Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid, sata, scsi quel config pour des perfs max ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid, sata, scsi quel config pour des perfs max ?

n°3783345
lordankou
Posté le 13-01-2005 à 21:43:43  profilanswer
 

conscient que le disque dur est le principal "limitateur" de performance je voudrais à moyen terme changer ma configuration standard (un HD de 60 go 7200 tr/min et un autre 40 go à 7200 tour/min) pour une configuration privilégiant les performances au dépend des hautes capacités.
 
j'ai d'abord pensé à un petit hd de 18 go scsi (j'ai déjà une carte scsi qui ne sert que pour le scanner) pour le système d'exploitation (win2k et linux fedora core 3).
Ensuite concernant le stockage de donnée j'entends parlé beaucoup de raid +0 ou +1 sans vraiment comprendre le fond. d'après ce que j'ai plus ou moins compris un système de raid permettrai de copier en double sur un autre hd les donnée écrit sur le disque 1. donc en quelque sorte le disque 2 servirait de sauvegarde au disque 1.
l'autre système serait d'écrire un bit sur le disque 1 pendant que le deuxième est écrit sur le disque 2.
c'est bien cela ? (ne soyez pas avare d'explication).
 
avec un tel système (le deuxième) et un disque scsi pour l'OS quel performance je peux espérer gagner pour des gros traitement (plusieurs millions de données à lire dans un fichier) ou même pour une utilisation courante de windows ainsi que pour la bureautique/jeux.
 
Merci de votre aide.
Cordialement.
Sylvain


---------------

mood
Publicité
Posté le 13-01-2005 à 21:43:43  profilanswer
 

n°3784504
lordankou
Posté le 14-01-2005 à 12:29:31  profilanswer
 

on m'a parlé d'une hausse max de 15% et en moyenne de 5 à 10%
est ce vrai ?


---------------

n°3785283
Sunicro
Posté le 14-01-2005 à 16:52:41  profilanswer
 

Meilleur rapport perf/prix : SATA sans hésitation
Si tu veux gagner un peu: 1 SATA
Si tu veux gagner beaucoup en perf sans te ruiner: 2 SATA en RAID 0
Si tu veux de la sécurité: 2 SATA en RAID1
1 compromis: le RAID 0+1...
Attention! Il te faut un controleur SATA: le meiux est de l'avoir sur la CM!
Il va peut-être falloir changer ta config...!
Enjoy!

n°3785343
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 14-01-2005 à 17:15:59  profilanswer
 

Une solution astucieuse actuellement, pour privilegier les perfs pures est de trouver des disques scsi d'occasion ou en destockage, de capacité "modeste", genre 18 ou 36 gig, en ultra 160 ou u320, en 10000 ou 15000 trm.
 
On en trouve facilement en SCA80 (hotplug pour les serveurs) car beaucoup de societes s'en debarrassent parceque de capacite trop petite
pour les besoins actuels des serveurs.
Avec un convertisseur SCA80 => 68pins a 10 euros, ca permet de les utiliser sur un controlleur scsi de PC.
De plus, ces disques etant prevus pour une utilisation intensive sur des serveurs, leur qualite de fabrication est bien superieure a celle des disques de PC. Ils sont prevus pour tourner 24h/24, 365j/365, bref c'est du costaud.
Donc meme d'occas, a moins que le vendeur ait joue au hockey avec, ca reste generalement du matos en tres bon etat de marche
 
En se debrouillant bien, tu peux denicher des prix interessants, rendant alors le cout perfs/prix imbattables.
 
Couplés ensemble en RAID, ca donne des performances plus interessantes que le SATA, qui a le gros desavantage de beaucoup plus solliciter le CPU. De plus, en ATA ou SATA, les perfs de transferts et la monopolisation du CPU en prennent encore un coup lors d'un transfert d'un disque a un autre (ou d'une grappe de disques a une autre)
En gros, le SATA ou l'IDE, c'est bien pour une utilisation mono tache et mono disque, mais ca reste bien trop limite en multi usages et/ou en transferts multi disques.
Ca reste quand meme interessant pour une capacite de stockage importante, et pour eviter le bruit, la chauffe et l'encombrement du PC.
 
Sur la prise en compte de ces derniers elements, une grappe de disques scsi de "petite" capacite (pour un former une de bonne taille) implique un boitier de bonne taille (ou une tour scsi externe), bien aere, une bonne alim. De plus, il faut faire attention au choix des disques pour ne pas generer un bruit trop important dans le PC : certains disques scsi (generalement les 10000 trm de 1ere generation) sont assez bruyants et chauffent nettemnt plus que les modeles plus recents.


Message édité par Jovial le 14-01-2005 à 17:18:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid, sata, scsi quel config pour des perfs max ?

 

Sujets relatifs
avis sur pour une CM AMD S754 pour ma config svpConfig carte mere/cpu
Confignew hd SATA->probleme hd IDE(impossible d'ouvrir doc. and settings)
Config Speed Touch 510Que pensez vous de cette config, n'hesitez pas critiquer
config, peur de me trompéJe viens de commander ma new config, vos avis svp!
[Pbr] Disque SCSI raid qui refuse de booter 
Plus de sujets relatifs à : Raid, sata, scsi quel config pour des perfs max ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR