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Auteur Sujet :

Récupération de donnée - Quelle entreprise ?

n°10150321
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-05-2017 à 09:47:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Drwily a écrit :

Topic de pub déguisé" en vrais avis. Je suis dans le même cas, et ce genre de topic pullule quand on fait une recherche sur la récup de donnée.

 

nikolas73 avec ses 13 messages, il est super crédible !


Tu peux ne venir sur les forums informatiques que lorsque tu as un problème concret pour lequel tu as besoin de conseils.
Je comprend ta méfiance vu la profusion de spammeurs planqués sur les forums, mais là, vu le temps écoulé, la forme des posts et quelques petits trucs que vous ne pouvez pas vérifier mais moi si (email qui m'a redirigé vers une activité qui n'a absolument rien à voir avec l'informatique, ip en Francedans la zone annoncée...) je peux te dire à 99,99% que le profil semble clean et que je pense tous les messages sincères [:zedlefou:1].

 

Et donc nikolas73 un grand merci pour ce retour d'expérience sur une boîte de récup' de données, comme tu dis en général c'est plutôt opaque à cause des prix prohibitifs et de l'orientation vers des professionnels qui ne sont pas à 2000€ près et qui ne vont pas venir partager leur expérience sur des forums.
Les prix sont nettement plus intéressants que les spécialistes du marche, ça reste accessible aux particuliers (pas pressés) et même sur les détails du service et le DD de 500€ de rechange ils n'ont pas l'air d'en profiter pour se faire du bénéfice, c'est engageant.


Message édité par TotalRecall le 18-05-2017 à 09:50:20

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 18-05-2017 à 09:47:45  profilanswer
 

n°10150485
Megalo
Posté le 18-05-2017 à 12:20:00  profilanswer
 

Chronodisk n'a jamais réussi à récupérer les données de mon disque dur. J'ai du rerippé et retagguer tous mes cd et vu la quantité j'aurai préféré payer que devoir tout recommencer. J'ai bien compris la leçon!
 
Édit : j'avais aussi des mixs et quelques compo perso.


Message édité par Megalo le 18-05-2017 à 12:21:01
n°10344566
leoleba
Posté le 21-03-2018 à 22:26:27  profilanswer
 


Hola  
Petit nouveau sur ce site je comence par ce message sur ce topic car je me suis inscrit vis à vis de ça.
Ben moi je viens d'envoyer mon disque dur a fadotec suite a des nombreux avis sur internet voila leurs réponses:
 
Diagnostic:
 
Il s'agit d'une défaillance généralisée du HDA (Configuration interne du disque dur).
Notre analyse approfondie a mis en évidence une sérieuse défaillance du préamplificateur [Puce située sur le bloc de têtes de lecture] qui a provoqué la création d'importants secteurs défectueux physiques sur la surface ferromagnétique notamment au niveau pistes SERVO [Zone système - Zone d'amorçage] et de ce fait une surchauffe du système électronique. Si  vos données sont menacées par la nature préoccupante de la problématique,  vous pouvez être certain que le montant de votre devis correspond très précisément  à la recherche d’un résultat optimal. D'après notre analyse, nous pensons en effet qu'une procédure de récupération de données peut être envisagée sous 1 à 10 jours ouvrés dans le cadre du devis disponible en pièce jointe. Ce délai est bien entendu une estimation. Si cela s'avère nécessaire, nous prendrons plus de temps afin de faciliter l'extraction de vos données. Notre priorité étant toujours la récupération intégrale de vos données, nous ne les mettrons jamais en péril pour une question d'urgence.
 
Il me demande 300 pour l'intervention (non remboursable) plus 700 euro  pour la réparation l'extraction des données ect... plus la TVA donc e tout 1200 euros.Qu'en pensez vous???

n°10348831
Pastoufois
Posté le 31-03-2018 à 11:26:56  profilanswer
 

selon la capacité des données et compléxité c'est ce que ca vaut.
 
Est tu pret à payer ce service?
les données sont elle importante?
pour les entreprises, ils payent direct.
déjà vu des devis à plus de 3600€ HT...
 
la, la panne semble sérieuse donc pas mal de boulot et d'équipement à rentabiliser.
Donc prix en conséquence.

n°10365222
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-05-2018 à 21:09:18  profilanswer
 

www.chronodisk.com
www.d2recovery.com
www.dafotec.fr
www.databack.fr
www.deadhardrive.com
www.diskeom-recuperation-donnees.com
www.ontrack.fr
www.ordidocteur.com
www.data-labcenter.fr ( www.pesi.fr )
www.recoveo.com


Message édité par popeye0 le 29-10-2023 à 20:32:06

---------------
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
n°10434307
philippe34
Posté le 25-09-2018 à 21:10:32  profilanswer
 

Salut à tous,  
je fais des sauvegardes régulièrement mais parfois on traine un peu trop... et c'est là que mon DD est tombé. Impossible de le faire repartir sous windows. J'ai essayé sous Linux sans succès. J'ai trouvé DAFOTEC sur internet et comme ils avaient un point relai sur Montpellier j'ai essayé. En fait c'est juste une boite aux lettres. Toujours est-il qu'ils ont bien reçu mon DD. J'ai eu l’explication du pb de mon DD (un peu incompréhensible) ainsi que le devis d'environ 950€ s'ils parvenaient à tout récupérer (ou à partir de 80%) en dessous de ce seuil c'est degressif... Là je me suis demandé si je me faisait rouler ou prendre en otage (ou pour un c..). En me renseignant à droite et à gauche on m'a confirmé que c'était le prix pratiqué pour les chambres blanches (permettant de travailler dans un environnement protégé). J'ai payé 150€ pour lancer la machine. Ils m'ont recontacté pour me dire qu'ils pouvaient récupérer mes données. J'ai donc demandé une copie écran qui m'a été envoyée : tout était là. Comme certains doc étaient importants j'ai payé le prix convenu et quelques jours plus tard j'ai reçu un disque dur tout neuf avec mes données. C'est douloureux financièrement mais tout dépend de ce que vous avez sur votre DD. On peut toutefois espérer qu'à terme la concurrence fasse baisser les prix...

n°10434528
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-09-2018 à 10:38:05  profilanswer
 

philippe34 a écrit :

Salut à tous,  
je fais des sauvegardes régulièrement mais parfois on traine un peu trop... et c'est là que mon DD est tombé. Impossible de le faire repartir sous windows. J'ai essayé sous Linux sans succès. J'ai trouvé DAFOTEC sur internet et comme ils avaient un point relai sur Montpellier j'ai essayé. En fait c'est juste une boite aux lettres. Toujours est-il qu'ils ont bien reçu mon DD. J'ai eu l’explication du pb de mon DD (un peu incompréhensible) ainsi que le devis d'environ 950€ s'ils parvenaient à tout récupérer (ou à partir de 80%) en dessous de ce seuil c'est degressif... Là je me suis demandé si je me faisait rouler ou prendre en otage (ou pour un c..). En me renseignant à droite et à gauche on m'a confirmé que c'était le prix pratiqué pour les chambres blanches (permettant de travailler dans un environnement protégé). J'ai payé 150€ pour lancer la machine. Ils m'ont recontacté pour me dire qu'ils pouvaient récupérer mes données. J'ai donc demandé une copie écran qui m'a été envoyée : tout était là. Comme certains doc étaient importants j'ai payé le prix convenu et quelques jours plus tard j'ai reçu un disque dur tout neuf avec mes données. C'est douloureux financièrement mais tout dépend de ce que vous avez sur votre DD. On peut toutefois espérer qu'à terme la concurrence fasse baisser les prix...


Merci pour ce retour intéressant :jap:

philippe34 a écrit :

On peut toutefois espérer qu'à terme la concurrence fasse baisser les prix...


Oui, tout à fait :jap:


---------------
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
n°10448577
aurelieju
Posté le 17-10-2018 à 19:33:22  profilanswer
 

Bonsoir,
première intervention pour moi sur ce forum. Suite à un problème de mon DD, je l'ai confié à FADOTEC (dont je pensais le siège à Marseille alors qu'en fait pas du tout) .
Je viens de recevoir le diagnostic et le devis qui sont un copier/coller du votre.  
Avez vous finalement validé votre devis ? Si oui vos données ont elles été récupérés ?  
Merci pour votre retour,  
 

leoleba a écrit :


Hola  
Petit nouveau sur ce site je comence par ce message sur ce topic car je me suis inscrit vis à vis de ça.
Ben moi je viens d'envoyer mon disque dur a fadotec suite a des nombreux avis sur internet voila leurs réponses:
 
Diagnostic:
 
Il s'agit d'une défaillance généralisée du HDA (Configuration interne du disque dur).
Notre analyse approfondie a mis en évidence une sérieuse défaillance du préamplificateur [Puce située sur le bloc de têtes de lecture] qui a provoqué la création d'importants secteurs défectueux physiques sur la surface ferromagnétique notamment au niveau pistes SERVO [Zone système - Zone d'amorçage] et de ce fait une surchauffe du système électronique. Si  vos données sont menacées par la nature préoccupante de la problématique,  vous pouvez être certain que le montant de votre devis correspond très précisément  à la recherche d’un résultat optimal. D'après notre analyse, nous pensons en effet qu'une procédure de récupération de données peut être envisagée sous 1 à 10 jours ouvrés dans le cadre du devis disponible en pièce jointe. Ce délai est bien entendu une estimation. Si cela s'avère nécessaire, nous prendrons plus de temps afin de faciliter l'extraction de vos données. Notre priorité étant toujours la récupération intégrale de vos données, nous ne les mettrons jamais en péril pour une question d'urgence.
 
Il me demande 300 pour l'intervention (non remboursable) plus 700 euro  pour la réparation l'extraction des données ect... plus la TVA donc e tout 1200 euros.Qu'en pensez vous???


n°10530816
bech31
Posté le 20-02-2019 à 17:17:10  profilanswer
 

aurelieju a écrit :

Bonsoir,
première intervention pour moi sur ce forum. Suite à un problème de mon DD, je l'ai confié à FADOTEC (dont je pensais le siège à Marseille alors qu'en fait pas du tout) .
Je viens de recevoir le diagnostic et le devis qui sont un copier/coller du votre.  
Avez vous finalement validé votre devis ? Si oui vos données ont elles été récupérés ?  
Merci pour votre retour,  
 


 
Bonjour aurelieju,
 
Item pour moi, exactement le meme diagnostic que toi et leoleba alors celà me laisse plus que sceptique sur la veracité du contenu, surtout que le devis est envoyé le jour meme où ils recoivent le disque. Très réactifs pour déceler des pannes aussi, soit disant, importantes...
J'en suis à me demander si ce n'est pas le tarif bateau si on souhaite être pris en charge et que le disque n'a ... meme pas été ouvert...
 
Quelle suite à tu donné ? As-tu récupéré tes données ? quel est ton retour d'expérience STP ?
 
Merci
 
Bech

n°10530844
aurelieju
Posté le 20-02-2019 à 17:48:42  profilanswer
 

bech31 a écrit :


 
Bonjour aurelieju,
 
Item pour moi, exactement le meme diagnostic que toi et leoleba alors celà me laisse plus que sceptique sur la veracité du contenu, surtout que le devis est envoyé le jour meme où ils recoivent le disque. Très réactifs pour déceler des pannes aussi, soit disant, importantes...
J'en suis à me demander si ce n'est pas le tarif bateau si on souhaite être pris en charge et que le disque n'a ... meme pas été ouvert...
 
Quelle suite à tu donné ? As-tu récupéré tes données ? quel est ton retour d'expérience STP ?
 
Merci
 
Bech


 
 
Bonjour, j'ai finalement accepté et réglé la facture : 1200 € en tout dont 350 € (non remboursable) pour ouvrir le DD et vérifier si la récupération était faisable. Et le solde après confirmation qu'au moins 70 % des données pouvaient être sauvées. Résultat deux semaines plus tard, 96% de récupération. J'ai reçu 48 heures plus tard un nouveau DD avec la quasi intégralité de 10 ans de photos soit presque 2T, un soulagement ! J'avoue que la somme peut paraître élevée mais je n'ai rien à redire et bien au contraire, accueil téléphonique au top et service technique efficace et rapide.  
Je ne connais pas le problème que vous rencontrez mais je pense que vous pouvez avoir confiance. Bon courage pour la suite...  

mood
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Posté le 20-02-2019 à 17:48:42  profilanswer
 

n°10535494
segaby
Posté le 28-02-2019 à 21:31:23  profilanswer
 
n°10546773
Anth128
Posté le 23-03-2019 à 21:36:21  profilanswer
 

Salut !

 

Alors à mon tour de faire mon retour sur une société de récupérations de données. Quand j'ai eu mon problème je trouvais que c'était assez flou tout ça, et le peu de retour qu'il y a(vait) fait qu'on y va un peu à l'aveugle dans ce marché au final assez opaque. Bref, je vais vous raconter ma petite histoire. Attention pavé. Si vous voulez directement les détails sur la société avec qui j'ai finalement traité, rendez-vous dans la partie 3. Il y a aussi un TL;DR à la fin.

 

1. L'arrivée de la catastrophe
2018. Je suis pour plusieurs mois en roadtrip en Amérique du Nord. Ça fait plus de deux mois que j'ai commencé mon voyage et j'ai déjà traversé le Canada + le nord ouest des USA.
J'arrive dans un fast-food à San Francisco et là mon sac tombe assez lourdement bien à plat. Sur le coup je n'y fais pas attention plus que ça.
Arrive le soir où comme d'habitude, je fais le tri dans mes photos et stock mes vidéos dans mon disque dur. Et là, paf, pas reconnu par windows, et un étrange bruit se fait entendre. "Clic clic". Oui le "clic of the death".

 

Bref, je comprends pas trop sur le coup, j'essaie quelques trucs qui n'arriveront à rien, puis je me renseigne un peu sur Internet. Et là, la réalité arrive : problème mécanique, salle blanche, ne surtout pas ouvrir le disque, etc. Bref, j'entre dans le monde de la récupération de données et ses coûts exorbitants, avec autant d'avis flous, d'avis vraiment trop beau pour être vrai, etc. Dur de faire le tri dans tout ça.

 

Mais je suis quand même dans la Silicon Valley à ce moment là ! Je devrais bien pouvoir trouver un truc pas trop cher ! Malheureusement, les tarifs semblent dans tous les cas bien dispendieux. Pas trop envie d'attendre le retour en France car je m'étais mis dans l'idée de faire quelques vlogs. J'avais déjà sorti quelques vidéos en plus... :/

 

2. Première tentative avec datarecovery
Après avoir vu quelques entreprises, je me dirige vers datarecovery.com qui semble la plus professionnelle et qui n'est pas trop loin d'où je crèche. Ils sont également "partenaires" avec Western Digital donc ils ont sûrement de l'expérience avec ce type de disque dur. Il y a aussi une remise de 10% sur le prix de l'opération. Je remplis en ligne un nouveau dossier. Ils essaient de m'appeler mais je préfère y aller directement.
Je m'y rends donc, j’atterris dans un bureau avec une dame qui me pose des questions en ce qui concerne la nature du problème, le choc, l'emplacement des fichiers que je voudrais absolument récupérer, etc. Elle laisse un code bar sur mon disque, puis le prend. Je laisse mon petit disque avec tous mes souvenirs à l'intérieur, un peu anxieux.
Il y a un numéro de dossier où l'on peut voir le suivi des opérations sur leur site Internet.

 

J'attends deux jours, puis l'analyse du technicien tombe :

 
Citation :

Media: Western Digital / WXXXXXXXXXXX
Media Failure Details:
Disk head failure
Media damage present (see note)
Physical damage (media may have been dropped)
Clean-room recovery is required.
Electronics failure

 

Notes:
Thank you for allowing us to provide a free diagnosis of your hard drive.

 

Your hard drive contains small micro-components called "disk heads". These heads are used to read and write data to and from the magnetic surface of the platters that spin at very high speeds within your hard drive. In your case, these disk heads have failed after colliding with the platter surface, causing what we call "media damage". This means that powering the hard drive for longer would have certainly caused permanent data loss (drive consists of 2 platters and 4 heads). A divot on the top platter surface was noted.

 

The recovery process takes place in a clean-room environment and is very labor-intensive, taking several days to complete. Despite the work involved, the outlook for your case is very good. If approved, you will only be charged if we are successful. No data, no charge.
Evaluated Cost :
      $1450.00 - 10% = $1305.00

 

Je fais la traduction (approximative) pour les anglophobes :o

 
Citation :

Media : Western Digital
Détails du problème :
Problème de tête de lecture
Média endommagé (voir les notes)
Dommages physiques (le disque a pu chuter)
Salle blanche nécessaire
Problème électronique (?)

 

Note :
Merci de nous avoir permis de vous donner un diagnostic gratuit de votre disque dur.

 

Votre disque dur contient de très petits composants appelés "têtes de lectures". Ces têtes sont utilisée pour lire et écrire les données sur et depuis les surfaces magnétiques des plaques qui tournent à une vitesse très rapide dans votre disque dur. Dans votre cas, ces têtes de lectures ont un problème après être entrées en collision avec la surface de la plaque, ce qui cause un "dommage média". (je sais pas trop comment le traduire correctement). Cela veut dire que mettre en marche le disque dur un peu plus longtemps aurait pu causer une perte permanente des données (un disque est composé de deux plaques et quatre têtes de lecture). Un "divot" sur la plaque du haut a été notée. (un divot ça doit être une sorte d'impact)

 

Le processus de récupération est très laborieux et doit s'effectuer dans une salle blanche, prenant plusieurs jours pour être terminé. Mais malgré le travail requis, les perspectives de votre cas sont très bonnes. Si accepté, vous serez seulement facturé si nous réussissons. Pas de données, pas de facturation.

 

Évaluation du prix : $1450.00 - 10% = $1305.00

 

Donc voilà, ils me demandaient 1300 dollars (à peu près 1150€) et je ne sais même pas si ça incluait les taxes (en Amérique du Nord, les prix sont en général donnés sans la TVA/taxes car le taux est différent selon les États/Provinces).
Même si je m'attendais à quelque chose de cher, je m'attendais pas à ce que ça soit autant. Je pensais que ça serait plus autour des $700/$800.

 

Bref, n'ayant pas assez de cash, je passe mon tour et je récupère mon disque, en me disant que je verrai en France, une fois rentré.

 

3. Deuxième tentative avec Databack

 

Avance rapide quelques mois après. De retour en France, je regarde un peu les entreprises autour qui font ce genre de trucs. Je m'étais penché sur Dafotec car ils avaient un bureau près de chez moi, mais en fait d'après ce que j'ai lu c'était juste un endroit où déposer son disque, et après ils l'envoyaient à l'autre bout de la France, dans le nord. Du coup bof, surtout que j'aimais pas trop leur site Internet.

 

Je me suis donc rabattu sur Databack, qui n'était pas trop loin et dont le laboratoire est en Vendée. Du coup c'est des gens de l'ouest, je me dis qu'ils sont donc sérieux :o Bref comme pour datarecovery, je commence à remplir un formulaire en ligne avec les causes, le choc, les données à récupérer, etc. Ils me filent directement un devis ! Je m'interroge un peu quand même car je leur ai toujours pas envoyer le disque. Ils me répondent qu'ils ont une grille des prestations suite aux problèmes et aux causes décrites dans le formulaire.
Je suis toujours un peu perplexe, mais bon ok. De toutes façon si quelque-chose change ils me tiendront au courant. Bref je communique avec le chargé de clientèle/commercial, il répond à toutes mes questions, et il finit par m'envoyer un bon de livraison pour que je puisse poster sans frais mon disque dur.

 

Je le poste quelques jours plus tard, et j'attends.

 

Pas longtemps après, j'ai des nouvelles. Ils ont bien reçu mon colis, et ils m'informent une nouvelle fois de la nature du problème comme a fait datarecovery.

 
Citation :

Votre support ne s'initialise pas correctement et les zones de données sont inaccessibles.
Nous constatons un dysfonctionnement des têtes de lecture.
Les surfaces sont endommagées suite à un contact entre les têtes de lecture et le substrat magnétique.
Après intervention, nous pouvons sécuriser les zones saines de votre disque dur et valider la récupération de vos données. Le détail des fichiers récupérables est accessible dans notre liste de fichiers.

 

Bref, le rapport me dit la même chose que celui de datarecovery. Je suis au moins sûr que l'un ou l'autre ne m'a pas dit n'importe quoi.

 

Ils fournissent également un fichier Excel avec une liste de l'ensemble des fichiers récupérables et leur état. Chaque ligne excel = un fichier. Du coup je pouvais voir si les fichiers auxquels je tenais étaient toujours là, bien pratique. Par contre, c'est assez long à parcourir vu que tous les fichiers sont répertoriés.
Le format c'est du genre :

 
Citation :

Chemin/fichier - Taille (en octet) - Date de création - Date de modification - État

 

Bref, c'est assez précis et tant mieux. Après, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Ça doit dépendre de l'état du disque dur. Le mien n'était pas trop endommagé donc les données était encore bien lisible, mais j'imagine qu'avec des disques brûlés, noyés ou je ne sais quoi, la liste des fichiers doit être un peu plus dure à faire.

 

Mes fichiers importants sont tous là, donc ok, pour le paiement (il y a un lien dans le courriel qui vous envoie ça pour faire l'accord de récupération). On peut payer soit par virement bancaire, chèque, ou directement par carte bancaire.

 

Pour vous donner un ordre d'idée, j'en ai eu pour un peu plus de 800€. Moins cher que ce que me proposais datarecovery.com

 

Quelques jours après, ils m'ont ré envoyer un nouveau disque dur avec l'ensemble de mes données à l'intérieur. J'ai demandé le pourcentage de données récupérées, dans mon cas c'était 100%.

 

Bref, je suis assez satisfait du service de Databack. Le service client répond dans un délai satisfaisant aux questions, et le suivi est bon.

 

S'il y a un pépin avec le disque qu'ils vous envoient avec vos données dessus, sachez qu'ils gardent vos données chez eux pour une période de 15 jours, dans le cas où il faut vous les ré envoyer.

 


A noter plusieurs choses :
- Si vous refusez l'opération une fois que le disque dur est chez eux (impossible de récupérer les données, ou je ne sais quoi), le remontage du disque et les frais de ports pour vous le ré-envoyer coûtent 15€. Mais vous pouvez tout aussi bien le reprendre en main propre chez eux, pour vous éviter de payer les frais de ports.
- Pareil pour le réenvoi du disque dur une fois les données transférées : vous pouvez le reprendre chez eux en main propre, cela sera en moins sur la facture.
- Les disques durs qu'ils fournissent pour la récupération sont plus chers que la moyenne (75€ Hors taxe le disque dur de 1To). Mais vous pouvez tout à fait envoyer le votre que vous aurez acheté préalablement, cela permet d'alléger la facture. Perso je ne l'ai pas fait car je voulais pas trop me prendre la tête, mais c'est tout à fait possible et c'est même le chargé de clientèle qui m'a informé de la possibilité sans que je lui demande. Ils sont assez flexible et transparents.

 

Donc voilà, j'ai récupéré mes données, et je suis content de l'expérience que j'ai eu avec Databack. Ils n'ont apparemment pas essayé de m'embrouiller et m'ont même proposé des solutions pour faire diminuer le coût de la facture. Je ne peux que recommander, ils sont sérieux.

 

Je trouve le prix toujours cher car je pense qu'ils se font une bonne marge dessus (le processus doit être bien rodé maintenant pour être bien gagnant sur le rapport temps/argent), mais ce sont les prix du marché, et comme j'ai déjà dit, ils sont très sérieux et transparents.

  

Voilà, désolé pour le long pavé mais je voulais donner un max d'info sur les processus que j'ai pu rencontrer et donner un peu plus d’éclaircissement sur comment marche ce genre d'entreprises, car j'avais pas trouvé beaucoup de témoignages quand j'ai été confronté au problème. J'espère que ça permettra aux futurs malchanceux d'y voir un peu plus clair ! Et j'encourage vivement aux suivants de partager leurs expériences en donnant des détails sur l'état de leur disque dur endommagé et le prix que cela leur à coûté !

 


TL;DR : Mon disque dur est tombé aux USA. Il ne fonctionnait plus (plus reconnu par Windows, clic of the death). Têtes de lectures cassées et impact sur la plaque supérieure du disque. J'ai récupéré mes données en France avec la société Databack, ça m'a coûté un peu plus de 800€. Un peu cher, mais très satisfait du service et de la société que je recommande pour son sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Anth128 le 23-03-2019 à 21:41:14
n°11185869
romain jul​lien
Posté le 17-11-2022 à 21:33:22  profilanswer
 

Anth128 a écrit :

Salut !
 
Alors à mon tour de faire mon retour sur une société de récupérations de données. Quand j'ai eu mon problème je trouvais que c'était assez flou tout ça, et le peu de retour qu'il y a(vait) fait qu'on y va un peu à l'aveugle dans ce marché au final assez opaque. Bref, je vais vous raconter ma petite histoire. Attention pavé. Si vous voulez directement les détails sur la société avec qui j'ai finalement traité, rendez-vous dans la partie 3. Il y a aussi un TL;DR à la fin.
 
1. L'arrivée de la catastrophe
2018. Je suis pour plusieurs mois en roadtrip en Amérique du Nord. Ça fait plus de deux mois que j'ai commencé mon voyage et j'ai déjà traversé le Canada + le nord ouest des USA.
J'arrive dans un fast-food à San Francisco et là mon sac tombe assez lourdement bien à plat. Sur le coup je n'y fais pas attention plus que ça.  
Arrive le soir où comme d'habitude, je fais le tri dans mes photos et stock mes vidéos dans mon disque dur. Et là, paf, pas reconnu par windows, et un étrange bruit se fait entendre. "Clic clic". Oui le "clic of the death".
 
Bref, je comprends pas trop sur le coup, j'essaie quelques trucs qui n'arriveront à rien, puis je me renseigne un peu sur Internet. Et là, la réalité arrive : problème mécanique, salle blanche, ne surtout pas ouvrir le disque, etc. Bref, j'entre dans le monde de la récupération de données et ses coûts exorbitants, avec autant d'avis flous, d'avis vraiment trop beau pour être vrai, etc. Dur de faire le tri dans tout ça.
 
Mais je suis quand même dans la Silicon Valley à ce moment là ! Je devrais bien pouvoir trouver un truc pas trop cher ! Malheureusement, les tarifs semblent dans tous les cas bien dispendieux. Pas trop envie d'attendre le retour en France car je m'étais mis dans l'idée de faire quelques vlogs. J'avais déjà sorti quelques vidéos en plus... :/  
 
2. Première tentative avec datarecovery
Après avoir vu quelques entreprises, je me dirige vers datarecovery.com qui semble la plus professionnelle et qui n'est pas trop loin d'où je crèche. Ils sont également "partenaires" avec Western Digital donc ils ont sûrement de l'expérience avec ce type de disque dur. Il y a aussi une remise de 10% sur le prix de l'opération. Je remplis en ligne un nouveau dossier. Ils essaient de m'appeler mais je préfère y aller directement.
Je m'y rends donc, j’atterris dans un bureau avec une dame qui me pose des questions en ce qui concerne la nature du problème, le choc, l'emplacement des fichiers que je voudrais absolument récupérer, etc. Elle laisse un code bar sur mon disque, puis le prend. Je laisse mon petit disque avec tous mes souvenirs à l'intérieur, un peu anxieux.
Il y a un numéro de dossier où l'on peut voir le suivi des opérations sur leur site Internet.
 
J'attends deux jours, puis l'analyse du technicien tombe :
 

Citation :

Media: Western Digital / WXXXXXXXXXXX
Media Failure Details:
Disk head failure
Media damage present (see note)
Physical damage (media may have been dropped)
Clean-room recovery is required.
Electronics failure
 
Notes:
Thank you for allowing us to provide a free diagnosis of your hard drive.  
 
Your hard drive contains small micro-components called "disk heads". These heads are used to read and write data to and from the magnetic surface of the platters that spin at very high speeds within your hard drive. In your case, these disk heads have failed after colliding with the platter surface, causing what we call "media damage". This means that powering the hard drive for longer would have certainly caused permanent data loss (drive consists of 2 platters and 4 heads). A divot on the top platter surface was noted.  
 
The recovery process takes place in a clean-room environment and is very labor-intensive, taking several days to complete. Despite the work involved, the outlook for your case is very good. If approved, you will only be charged if we are successful. No data, no charge.
Evaluated Cost :  
      $1450.00 - 10% = $1305.00


 
Je fais la traduction (approximative) pour les anglophobes :o
 

Citation :

Media : Western Digital
Détails du problème :
Problème de tête de lecture
Média endommagé (voir les notes)
Dommages physiques (le disque a pu chuter)
Salle blanche nécessaire
Problème électronique (?)
 
Note :
Merci de nous avoir permis de vous donner un diagnostic gratuit de votre disque dur.
 
Votre disque dur contient de très petits composants appelés "têtes de lectures". Ces têtes sont utilisée pour lire et écrire les données sur et depuis les surfaces magnétiques des plaques qui tournent à une vitesse très rapide dans votre disque dur. Dans votre cas, ces têtes de lectures ont un problème après être entrées en collision avec la surface de la plaque, ce qui cause un "dommage média". (je sais pas trop comment le traduire correctement). Cela veut dire que mettre en marche le disque dur un peu plus longtemps aurait pu causer une perte permanente des données (un disque est composé de deux plaques et quatre têtes de lecture). Un "divot" sur la plaque du haut a été notée. (un divot ça doit être une sorte d'impact)
 
Le processus de récupération est très laborieux et doit s'effectuer dans une salle blanche, prenant plusieurs jours pour être terminé. Mais malgré le travail requis, les perspectives de votre cas sont très bonnes. Si accepté, vous serez seulement facturé si nous réussissons. Pas de données, pas de facturation.
 
Évaluation du prix : $1450.00 - 10% = $1305.00


 
Donc voilà, ils me demandaient 1300 dollars (à peu près 1150€) et je ne sais même pas si ça incluait les taxes (en Amérique du Nord, les prix sont en général donnés sans la TVA/taxes car le taux est différent selon les États/Provinces).  
Même si je m'attendais à quelque chose de cher, je m'attendais pas à ce que ça soit autant. Je pensais que ça serait plus autour des $700/$800.
 
Bref, n'ayant pas assez de cash, je passe mon tour et je récupère mon disque, en me disant que je verrai en France, une fois rentré.
 
3. Deuxième tentative avec Databack
 
Avance rapide quelques mois après. De retour en France, je regarde un peu les entreprises autour qui font ce genre de trucs. Je m'étais penché sur Dafotec car ils avaient un bureau près de chez moi, mais en fait d'après ce que j'ai lu c'était juste un endroit où déposer son disque, et après ils l'envoyaient à l'autre bout de la France, dans le nord. Du coup bof, surtout que j'aimais pas trop leur site Internet.
 
Je me suis donc rabattu sur Databack, qui n'était pas trop loin et dont le laboratoire est en Vendée. Du coup c'est des gens de l'ouest, je me dis qu'ils sont donc sérieux :o Bref comme pour datarecovery, je commence à remplir un formulaire en ligne avec les causes, le choc, les données à récupérer, etc. Ils me filent directement un devis ! Je m'interroge un peu quand même car je leur ai toujours pas envoyer le disque. Ils me répondent qu'ils ont une grille des prestations suite aux problèmes et aux causes décrites dans le formulaire.
Je suis toujours un peu perplexe, mais bon ok. De toutes façon si quelque-chose change ils me tiendront au courant. Bref je communique avec le chargé de clientèle/commercial, il répond à toutes mes questions, et il finit par m'envoyer un bon de livraison pour que je puisse poster sans frais mon disque dur.  
 
Je le poste quelques jours plus tard, et j'attends.
 
Pas longtemps après, j'ai des nouvelles. Ils ont bien reçu mon colis, et ils m'informent une nouvelle fois de la nature du problème comme a fait datarecovery.
 

Citation :

Votre support ne s'initialise pas correctement et les zones de données sont inaccessibles.
Nous constatons un dysfonctionnement des têtes de lecture.
Les surfaces sont endommagées suite à un contact entre les têtes de lecture et le substrat magnétique.
Après intervention, nous pouvons sécuriser les zones saines de votre disque dur et valider la récupération de vos données. Le détail des fichiers récupérables est accessible dans notre liste de fichiers.


 
Bref, le rapport me dit la même chose que celui de datarecovery. Je suis au moins sûr que l'un ou l'autre ne m'a pas dit n'importe quoi.
 
Ils fournissent également un fichier Excel avec une liste de l'ensemble des fichiers récupérables et leur état. Chaque ligne excel = un fichier. Du coup je pouvais voir si les fichiers auxquels je tenais étaient toujours là, bien pratique. Par contre, c'est assez long à parcourir vu que tous les fichiers sont répertoriés.
Le format c'est du genre :
 

Citation :

Chemin/fichier - Taille (en octet) - Date de création - Date de modification - État


 
Bref, c'est assez précis et tant mieux. Après, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Ça doit dépendre de l'état du disque dur. Le mien n'était pas trop endommagé donc les données était encore bien lisible, mais j'imagine qu'avec des disques brûlés, noyés ou je ne sais quoi, la liste des fichiers doit être un peu plus dure à faire.
 
Mes fichiers importants sont tous là, donc ok, pour le paiement (il y a un lien dans le courriel qui vous envoie ça pour faire l'accord de récupération). On peut payer soit par virement bancaire, chèque, ou directement par carte bancaire.
 
Pour vous donner un ordre d'idée, j'en ai eu pour un peu plus de 800€. Moins cher que ce que me proposais datarecovery.com
 
Quelques jours après, ils m'ont ré envoyer un nouveau disque dur avec l'ensemble de mes données à l'intérieur. J'ai demandé le pourcentage de données récupérées, dans mon cas c'était 100%.
 
Bref, je suis assez satisfait du service de Databack. Le service client répond dans un délai satisfaisant aux questions, et le suivi est bon.
 
S'il y a un pépin avec le disque qu'ils vous envoient avec vos données dessus, sachez qu'ils gardent vos données chez eux pour une période de 15 jours, dans le cas où il faut vous les ré envoyer.
 
 
A noter plusieurs choses :
- Si vous refusez l'opération une fois que le disque dur est chez eux (impossible de récupérer les données, ou je ne sais quoi), le remontage du disque et les frais de ports pour vous le ré-envoyer coûtent 15€. Mais vous pouvez tout aussi bien le reprendre en main propre chez eux, pour vous éviter de payer les frais de ports.  
- Pareil pour le réenvoi du disque dur une fois les données transférées : vous pouvez le reprendre chez eux en main propre, cela sera en moins sur la facture.
- Les disques durs qu'ils fournissent pour la récupération sont plus chers que la moyenne (75€ Hors taxe le disque dur de 1To). Mais vous pouvez tout à fait envoyer le votre que vous aurez acheté préalablement, cela permet d'alléger la facture. Perso je ne l'ai pas fait car je voulais pas trop me prendre la tête, mais c'est tout à fait possible et c'est même le chargé de clientèle qui m'a informé de la possibilité sans que je lui demande. Ils sont assez flexible et transparents.
 
Donc voilà, j'ai récupéré mes données, et je suis content de l'expérience que j'ai eu avec Databack. Ils n'ont apparemment pas essayé de m'embrouiller et m'ont même proposé des solutions pour faire diminuer le coût de la facture. Je ne peux que recommander, ils sont sérieux.
 
Je trouve le prix toujours cher car je pense qu'ils se font une bonne marge dessus (le processus doit être bien rodé maintenant pour être bien gagnant sur le rapport temps/argent), mais ce sont les prix du marché, et comme j'ai déjà dit, ils sont très sérieux et transparents.  
 
 
 
Voilà, désolé pour le long pavé mais je voulais donner un max d'info sur les processus que j'ai pu rencontrer et donner un peu plus d’éclaircissement sur comment marche ce genre d'entreprises, car j'avais pas trouvé beaucoup de témoignages quand j'ai été confronté au problème. J'espère que ça permettra aux futurs malchanceux d'y voir un peu plus clair ! Et j'encourage vivement aux suivants de partager leurs expériences en donnant des détails sur l'état de leur disque dur endommagé et le prix que cela leur à coûté !
 
 
TL;DR : Mon disque dur est tombé aux USA. Il ne fonctionnait plus (plus reconnu par Windows, clic of the death). Têtes de lectures cassées et impact sur la plaque supérieure du disque. J'ai récupéré mes données en France avec la société Databack, ça m'a coûté un peu plus de 800€. Un peu cher, mais très satisfait du service et de la société que je recommande pour son sérieux.


 
salut, j'espère que tu me repondras. Est ce que tes plateaux étaient donc touchés et que Databack a quand meme pu recuperer tes données? merci beaucoup je suis dans une situation critique la  

n°11185939
Anth128
Posté le 18-11-2022 à 01:50:54  profilanswer
 

romain jullien a écrit :

 

salut, j'espère que tu me repondras. Est ce que tes plateaux étaient donc touchés et que Databack a quand meme pu recuperer tes données? merci beaucoup je suis dans une situation critique la

 

Salut !

 

De ce que j'ai compris, la tête de lecture avait dû heurter la surface du plateau (qui contient un "substrat magnétique" qui permet à la tête de lecture d'y inscrire les données) lors du choc, et laissé un impact dessus.

 

J'ai pu récupérer toutes mes données à la fin.

 

Le pourcentage de réussite dépend de l'état de tes plateaux. C'est déconseillé, par exemple, une fois le disque endommagé, d'utiliser des logiciels récupération de données étant donné que cela va faire travailler le disque et risquer d'empirer le problème sur la surface du plateau.
De même, il ne faut pas essayer d'ouvrir le disque car la poussière dans l'environnement pourrait aussi détériorer le reste. D'ailleurs on me demandait à chaque fois si j'avais essayé de l'ouvrir.

 

Donc pour ton disque, je te conseillerai d'éviter de le refaire fonctionner et de voir avec une entreprise (pas forcément Databack si tu en a une plus proche de chez toi) ce qu'elle en pense. Comme elles ont des salles blanches, elles peuvent mieux diagnostiquer le problème sans trop de risque d'aggravation...

n°11189167
romain jul​lien
Posté le 24-11-2022 à 15:39:57  profilanswer
 

Anth128 a écrit :


 
Salut !
 
De ce que j'ai compris, la tête de lecture avait dû heurter la surface du plateau (qui contient un "substrat magnétique" qui permet à la tête de lecture d'y inscrire les données) lors du choc, et laissé un impact dessus.
 
J'ai pu récupérer toutes mes données à la fin.
 
Le pourcentage de réussite dépend de l'état de tes plateaux. C'est déconseillé, par exemple, une fois le disque endommagé, d'utiliser des logiciels récupération de données étant donné que cela va faire travailler le disque et risquer d'empirer le problème sur la surface du plateau.  
De même, il ne faut pas essayer d'ouvrir le disque car la poussière dans l'environnement pourrait aussi détériorer le reste. D'ailleurs on me demandait à chaque fois si j'avais essayé de l'ouvrir.
 
Donc pour ton disque, je te conseillerai d'éviter de le refaire fonctionner et de voir avec une entreprise (pas forcément Databack si tu en a une plus proche de chez toi) ce qu'elle en pense. Comme elles ont des salles blanches, elles peuvent mieux diagnostiquer le problème sans trop de risque d'aggravation...


 
Bonjour,  
merci de ton retour. Deja demandé à Data Lab Center. En fait, j'ai rien eu de spécial sur mon disque dur externe , du jour au lendemain plus rien, plus reconnu. Je leur envoie mon disque dur externe et ils me disent il faut changer le bloc tete de lecture. Ils le font et m'indiquent qu'ils ont crashé les tetes. Ils me disent pas possible de recupérer. Je vais donc essayer d'envoyer chez Databack mais je crains le pire... surtout que mon disque dur externe portable est de 5to.

n°11206561
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-01-2023 à 08:57:09  profilanswer
 

@Anth128 : pourquoi as-tu choisis et opté pour databack ? :)

Anth128 a écrit :

Donc pour ton disque, je te conseillerai d'éviter de le refaire fonctionner et de voir avec une entreprise (pas forcément Databack si tu en a une plus proche de chez toi) ce qu'elle en pense. Comme elles ont des salles blanches, elles peuvent mieux diagnostiquer le problème sans trop de risque d'aggravation...


Toute la liste est disponible ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10365222


---------------
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n°11282987
Anth128
Posté le 23-09-2023 à 21:19:50  profilanswer
 

J'ai reçu un MP récemment pour les récupérations de données, et aujourd'hui mon SSD Externe vient de me claquer entre les mains au moment même où j'allais faire des sauvegardes dans le cas où ça arriverait. La coïncidence de fou. Symptôme : SSD que je n'arrive pas a unmount normalement et qui n'est plus reconnu par MacOS ou Windows (plusieurs PCs).
J'ai pas de mot sur mon état actuel car c'était de précieux souvenirs que j'avais et que j'étais en train de mettre a jour ma stratégie de sauvegarde car je n'avais plus assez de place pour tout mettre ailleurs.

 

Et je vois que j'ai oublié de répondre à popeye0

 
popeye0 a écrit :

@Anth128 : pourquoi as-tu choisis et opté pour databack ? :)

 

Toute la liste est disponible ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10365222

 

J'ai opté pour Databack car c'était la société la plus proche de chez moi qui faisait tout en interne sans renvoyer le disque ailleurs, et puis ils avaient l'air sérieux sur leur site en expliquant bien pourquoi telle ou telle opération sur tel type de support. Ça collait par rapport à ce que j'avais fais avec mes recherches.

 

Maintenant je viens de renvoyer une demande chez eux, cette fois pour un SSD. On verra ce que ça donne...


Message édité par Anth128 le 23-09-2023 à 21:21:08
n°11282997
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-09-2023 à 22:03:47  profilanswer
 

:jap:


---------------
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