Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème étrange sur SIL3114 Raid5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème étrange sur SIL3114 Raid5

n°5156198
darkslayer
Posté le 09-11-2006 à 13:40:24  profilanswer
 

J'ai installé (enfin essayé) récemment un Raid 5 avec le chip SIL3114 de la K8N-SLI Premium.
J'ai branché 3x 400Go Samsung Spinpoint T 16Mo neufs; Diverses choses étranges se passent :
 
- si je n'active aucun raid dans le bios du controleur SIL, le PC ne boot pas; On ne peut donc pas utiliser ce contrôleur pour des disques supplémentaires sans Raid ?
 
- j'ai vu que beaucoup de personnes ont des problèmes de lenteur en raid 5 => normal, cet abrutis de soft SIL construit le raid en fond de tâche sans rien dire ... et ça prends 2-3h. Bon, dans mon cas, à chaque fois la construction échoue, et il me créé un disque "Orphan" :
 

Citation :

11/08/06 11:36.00 PM Device Error RAID Group/Path/Taget 0:1:0, Sense Data 70:00:03:07:0 (ScsiError)
11/08/06 11:36.00 PM RAID Error Create aborted, Group 0
11/08/06 11:36.00 PM RAID Warning Member 1 (Path ID = 1, Target ID = 0 dropped from group 0 "legacy"


 
Etant donné qu'à chaque fois c'est le même HDD, j'ai fait un formatage de bas niveau sur ce disque, et là je n'ai eu aucune erreur; Mais à chaque reconstruction c'est pareil. J'ai essayé sur un RAID5 Legacy créé à partir du bios, et sur un RAID5 créé à partir du soft (en ayant plug à chaud les disques durs après le boot).
 
Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait, ou bien ai-je un disque foireux ?
Merci d'avance.


Message édité par darkslayer le 09-11-2006 à 13:40:49
mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 13:40:24  profilanswer
 

n°5159904
darkslayer
Posté le 11-11-2006 à 03:41:21  profilanswer
 

Après plusieurs essais, j'ai réussit à construire un Raid 5 non legacy, donc non accessible à partir du bios du contrôleur. Pour éviter l'Orphan, j'ai copié des données sur les disques, et il a reconstruit le raid 5 correctement (5 heures) ...
 
Résultat ? 25 MO/s en écriture (vraiment faible), et impossible de rebooter le PC par la suite car le bios de la carte contrôleur ne reconnais pas le raid.
 
Conclusion ? Achat d'une vrai carte contrôleur ...

n°5161035
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 11-11-2006 à 17:57:00  profilanswer
 

les raid 5 SIL ne sont vraiment pas réputés....


---------------
-= 486 dx66@133Mhz ... +101%oc =- | Flickr | K20D
n°5165380
capitain_f​lem
Dessu Da ^^
Posté le 13-11-2006 à 15:34:39  profilanswer
 

Perso j'ai le me controleur que toi sur mon PC fixe mais pas la meme carte mere que toi (ASUS A8N SLI premium)
 
J'ai 4 disques SATA + un graveur DVD en sata aussi... après différents test j'me suis appercut que le controleur silimage est carrément super lent par rapport a celui du nforce 4 en raid 0 par contre j'ai pas la moindre idée de ce que ca donne en raid 5...
 
j'ai donc brancher ma config comme ca : 2 raptor en raid 0 + un seagate 300go et un hitachi 400go sur le controleur Nforce4 et mon graveur seul sur le controleur silicon et tout fonctionne a merveille (avec les bons drivers évidement...)
 
certains disent qu'il est impossible de faire fonctionner ce controleur sans utiliser un raid ce qui est absolument faux vu que j'aurais bien du mal a faire fonctionner mon graveur en raid... faut juste s'en servir correctement... par contre il a vraiment des perfs de bouze en raid... surtout avec 2 raptors j'avais fait des benchs a l'époque si j'les retrouves je te les metterais mais face au Nforce4 y'a pas photo il est loin derriere...

n°5227130
Looping_ne​t
Posté le 14-12-2006 à 22:28:04  profilanswer
 

Je connais également ce problème
 
Configuration :
ASUS A8N SLI premium
Athlon 64 3500 +
ATI X1600
DD 160 Go pour le système (IDE)
4x400 Go en RAID5 pour les données (1200 Go dispo)
 
Sur mes premières tentatives je n'ai jamais pu garder le RAID, en non bootable ou en mode bootable (legacy) plus d'une journée ... très mauvaise impression pour un système sensé garantir les données contre la perte d'un disque.
Comme décrit précédement, j'observais aléatoirement des déconnexions des disques dans l'interface graphique fourni par Silicon Image.
 
J'ai fait les tests suivants pour essayer de savoir d'où cela venait :
 - pb de chauffe : j'ai placé 2 ventilateurs devant les 4 DD -> cela n'a rien changé
 - pb d'alim : j'ai utilisé 2 alims en simultané -> cela n'a rien changé
 - pb de disque dur : j'ai branché les 4 disques sur le contrôleur nvidia intégré à la carte mère -> cela n'a rien changé
 
Après l'installation des dernièrs drivers en date sur le site de silicon image (et un reformat du disque dur), j'ai enfin pu avoir un RAID qui fonctionne. L'initialisation du disque dure 12 heures, mais ça marchait .... hélas cela n'a pas duré longtemps, au bout de 2 semaines, les disques ont commencé à se démonter tout seul ..... un ou deux simultanément .... Pour le moment je n'ai rien perdu : dès que les disques se démontent, je redémarre le PC et une fois XP chargé, la reconstruction se fait automatiquement. Le démontage est aléatoire, je copie 1Go sans problème, 5 minutes plus tard je copie 400 Mo et paf ca démonte ...
 
J'utilise les driver 1.5.10.0 (le dernier officiel ... je n'ai pas tester les betas)
Firmware : 5.1.39 (dernier en date : 5.3.14)
GUI : 1.0.0.0
 
J'hésite à faire une mise à jour du firmware du chipset .... il est indiqué sur le support de silicon image que les utilitaires qu'ils proposent sont pour les version carte fille PCI ......
 
Recherche désespérément une solution .....

n°5462842
DirtyShady
Posté le 13-04-2007 à 03:08:05  profilanswer
 

Je me permet de vous poser une question, voyant que vous avez l'air très callé en matière de RAID, je dispose d'une A8N SLI Deluxe avec un Sil3114, j'ai un bios custom fait par quelqu'un qui s'est amusé a Prendre le Bios officiel Asus 1805.BIN et il intégrer le tout dernier Bios dispo le 5.4.0.3 dispo ici :
 
http://www.siliconimage.com/docs/B [...] 0_5403.zip
 
N'ayant aucune utilité du RAID mais voulant tout de même utilisé ce controleur Sil3114 a l'occasion pour y branché un disque Sata, même si je sais qu'en priorité il faut privilégié le controle SATA Nvidia, je souhaite savoir comment procéder pour activer ce Sil3114 en simples controleurs SATA (4x).
 
J'aimerai être aiguillé, MERCI
 
J'ai pour l'instant 1 disque en SATA sur le controleur NVIDIA, et un disque en IDE. Mais j'aimerai tout de même installé ce Sil3114 en simple controleur SATA, pour de pas avoir opter pour la version Deluxe pour rien.  :D  
 
MERCI

n°5462883
delatruel
Posté le 13-04-2007 à 08:30:20  profilanswer
 

jbod il me semble


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème étrange sur SIL3114 Raid5

 

Sujets relatifs
probleme de block damaged sur disque dur de portable :(problème de figeage à plusieur niveaux
probleme ipprobleme branchement USB & Firewire sur carte mère
celui qui reussi a resoudre ce probleme est un boss(help j'ai fais uneProblème avec Ovislink WR56
probleme de memoire ????probléme detection hdd sata samsung 250Go
Problème Seagate SATA et P4P800Problème de garantie
Plus de sujets relatifs à : Problème étrange sur SIL3114 Raid5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR