Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème disque dur Sata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème disque dur Sata

n°8626770
ashouille
Posté le 17-02-2013 à 23:35:31  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens faire appel a vous car je suis en face d'un mystère.
J'utilise depuis quelques mois un boitier USB 3.0 double disque, avec des disques de 2To et 3 To, qui marchent parfaitement bien.
J'ai acheté dernièrement un HTPC dans lequel je veux mettre ces 2 disques dur. Or problème, lorsque je les ai mis dans mon PC, le 2To est détecté sur windows 7 en RAW et espace non alloué (alors que je n'ai qu'une seule partition de 2To NTFS normalement), et le 2eme disque dur de 3to est en "espace non alloué".
Le plus grand mystère c'est que lorsque je prend ces disques pour les remettre dans le boitier USB, ils sont parfaitement opérationnel!
Savez vous d'ou cela pourrait venir? Je voudrais a tout prix utiliser ces disques en interne et m'affranchir du boitier externe, et cela sans perte ou transfert de données.
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 17-02-2013 à 23:35:31  profilanswer
 

n°8626792
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-02-2013 à 00:08:01  profilanswer
 

Salut
 
Attend des conseils avisés sinon tu vas tout perdre.
 
 :hello:


Message édité par Lt Ripley le 18-02-2013 à 00:08:33
n°8626983
ashouille
Posté le 18-02-2013 à 10:37:45  profilanswer
 

Alors pour préciser un peu mon cas.
A savoir que les 2 disques sont quasiment pleins, donc je ne veux pas perdre de données.
 
Dans le boitier Icy Box USB 3.0 :  
- Les disques sont parfaitement reconnus, les partitions accessibles.
 
Branché en SATA à la carte mère :
- Le disque de 2to est reconnu par le BIOS, par Windows (7 pro 64 bit), mais la partition n'est pas accessible. En effet le gestionnaire de disque Windows trouve un espace de 2800go divisé en plusieurs parties : une partition RAW de quelques centaines de Go, ainsi que 2 espaces non alloués.
- Le disque 3to est reconnu par le BIOS, par Windows, mais la partition n'est pas acessible. Le gestionnaire de disque Windows trouve 2 espaces non alloués pour un total de 2800 et quelques Go.
 
J'ai essayé de lancer un testdisk sur le 2to. J'ai fait un scan rapide, il retrouve l'arborescence de mes fichiers et dossier uniquement si je choisi "none" comme type de partition. Lorsque je scan en mode "intel", le scan rapide ne trouve pas l'arborescence de mes fichiers. Je n'ai pas encore fait de scan avancé.
J'ai aussi essayé d'inverser les cables SATA de mon SSD systeme qui marche très bien, avec le cable SATA des disques dur 2 et 3to, pas de changement.
 
Je vous rappelle que si je rebranche les disques dans mon boitier Icy Box, ils sont parfaitement opérationnels. Et Crystal Disk info m'indique un état de santé correct pour les 2 disques.
 
Si vous avez une piste....Je suis vraiment dans l'impasse.


Message édité par ashouille le 18-02-2013 à 10:39:34
n°8627027
F-117a
Posté le 18-02-2013 à 11:11:28  profilanswer
 

Tout dépend de l'importance que ces données ont pour toi, car essayer de bidouiller dans ce genre de cas le risque de perdre les données est élevé !...

 

Pour des données importantes, il faudrait de toute façon avoir une sauvegarde.

 

Mon conseil serait d'utiliser (et donc d'acheter ?) un nouveau disque dur  (un 3To vu le remplissage de tes disques), de l'installer en interne et d'y copier tes données depuis le boitier externe, c'est la solution la plus safe et de loin !

 


Quel est le modèle de ton boitier externe, car un boitier qui accueille deux disque, ce n'est plus tout à fait un simple boitier externe...
Est-ce que tu es sûr que le système de fichier de tes disque c'est bien du NTFS ?
Où et comment on était formaté tes disques ?

 


Un test que pourrais faire ce serait de voir ce que donne tes disque branché en interne sous Linux (en bootant sur un Live CD)...
Cela te permettrait déjà de voir si il y aurait un problème sous Linux ou pas, éventuellement de comprendre pourquoi il y a un problème sous Windows...

 

Par exemple le fait que Windows trouve plusieurs partitions alors que tu dis n'en avoir fait qu'une seule, c'est pas catholique, même si Windows reste Windows et qu'il peut se planter dans les grandes largeurs surtout lorsqu'il s'agit de donner des info sur quelques chose qu'il ne reconnait pas bien (j'ai un disque pour lequel il donne une information erronée sur la partition étendu, disque qui contient des partitions Linux)...

 


Mais dans tous les cas, ça ne devrait pas résoudre ton problème, et une copie de l'ensemble des données me semble inévitable...


Message édité par F-117a le 18-02-2013 à 11:13:05
n°8627183
ashouille
Posté le 18-02-2013 à 12:40:20  profilanswer
 

Le Boitier Icy Box que j'ai est  : ICY BOX : IB-RD4320StU3
Le systeme de fichiers est bien sur le NTFS. J'y était contraint car j'ai quasiment que des fichiers de plus de 4.7Go
Les disques ont été formatés depuis le boitier externe.
J'essaierais ce soir un Live CD et je vous tiendrais au courant.
Malheureusement je pense devoir passer par l'achat d'un nouveau DD pour le tranfert de données...si personne n'a d'autres piste...

n°8627968
tibolafaut​e
Posté le 18-02-2013 à 19:27:28  profilanswer
 


T'as essayé de mettre à jour les drivers du Controleur Sata... ?

 

T'as quoi comme carte mère et quelle version de drivers du Controleur Sata ?


Message édité par tibolafaute le 18-02-2013 à 20:32:25
n°8628058
ashouille
Posté le 18-02-2013 à 20:25:49  profilanswer
 

Ma carte mère est une AsRock E350M1/USB3
Normalement mon controleur SATA est à jour vu que j'ai installé tous les pilote du CD fourni avec la carte mère...

n°8838896
xist
Posté le 24-08-2013 à 14:34:36  profilanswer
 

Le problème ne viens pas des disques, puisque lorsque on les branche via une prise sata*, le disque est détecté et aucun problème.
J'ai eu, à l'achat du boitier icy box rd4320stu3, milles soucis: partition raw, transfert de données*, formatge, retransfert....ca à marché pdt 3 mois, puis rebelotte: vous devez formater le disque x:/...
ce boitier est une merde.  
D'après moi, si solution il y a, il faut chercher un pilote ou un firmware, peut être il y a possibilité de changer le "bios/firmware" du boitier en lui même,  si le constructeur ou quelqu'un
à pris le temps de se pencher sur ce périphérique à la noix.
 
Pour ceux qui aurait perdu des données: "boot reparid disk", outils formidable, complet, restaure les partitions, récupère les données, etc....mais le problème reviendra avec ce boitier
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème disque dur Sata

 

Sujets relatifs
Problème disque dur sata interneProblème disque dur WD Sata 6gb
AHCI : Probleme reconnaissance disque SATAproblème disque dur SATA
Problème boot disque dur sata 1to sur Asus P8P67 LEResolu : probleme de démarrage avec disque dur SATA
Probleme disque dur sata non reconnu lolProblème avec Disque dur sata
problème de boot sur disque dur SATA - Windows 7Problème Disque Dur SATA "Reboot and select proper boot device..."
Plus de sujets relatifs à : Problème disque dur Sata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR