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Auteur | Sujet : Récupération de donnée - Quelle entreprise ? |
TotalRecall Modérateur | Reprise du message précédent :
Et donc nikolas73 un grand merci pour ce retour d'expérience sur une boîte de récup' de données, comme tu dis en général c'est plutôt opaque à cause des prix prohibitifs et de l'orientation vers des professionnels qui ne sont pas à 2000€ près et qui ne vont pas venir partager leur expérience sur des forums. Message édité par TotalRecall le 18-05-2017 à 09:50:20 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Publicité | Posté le 18-05-2017 à 09:47:45 |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ | www.chronodisk.com
Message édité par popeye0 le 29-10-2023 à 20:32:06 --------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
--------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
aurelieju | Bonsoir,
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bech31 |
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aurelieju |
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Publicité | Posté le 20-02-2019 à 17:48:42 |
segaby | segaby-informatique.fr --------------- http://www.segaby-informatique.fr , https://www.facebook.com/Segabyinformatique |
Anth128 | Salut ! Alors à mon tour de faire mon retour sur une société de récupérations de données. Quand j'ai eu mon problème je trouvais que c'était assez flou tout ça, et le peu de retour qu'il y a(vait) fait qu'on y va un peu à l'aveugle dans ce marché au final assez opaque. Bref, je vais vous raconter ma petite histoire. Attention pavé. Si vous voulez directement les détails sur la société avec qui j'ai finalement traité, rendez-vous dans la partie 3. Il y a aussi un TL;DR à la fin. 1. L'arrivée de la catastrophe Bref, je comprends pas trop sur le coup, j'essaie quelques trucs qui n'arriveront à rien, puis je me renseigne un peu sur Internet. Et là, la réalité arrive : problème mécanique, salle blanche, ne surtout pas ouvrir le disque, etc. Bref, j'entre dans le monde de la récupération de données et ses coûts exorbitants, avec autant d'avis flous, d'avis vraiment trop beau pour être vrai, etc. Dur de faire le tri dans tout ça. Mais je suis quand même dans la Silicon Valley à ce moment là ! Je devrais bien pouvoir trouver un truc pas trop cher ! Malheureusement, les tarifs semblent dans tous les cas bien dispendieux. Pas trop envie d'attendre le retour en France car je m'étais mis dans l'idée de faire quelques vlogs. J'avais déjà sorti quelques vidéos en plus... 2. Première tentative avec datarecovery J'attends deux jours, puis l'analyse du technicien tombe :
Je fais la traduction (approximative) pour les anglophobes
Donc voilà, ils me demandaient 1300 dollars (à peu près 1150€) et je ne sais même pas si ça incluait les taxes (en Amérique du Nord, les prix sont en général donnés sans la TVA/taxes car le taux est différent selon les États/Provinces). Bref, n'ayant pas assez de cash, je passe mon tour et je récupère mon disque, en me disant que je verrai en France, une fois rentré. 3. Deuxième tentative avec Databack Avance rapide quelques mois après. De retour en France, je regarde un peu les entreprises autour qui font ce genre de trucs. Je m'étais penché sur Dafotec car ils avaient un bureau près de chez moi, mais en fait d'après ce que j'ai lu c'était juste un endroit où déposer son disque, et après ils l'envoyaient à l'autre bout de la France, dans le nord. Du coup bof, surtout que j'aimais pas trop leur site Internet. Je me suis donc rabattu sur Databack, qui n'était pas trop loin et dont le laboratoire est en Vendée. Du coup c'est des gens de l'ouest, je me dis qu'ils sont donc sérieux Bref comme pour datarecovery, je commence à remplir un formulaire en ligne avec les causes, le choc, les données à récupérer, etc. Ils me filent directement un devis ! Je m'interroge un peu quand même car je leur ai toujours pas envoyer le disque. Ils me répondent qu'ils ont une grille des prestations suite aux problèmes et aux causes décrites dans le formulaire. Je le poste quelques jours plus tard, et j'attends. Pas longtemps après, j'ai des nouvelles. Ils ont bien reçu mon colis, et ils m'informent une nouvelle fois de la nature du problème comme a fait datarecovery.
Bref, le rapport me dit la même chose que celui de datarecovery. Je suis au moins sûr que l'un ou l'autre ne m'a pas dit n'importe quoi. Ils fournissent également un fichier Excel avec une liste de l'ensemble des fichiers récupérables et leur état. Chaque ligne excel = un fichier. Du coup je pouvais voir si les fichiers auxquels je tenais étaient toujours là, bien pratique. Par contre, c'est assez long à parcourir vu que tous les fichiers sont répertoriés.
Bref, c'est assez précis et tant mieux. Après, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Ça doit dépendre de l'état du disque dur. Le mien n'était pas trop endommagé donc les données était encore bien lisible, mais j'imagine qu'avec des disques brûlés, noyés ou je ne sais quoi, la liste des fichiers doit être un peu plus dure à faire. Mes fichiers importants sont tous là, donc ok, pour le paiement (il y a un lien dans le courriel qui vous envoie ça pour faire l'accord de récupération). On peut payer soit par virement bancaire, chèque, ou directement par carte bancaire. Pour vous donner un ordre d'idée, j'en ai eu pour un peu plus de 800€. Moins cher que ce que me proposais datarecovery.com Quelques jours après, ils m'ont ré envoyer un nouveau disque dur avec l'ensemble de mes données à l'intérieur. J'ai demandé le pourcentage de données récupérées, dans mon cas c'était 100%. Bref, je suis assez satisfait du service de Databack. Le service client répond dans un délai satisfaisant aux questions, et le suivi est bon. S'il y a un pépin avec le disque qu'ils vous envoient avec vos données dessus, sachez qu'ils gardent vos données chez eux pour une période de 15 jours, dans le cas où il faut vous les ré envoyer.
Donc voilà, j'ai récupéré mes données, et je suis content de l'expérience que j'ai eu avec Databack. Ils n'ont apparemment pas essayé de m'embrouiller et m'ont même proposé des solutions pour faire diminuer le coût de la facture. Je ne peux que recommander, ils sont sérieux. Je trouve le prix toujours cher car je pense qu'ils se font une bonne marge dessus (le processus doit être bien rodé maintenant pour être bien gagnant sur le rapport temps/argent), mais ce sont les prix du marché, et comme j'ai déjà dit, ils sont très sérieux et transparents. Voilà, désolé pour le long pavé mais je voulais donner un max d'info sur les processus que j'ai pu rencontrer et donner un peu plus d’éclaircissement sur comment marche ce genre d'entreprises, car j'avais pas trouvé beaucoup de témoignages quand j'ai été confronté au problème. J'espère que ça permettra aux futurs malchanceux d'y voir un peu plus clair ! Et j'encourage vivement aux suivants de partager leurs expériences en donnant des détails sur l'état de leur disque dur endommagé et le prix que cela leur à coûté !
Message cité 1 fois Message édité par Anth128 le 23-03-2019 à 21:41:14 |
romain jullien |
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Anth128 |
Salut ! De ce que j'ai compris, la tête de lecture avait dû heurter la surface du plateau (qui contient un "substrat magnétique" qui permet à la tête de lecture d'y inscrire les données) lors du choc, et laissé un impact dessus. J'ai pu récupérer toutes mes données à la fin. Le pourcentage de réussite dépend de l'état de tes plateaux. C'est déconseillé, par exemple, une fois le disque endommagé, d'utiliser des logiciels récupération de données étant donné que cela va faire travailler le disque et risquer d'empirer le problème sur la surface du plateau. Donc pour ton disque, je te conseillerai d'éviter de le refaire fonctionner et de voir avec une entreprise (pas forcément Databack si tu en a une plus proche de chez toi) ce qu'elle en pense. Comme elles ont des salles blanches, elles peuvent mieux diagnostiquer le problème sans trop de risque d'aggravation... |
romain jullien |
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popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ | @Anth128 : pourquoi as-tu choisis et opté pour databack ?
--------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
Anth128 | J'ai reçu un MP récemment pour les récupérations de données, et aujourd'hui mon SSD Externe vient de me claquer entre les mains au moment même où j'allais faire des sauvegardes dans le cas où ça arriverait. La coïncidence de fou. Symptôme : SSD que je n'arrive pas a unmount normalement et qui n'est plus reconnu par MacOS ou Windows (plusieurs PCs). Et je vois que j'ai oublié de répondre à popeye0
J'ai opté pour Databack car c'était la société la plus proche de chez moi qui faisait tout en interne sans renvoyer le disque ailleurs, et puis ils avaient l'air sérieux sur leur site en expliquant bien pourquoi telle ou telle opération sur tel type de support. Ça collait par rapport à ce que j'avais fais avec mes recherches. Maintenant je viens de renvoyer une demande chez eux, cette fois pour un SSD. On verra ce que ça donne... Message édité par Anth128 le 23-09-2023 à 21:21:08 |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ | --------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
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