Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problême formatage sous 2000 pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problême formatage sous 2000 pro

n°5206970
mathiouse4
Posté le 03-12-2006 à 16:29:41  profilanswer
 

salut tout le monde,
voilà j'ai reçue mon disque dur seagate barracuda 250 Go en SATA 2 il y a maintenant quelque jour et j'ai crée 3 partitions dessus, une première (C: )pour l'OS et tout les logiciels de 50Go en NTFS, et 2 partitions (D: et E: ) de 100Go chacunes en FAT32.
le problême et sur les deux partitions logiques. la première (D: ), windows la trouve bien, la lettre et la capacité, mais quand je la formate ça va jusqu'au bout et a la fin apparait le méssage (windows n'a pas pue formaté)....
pour la deuxième (E: ), windows tourne la partition, la lettre mais pas la capacité.... car il faut normalement formaté une première fois pour que la capacité soit reconnue, mais quand je la formate il se passe exactement la même chose que avec l'autre..... le message (windows n'a pas pue formaté).....
j'ai fais les partitions avec super Fdisk et il n'y a pas de problême. j'ai aussi essaye de refaire les partitions avec le gestionnaire de lecteurs de windows mais cela ne change rien....
je voudrais juste arrivé a les formaté pour que ça marche en faite.
 
voilà donc si quelqu'un peut m'aidé a resoudre ce problême s'il vous plais.  
merci d'avance pour vos réponces.
math


Message édité par mathiouse4 le 03-12-2006 à 16:32:52
mood
Publicité
Posté le 03-12-2006 à 16:29:41  profilanswer
 

n°5207995
mathiouse4
Posté le 04-12-2006 à 08:20:36  profilanswer
 

up du matin.
petit changement, maintenant il inscrit "la partition est trop grande"..... sur les deux il dit ça....
est-ce que ça pourrait être du faite que j'ai juste installé 2000 pro sans les mises a jours?


Message édité par mathiouse4 le 04-12-2006 à 08:21:24
n°5208006
mathiouse4
Posté le 04-12-2006 à 08:52:44  profilanswer
 

bon ben j'ai trouver en faite..... lol
windows 2000 pro et windows XP n'aime pas fat32 en faite et windows ne veut pas formaté des partitions en fat32 supérieur a 32Go apparament.... il faut donc formaté en NTFS et le problême n'a pu lieu... du moin j'espère. je vais faire ça se soir et je vous tiens au courant.  
ps: je fais un topic monologue mais c'est pas grave loool j'espère que je pourrais aidé des gens qui ont le même problême surtout.

n°5208163
misato@W
you are here, alone again
Posté le 04-12-2006 à 11:30:26  profilanswer
 

heu, c pas un soucis de FAT32, c un soucis de LBA pour moi.
 
http://www.48bitlba.com/enablebiglba.htm
 
tu fais la manip dans le registre, tu rebootes, tu formates.


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5208233
mathiouse4
Posté le 04-12-2006 à 12:16:13  profilanswer
 

misato@W a écrit :

heu, c pas un soucis de FAT32, c un soucis de LBA pour moi.
 
http://www.48bitlba.com/enablebiglba.htm
 
tu fais la manip dans le registre, tu rebootes, tu formates.


 
 
ha ok. et ça bloque les partitions logique qu'elle soient en FAT32 ou en NTFS ce machin là? parce que en faite je vais les formaté en NTFS maintenant vu les avantages, mais dois faire la manipe quand même ou pas?
tu pourrais m'expliqué un peu ce que c'est que ce LBA ? parce que moi et l'anglais ça fait 2....
merci pour ta réponce.

n°5208769
misato@W
you are here, alone again
Posté le 04-12-2006 à 18:13:25  profilanswer
 

par défaut sous win2K, la manip doit etre faite pour les HDD de plus de 128 Go. ce qui est bizarre, c qu'il détecte ton HDD à sa taille maximum. regarde dans le registre si la clé y est déja ou pas.

 
  • menu démarrer > executer "regedit.exe"
  • si tu as jamais vu regedit, ça se présente un peu comme un explorateur windows, avec des dossiers aux noms bizarres. regarde dans la liste celui qui s'appelle "HKEY_LOCAL_MACHINE"

va dans "SYSTEM"
puis dans "CurrentControlSet"
tu trouveras un dossier "Services"
là tu dois avoir pas mal de truc, cherche "atapi"
une fois là, cherche "Parameters"
tu obtiens alors un affichage avec des valeurs sur la droite

  • regarde si tu as dans la liste des valeurs une valeur nommée "EnableBigLba", et si tu l'as, vérifies que sa valeur est bien "1". si tu l'as pas, continues
  • tu fais un clic droit dans la page de droite, tu choisis "nouveau" puis "valeur DWORD"
  • tapes EXACTEMENT "EnableBigLba" en respectant majuscule/minuscule, mais sans les guillemets qui sont là pour délimiter ;), puis appuies sur entrée
  • double-cliques sur "EnableBigLba" et mets "1" en valeur
  • ferme regedit, et rebootes ton PC. recommences alors ta procédure de formatage qui devrait aller au bout :??:


le formatage NTFS offre plusieurs avantages, il est possible que tu tombes effectivement sur une taille trop élevée pour la FAT32, mais je pense qu'il te le dirait de sélectionner un autre format de fichier, plustot que de commencer à formater et te faire une erreur à la con.

 

la NTFS est lisible que par windows NT4, 2000 et XP. pas ou difficilement sous windows 9X / DOS, et sous linux ou autres OS exotiques. c un choix à faire ...
le jour où tu as besoin d'etre en mode DOS, tu seras ptet bien content d'avoir une partition où tu puisses lire et écrire des données en mode DOS ... mais bon, c surtout si tu bidouilles sur ton PC ;)


Message édité par misato@W le 04-12-2006 à 18:14:26

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5209832
mathiouse4
Posté le 05-12-2006 à 08:35:25  profilanswer
 

ok merci de ta réponce.
donc j'ai fais la manip hier soir et tout marche nickel.  
non non il le détectait pas a sa capacité maximale sous windows...  
pour ce qui est du format de partition j'ai tout mis en NTFS, pourtant je bidouille mon ordi pas mal mais le truc c'est que de tout façon je suis jamais arrivé a booté sur le DOS en directe..... toujour par le cd de windows ou autre. mais vu que je connais pas les commande DOS c'est vite vu... lol  
bon j'essayerais quand même se soir de mettre une partition en FAT32 quand même histoire de.

n°5210078
misato@W
you are here, alone again
Posté le 05-12-2006 à 12:18:04  profilanswer
 

si tu veux booter avec une partoche DOS, il faut qu'elle débute avant le premier Go sur le disque dur, autant que je me souviennes ...
 
si tu veux juste un petit espace de stockage, par exemple pour mettre un fichier ZIP contenant le BIOS de ta carte mère ou le firmware de ton graveur, ça peut etre utile, mais comme tout se fait par des utilitaires windows maintenant, c ptet pas si intéressant que ça ;)
 
tu as mis le "EnableBigLba" ? tu as pu formaté ? c cool :sol:


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problême formatage sous 2000 pro

 

Sujets relatifs
Probleme USBGros probleme de graveur!
Help ! Problème avec ma clé USBProbleme affichage avant windows
Probleme de pcProbleme graveur
[Résolu]Problème/erreur boot CD windows XPProbleme installation driver nvidia
Périphériques bloqués pendant jeuProbleme de formatage avec win 2000
Plus de sujets relatifs à : problême formatage sous 2000 pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR