Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour 1er Nas (4k, Transcodage, sauvegarde)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conseil pour 1er Nas (4k, Transcodage, sauvegarde)

n°10313834
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 19-01-2018 à 01:50:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un peu perdu dans mon choix
Ma quête matérialiste naturel a fait que mes "Besoins", d'en avoir toujours plus  :sol: m'ont dirigé  
vers le besoin d'un réseau local, Nas ou Pc, NUC, pour ce rôle.
 
On est 3 , Moman, Junior 4 ans et Wam, les besoins en flux ne vont pas êtres énormes
surtout de la musique en Flac, et au grand max 2 flux vidéos simultanées mais solides (blueray 4k maximum)
 
J'aurais besoin de:
- Plex avec transcodage (pour chromecast vidéo wifi et tablettes)
- Smb pour le PCHC au salon, pour Kodi, rip full Bluray et Bluray 4k
- LMS pour les squeezebox
- Cloud fichiers et photos
- Avec une conso basse, et très réactif au réveil
- Un budget de 300€ (voir un ptit poil plus si besoin)
- Un 4 Baies ou alors 2 ?  actuellement j'ai 2 WD Green de 2 et 4to,  
- J'aimerais faire un raid pour essayer de ne rien perdre de mes donnée
- Pas passer ma vie a tout régler ou réparer :D  :D  
 
J'hésite entre un Nas et un Nuc, j'en ai vue un à 230€ Nuc6cay
Car pour le moment mon premier pas dans le réseau local se fait sur le pc du bureau,
C'est un PentiumD Q6600, Pas très rapide au reveil et un gouffre en énergie..  
L' idée d'avoir un Nuc qui fait serveur ne me déplairais pas en lieu et place du Q6600,
Y a-t il une astuce pour brancher plusieurs Hdd externe en Raid sur un Nuc?
 
Merci pour le coup de main ;)


Message édité par _Tiptoe_ le 27-01-2018 à 14:56:09
mood
Publicité
Posté le 19-01-2018 à 01:50:10  profilanswer
 

n°10313899
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-01-2018 à 09:59:24  profilanswer
 

Salut

 

Donc si je comprends bien il te faut un NAS de toutes façons, et éventuellement 2 autres HDD identiques en taille à tes deux disques actuels pour faire un RAID. Après j'suis pas très calé en RAID pour te dire quel type de RAID il te faut avec tes disques.
Tu pourras accéder à tes données depuis n'importe quel PC du réseau local, dont le NUC ou le PC qui te sert de serveur actuellement.


Message édité par artouillassse le 19-01-2018 à 10:00:04

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10314021
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 19-01-2018 à 13:04:11  profilanswer
 

Salut,
 
Mon choix serait d'avoir les 2 en 1 avec le NUC
Comme je n'ai jamais eu de Nas je ne sais pas ce qui serait le mieux.
Le Nuc jai vue le model 6Cay, en Nas je ne sais pas, je connais pas grand chose a vraie dire, je sais juste qu'un 4 baie minimum serait idéal.
 
J'aimerais une consommation vraiment basse, surtout en veille, et pouvoir grace au Raid sécuriser mes données.
C'est pour ça que je demandais comment faire du Raid en externe avec un Nuc si jamais je prenais un NUC pour tout faire.
Autre problèmes je connais rien en Raid et je ne sais pas ce qu'il faudrait, ni quels HDD's il faudrait.  
 
Merci :jap:  
 

n°10314026
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-01-2018 à 13:08:27  profilanswer
 

Je crois que tu confonds.

 

NUC = petit PC avec en général un seul emplacement pour disque dur 2,5"
NAS = boitier HDD en ligne H24, avec certains ayant une fonction RAID

 

Le NUC accède au NAS, qui lui gère le RAID.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 19-01-2018 à 13:08:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10314044
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 19-01-2018 à 13:43:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Je crois que tu confonds.
 
NUC = petit PC avec en général un seul emplacement pour disque dur 2,5"
NAS = boitier HDD en ligne H24, avec certains ayant une fonction RAID
 
Le NUC accède au NAS, qui lui gère le RAID.


 
C'est vrai pas que ça prête à confusions  :D  
Je ne confond pas, car j'hésite entre les 2, pour une simple économie de thune  :D  
Et c'est justement ma question initial,  je voulais savoir si un Nuc peut faire serveur sans trop de difficultés
en lui collant en usb3, ou autre, une sorte de rack/baie de plusieurs disques dur pour pouvoir faire du Raid.


Message édité par _Tiptoe_ le 19-01-2018 à 14:22:29
n°10314072
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-01-2018 à 14:29:00  profilanswer
 

En boitier pour 4 disques t'as ça par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00138428.html
Et du coup tu gardes ton PC pour le controler.
 
Le NUC c'était surtout si tu avais besoin de gagner de la place par rapport à un boitier tour classique.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10315818
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 23-01-2018 à 01:53:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

En boitier pour 4 disques t'as ça par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00138428.html
Et du coup tu gardes ton PC pour le controler.

 

Le NUC c'était surtout si tu avais besoin de gagner de la place par rapport à un boitier tour classique.

 

Oui place c'est sûr mais ce n'était pas ce que je recherchais en premier, j'aurais du tout expliquer  :D
Je cherche et j'ai besoin d'avoir un réseau local pour du multimédia en priorité, mais surtout essayer de sécuriser un max des fichiers importants.

 

Mon pc actuel (Q6600) au bureau fait ce taf, sauf sécuriser car il n'y a pas de RAID en place
il consomme a outrance, commence a être un poil lent, surtout lent au démarrage (pas cool pour un accès réseau),
je m'en sers pour tout: compta, réseau local, écoute de musique, Plex server avec transcodage pour la chromecast et tablettes en wifi,
et puis média-center (Kodi) dans la chambre :D j'ai fait partir un Hdmi de 10m par les combles qui arrive à la tv, et utilisation aussi des Appli Mycanal, Netflix (le pc est sous Windows 10)

 

Le NUC pour moi, sans trop connaitre, correspondrait a ces critères recherchés:
Un pc assez puissant pour du réseau, transcodage plex,  conso ultra basse, et lecture vidéo média center (Kodi) et surtout prix,
car on peut se monter le dernier Cay6 pour 240/250€ (avec Mem+ SSD)
et le pc actuel irait a ma femme qui vient de pété son Notebook.

 

Imaginons que je prenne le NUC puis le Boitier 4 Baies que tu propose, il faudrait que je puisse avoir l'aisance d'un NAS et l'ergonomie d'un PC, tout en basse consommation et que le prix ne coûte pas le prix d'un NAS et du NUC.

 

Un NAS 4 Baies assez puissant pour des fichier rip full BLueray mais aussi un peu de 4K (1flux vidéos lourd, voir 2 flux max simultanément) et qu'il puisse transcoder pour plex, on trouve cela autour de combien ? 350€ ? (un DS418j ferait-il l'affaire?)
Le NUC visé, NUC6CAYS, est a 240/250€ ?
ça ferait 600€ pour les 2 (NAS+NUC)  ou alors 440€ si je prend le NUC + le Boitier ICY BOX 4 BAIES

 

Il faudrait que je sache ce qui serait le mieux en terme de facilité d'utilisation réseau (réactivité,rapidité), sécurité es fichiers (raid), consommation (idle, veille)
Concernant les HDD également, pour du RAID Synology a un RAID "maison" hybride qui ne fait pas perdre trop de TO a ce qu'il parait? quels HDD rajouter avec ce que j'ai déjà (2 WD GREEN 2+4TO)

 

Si tout ces critères correspondraient a avoir 2 appareils, c'est à dire un NAS et un NUC je le ferais même si je dois attendre pour prendre le NUC car la réseau est la priorité.

 

Merci pour les réponses précédentes, et les futures  :jap:  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par _Tiptoe_ le 23-01-2018 à 12:49:08
n°10315874
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-01-2018 à 08:49:56  profilanswer
 

_Tiptoe_ a écrit :

Il faudrait que je sache ce qui serait le mieux en terme de facilité d'utilisation réseau (réactivité,rapidité), sécurité es fichiers (raid), consommation


En terme de facilité je dirais que ce sera pareil, sauf qu'avec un boitier USB il faut quel NUC soit allumé, avec le NAS tu peux le laisser allumé H24 et allumer le(s) client(s) selon les besoins.
 
En terme de sécurité je pense que ce sera pareil, autant le NAS que le boitier permet les mêmes RAID.
Par contre un NAS n'est pas une solution de sauvegarde, le RAID non plus. Le RAID permet simplement, en cas de panne matérielle sur un des disques de ne pas perdre de données mais surtout de permettre la continuité d'accès aux données.
 
Par contre les RAID je connais le 0 et le 1 mais les autres j'suis pas du tout à la page.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10315917
grall0
Posté le 23-01-2018 à 10:17:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
sur la base du boitier In Win MS04.265P.SATA:
- In Win MS04.265P.SATA
- MSI B350I PRO AC (il existe d'autres solutions sur socket 1151, mais pour le budget et la pérennité)
- AMD A10-9700E (pour la consommation mais d'autres modèles possibles)
- G.Skill Aegis 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15 (la disponibilité mais à vérifier avec la carte mère)
pour un total de 430 euros environ.
 
 
Je pense qu'avec un autre CPU (voir les nouveaux mi février), possible 350/380 euros.

n°10316128
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 23-01-2018 à 14:40:49  profilanswer
 

Merci a tout les 2
 
Je pense me tourner vers un Nas. Le Nuc plus tard.
Les boitiers sont pas super fiable de ce que j'ai vue.
 
Vous me conseillerais quoi en Nas ? Je pense vraiment me tourner sur un synology, pour la fiabilité, facilité et leur système de Raid hybride.
Est ce que celui là peut faire le job? https://shop.hardware.fr/fiche/AR20 [...] pping-flux
 
Le Raid ne permet pas de sauvegarde?  
Si un hdd tombe en panne et que je le change par un neuf, les fichiers sont sauvés non?
 
La consommation d'un nas est-elle toujours la même?
Il existe bien une sorte de veille ou hibernation, ? Si oui, Ca monte a combien? >10w?  
Je suppose qu'en charge ca tourne autour de  20/25w?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par _Tiptoe_ le 23-01-2018 à 15:24:38
mood
Publicité
Posté le 23-01-2018 à 14:40:49  profilanswer
 

n°10316139
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-01-2018 à 14:49:23  profilanswer
 

_Tiptoe_ a écrit :

Le Raid permet pas de sauvegarde?
Si un hdd tombe en panne et que je le change, les fichiers sont sauvés non?


Ca dépend du raid.
En mirroring (RAID 0 si j'dis pas de conneries) si un disque lache l'autre permet de continuer à utiliser les données, il suffit de rajouter un disque pour refaire fonctionner le RAID. Par contre en cas de problème logique celui ci est reproduit sur les deux disques.
En RAID 1 (qui n'a plus d'intérêt aujourd'hui) 2 disques n'en font plus qu'un, donc si un des deux disques lache les données sont "irrécupérables" car le système et les données en elles mêmes peuvent être séparées sur les deux disques.

 

Je ne connais pas assez bien les autres types de RAID, il me semble que le RAID 10 c'est plus ou moins l'association d'un RAID 1 et un RAID 0, avec un disque de parité (du coup il faut un chiffre impaire de disque il me semble).
Après il y a le RAID 5 mais celui là j'y connais queudal.

 

Sinon un NAS ne consomme pas la même chose en veille ou en utilisation intensive, mais ouais ça doit être entre moins de 1W en hibernation, 10W en charge faible et 25W en charge soutenue, sans doute selon le nombre de disques sollicités.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 23-01-2018 à 14:51:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10316158
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 23-01-2018 à 15:14:45  profilanswer
 

Merci ;)
 
Le Raid shr a l'air pas mal non ?
https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] 0TB|4%20TB

n°10316160
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 23-01-2018 à 15:16:37  profilanswer
 
n°10316483
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 23-01-2018 à 23:12:19  profilanswer
 
n°10317423
gillejeu
Posté le 25-01-2018 à 15:13:27  profilanswer
 

J'ai un syno DS916+ et c'est d'la balle ;)

n°10317453
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 25-01-2018 à 16:00:58  profilanswer
 

Pour avoir eu un NUC 5i5RYH (1 x M.2 + 1 x 2"5) pour l'usage que tu site et maintenant un MiniDeskSTX (1 x M.2 + 2 x 2"5).
Cela répond parfaitement a tes besoin a l'exception notable du transcodage 4K sur plusieurs flux.
Niveau prix non plus ça ne colle pas vraiment.

 

la solution NAS + Raspberry PI3 peux etre sympa aussi.


Message édité par SirGallahad le 25-01-2018 à 16:01:44

---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10317459
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 25-01-2018 à 16:04:09  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ca dépend du raid.
En mirroring (RAID 0 si j'dis pas de conneries) si un disque lache l'autre permet de continuer à utiliser les données, il suffit de rajouter un disque pour refaire fonctionner le RAID. Par contre en cas de problème logique celui ci est reproduit sur les deux disques.
En RAID 1 (qui n'a plus d'intérêt aujourd'hui) 2 disques n'en font plus qu'un, donc si un des deux disques lache les données sont "irrécupérables" car le système et les données en elles mêmes peuvent être séparées sur les deux disques.

 

Je ne connais pas assez bien les autres types de RAID, il me semble que le RAID 10 c'est plus ou moins l'association d'un RAID 1 et un RAID 0, avec un disque de parité (du coup il faut un chiffre impaire de disque il me semble).
Après il y a le RAID 5 mais celui là j'y connais queudal.

 

Sinon un NAS ne consomme pas la même chose en veille ou en utilisation intensive, mais ouais ça doit être entre moins de 1W en hibernation, 10W en charge faible et 25W en charge soutenue, sans doute selon le nombre de disques sollicités.


Tu as a coté de la plaque complet  :D ca m'étonne vraiment de toi artouillassse

 

Le mirroring, c'est le RAID 1, (minimum 2 disques) c'est typique celui dont tu as besoin pour de la data sur reseau (il y en a un qui crache, tu peux toujours acceder)
Le RAID 0 (minimum 2 disques) c’est pour de la perf pure, aucune utilité dans le cadre du projet
Le RAID 10 (minimum 4 disques) c’est l’association des 2 RAID 1 et RAID 0, c’est pour de la perf avec continuité de service, mais il faut forcement un nombre paire de disque et la capacité est la moitié de ce dont tu disposes (avec 4 disque de 2 To, tu as un volume de 4Go avec débit double)
Le RAID 5 (minimum 3 disques), c’est justement celui avec parité, les données sont éclaté entre les disque mais avec une redondance. Avec 3 disque de 2To, tu as un volume final de 4To qui assure une continuité de service si un disque lache. Par contre, c’est un RAID « dangereux » si le contrôleur lâche, c’est chaud a récupérer et avec un contrôleur pourri, on a des perf pourri

 

Par contre, on ne le répète jamais assez, mais le RAID n’est pas une solution de sauvegarde, son but c'est de garantir la continuité de service

 

Par contre, un NUC n’es pas vraiment destiné a ce genre de tache et pour les NAS tout fait, je ne connais pas assez pour savoir s’ils ont suffisamment de puissance pour gérer des flux vidéo

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 25-01-2018 à 16:21:58
n°10317473
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 25-01-2018 à 16:25:42  profilanswer
 

Il est nettement plus simple et fiable (pour un particulier) d'avoir 2 disques (ou plus) de de sauvegarder régulièrement l'un sur l'autre que d'avoir un RAID qui va nécessiter une config particulière et un nid a merde en cas de crash de l'un des disques. Alors qu'au final une simple copie régulière suffit.
Style un script .cmd avec une copie de l'un vers l'autre via une tache planifiée.Artisanal mais efficace.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10317563
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-01-2018 à 18:16:01  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Tu as a coté de la plaque complet  :D ca m'étonne vraiment de toi artouillassse


Ah ben j'avais prévenu que j'y connaissais pas grand chose en RAID aussi.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10318147
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 27-01-2018 à 03:53:24  profilanswer
 

Bon ben... j'suis encore plus perdu qu'avant mes questions :D
 
Un NAS c'est sûr, lequel ? Je n'sais pas
Quels disques dur.. ?  ça non plus..
Quel Raid?  Alors là :/
 

Citation :

RAID n’est pas une solution de sauvegarde, son but c'est de garantir la continuité de service


J'aimerais comprendre cette phrase.
Continuité de service veut dire quoi exactement?
 
Du coup.. je pense devoir augmenter mon budget initial de 300€, je pense partir sur le DS418 (410€) voir si je peux sur  le 418play(450€) dans le cas contraire, est-il assez puissant pour faire ce que je souhaite ?
Transcodage, flux video full blueray, voir un flux de 4k etc.. ?
 
 Merci à tous ;)

Message cité 1 fois
Message édité par _Tiptoe_ le 27-01-2018 à 04:06:02
n°10318149
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-01-2018 à 06:59:45  profilanswer
 

Ben c'est simple, la continuité de service c'est pour éviter de se retrouver le bec dans l'eau sans pouvoir utiliser tes données. Là au moins le temps de changer le disque défaillant tu peux accéder à tes données.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10318152
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-01-2018 à 07:44:39  profilanswer
 


j'ai le 416j et j'en suis super contant


---------------
#mais-chut
n°10318153
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-01-2018 à 07:47:15  profilanswer
 

_Tiptoe_ a écrit :

Bon ben... j'suis encore plus perdu qu'avant mes questions :D

 

Un NAS c'est sûr, lequel ? Je n'sais pas
Quels disques dur.. ?  ça non plus..
Quel Raid?  Alors là :/

 

RAID n’est pas une solution de sauvegarde, son but c'est de garantir la continuité de service[/Quote]
J'aimerais comprendre cette phrase.
Continuité de service veut dire quoi exactement?

 

Du coup.. je pense devoir augmenter mon budget initial de 300€, je pense partir sur le DS418 (410€) voir si je peux sur  le 418play(450€) dans le cas contraire, est-il assez puissant pour faire ce que je souhaite ?
Transcodage, flux video full blueray, voir un flux de 4k etc.. ?

 

Merci à tous ;)


les sauvegarde, il faut plus voir ca comme ne strategie, me hardware, la touche finale:

 

j'avais expliqué la mienne ici :

 
roro33610 a écrit :

[quote]

 


5 Dossiers/partages sur le NAS avec accès spécifique pour chacun:
- Mes images/Ma musique/Mes Vidéos : lecture pour tout le monde (guest), monté par défaut dans Windows
- Backup : Écriture seulement. le mot de passe est évidement pas stocké dans Windows. le dossier pas monté, seul mon logiciel de backup connait le mot de passe et l'a d'enregistré. Il faut donc un malware pour attaquer spécifiquement mon programme de backup si on veut y toucher.
- Four-tout : Lecture, écriture ouvert pour un utilisateurs du NAS, mot de passe stocké dans Windows, j'y place tout ce que je veux.

 

Si dans four-tout, j'y ai mis de la musique, des photos ou des vidéos que je veux conserver, je me connecte la l'interfacer WEB du NAS pour déplacer les fichiers à la main dans les dossiers adéquat

 

le dossier "Mes images" a aussi un utilisateur avec droit d’écriture, je m'en sert pour l'application sur téléphone pour directement y uploader mes photos (le risque de me faire hacker mon iphone pour pirater mes photos est faible)
le logiciel de backup se lance toutes les nuit pour une sauvegarde incrémentielle de Mes Documents, Steam, Origin, ...

 

bref, avec ca, si il y a un malware sur mon PC, au pire, je perd ce que j'ai mis dans Four-tout.
il y a peut, on m'a fait remarquer une faille : si le NAS lui même vient a mourir: j'etudie le cas en lui ajoutant un HD en USB. le NAS est; il me semble capable de ce backuper lui même dessus (ou sur un cloud en cryptant à la volé)

 


a noter que Synology (mais plein d'autre NAS aussi) ont la capacité de crypter les disques, comme ça, si un disque meurt, pas de soucis, tu peux poubeliser le HD sans crainte de voir un archéologue de poubelle retrouver tes photos ou document privés

 

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 27-01-2018 à 07:52:17

---------------
#mais-chut
n°10318312
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 27-01-2018 à 14:39:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ben c'est simple, la continuité de service c'est pour éviter de se retrouver le bec dans l'eau sans pouvoir utiliser tes données. Là au moins le temps de changer le disque défaillant tu peux accéder à tes données.


Merci a tous :jap:  :hello:  ;)

 

Aucune donnés n'est effacées si je comprend bien, mais pourquoi n'as t-on pas le droit de dire que c'est une sauvegarde?
C'est une sorte de sauvegarde si rien n'est perdu pour moi :whistle:
Lorsque vous dites disque défaillant, si il est hs complet est-ce pareil ?

 

J'insiste et je suis un poil lourd dans mes questions mais c'est volontaire, car parfois sur les messagerie ou forum les mots sont trompeurs et on se trompe dans le sens des mots, surtout sur des choses nouvelles dont on ne maitrise pas (encore) les rouages,  je voudrais donc vous demander un exemple concret pour être sûr.
Par exemple avec ma config actuel, 2HDD de 4To et 1 de 2To*, en Raid 5 j'aurais 6to de disponibles si je ne me trompe pas ?
si un  hdd de 4To meurent j'aurais toujours accès aux données le temps de changer mon HDD par un neuf, c'est bien ça?
Je ne p erd donc rien ?
Et si c'est celui de 2To qui lâche? ( lui ne vas pas rester longtemps, mais je ne peut pas investir dans plusieurs hdd d'un coup)
D'ici cet été deux de 6To viendront plus tard et le 2TO ira ailleurs,  2 de 4To et 2 de 6To

 

Et pour le Raid shr ca marche comme le Raide 5 ?

 

J'ai lu plus haut, "si le contrôleur meurt c'est dangereux"
mais le contrôleur c'est quoi ? Le Nas ou un des disques dur du nas?
Pourquoi dangereux d'ailleurs?

 

Malgré un Raid je vois que c'est plutôt conseillé d'avoir un hdd en usb pour faire une sauvegarde de temps a autres, je vais donc en prendre un d'ici le second semestre (en croisant les doigt que d'ici là rien ne merde)
Ça risque de coûter un bras tout ça, ou alors un hdd de sauvegarde en usb de moitié de la taille du système, et sauvegarder l'essentiel, genre 4to?

 

J'ai vue aussi qu'en cas de souci sur un synology il faut un pc sous linux pour réparer, et que si je change un jour de marque de nas en partant de synology je serais emmerdé pour migrer les  hdd... est-ce vraie ou j'ai lu de travers?

 

Je commence a trouver ça un peu trop a l'opposé de ce que je recherche,  :( je voulais trop un nas et basta, et en avant la vie :D
Avoir l'esprit tranquille, pouvoir récupérer facilement les donnés à cause d'un hdd hs facilement, et ne pas passer ma life a réparer le jour où ça plante, ou au pire pouvoir récupérer les donnés simplement parceque moi et linux ça fait 2, ou presque car j'ai déjà fait mumuse avec un rasp dans tout les sens, je pourrais donc  m'y mettre et y arriver.. mais là j'arrive a un moment ou je ne veux plus passer mon temps sur l' ordi a galérer.
Et quand vient même si n'importe quel Nas demande de passer du temps à être réparer un moment, windows ou linux, il me faudrait un Nas le moins chiant pour ça.

 

Vous voulez pas me dire prends "ça" comme nas et tait toi a tout jamais ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par _Tiptoe_ le 28-01-2018 à 00:20:00
n°10318314
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 27-01-2018 à 14:45:14  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


les sauvegarde, il faut plus voir ca comme ne strategie, me hardware, la touche finale:
 
j'avais expliqué la mienne ici :
 


Du coup, en dehors des autorisations de lecture et écriture, tu sauvegardes en auto sur un clood ?
Voir plus tard tu songe a un hdd usb.
 
Ok avec ça mais avec 8 a 20to dispo sur le Nas.. il faut un sacrée clood et je parle pas du hdd usb  :sweat:


Message édité par _Tiptoe_ le 27-01-2018 à 14:56:59
n°10318315
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 27-01-2018 à 14:46:24  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


j'ai le 416j et j'en suis super contant


Merci, ca vas etre juste pour du transcodage, je vais sûrement devoir aller la gamme plus haut ;)

n°10319022
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 29-01-2018 à 00:10:09  profilanswer
 

_Tiptoe_ a écrit :


Merci a tous :jap:  :hello:  ;)  
 
Aucune donnés n'est effacées si je comprend bien, mais pourquoi n'as t-on pas le droit de dire que c'est une sauvegarde?
C'est une sorte de sauvegarde si rien n'est perdu pour moi :whistle:  
Lorsque vous dites disque défaillant, si il est hs complet est-ce pareil ?


un Disque défaillant c'est un disque illisible ou en passe de le devenir (Exemple : SMART en erreur)

_Tiptoe_ a écrit :


J'insiste et je suis un poil lourd dans mes questions mais c'est volontaire, car parfois sur les messagerie ou forum les mots sont trompeurs et on se trompe dans le sens des mots, surtout sur des choses nouvelles dont on ne maitrise pas (encore) les rouages,  je voudrais donc vous demander un exemple concret pour être sûr.


Et tu a raison.

_Tiptoe_ a écrit :


Par exemple avec ma config actuel, 2HDD de 4To et 1 de 2To*, en Raid 5 j'aurais 6to de disponibles si je ne me trompe pas ?
si un  hdd de 4To meurent j'aurais toujours accès aux données le temps de changer mon HDD par un neuf, c'est bien ça?  
Je ne p erd donc rien ?


Un vrai RAID5 se fait avec des disque de taille identiques et tu enlève grosso modo 1/3 de la capacité totale.
 

_Tiptoe_ a écrit :


Et si c'est celui de 2To qui lâche? ( lui ne vas pas rester longtemps, mais je ne peut pas investir dans plusieurs hdd d'un coup)
D'ici cet été deux de 6To viendront plus tard et le 2TO ira ailleurs,  2 de 4To et 2 de 6To


Voir réponse du dessus en RAID il vaut mieux avoir des disques taille identique, ou alors c'est du raid logiciel et plus hardware.
 

_Tiptoe_ a écrit :


Et pour le Raid shr ca marche comme le Raide 5 ?


Je ne me souviens plus.

_Tiptoe_ a écrit :


J'ai lu plus haut, "si le contrôleur meurt c'est dangereux"
mais le contrôleur c'est quoi ? Le Nas ou un des disques dur du nas?
Pourquoi dangereux d'ailleurs?


Si c'est un RAID Hardware et que le controleur meurt (la carte raid quoi) bah si tu ne peux pas la changer tes données sont perdues

_Tiptoe_ a écrit :


Malgré un Raid je vois que c'est plutôt conseillé d'avoir un hdd en usb pour faire une sauvegarde de temps a autres, je vais donc en prendre un d'ici le second semestre (en croisant les doigt que d'ici là rien ne merde)
Ça risque de coûter un bras tout ça, ou alors un hdd de sauvegarde en usb de moitié de la taille du système, et sauvegarder l'essentiel, genre 4to?


Un raid pour un particulier, c'est rarement une bonne idée je trouve.
 

_Tiptoe_ a écrit :


J'ai vue aussi qu'en cas de souci sur un synology il faut un pc sous linux pour réparer, et que si je change un jour de marque de nas en partant de synology je serais emmerdé pour migrer les  hdd... est-ce vraie ou j'ai lu de travers?


Si tu les formate au systeme Syno, effectivement ils ne seront lisible que sur un syno.

_Tiptoe_ a écrit :


Je commence a trouver ça un peu trop a l'opposé de ce que je recherche,  :( je voulais trop un nas et basta, et en avant la vie :D
Avoir l'esprit tranquille, pouvoir récupérer facilement les donnés à cause d'un hdd hs facilement, et ne pas passer ma life a réparer le jour où ça plante, ou au pire pouvoir récupérer les donnés simplement parceque moi et linux ça fait 2, ou presque car j'ai déjà fait mumuse avec un rasp dans tout les sens, je pourrais donc  m'y mettre et y arriver.. mais là j'arrive a un moment ou je ne veux plus passer mon temps sur l' ordi a galérer.  
Et quand vient même si n'importe quel Nas demande de passer du temps à être réparer un moment, windows ou linux, il me faudrait un Nas le moins chiant pour ça.


Bah prend simplement un NAS 2/4baies et tu peuple tout ca et apres, tu utilise 50% de ta capacité de stockage en sauvegarde. Il me semble qu'il y a des outils pour ca.
Mais a moins d'avoir de gros besoins de débit un RAID me semble too much.

_Tiptoe_ a écrit :


Vous voulez pas me dire prends "ça" comme nas et tait toi a tout jamais ? :D


Bah perso après avoir tourner un moment avec un syno "maison" j'ai finit par simplement monté un serveur qui fait aussi PC Multimédia.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10319061
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 29-01-2018 à 08:45:16  profilanswer
 

_Tiptoe_ a écrit :


Merci a tous :jap:  :hello:  ;)  
 
Aucune donnés n'est effacées si je comprend bien, mais pourquoi n'as t-on pas le droit de dire que c'est une sauvegarde?
C'est une sorte de sauvegarde si rien n'est perdu pour moi :whistle:  
Lorsque vous dites disque défaillant, si il est hs complet est-ce pareil ?
 
J'insiste et je suis un poil lourd dans mes questions mais c'est volontaire, car parfois sur les messagerie ou forum les mots sont trompeurs et on se trompe dans le sens des mots, surtout sur des choses nouvelles dont on ne maitrise pas (encore) les rouages,  je voudrais donc vous demander un exemple concret pour être sûr.
Par exemple avec ma config actuel, 2HDD de 4To et 1 de 2To*, en Raid 5 j'aurais 6to de disponibles si je ne me trompe pas ?
si un  hdd de 4To meurent j'aurais toujours accès aux données le temps de changer mon HDD par un neuf, c'est bien ça?  
Je ne p erd donc rien ?
Et si c'est celui de 2To qui lâche? ( lui ne vas pas rester longtemps, mais je ne peut pas investir dans plusieurs hdd d'un coup)
D'ici cet été deux de 6To viendront plus tard et le 2TO ira ailleurs,  2 de 4To et 2 de 6To
 
Et pour le Raid shr ca marche comme le Raide 5 ?
 
J'ai lu plus haut, "si le contrôleur meurt c'est dangereux"
mais le contrôleur c'est quoi ? Le Nas ou un des disques dur du nas?
Pourquoi dangereux d'ailleurs?
 
Malgré un Raid je vois que c'est plutôt conseillé d'avoir un hdd en usb pour faire une sauvegarde de temps a autres, je vais donc en prendre un d'ici le second semestre (en croisant les doigt que d'ici là rien ne merde)
Ça risque de coûter un bras tout ça, ou alors un hdd de sauvegarde en usb de moitié de la taille du système, et sauvegarder l'essentiel, genre 4to?
 
J'ai vue aussi qu'en cas de souci sur un synology il faut un pc sous linux pour réparer, et que si je change un jour de marque de nas en partant de synology je serais emmerdé pour migrer les  hdd... est-ce vraie ou j'ai lu de travers?
 
Je commence a trouver ça un peu trop a l'opposé de ce que je recherche,  :( je voulais trop un nas et basta, et en avant la vie :D
Avoir l'esprit tranquille, pouvoir récupérer facilement les donnés à cause d'un hdd hs facilement, et ne pas passer ma life a réparer le jour où ça plante, ou au pire pouvoir récupérer les donnés simplement parceque moi et linux ça fait 2, ou presque car j'ai déjà fait mumuse avec un rasp dans tout les sens, je pourrais donc  m'y mettre et y arriver.. mais là j'arrive a un moment ou je ne veux plus passer mon temps sur l' ordi a galérer.  
Et quand vient même si n'importe quel Nas demande de passer du temps à être réparer un moment, windows ou linux, il me faudrait un Nas le moins chiant pour ça.
 
Vous voulez pas me dire prends "ça" comme nas et tait toi a tout jamais ? :D


Je vais essayer de compléter ce qu’a expliqué SirGallahad.
 
On dit que le RAID n’est pas une sauvegarde car il ne protège pas de tout les cas de figure comme les Virus, la suppression accidentelle de données, défaillance du contrôleur…  Un RAID ne protège que des défaillances matérielles des HDD. C’est pour cela qu’en entreprise, on couple toujours le RAID avec des solutions de sauvegarde.
 
Comme dit SirGallahad, un vrai RAID 5 se fait avec des disques identiques, et les données sont « partagées avec redondances », en gros, si tu as 3 disques de 2To et que l’un d’eux lâche les données sont toujours accessible.
Si tu fais un RAID 5 avec 1 HDD de 3To et 2 de 2To, le disque de 3To sera pris dans le RAID comme un de 2To et les 1 To restant seront perdus.
Le RAID SHR est une sorte de RAID 5 « modifiés » Dans l’exemple précédent avec 2 HDD de 2To et 1 de 3To, il va considérer les disques comme des volumes plus petit et remonter un RAID pour utiliser tout l’espace, par exemple, il va considérer qu’il a 7 disques de 1To est monter un RAID 5 avec tout cela pour obtenir un volume qui sera entre 4To et 5To, je peux pas te dire précisément, je ne sais pas comment il se comporte. A mon avis, synologie a du bien penser son système et je pense que si un des disque meurt, peu importe lequel, les données restent accessible.  

n°10320075
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 30-01-2018 à 18:17:49  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :


un Disque défaillant c'est un disque illisible ou en passe de le devenir (Exemple : SMART en erreur)


 

SirGallahad a écrit :


Et tu a raison.


 

SirGallahad a écrit :


Un vrai RAID5 se fait avec des disque de taille identiques et tu enlève grosso modo 1/3 de la capacité totale.
 


 

SirGallahad a écrit :


Voir réponse du dessus en RAID il vaut mieux avoir des disques taille identique, ou alors c'est du raid logiciel et plus hardware.
 


 

SirGallahad a écrit :


Je ne me souviens plus.


 

SirGallahad a écrit :


Si c'est un RAID Hardware et que le controleur meurt (la carte raid quoi) bah si tu ne peux pas la changer tes données sont perdues


 

SirGallahad a écrit :


Un raid pour un particulier, c'est rarement une bonne idée je trouve.
 


 

SirGallahad a écrit :


Si tu les formate au systeme Syno, effectivement ils ne seront lisible que sur un syno.


 

SirGallahad a écrit :


Bah prend simplement un NAS 2/4baies et tu peuple tout ca et apres, tu utilise 50% de ta capacité de stockage en sauvegarde. Il me semble qu'il y a des outils pour ca.
Mais a moins d'avoir de gros besoins de débit un RAID me semble too much.


 

SirGallahad a écrit :


Bah perso après avoir tourner un moment avec un syno "maison" j'ai finit par simplement monté un serveur qui fait aussi PC Multimédia.


 
Bonjour tout le monde, désolé pour ma réponse un peu tardive
 
Je voulais également utiliser un Pc ( NUC) pour ça.. mais c'est, pour moi, pas si simple, entre bugs, veille mal géré, maj windows foireuse sans que je le voudrais.. bref je suis arrivé a une conclusion de chacun son taff.
 
Merci pour toutes ces explications, donc je comprends que si le contrôleur meurt on ne peut plus rien,
j'aurais des questions a ce sujet, question de noobs bien sûr:
Et si on change le contrôleur c'est ratrapable? Cela arrive vraiment qu un contrôleur meurt?
 
Concernant le format Syno, tu parles lorsque l'on fait le Raid Shr (Syno)? Ou alors qu'importe, raid ou pas il y aura tout de même un format syno qui empêchera d'utiliser un Hdd issu d'un nas syno uniquement dans un autre nas syno.. voir sous linux?
 
Les Hdd doivent être vierge, vide de données, la première fois qu'on les insert dans un Nas ?
 
Tu penses vraiment que ça ne sert a rien un Raid pour ce que je veux en faire?
En gros vaut mieux que je fasse un Raid 0 mais sans raid, juste de la sauvegarde en faite.
 
Merci

n°10320077
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 30-01-2018 à 18:21:33  profilanswer
 

vladobar a écrit :


Je vais essayer de compléter ce qu’a expliqué SirGallahad.
 
On dit que le RAID n’est pas une sauvegarde car il ne protège pas de tout les cas de figure comme les Virus, la suppression accidentelle de données, défaillance du contrôleur…  Un RAID ne protège que des défaillances matérielles des HDD. C’est pour cela qu’en entreprise, on couple toujours le RAID avec des solutions de sauvegarde.
 
Comme dit SirGallahad, un vrai RAID 5 se fait avec des disques identiques, et les données sont « partagées avec redondances », en gros, si tu as 3 disques de 2To et que l’un d’eux lâche les données sont toujours accessible.
Si tu fais un RAID 5 avec 1 HDD de 3To et 2 de 2To, le disque de 3To sera pris dans le RAID comme un de 2To et les 1 To restant seront perdus.
Le RAID SHR est une sorte de RAID 5 « modifiés » Dans l’exemple précédent avec 2 HDD de 2To et 1 de 3To, il va considérer les disques comme des volumes plus petit et remonter un RAID pour utiliser tout l’espace, par exemple, il va considérer qu’il a 7 disques de 1To est monter un RAID 5 avec tout cela pour obtenir un volume qui sera entre 4To et 5To, je peux pas te dire précisément, je ne sais pas comment il se comporte. A mon avis, synologie a du bien penser son système et je pense que si un des disque meurt, peu importe lequel, les données restent accessible.  


Merci, c'est très clair.!! :jap:  
 
Pour une entreprise, je comprend parfaitement de sauvegarder en plusieurs exemplaires.
Mais quelque chose m'échappe, ou est l'intérêt de faire du Raid du coup ?
 
Merci

n°10320192
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 30-01-2018 à 20:54:19  profilanswer
 

L’intérêt de faire du RAID c'est de continuer a bosser quand un des disques a lâché, c'est très intéressant sur des taches lourdes : genre une tache de calcul (genre encodage de plusieurs heures) tu es content quand ça ne plante pas parce que le disque lâche.
 
En plus, ce permet en cas de problème matériel d'avoir la dernière version des documents la ou une sauvegarde est forcement "en retard".  
 
En gros RAID + sauvegarde, tu as les avantages des 2.

n°10320586
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 31-01-2018 à 14:33:56  profilanswer
 

_Tiptoe_ a écrit :


Et si on change le contrôleur c'est ratrapable? Cela arrive vraiment qu un contrôleur meurt?


Oui mais sans contrôleur dédié sur une carte fille, bonne chance pour changer quand il est intégrer dans une carte mère.
Ça m'est arriver a l'époque des Core2Duo -> RAID illisible. :o
Ça m'est arriver sur un serveur -> HP change la carte RAI et ça repart ! :)
 

_Tiptoe_ a écrit :


Concernant le format Syno, tu parles lorsque l'on fait le Raid Shr (Syno)? Ou alors qu'importe, raid ou pas il y aura tout de même un format syno qui empêchera d'utiliser un Hdd issu d'un nas syno uniquement dans un autre nas syno.. voir sous linux?


Sans RAID (de mémoire, j'ai un doute) tu peux formater le disque avec le format de ton choix.
Si tu n'utilise pas le format Syno, tu perd certaines fonctionnalitées.
Toujours sans RAID, il me semble que tu peux lire le format de fichier Syno sur un OS Linux.
 

_Tiptoe_ a écrit :


Les Hdd doivent être vierge, vide de données, la première fois qu'on les insert dans un Nas ?

 
De mémoire (donc faillible) non.

_Tiptoe_ a écrit :


Tu penses vraiment que ça ne sert a rien un Raid pour ce que je veux en faire?
En gros vaut mieux que je fasse un Raid 0 mais sans raid, juste de la sauvegarde en faite.


Pour ton usage, je pense que c'est un nid a merde potentiel. Une bonne vieille copie avec surveillance des défaillance du matos suffiront amplement.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10321612
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 02-02-2018 à 01:36:02  profilanswer
 

Ok alors, pour recapitulé :
-Un Synology, au mieux 418play ?
-Pas de Raid avec mes Hdd actuels (1x4to + 2to) et bientot un de plus en 4to
-Un ou Deux hdd de 4/6to usb pour la sauvegarde.

n°10324489
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 08-02-2018 à 12:54:32  profilanswer
 

Salut,
 
Ca y est la bête est arrivée ;)
418play.
 
Du coup je suis perdu :D
Je les installes comment ? 4 + 2to Green
Pas de Raides en vue,  tout les 2 remplies au 3/4 de mes données multimédia.
 
Merci ;)

n°10324877
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 09-02-2018 à 10:45:42  profilanswer
 

Heyyy reviendez :D Siouplait
 
Il reste quoi comme choix hors Raid, Jbod ?

n°10324927
yvrogne89
Posté le 09-02-2018 à 11:55:51  profilanswer
 

le truc à la syno, il te fait un raid de 2 To plus un non raid de 2To.

n°10324934
jsonline
Ryzen inside ;-)
Posté le 09-02-2018 à 12:06:58  profilanswer
 

Avec 2 disques de 4 et 2 To, tu as 2 possibilités :

 

1) RAID SHR1 = https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] 0TB|4%20TB      qui n'utilise pas 2 To...

 

ou bien 2) aucune protection : 1 volume de 4 To + 1 volume de 2 To.    (met le 4 To en premier car c'est le volume 1 qui acceuille les applications)

 

Il y aurait bien une troisième possibilité, celle de faire un volume de 6 To avec les 2 disques, cela c'est JBOD.
Mais je te déconseille fortement cette possibilité car la perte d'un disque entraine la perte de toutes les données.

 

Je te conseille d'aller voir le forum nas-forum.com aussi, en complément de HFR.

 

Message cité 1 fois
Message édité par jsonline le 09-02-2018 à 12:08:32

---------------
Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm  OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm
n°10324959
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-02-2018 à 12:58:44  profilanswer
 

Je connais pas l'environnement de Syno, mais ca va dépendre de ce que tu vas faire après, je vais te dire ce que moi je ferais :
• Tu comptes rien ajouter : je met le 4To en disque principe et j’utilise le 2To pour du backup (avec soft dedié) pour les données importantes
• Tu compte ajouter un autre disque pour la sauvegarde de 4 ou 6 To, dans ce cas, soit 2 volume simple, soit un JBOD pour un seul gros volume de 6To
• Tu comptes ajouter un 4To car tu souhaites avoir de la continuité de service dans ce cas : les 2 4To en RAID 1 et le 2To en backup

n°10324965
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 09-02-2018 à 13:19:13  profilanswer
 

jsonline a écrit :

Avec 2 disques de 4 et 2 To, tu as 2 possibilités :
 
1) RAID SHR1 = https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] 0TB|4%20TB      qui n'utilise pas 2 To...
 
ou bien 2) aucune protection : 1 volume de 4 To + 1 volume de 2 To.    (met le 4 To en premier car c'est le volume 1 qui acceuille les applications)
 
Il y aurait bien une troisième possibilité, celle de faire un volume de 6 To avec les 2 disques, cela c'est JBOD.
Mais je te déconseille fortement cette possibilité car la perte d'un disque entraine la perte de toutes les données.
 
Je te conseille d'aller voir le forum nas-forum.com aussi, en complément de HFR.
 


Salut  
 
Hé ben on m'en a dissuader ici même, :D alors j'étais partis sur Aucun raid
J'ai tout de même prévu une sauvegarde de l'essentiel sur un hdd externe usb, 4To ( bon en attendant je croise mes doigt pour qu'il n'y est pas de soucis le temps que je prenne le hdd usb)  
 
Ensuite bien plus tard, j'augmenterai la capacité du nas avec 2 Hdd de 4 voir 6To ainsi qu'un autre voir 2 autres hdd usb de 4 a 6 to pour la sauvegarde.  
Qu'en penses tu?
 
A savoir que mes hdd sont rempli au 3/4 , il doit y avoir 3 a 4 To sur les 6to dispo
Dessus ce qui prend le plus de place sont mes full rip de film blueray, bientôt 4k.
A terme je pense avoir besoin de pas loin de 9 a 10to, disont sur les 3 à 5 ans venir
Tu conseillerais que je fasse quoi au mieux? A savoir juste en cas de soucis.. jai plus envie de passer ma vie devant un pc a tout réparer, surtout que jy connais que dalle en synology, linux .. le pourquoi de pas de raid et sauvegarde externe que l'on m'as conseillé.
 
Sinon, pour savoir avant de faire quoi que ce soit, comment fait on ton choix num2 ?
 
Merci
 
Ps: j'y suis sur forumnas, j'y ai posé la question déjà ;)

n°10324975
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 09-02-2018 à 13:32:58  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Je connais pas l'environnement de Syno, mais ca va dépendre de ce que tu vas faire après, je vais te dire ce que moi je ferais :
• Tu comptes rien ajouter : je met le 4To en disque principe et j’utilise le 2To pour du backup (avec soft dedié) pour les données importantes
• Tu compte ajouter un autre disque pour la sauvegarde de 4 ou 6 To, dans ce cas, soit 2 volume simple, soit un JBOD pour un seul gros volume de 6To
• Tu comptes ajouter un 4To car tu souhaites avoir de la continuité de service dans ce cas : les 2 4To en RAID 1 et le 2To en backup

 

Salut

 

J'avais prévu, avant de renoncer au raid, de virer le 2 to, de mettre un second 4to
Et l'an prochain 2 de 6to, d'avoir 20 to au total et faire un Raid Synology SHR. Pour avoir pas loin de 12to
Mais voila rajouter des hdd (externe usb) de sauvegardes en plus.. je m'en sortirais plus.. puis j'ai peur en cas de pépins de passer ma vie a réparer.. j'ai déjà fait 1000fois sur pc.. j'en ai ma claque, mais vraiment. Et pourtant je suis pas noob.. enfin si noob en nas.
Alors que sauvegardé sur hdd externe, on change de hdd du nas, on reprend a zéro, on efface, on remet a partir de hdd externe.

 

A vraie dire.. si on me dit que c'est pas trop la galère si ça plante je fais un Raid, mais je commence à avoir de gros doutes
Quoi qu'il arrive passer d'un Jbod ou volume simple à un Raid efface tout ?

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par _Tiptoe_ le 09-02-2018 à 13:36:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour 1er Nas (4k, Transcodage, sauvegarde)

 

Sujets relatifs
[commandé] Conseil ventirad <= 15 cm de hauteurConseil deuxième écran
Connexion à un NASConseil pour accompagner un Ryzen 7 1800X
[conseil] i3 8100 ou R5 1400 OC ?Conseil upgrade pour tenir les 144 fps
[Conseil achat] Sapphire NITRO+ Radeon RX 570 4GD5conseil achat carte mère
NAS/HTPC sur 1 PC[Conseil] Quel CPU i5/i7 minimum pour jouer en Full HD ?
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour 1er Nas (4k, Transcodage, sauvegarde)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR