Bonjour,
Configuration ordinateur :
Dell Inspiron 1545
Processeur Celeron Dual-Core CPU T3000
Mémoire RAM : 4 Go
Windows 7 Edition Familiale Premium
Configuration disque dur externe (DDE) :
Storeva AluBlack XL 4 To
Je rencontre actuellement un sérieux problème concernant mon DDE décrit ci-dessus. Je l'ai depuis deux mois, jusqu'ici tout se passait bien en ce qui concerne les transferts de fichiers de mon ordinateur vers ce DDE, car je sauvegarde de nombreux fichiers dessus, dont la taille peut aller jusqu'à 9 Go (ce DDE, comme tous mes DD, est formaté en NTFS)
Depuis quelques jours, je ne parviens plus à transférer de fichiers dessus : à chaque fois que j'essaie, la copie "bloque", c'est-à-dire qu'elle ne finalise pas. Je suis donc obligé de la stopper au bout d'un moment. Avant le transfert d'un fichier de 4 Go par exemple prenait environ 5 minutes, maintenant cela se bloque au bout de quelques minutes et une heure après ça n'a pas évolué d'un iotat .
Quand je fais l'essai maintenant de copier sur ce DDE un fichier de taille très faible (ex: photo jpg), cela prend un temps très long, et aussi un temps de fou si j'essaie ensuite de l'ouvrir et de le fermer, ou de le supprimer du DDE.
Parfois si je lance un transfert ou tente de supprimer un fichier de ce DDE, le message suivant s'affiche : "Erreur 0x8007045D : impossible de satisfaire la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S". Et les autres fois ou la copie se lance, elle ne se finalise donc pas, et cela fait ramer un peu mon ordi.
Il semblerait que ce phénomène se soit produit depuis que j'ai dû éteindre mon DDE (par son interrupteur ON/OFF) un peu "sauvagement", sans passer par l'opération "retirer le périphérique en toute sécurité (...)" que je fais d'ordinaire.
A préciser que lorsque j'effectue des transferts de fichiers de toute taille de mon ordi vers mes autres DDE, il n'y a aucun problème, donc il semblerait bien que le problème vienne de ce DDE Storeva et non de l'ordi.
J'ai utilisé plusieurs logiciels pour effectuer des nettoyages de mon ordi (CCleaner, ParetoLogic PC Health Advisor), rien n'y fait.
J'ai tenté également d'analyser mon DDE avec HD Tune Pro, mais le logiciel ne s'ouvre pas quand mon DDE est branché, alors qu'il s'ouvre pourtant et analyse bien mes autres DD internes et externes.
Un grand merci d'avance pour vos réponses!