Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  question sur le hot plug

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question sur le hot plug

n°7932812
nini2776
Posté le 08-06-2011 à 21:20:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je créer ce sujet dans le but de récupérer des info au sujet du Hot Plug (changement de disque dur a chaud)
 
J'ai une carte mère acheté récemment avec des port SATA,
J'ai 3 racks
- 1 rack SATA 3.5" connecter directement sur la carte mère en SATA (alim 4 pin)
- 1 rack SATA 2.5" connecter aussi directement sur la carte mère sur un port SATA (alim connecteur sata)
- 1 rack IDE connecté en nappe IDE sur la carte mère
 
 
-quand je met un disque dur 3.5" dans le rack il n'est pas du tout reconnu (on m'as dit que c'était a cause du connecteur alim 4 pin qui devrait être en sata) j'ai testé de connecté directement le HDD 3.5' sur la carte mère et ça fonctionne mais idem faut actualiser dans le gestionnaire de disque
-quand je met un disque dur 2.5" dans le rack il n'est pas reconnu direct il faut actualisé le gestionnaire de disque pour qu'il apparaisse
-quand je met un disque IDE dans le rack rien ne se passe le système ne détecte rien du tout.
 
 
On m'as dit que pour faire de hot plug avec des rack il fallait les connecter sur la carte mère sur des port E-sata pour les utilisé sans avoir a actualisé le gestionnaire de disque windows.
On m'as dit aussi que le SATA gerer le hotswap mais que c'était pas du vrai Hot plug ??
on m'as dit également qu'il fallait une carte contrôleur Hot plug en pci qui donne la possibilité d'avoir des port E-SATA
On m'as dit que les disque IDE n'était pas Hot plug même avec un rack.
 
Voila on m'as dit beaucoup de chose et au final je ne sait toujours pas pourquoi le swap a chaud marche pas.
Donc quelqu'un a une idée ou sait pourquoi et ce qu'il faut pour que ça fonctionne ???
 
Merci


Message édité par nini2776 le 08-06-2011 à 22:15:14
mood
Publicité
Posté le 08-06-2011 à 21:20:25  profilanswer
 

n°7932838
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 08-06-2011 à 21:44:49  profilanswer
 

Salut,
 
alors déjà, pour le disque PATA, il n'est pas possible de faire du hotplug, ça c'est net, un bus parallèle n'est clairement pas fait pour. (dans les bus parallèles, il n'y a qu'avec du SCSI que c'est possible et encore des fois ça fait merder le bus quand on ajoute un disque à chaud)
 
Au niveau de tes disques SATA, le fait d'utiliser une molex ne doit pas jouer (il suffit de regarder les backplane des serveurs : c'est quasi que du molex), en fait ton pb doit venir du fait que le contrôleur sur lequel tu as branché tes racks SATA ne doit pas être en mode AHCI (ils sont probablement en mode IDE), il faut donc changer le mode du contrôleur (à voir dans le bios dans la section des périphériques) et installer un pilote qui gère l'AHCI pour utiliser le contrôleur dans ce mode.


Message édité par T3K le 08-06-2011 à 21:45:09
n°7932866
nini2776
Posté le 08-06-2011 à 22:00:13  profilanswer
 

Bonsoir merci de t'as réponse, pour le changement dans le bios je voit ou c'est mais le pilote qui gère l'AHCI où je trouve ça ? et ça s’installe comme un pilote classique dans Windows ?
 
au final on peut donc faire du hot plug avec des port SATA classique et j'aurai pas besoin d'actualisé dans les gestion de disque Windows ?
 
pour les disque IDE il n’existe pas de contrôleur sous forme de carte PCI qui pourrai gérer le hot plug ?
 
je tien a préciser que j'ai un HDD en SATA branché en direct sur la carte mère c'est mon HDD système, ça va pas poser de problème si je met en mode AHCI ?

Message cité 1 fois
Message édité par nini2776 le 08-06-2011 à 22:16:55
n°7932925
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 08-06-2011 à 22:35:52  profilanswer
 

nini2776 a écrit :

Bonsoir merci de t'as réponse, pour le changement dans le bios je voit ou c'est mais le pilote qui gère l'AHCI où je trouve ça ? et ça s’installe comme un pilote classique dans Windows ?


 
Normalement le driver est sur le CD de la carte mère, mais il faut bien chercher et faire une installation manuelle de pilote en parcourant toi même l'arbo de ts systèmes de fichier (sur le CD par exemple) et en allant chercher manuellement le bon fichier .inf
 
 

nini2776 a écrit :

au final on peut donc faire du hot plug avec des port SATA classique et j'aurai pas besoin d'actualisé dans les gestion de disque Windows ?


 
Normalement ça fonctionnera sans avoir à passer par là en effet.
 

nini2776 a écrit :

pour les disque IDE il n’existe pas de contrôleur sous forme de carte PCI qui pourrai gérer le hot plug ?


 
Pas à ma connaissance, fut-il un temps (ça doit faire 10ans) où il existait des rack IDE qui géraient ça au niveau électique mais ça faisait pas mal merder certains contrôleurs IDE. Depuis rien dans ce sens vu que le hotswap s'est justement développé avec des disques qui utilisent des transmissions séries (pas de perturbations électriques sur les interfaces des autres disques quand on branche/débranche un des disques à chaud)
 
 

nini2776 a écrit :

je tien a préciser que j'ai un HDD en SATA branché en direct sur la carte mère c'est mon HDD système, ça va pas poser de problème si je met en mode AHCI ?


 
Alors il faut installer le pilote en AHCI avant de faire le changement de mode dans le bios sinon tu aura effectivement un joli BSOD au démarrage suivant la modif' dans le bios  [:the geddons]  
 
un sujet plus détaillé si tu veux : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5996_1.htm


Message édité par T3K le 08-06-2011 à 22:37:20
n°7933997
nini2776
Posté le 09-06-2011 à 19:51:34  profilanswer
 

Merci je vais testé tout ça des ce week end et je te tien au courant

n°7941469
nini2776
Posté le 15-06-2011 à 22:11:06  profilanswer
 

pour info pas test encore ^^

n°7947045
nini2776
Posté le 20-06-2011 à 18:54:53  profilanswer
 

Alors après avoir passé la carte mère en mode AHCI le rack 2.5" ça fonctionne impeccable et les hdd st reconnu direct sans avoir a actualisé ds la gestion des disque !
 
Par contre pour ce qui est du rack 3.5" SATA le disque ne se lance pas on dirait qui n'est pas alimenté (alimentation Molex direct sur le rack , cependant si le hdd est branché avec une alim sata sans passer par le rack ça fonctionne, on dirait que le rack est mort ou c'est l'alim molex qui fourni pas assez de jus :/ bref je sait pas et c'est d'autant plus bizarre parce que tout est neuf...
 
Il reste le Rack brancher en IDE...faut je trouve une solution pour faire du hot swap avec
 
Des idées ?


Message édité par nini2776 le 20-06-2011 à 18:56:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  question sur le hot plug

 

Sujets relatifs
Question puissance / décodage HTPCQuestion consommation électrique
Question et avis sur une future configurationUne question sur ce processeur (ventilo fournie ou pas?)
Question températuresNouveau DD : question sur copie, partition...
Une question concernant cette annonce (carte mère tête de mort)Question score 3dMark Vantage avec geforce GTX 460
Question sur une config pas chère.Petite question sur les ventilos non pwm
Plus de sujets relatifs à : question sur le hot plug


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR