Alors, pour ceux qui googleraient des questions relatives au RAID et qui tomberaient sur ce thread, voici le fin mot de l'histoire :
1) Si on relit la conversation dans l'ordre, les malentendus et les engueulades démarrent au moment où j'essaie de comprendre pourquoi j'ai du RAID alors qu'il n'y a qu'un seul disque dur.
2) L'explication la plus simple était évidemment la meilleure: C'était du RAID 1, sauf que le type qui m'a vendu le PC avait enlevé le deuxième disque dur (il ne l'a pas fait en traître, il a juste oublié de me dire que tout était resté configuré en RAID malgré la présence d'un unique disque dur)
3) Pour savoir si son (ses) disque(s) dur(s) est (sont) configuré(s) en RAID, c'est simple: Aller dan sle BIOS, chercher le sous-menu avec les fonctions avancées sur les périphériques, et regarder si son disque dur est en IDE, ou en RAID, ou en AHCI.
4) Pour repasser de RAID vers IDE, c'est simple en théorie mais il y a une astuce :
- En théorie il suffit de le rechanger dans le BIOS, dans le menu que j'ai indiqué (attention, hein, ça n'est valable que si on est dans la situation que j'ai indiquée: Si le disque 1 du RAID n'est plus là mais que le disque qu'on veut repasser en IDE est le disque 0 du RAID).
- MAIS AVANT CA il y a un petit bug dans Win7, ou plutôt ça vient du souci d'optimisation de Microsoft: il faut réactiver les pilotes IDE dans Windows, qui avaient été automatiquement désactivés lors du passage au RAID ou AHCI. Si vous ne le faites pas, Windows plante au démarrage après le changement dans le BIOS.
L'astuce est expliquée en détail ici : http://support2.microsoft.com/kb/922976/fr#method1 (section "je résous le problème moi-même")
Je vous la fais courte :
i) aller dans la base de registres (taper "regedit" dans le menu démarrer)
ii) Aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Msahci
iii) Si la valeur de la clé "Start" est autre chose que 0 (par exemple 0x00000003), la mettre à zéro (ça active le driver AHCI)
iv) répéter les étapes ii et iii pour l'entrée HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\IastorV (ça active le driver RAID, je crois)
v) répéter les étapes ii et iii pour l'entrée HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\pciide (ça active le driver IDE)
Voilà, maintenant vous pouvez rebooter, aller dans le BIOS et faire le changement pour passer à IDE. Au démarrage, Windows trouvera tous les drivers activés, et ne gardera que celui qui lui est utile.
5) Après ça, terminez en enlevant tous les logiciels inutiles liés à la gestion du RAID qui auraient pu être installés (par exemple: Intel RapidStorage)
=============
Concernant la taille exponentielle de Windows 7: Même en supprimant les fichiers temporaires avec Disk Cleanup, les fichiers de crash (souvent très gros) et les points de restauration système, la taille reste problématique, j'en suis à 50Go pour une installation pas énorme (pas de jeux ou de gros programmes de ce genre). Les mêmes logiciels sous XP ne faisaient pas dépasser 20Go au disque système. Mais bon, ça on n'y changera rien.