Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question sur le management d'un raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur le management d'un raid

n°8525092
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 24-11-2012 à 20:20:59  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Je viens poser mes questions ici car je n'ai pas trouvé de bonne réponses sur le net :)
 
Après l'expérience du raid 0 sur mes ssd système et n'ayant eu aucun bug pour le moment je trouve que les derniers contrôleurs sont plutôt fiable.
 
Riche de cet expérience je penses me faire un raid 5 de hdd en 3To mini 3 disques donc 6To ce qui je penses me sera suffisant pour ma bibliothèque.
 
Jusque la tout va bien :) le problème c'est que je me heurte à plusieurs solutions, 3 à vrai dire.
 
 
Solution N°1 : Le NAS
 
La plus simple -> prendre un nas 3 baies mini en raid 5 et basta je touche plus à rien.
Question 1 : Si le nas vient à "mourrir" quelle est la solution pour récupérer le raid ? acheter le même nas ? mais d'ici la il n'existera surement plus :/
 
Avantage : simplicité
Inconvénient : débit (environ 30/35Mo/s) / nas en panne
 
Solution N°2 : Le PC
 
Un peu moins simple à mettre en place mais je penses que y'a rien de bien méchant, ça doit fonctionner comme pour mon raid 0 de ssd :)
Question 1 : A mon prochain changement de config, quelles seront les conditions à remplir pour ne pas perdre les données stockées sur le raid ?
Question 2 : Une grappe s'augmente ou se diminue sans problème sans perdre les données ?
Question 3 : Est-il possible de changer du raid 5 pour le raid 0 sans perdre les données ?
 
Avantage : débit surement x4 par rapport au nas
Inconvénient : débit / nas en panne
 
Solution N°3 : Boitier externe à plusieurs disque du genre ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138428.html
 
Encore une simple -> prendre un boitier pour 3 disques mini en raid 5 et et relié en esata au cul du serveur free histoire d'en profiter partout dans la maison.
Question 1 : Si le boitier vient à "mourrir" quelle est la solution pour récupérer le raid ? acheter le même boitier ? mais d'ici la il n'existera surement plus :/
Question 2 : Niveau débit aucune idée de ce que ça peut donner avec 3 ou 4 disque 7200 sata 6gb :/
 
Avantage : assez simple
Inconvénient : panne possible
 
 
Voila j'espère avoir bien exposé mon problème @ vous les H F R iens :)


---------------
F€€D-B@cK 392 Transac   En 2x je te rendrais ce que tu me fais chier   ACH/ECH Hardware
mood
Publicité
Posté le 24-11-2012 à 20:20:59  profilanswer
 

n°8526284
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 20:49:37  answer
 

AMD Powered a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  
 
Je viens poser mes questions ici car je n'ai pas trouvé de bonne réponses sur le net :)
 
Après l'expérience du raid 0 sur mes ssd système et n'ayant eu aucun bug pour le moment je trouve que les derniers contrôleurs sont plutôt fiable.
 
Riche de cet expérience je penses me faire un raid 5 de hdd en 3To mini 3 disques donc 6To ce qui je penses me sera suffisant pour ma bibliothèque.
 
Jusque la tout va bien :) le problème c'est que je me heurte à plusieurs solutions, 3 à vrai dire.
 
 
Solution N°1 : Le NAS
 
La plus simple -> prendre un nas 3 baies mini en raid 5 et basta je touche plus à rien.
Question 1 : Si le nas vient à "mourrir" quelle est la solution pour récupérer le raid ? acheter le même nas ? mais d'ici la il n'existera surement plus :/
 
Avantage : simplicité
Inconvénient : débit (environ 30/35Mo/s) / nas en panne
 
Solution N°2 : Le PC
 
Un peu moins simple à mettre en place mais je penses que y'a rien de bien méchant, ça doit fonctionner comme pour mon raid 0 de ssd :)
Question 1 : A mon prochain changement de config, quelles seront les conditions à remplir pour ne pas perdre les données stockées sur le raid ?
>Ré-utiliser le meme controleur pour pouvoir remonter la grappe raid
Question 2 : Une grappe s'augmente ou se diminue sans problème sans perdre les données ?
>Je ne pense pas toute modification casse la grappe avec perte des données
Question 3 : Est-il possible de changer du raid 5 pour le raid 0 sans perdre les données ?
>Non, comme au desus toute modification de la grappe raid supprime toute les données
 
Avantage : débit surement x4 par rapport au nas
Inconvénient : débit / nas en panne
 
Solution N°3 : Boitier externe à plusieurs disque du genre ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138428.html
 
Encore une simple -> prendre un boitier pour 3 disques mini en raid 5 et et relié en esata au cul du serveur free histoire d'en profiter partout dans la maison.
Question 1 : Si le boitier vient à "mourrir" quelle est la solution pour récupérer le raid ? acheter le même boitier ? mais d'ici la il n'existera surement plus :/
Question 2 : Niveau débit aucune idée de ce que ça peut donner avec 3 ou 4 disque 7200 sata 6gb :/
 
 
Avantage : assez simple
Inconvénient : panne possible
 
 
Voila j'espère avoir bien exposé mon problème @ vous les H F R iens :)


n°8526287
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 20:50:01  answer
 

Mes réponses  sont a confirmer  :)

n°8526295
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 25-11-2012 à 20:58:34  profilanswer
 

ok merci Anthonvs :) du coup le plus sur ça reste le nas et on ne touche pas au mode de raid.  
 
Quelqu'un a déjà vu un nas tomber en panne ?


---------------
F€€D-B@cK 392 Transac   En 2x je te rendrais ce que tu me fais chier   ACH/ECH Hardware
n°8526457
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 22:22:51  answer
 

Dans un nas ou un boitier multi dd c'est toujours le même principe il y a un contrôleur...
Je raid jbob serait peut être pas mal pour toi car les données restent accessibles même si les disques ne sont plus en grappe et sur un autre controleur, par contre aucune copie redondante donc sauvegarde indispensable.

n°8526491
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 25-11-2012 à 22:55:16  profilanswer
 

ok je comprend, en fait je suis en train de redescendre sur terre j'ai l'impression. Je pensais avoir dans le raid 5 la solution ultime pour la sécurité mais ce n'est pas le cas du tout.
 
Ce qu'il faut c'est 2x la capacité nécessaire à l'utilisateur et un logiciel de sauvegarde qui copie 2x par mois le contenu de la première capacité sur la seconde en fait


---------------
F€€D-B@cK 392 Transac   En 2x je te rendrais ce que tu me fais chier   ACH/ECH Hardware
n°8526512
mag84
Posté le 25-11-2012 à 23:06:26  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

par contre aucune copie redondante donc sauvegarde indispensable.


 
Même avec du raid 5, ça reste incontournable si les données ont une certaine importance  ;)  
 

Citation :

Quelqu'un a déjà vu un nas tomber en panne ?


 
Suffit de parcourir les différents forums. C'est souvent fiable, mais jamais infaillible.
 

Citation :

Question 1 : Si le nas vient à "mourrir" quelle est la solution pour récupérer le raid ? acheter le même nas ? mais d'ici la il n'existera surement plus :/


 
En restant dans la même marque, il peut être possible de transférer la grappe vers un autre modèle de nas.
 

Citation :

Inconvénient : débit (environ 30/35Mo/s) / nas en panne


 
Avec un bon nas, tu peux monter nettement plus haut en débit.
 

Citation :

Question 1 : A mon prochain changement de config, quelles seront les conditions à remplir pour ne pas perdre les données stockées sur le raid ?


 
Une sauvegarde  :D  Et un principe à suivre : ne rien tenter comme opération (migration, extension,...) sans avoir vérifié si la sauvegarde est ok. Ca peut sembler long et fastidieux, mais ça n'est rien à côté du temps que l'on peut perdre à récupérer des données (quand ça marche).
 
@+

n°8526526
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 23:16:33  answer
 

AMD Powered a écrit :

ok je comprend, en fait je suis en train de redescendre sur terre j'ai l'impression. Je pensais avoir dans le raid 5 la solution ultime pour la sécurité mais ce n'est pas le cas du tout.
 
Ce qu'il faut c'est 2x la capacité nécessaire à l'utilisateur et un logiciel de sauvegarde qui copie 2x par mois le contenu de la première capacité sur la seconde en fait


 
 
Oui le raid pour le particulier c'est pas le top, j'ai peu de données donc un 500go qui sert tout le temps, un deuxieme 500 en usb pour sauver et un troisieme en usb egallement pour sauver la sauvegarde  :D

n°8526538
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 25-11-2012 à 23:22:08  profilanswer
 

ok c'est noté :) alors pas de solution miracle pour moi :/
 
la solution qui m'irait bien c'est un logiciel qui sauvegarde tout seul les nouvelles données en fait. Par contre existe-t-il un logiciel de sauvegarde qui sauvegarde les fichiers en plus petits ?


---------------
F€€D-B@cK 392 Transac   En 2x je te rendrais ce que tu me fais chier   ACH/ECH Hardware
n°8527125
Mikmouse
Posté le 26-11-2012 à 15:27:13  profilanswer
 

Tous les bons logiciels qui font de l'incrémentiel compressent les données.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2012 à 15:27:13  profilanswer
 

n°8527330
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 26-11-2012 à 18:32:46  profilanswer
 

ok :) c'est bon ça :D
 
tu sais si il en existe un bon gratuit ? :) et quelqu’un a une idée du ratio de la taille de sauvegarde ? genre pour 1to de fichiers sauvegardés ça prend combien de place avec le logiciel de sauvegarde ? :)
 
encore merci pour tout ces éclairages grace à vous le combo gagnant pour moi sera 2dd en raid 0 et deux dd à part en sauvegarde :)


---------------
F€€D-B@cK 392 Transac   En 2x je te rendrais ce que tu me fais chier   ACH/ECH Hardware
n°8528964
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 27-11-2012 à 23:20:57  profilanswer
 

j'ai un peu fait le tour des logiciels de save et je pense prendre cobian ou norton ghost.  
 
cobian à l'air d'être le plus répendu mais je n'ai rien trouvé sur le ratio entre la taille des fichiers savé et la save
 
norton ghost à l'air presque aussi bien et la taille de la save fait 75% de la taille des fichiers savé.
 
je voulais savoir si vous connaissez environ le ratio de cobian :)


---------------
F€€D-B@cK 392 Transac   En 2x je te rendrais ce que tu me fais chier   ACH/ECH Hardware

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question sur le management d'un raid

 

Sujets relatifs
Question !!question sur les fps
récupération systeme RAID 5 de 3 HDD en 4 HDDQuestion sur futurs achat et grillage
Question Z77A-GD65 et Mode Bios Windows 8raid 0 avec une crosshair 4 extreme ?
Plusieurs question sur new configConfirmation avant achat pour RAID 1
{ Question } Changement pour un disque SSD 
Plus de sujets relatifs à : Question sur le management d'un raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR