Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1096 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question RAID 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question RAID 1

n°8985096
Caake
Posté le 23-12-2013 à 23:06:57  profilanswer
 

:hello:  
 
Après un changement de disque (2*500go en RAID1 -> 2*1To en futur RAID1), une question me taraude l'esprit.  [:klemton]  
 
Quand je suis dans l'espèce de bios dédié à la création d'une grappe, je crée mon volume, je choisis le type de RAID que je veux etc, bref procédure normale.  
Mais avant de valider, il me met, et ce à juste titre, un gros warning avec un message du genre "all datas on selected diskS will be deleted", et c'est là que j'ai besoin de vos éclaircissements  [:shimay:1]  :  
 
     - est-ce toutes les données des deux disques (d'où l'importance du "s" à "disks"  :o ) qui seront supprimées ? Si c'est le cas, je trouve ça très très con et ça casse un peu l'intérêt d'un RAID1...  :sarcastic:  
 
ou
 
     - toutes les données du disque "cible" sur lequel le maître va copier toutes ses données ? Ce qui, en soit, me paraîtrait un peu plus logique et me dérangerait pas le moins du monde puisque le disque "cible" est vide... :o  
 
Merci d'avance !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-12-2013 à 23:06:57  profilanswer
 

n°8985121
rtpmomo
Posté le 23-12-2013 à 23:30:36  profilanswer
 

Il n'y pas de backup des ces données ailleurs?
 
Si non, c'est un peu du suicide de faire du raid sans aucun backup...


Message édité par rtpmomo le 23-12-2013 à 23:31:12
n°8985138
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 23-12-2013 à 23:37:46  profilanswer
 

A mon tour de poser une question :
 
Quel est l'intérêt pour toi d'utiliser un RAID 1 ?
 
J'ai un peu peur de la réponse... :o

n°8985172
Caake
Posté le 24-12-2013 à 00:05:00  profilanswer
 

Si jamais un disque lâche par exemple, mais bien sûr je fais des saves/points de restau à côté.  :o  
 
Mais ça m'aide pas vraiment là... Faudrait juste que je sache si ça dégage les données des deux disques ou juste celui où le premier va copier toutes ses données en fait, vu qu'au jour d'aujourd'hui j'ai pas la possibilité de faire les backups.

n°8985188
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2013 à 00:18:30  answer
 

J'ai du mal a comprendre l'interet du RAID 1 pour un particulier. Sachant que de toutes facons tu as une sauvegarde sur un support externe (heureusement!) en cas de probleme, et sachant qu'un RAID 1 fait perdre en performance (pas énormément mais tout de meme!)
Je prefere largement un RAID 5 qui augmente significativement les perfs (surtout a partir de 4 disques) et qui offrent la meme tolérance de panne qu'un RAID 1.
mais pour un RAID 5, faut une carte RAID....

n°8985192
rtpmomo
Posté le 24-12-2013 à 00:22:42  profilanswer
 

Si c'est écrit "will be deleted", c'est bien que tout sera supprimés.
 
 
 
Le raid 1 double les perfs en lecture avec 2 disques, et ne baisse pas les perf en écriture.

n°8985197
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2013 à 00:25:13  answer
 

rtpmomo a écrit :

Si c'est écrit "will be deleted", c'est bien que tout sera supprimés.
 


 

rtpmomo a écrit :


 
Le raid 1 double les perfs en lecture avec 2 disques, et ne baisse pas les perf en écriture.


 
alors la NON pas du tout...... le RAID 1 n'augmente absolument pas les perfs en lecture, jamais de la vie.... ca c'est le RAID 0....

n°8985200
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2013 à 00:26:54  answer
 

tiens :
 
http://www.labo-microsoft.org/articles/web/raid_5/5/
 
extrait :
 

Citation :

on remarque que les performances en lecture de deux disques durs en RAID 1 sont inférieures à celles d’un disque

n°8985203
rtpmomo
Posté le 24-12-2013 à 00:28:43  profilanswer
 

Performance
 
Since all the data exists in two or more copies, each with its own hardware, the read performance can go up roughly as a linear multiple of the number of copies. That is, a RAID 1 array of two drives can be reading in two different places at the same time, though most implementations of RAID 1 do not do this.
 
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Stand [...] formance_2
 
Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas implémenté partout... car si il y 2 copies de données rien n’empêche d'aller lire les 2 en même temps et ainsi doubler les performances.


Message édité par rtpmomo le 24-12-2013 à 00:30:13
n°8985205
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2013 à 00:29:58  answer
 

le gain de vitesse en raid 1, quand il y en a un, est quasiment inexistant et n'aura aucun impact sur les perfs.
 
et je te laisse traduire ce passage :
 

Citation :

though most implementations of RAID 1 do not do this.


 
[:m300a]


Message édité par Profil supprimé le 24-12-2013 à 00:35:38
mood
Publicité
Posté le 24-12-2013 à 00:29:58  profilanswer
 

n°8985218
rtpmomo
Posté le 24-12-2013 à 00:42:24  profilanswer
 

Si l'on veut être précis:
MOST, donc certaines oui.
 
Je dit pas pas le débit d'une copie, mais plusieurs choses à la fois, c'est n'est pas pour rien que sur les serveurs ils font du raid 1 avec plus que 2 disques pour augmenter le débit global.
 
"n'augmente absolument pas les perfs en lecture, jamais de la vie...."
 
:D

Message cité 1 fois
Message édité par rtpmomo le 24-12-2013 à 00:43:56
n°8985222
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2013 à 00:48:22  answer
 

rtpmomo a écrit :

Si l'on veut être précis:
MOST, donc certaines oui.
 
Je dit pas pas le débit d'une copie, mais plusieurs choses à la fois, c'est n'est pas pour rien que sur les serveurs ils font du raid 1 avec plus que 2 disques pour augmenter le débit global.
 
"n'augmente absolument pas les perfs en lecture, jamais de la vie...."
 
:D


 
du raid 1 avec plus de 2 disques?? euhh.. jamais vu ca. ce n'est plus du RAID 1.....
 
edit : ah si ca existe, jamais vu.....  mais c'est pas courant.... ceci dit ca n'augmente pas les débits :
 
http://www.clubic.com/forum/hardwa [...] page1.html

Citation :


4 disques en RAID1 ça donne un espace disponible correspondant au volume d'un seul disque, et les données sont repliquées à travers les 4 disques.
Aucune amélioration de performance n'est à attendre, tu as juste une redondance quadruple.


Message édité par Profil supprimé le 24-12-2013 à 00:51:22
n°8985240
rtpmomo
Posté le 24-12-2013 à 01:10:25  profilanswer
 

Il faut plutôt chercher du côté de linux et des serveurs  
 
Le débit total de sortie sera multiplié, mais pas la copie d'un seul fichier.
 
http://www.fccps.cz/download/adv/f [...] html#raid1
 
http://docs.oracle.com/cd/E19871-0 [...] 5995_74175
 
Compared to independent disk drives, RAID 1 arrays provide improved performance, with twice the read rate and an equal write rate of single disk
 
ou encore ici un graph:
http://www.freebsdwiki.net/index.p [...] mance_RAID
cela montre bien que le débit augmente en fonction du nombre.

Message cité 1 fois
Message édité par rtpmomo le 24-12-2013 à 01:21:57
n°8985242
Caake
Posté le 24-12-2013 à 01:11:10  profilanswer
 

Sinon, quelqu'un pour répondre à ma question d'une façon certaine ? :o  
 
Promis après je vous laisse continuer votre débat...

n°8985244
rtpmomo
Posté le 24-12-2013 à 01:14:55  profilanswer
 

Sinon pour la réponse:
 
Tes données seront effacées
"all datas on selected diskS will be deleted"
 
Il doit y avoir une autre technique pour crée le raid 1 sans perte, mais je ne la connait pas.


Message édité par rtpmomo le 24-12-2013 à 01:18:45
n°8985434
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2013 à 09:58:48  answer
 

rtpmomo a écrit :

Il faut plutôt chercher du côté de linux et des serveurs  
 
Le débit total de sortie sera multiplié, mais pas la copie d'un seul fichier.
 
http://www.fccps.cz/download/adv/f [...] html#raid1
 
http://docs.oracle.com/cd/E19871-0 [...] 5995_74175
 
Compared to independent disk drives, RAID 1 arrays provide improved performance, with twice the read rate and an equal write rate of single disk
 
ou encore ici un graph:
http://www.freebsdwiki.net/index.p [...] mance_RAID
cela montre bien que le débit augmente en fonction du nombre.


 
ouais si on parle linux, c'est sur que c;est différent..... sauf que tu aurais pu préciser des le début que tu parlais de linux et éviter de généraliser sur les perfs d'un RAID 1...... après y en a qui risqueraient de croire qu'un RAID 1 est plus performant avec windows......

n°8985852
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 24-12-2013 à 14:38:38  profilanswer
 

Caake a écrit :

Si jamais un disque lâche par exemple, mais bien sûr je fais des saves/points de restau à côté.  :o

 

Mais ça m'aide pas vraiment là... Faudrait juste que je sache si ça dégage les données des deux disques ou juste celui où le premier va copier toutes ses données en fait, vu qu'au jour d'aujourd'hui j'ai pas la possibilité de faire les backups.

 


Mouais... je me doutais de la réponse :heink:

 

Il ne sert à rien d'avoir deux disques qui tournent en permanence, les causes de pertes de données étant majoritairement logicielles, il y a de grandes chances que si panne il y a, elle sera logicielle et donc le RAID 1 te sera inutile puisque l'erreur sera reproduite sur les deux disques. De plus le RAID 1 fait tourner en permanence deux disques, il vaut mieux avoir un logiciel de gestion de sauvegarde intelligent avec répartition des temps de marche des disque, répartition de la charge, etc.

 

Le RAID 1 c'est bien uniquement dans le cas d'une panne matérielle détectée d'un disque dur, ce qui est assez rare de nos jours, avec des disques testés. De plus, on ne compte plus les données fausses mirrorées sur le second disque... Données fausses que l'on croient exactes... jusqu'à ce que le premier disque lâche et qu'on ait besoin de la copie... :D

 

Sinon, pour répondre à ta question, à part traduire à ta place le texte que tu donnes, tu veux qu'on te réponde quoi ? Tu ne donnes pas (ou je n'ai pas vu) les références de ton contrôleur ni sa version logicielle... Tu veux qu'on te réponde quoi, je ne saisis pas bien :)

 

rtpmomo -> tu as tout faux :) (most -> la majorité) Je n'ai jamais vu de RAID 1 donnant de réelles perfs supérieures à un seul disque... En plus c'est de la discussion stérile parce que tu veux établir une généralité à partir de cas distincts avec une grande amplitude de possibilités ! Vu la pléthore de solutions qui existent, vouloir en tirer une règle générale est illusoire ;)


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 24-12-2013 à 14:42:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question RAID 1

 

Sujets relatifs
RAID 1, questionQuestion Raid 10
Question RAID ( le quel choisir ?)Question sur le management d'un raid
question SSD avec intel storage RAID sony vaioquestion concernant le raid 5
Quelque question sur du hardware (carte RAID / carte son / RAM)Question sur le RAID
Raid sur SSD ; question noob[RESOLU]Question raid 0
Plus de sujets relatifs à : Question RAID 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR