
 
Bonne soirée.


Bonjour robrd,  
 
Merci d'avoir partager cette info.
 
Sur ce lien vous pouvez télécharger SeaChest Utilities. Vous pouvez donc désactiver la fonction Extended Power Conditions pour réduire le bruit émis par votre disque.  
 
Si vous avez des doutes n'hésitez pas à nous contacter.
 
Bien cordialement,


Message édité par seagate_surfer le 18-10-2018 à 17:33:48

---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mise en veille automatique sur Disque Seagate Barracuda :(

 

Sujets relatifs
Comment vérifier un disque dur après l'achat ?Problèmes disque dur externe USB 3.0/2.0
Disque dur son étrangeDisque dur HS
Remplacement disque dur sur Packard Bell imedia S2870Disque dur Ultraslim 5mm: au secours
Lequel choisir ? (Disque SSD)PC qui ne tient pas en veille
Quel disque dur entre 4 et 6 TO ?Disque dur déconnecté au démarrage
Plus de sujets relatifs à : Mise en veille automatique sur Disque Seagate Barracuda :(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR