Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Raid 5 SCSI hardware & dd qui devient offline : logical drive critical

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3176799
janus_75
Posté le 05-05-2004 à 10:48:28  profilanswer

:hello:
Bon j'ai un raid 5 scsi reposant sur une mylex AcceleRAID170 et 4 dd de 73 go et j'ai un pb durant les défrag (via diskeeper 8.0). J'ai un dd, toujours le même, qui se met à me sortir des erreurs firmware et qui au bout d'un moment se fout offline... Je peux le "rebuild" sans pb (mais c'est un peu long ;) ) jusqu'au prochain defrag... Le reste du temps je n'ai pas de pb. Vous avez des idées ? ça vous arrive aussi ? expérience wanted ;) :jap:

---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
mood
Publicité
Posté le 05-05-2004 à 10:48:28  profilanswer

n°3176952
B x N
Posté le 05-05-2004 à 12:19:06  profilanswer

j'ai le même pb avec un raid 5 (3 disques 36Go) et la même carte SCSI que toi.

j'ai un disque dur qui "tombe" régulièrement mais je peux toujours le reconstruire :ouf:

pour l'instant j'ai pas trouvé de solution :/ (disque defectueux ou la carte scsi ?)

---------------
Aux mains de l'état la force s'appelle droit, aux mains de l'individu elle se nomme crime...
n°3177085
PeK
Posté le 05-05-2004 à 13:18:16  profilanswer

j'aurais tendance à dire pb de connectique (genre nappe qui bouge ou qui a un faux contact), mais si cela t'arrive que pendant les defrags, c'est bizarre.

en dehors des defrags, tes disques subissent-ils beaucoup d'accès ?

sinon, ben toujours rebuild, jamais reforcer le disque online, cette derniere solution peut donner des surprises ;)

---------------
PeK
n°3177094
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 05-05-2004 à 13:20:42  profilanswer

l'idéal serait de changer le disque et de tester un defrag.

si c'est pareil: bug de la carte: sinon disk.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°3177096
PeK
Posté le 05-05-2004 à 13:21:47  profilanswer

perso, sur ma mylex 352, les 2 fois ou j'ai un disque qui est passé offline, c'était :  
1) un pb de nappe qui avait bougé un poil  
2) un pb de surchauffe d'un dd (panne des ventilos qui refroidissent les 4 dd à peine espacés) qui a visiblement atteint des températures assez suffisantes pour ne plus être détecté par la carte ....
Apres refroidissement, il est reparti sans pb (c'était ya environ 1 mois)

---------------
PeK
n°3177234
B x N
Posté le 05-05-2004 à 14:11:55  profilanswer

je viens de mesurer les température de mes disques via une sonde thermocouple .
T° ambiante : 23°C
HD1: 45°C
HD2: 43°C
HD3: 48°C

passez-vous que c'est trop et que le pb peut venir de là ?

---------------
Aux mains de l'état la force s'appelle droit, aux mains de l'individu elle se nomme crime...
n°3178433
PeK
Posté le 05-05-2004 à 21:36:58  profilanswer

bah pour du scsi , je pense pas que les temp soient critiques. ELles sont élevées sans plus.
Enfin, je me base sur les temps des cheetah X15-36LP qui disait jusque 50° sans pb, et des pointes à 60° tolérées.

Maintenant, ce genre d'info doit être dans la doc de tes disques sur le site constructeur

n°3179108
B x N
Posté le 06-05-2004 à 09:07:45  profilanswer

PeK a écrit :

bah pour du scsi , je pense pas que les temp soient critiques. ELles sont élevées sans plus.
Enfin, je me base sur les temps des cheetah X15-36LP qui disait jusque 50° sans pb, et des pointes à 60° tolérées.

Maintenant, ce genre d'info doit être dans la doc de tes disques sur le site constructeur

ok merci ;)

---------------
n°3179553
janus_75
Posté le 06-05-2004 à 14:06:22  profilanswer

merci pour vos réponses. Déjà celà rassure de n'être pas seul ;) Pour répondre en vrac :
- le coup de la nappe me plait bien. je vais creuser la question
- c'est toujours le même dd et les 4 dd sont refroidies par un ventilo de 120mm (ils sont à 35°C max en permanence)
- à priori celà ne se passe que pendant un défrag (mais je défrag chaque nuit donc celà peut être tout simplement lié à une activité intense sur les dd)

Il faudrait que j'essaye d'échanger les dd sur le nappe (mais c pô facile, c au millimètre :P :D )

---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
n°3179555
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 06-05-2004 à 14:07:53  profilanswer

As-tu penser à upgrader le firmware et le bios de ton Ctrl ?.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2004 à 14:07:53  profilanswer

n°3179567
janus_75
Posté le 06-05-2004 à 14:11:55  profilanswer

yes :jap: c'est le premier truc auquel j'ai pensé, mais ça n'a rien changé (en plus du fait que les seuls changements dans les firm mylex sont ceux des copyrights des différents repreneurs...).

---------------
n°3179630
PeK
Posté le 06-05-2004 à 14:53:50  profilanswer

janus_75 a écrit :

yes :jap: c'est le premier truc auquel j'ai pensé, mais ça n'a rien changé (en plus du fait que les seuls changements dans les firm mylex sont ceux des copyrights des différents repreneurs...).

je dis ça comme ça, sans trop y croire :

La premiere 352 que j'ai eu était fourni avec 32Mo ECC. Un jour, j'ai essayé pour voir de mettre la barrette de 128Mo ECC que j'avais récupéré sur un AMI Megaraid 1600. Cela semblait marcher correctement. Cependant, il apparaissait que de temps en temps (genre 1 fois par semaine), j'avais des plantages / freezes / ralentissements monstrueux des accès disques.  
Quand je formatais un disque en low level avec la carte, c'était a tous les coups que je freezais, et c'est vraiment à cause de ça que j'ai repéré que ct la ram la source du pb.  
Mais autrement, c'était vraiment aléatoire.  
Pourtant la ram semble OK, et était censée fonctionner avec la mylex.

Donc si tu as une autre barrette de RAM (genre celle fournie avec la Mylex), essaye toujours, ça te coute rien.

Il apparait que de toute façon, c'est pas un problème de température.  
Un pb de connectique, pourquoi pas. Si tu pouvais essayer de faire un IOMeter pendant qq heures/une nuit pour voir si tu as aussi le même problème, ça serait pas mal.
Les firmwares sur les disques sont-ils les mêmes ?

---------------
PeK
n°3179713
janus_75
Posté le 06-05-2004 à 15:45:44  profilanswer

non les firm sur les dd ne sont pas les mêmes. Ce ne sont même pas les mêmes dd en fait (cf ma conf). Mais ce pb est arrivé brutalement depuis que j'ai décidé de faire des defrag full "continu" durant chaque nuit...

En effet j'ai une rette de 128Mo au lieu de celle d'origine... Le pb c'est que je n'ai plus celle d'origine :( je vais creuser aussi de ce côté là. Il y a un firm de diag sur les mylex : quelqu'un sait comment y accéder ? c'est utile à qq chose ?

---------------
n°3179729
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 06-05-2004 à 15:56:21  profilanswer

Jamais utilisé   :=(

Message édité par vrobaina le 06-05-2004 à 15:56:31
n°3179788
PeK
Posté le 06-05-2004 à 16:23:09  profilanswer

c'est le club des mylex ce topic dis donc :D

---------------
PeK
n°3179806
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 06-05-2004 à 16:27:37  profilanswer

on pourrait peut-etre demander à Janus_75 de modifier le titre de son topic :

[Topic Unique] Les Controleurs SCSI Mylex

:D  

n°3180294
janus_75
Posté le 06-05-2004 à 20:08:19  profilanswer

vrobaina a écrit :

on pourrait peut-etre demander à Janus_75 de modifier le titre de son topic :

[Topic Unique] Les Controleurs SCSI Mylex

:D

:lol: pourquoi pas ? si les infos qu'on y trouve sont interressantes :D

---------------
n°3180309
janus_75
Posté le 06-05-2004 à 20:14:44  profilanswer

vrobaina a écrit :

Jamais utilisé   :=(

dans le même ordre d'idée j'ai eut un pb (peut être que c'est lié... :??: ) avec le même matos :

j'avais mes 2 volumes logiques en RAID-5 write-back, et le pb c'est que lorsque je rebootais ou j'arrête le pc (normalement via arrêt/reboot windows) j'avais 1 chance sur 2 d'avoir un pb de dirty cache (possible data loss) :( Depuis j'ai mis le volume système en write-through et depuis plus de pb mais avant je n'avais pas ce comportement... vous avez des idées ?

je me demande si tout celà n'est pas lié ?

J'ai posé la question à Mylex (LSI logic) et la réponse a été : mettez une batterie sur la carte :lol: ça n'existe pas sur une mylex acceleraid 170, même en option :D

---------------
n°3180506
PeK
Posté le 06-05-2004 à 21:27:49  profilanswer

achete une 352 et fous y ça

Sérieusement, ton pb de WB, il est apparu d'un coup ou ça a toujours fait ça ?
tu tournes avec les drivers Windows, ou drivers mylex ?

n°3180697
janus_75
Posté le 06-05-2004 à 23:20:41  profilanswer

PeK a écrit :

achete une 352 et fous y ça

Sérieusement, ton pb de WB, il est apparu d'un coup ou ça a toujours fait ça ?
tu tournes avec les drivers Windows, ou drivers mylex ?

non c'est apparu d'un coup, suite à une mauvaise manip sur un des dd dur raid. J'ai eut beau reconstruire les LV, faire des checks... tout est ok mais j'ai ce pb. Actuellement je n'ai le WB que sur le LV non-système... J'utilise les derniers drivers Mylex... Ca le fait même sous dos avec un ctrl-alt-del :( Au final ça n'est pas très gênant mais celà m'agace...

---------------
n°3180750
PeK
Posté le 06-05-2004 à 23:56:07  profilanswer

au pire, normalement,tu reboot ta machines le cache n'est pas perdu.  
Donc tu reboots , et tu eteinds apres le flush cache par le bios mylex

pas possible ça ?

n°3181432
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 07-05-2004 à 13:39:04  profilanswer

Pour ma part, il m'a fallu mettre à jour le bios de la carte, EZ-Assist, le firmware et enfin de firmware de Boot de la carte pour ne plus avoir de pb (WB) avec une 170 equipée de 128Mo de cache

n°3181626
janus_75
Posté le 07-05-2004 à 15:15:34  profilanswer

PeK a écrit :

au pire, normalement,tu reboot ta machines le cache n'est pas perdu.  
Donc tu reboots , et tu eteinds apres le flush cache par le bios mylex

pas possible ça ?

si c'est possible si je reconfigure mon PC pour être non ACPI. En mode ACPI il s'arrête de lui même. Mais avant celà fonctionnait très bien :( Et là j'ai le pb même en rebootant. Je pense que le reboot provoque un reste de la carte SCSI donc du cache...

---------------
n°3181630
janus_75
Posté le 07-05-2004 à 15:17:24  profilanswer

vrobaina a écrit :

Pour ma part, il m'a fallu mettre à jour le bios de la carte, EZ-Assist, le firmware et enfin de firmware de Boot de la carte pour ne plus avoir de pb (WB) avec une 170 equipée de 128Mo de cache

bin je l'ai fait aussi, j'ai tout mis à jour (c'est une LSI Logic maintenant :D ) mais ça n'a rien changé... :fou: il faudrait que je me trouve un câble neuf pour voir...

Tu avais quoi pb avec le WB toi ? La même chose que moi ?

---------------
n°3181815
PeK
Posté le 07-05-2004 à 17:17:24  profilanswer

janus_75 a écrit :

si c'est possible si je reconfigure mon PC pour être non ACPI. En mode ACPI il s'arrête de lui même. Mais avant celà fonctionnait très bien :( Et là j'ai le pb même en rebootant. Je pense que le reboot provoque un reste de la carte SCSI donc du cache...

si tu demandes à ton PC de rebooter, il s'arrète ? :??:

---------------
PeK
n°3184258
janus_75
Posté le 09-05-2004 à 00:02:56  profilanswer

ha oki... j'avais pô compris... mais j'ai le pb même lors d'un reboot normal...

---------------
n°3186280
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-05-2004 à 10:44:28  profilanswer

janus_75 a écrit :

bin je l'ai fait aussi, j'ai tout mis à jour (c'est une LSI Logic maintenant :D ) mais ça n'a rien changé... :fou: il faudrait que je me trouve un câble neuf pour voir...

Tu avais quoi pb avec le WB toi ? La même chose que moi ?

Lordsque j'ai declaré l'ecriture W.B avec 128Mo de cache, il arrivait régulierement des ralentissements très important lors des phases d'écriture. Par contre je n'ai jamais eu de pb d'intégrité.  

n°3186347
janus_75
Posté le 10-05-2004 à 11:23:24  profilanswer

vrobaina a écrit :

Lordsque j'ai declaré l'ecriture W.B avec 128Mo de cache, il arrivait régulierement des ralentissements très important lors des phases d'écriture. Par contre je n'ai jamais eu de pb d'intégrité.

oki :jap:

de toute façon je n'ai guere constaté de grande différence entre 32 Mo et 128 Mo de cache en utilisation courante...

---------------
n°3186373
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-05-2004 à 11:39:45  profilanswer

Idem.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Drives "logical" et "physical" ????Pb de DD avec Raid FastTrack
Pro du SCSI -> HelpControleur SCSI adaptec 29160 et Raid
KG7 raid et RAM4 HD en RAID 5 + performant que 3 HD?
ghost & disque SCSI ???[CM] [raid] utilisation aussi pour peripheries IDE ??
compatibilite scsi U2W, U160, U320 et taille dd 
Plus de sujets relatifs à : Raid 5 SCSI hardware & dd qui devient offline : logical drive critical

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)