Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème sur 1 disque... ou 2...ou 3???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème sur 1 disque... ou 2...ou 3???

n°7830962
Dreossk
Posté le 14-03-2011 à 07:43:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté ce PC en août 2010:
- Boitier... Corsair Obsidian 800D + Corsair HX 850W
- Carte mère... Asus P6X58D-E Intel X58
- Processeur... Intel Core i7 930 2.8GHz
- Mémoire... Corsair Dominator 6Gb DDR3 1600MHz
- Carte vidéo... ATI Sapphire Vapor-X HD5870 1Gb GDDR5
- Disques durs... Intel SSD X25-M 80Gb
-- 2x Western Digital Caviar Black 1Tb 6Gb/s
-- Western Digital Element 1Tb USB externe (backup documents)
- Système... Windows 7 Familiale Premium 64-bit
 
J'ai installé Windows et les apps importantes genre WinRAR, VLC, Skype sur le SSD (C:) et j'ai configuré les deux disques WD en raid 0 pour les autres logiciels, jeux et documents (F:).
 
Après un peu plus d'un mois (après la fin de la garantie en magasin quoi), le raid 0 a cassé car un des disques WD avait un "Error occured" au démarrage et j'ai dû formater ceux-ci et recommencer. Je n'ai pas refais le raid 0, j'ai juste pris un disque pour les logiciels et jeux (F:) et l'autre pour les documents (G:).
 
Tout s'est bien passé pendant des mois, puis j'ai commencé à avoir des problèmes sporadiques. Parfois, le PC ne démarrait pas car il disait qu'aucun disque pouvait booter. Ce problème pouvait être réglé de plusieurs façon. Parfois je redémarrais quelques fois et ça fonctionnait. Parfois j'enlevais les disques (mon boîtier a des baies "hot-swap" ) et je les remettais et ça fonctionnait. Parfois j'ouvrais le boitier et je jouais avec les fils des disques. Le plus beau, c'est qu'ensuite tout pouvait bien aller pendant des semaines. Ça revient cependant régulièrement. Plus récemment, j'ai eu des BSOD pouvant être reliés, selon mes recherches, soit aux disques, soit à la mémoire, soit à Windows... Le plus souvent par contre, ce qui se produit c'est que je fais quelque chose, genre naviguer sur Internet, et tout à coup, l'ordi gèle avec le sablier qui tourne pendant plusieurs minutes puis ça dégèle, ou l'ordi redémarre, ou j'en ai marre d'attendre et je le redémarre. À noter que parfois quand ça plante, après, certains logiciels ont perdu leur config comme Chrome et Trillian, qui sont tous les deux sur le disque de Windows (C:), je ne sais pas si c'est parce que le disque est en problème ou si c'est parce que ces logiciels sont mal fait et que si le PC plante ça fait ça.
 
À noter que depuis ces problèmes, j'ai testé plusieurs fois tous les disques avec le diagnostique de WD, et qu'à chaque fois, tout était beau. Cependant, j'ai réussi une fois ou deux à lancer un test pendant un "gel" et je voyais que ça bloquait à "Running cable test" puis finalement quand l’ordi dégèle, le logiciel poursuit le test et ça fini correctement. J'ai aussi testé avec Memtest86+ juste au cas où et ça a passé.
 
Pour cerner le problème, j'ai fais des tests. J'ai enlevé tous mes disques sauf celui de Windows (C:) et j'ai utilisé le PC pendant 1 journée. La journée suivante, j'ai mis le disque dans la 2e baie hot-swap et je l'ai utilisé toute la journée, ensuite dans la 3e baie... Donc 3 jours, 3 ports/câbles différents et aucun problème. Le 4e jour, j'ai remis mon SSD dans sa 1ere baie et j'ai mis mon disque Logiciels (F:) dans la 2e baie et j'ai fonctionné toute la journée sans problème. Le 5e jour, toujours avec le F: dans la 2e baie, j'ai eu un problème de freeze et j'ai du redémarrer. Le 6e jour, j'ai enlevé mon disque F: et j'ai mis mon Documents (G:) et j'ai pas fait long feu que ça causait déjà des problèmes. Aujourd'hui, j'ai encore enlevé tous mes disques sauf Windows C:, toujours dans sa 1ere baie et j'ai eu des problèmes aussi! Je ne comprends plus rien! Soit tous mes disques sont en problèmes, soit juste 1 ou 2, mais les tests ne donnent rien et ça peut fonctionner des semaines sans problème, bref, j'en ai marre et je suis perdu.
 
Comme vous pouvez le voir, les symptômes sont nombreux et les solutions aussi. Avez-vous une idée du problème? Puis-je faire d'autre tests plus poussés?
 
J’aimerais juste qu’un disque casse complètement comme ça je saurais où est le problème!
 
Merci!


Message édité par Dreossk le 14-03-2011 à 07:53:32
mood
Publicité
Posté le 14-03-2011 à 07:43:39  profilanswer
 

n°7831331
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 14-03-2011 à 14:04:57  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai déjà vu ce genre de merdouilles, le premier truc à faire est de changer la connectique des disques/rack (changer tous les cables SATA et changer de connecteurs d'alimentation). les pb de connectiques sont très aléatoire et aussi très difficiles à diagnostiquer, mais ça colle bien avec tes sympotômes, la seulle solution pour confirmer ou écarter le pb consiste à changer tout le cablage et voir si le pb persiste.

n°7831862
Dreossk
Posté le 14-03-2011 à 20:00:51  profilanswer
 

J'ai enlevé le SSD (Windows) de la baie hot-sway car je ne fait pas confiance à cette dernière. J'ai branché le disque directement avec la carte mère et j'ai remis les 2 autres disques. Je vais tester un peu.


Message édité par Dreossk le 14-03-2011 à 20:01:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème sur 1 disque... ou 2...ou 3???

 

Sujets relatifs
récupérer données sur disque dur interne grillé (problème électrique)Problème bizarre disque dur en double
Probleme avec Disque Dur WD Caviar (pas de partition activable)Problème disque dur (D:)
Problème de reconnaissance de disque externedisque dur non alloué, problème de partitions
[Need Help] Comment Réparer un disque avec des secteurs défectueux ?Problème partionnement Disque Dur
probleme initialisation disque duProblème avec Disque dur sata
Plus de sujets relatifs à : Problème sur 1 disque... ou 2...ou 3???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR