Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD d'ordi portable, mourant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD d'ordi portable, mourant ?

n°6225465
el_gringo_​loko
Posté le 17-02-2008 à 16:39:16  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je possède depuis 2 ans 1/2 une ordi portable Acer Aspire 5020.
Depuis une semaine, je rencontre nombre de problèmes plus ou moins rationnels.
Après un blue screen systématique au démarrage, j'ai effectué une restauration système à l'aide des CDs fournis. Depuis, l'ordi fonctionne comme une horloge, et quelques temps plus tard se gele quelques secondes après le démarrage.
J'ai essayé plusieurs fois de restaurer, avec selon la tentative, des chkdisk bloqués, des installations qui bloquent, et eteignage aléatoires... En ce moment j'ai installé un windows autre que celui fournis, et l'ordi tourne correctement, excepté lorsque je télécharge ou effectue des transferts de fichiers.
Il marche au poil avec un Live CD Ubuntu, mais impossible par exemple d'écouter un mp3 correctement s'il est sur l'ordi. Par contre, un film est lisible sans problème s'il est sur mon DD externe. En ce moment il met 5 minutes à démarrer, mais ça n'est pas forcément toujours le cas. Certaines copies sont très rapides, d'autres excessivement lentes.
 
J'en ai donc a peu près déduit que le DD de mon portable commençais à galérer sérieusement.
 
Voici le rapport HDtune, pour ceux qui s'y connaissent.
 
http://images3.hiboox.com/vignettes/0708/9c6oaibz.jpg
 
http://images3.hiboox.com/vignettes/0708/lfn6a4bh.jpg
 
Le disque dur est un Seagate Momentus 4200.2 - 100 Go 2"1/2 4200 RPM 8 Mo marqué comme étant Ultra ATA 100
 
Tout d'abord, j'aimerais avoir votre avis sur mon diagnostique. Je sais que les DDs de portable sont lents, mais 1mo/s me semble assez pathétique.
 
De plus comme je n'arrive pas a trouver les spec de la carte mère, je me demandais par quel type de disque dur je pouvais le remplacer.
 
Etant de passage à Paris pour seulement une semaine, je ne voudrais pas me retrouver bloquer des mois sans mon précieux ordi  :)
 
Merci d'avance !


Message édité par el_gringo_loko le 17-02-2008 à 16:54:10
mood
Publicité
Posté le 17-02-2008 à 16:39:16  profilanswer
 

n°6226634
asmomo
Modérateur
Posté le 18-02-2008 à 11:16:10  profilanswer
 

Que dit le SMART (tu peux utiliser speedfan) ?
 
Tu peux mettre n'importe quel DD PATA 2,5" a priori.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6226754
el_gringo_​loko
Posté le 18-02-2008 à 12:05:26  profilanswer
 

Oui, mais PATA, c'est UDMA ? ^^
 
 
Voici le SMART :
 
 
http://images3.hiboox.com/vignettes/0808/zl7fh7hs.jpg


Message édité par el_gringo_loko le 18-02-2008 à 12:05:44
n°6226781
asmomo
Modérateur
Posté le 18-02-2008 à 12:16:57  profilanswer
 

OK donc il est clairement en train de mourir (si t'as des sauvegardes à faire, c'est le moment).
 
UDMA c'est un mode de transfert, PATA c'est une connectique. Dans un PC normal, le PATA ce sont des nappes, maintenant c'est remplacé par le SATA. Dans les portables c'est pareil sauf qu'en général il n'y a pas de nappe, les pins s'enfoncent directement dans le portable.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6226788
Zorin
Posté le 18-02-2008 à 12:21:08  profilanswer
 

Moi il m arrive la meme chose avec mon acer ferrari!
 
Il rame de plus en plus, j entends des cliques qui viennent du disque dur, hier j ai eu un gros gel d ecran je ne pouvais plus rien faire!
 
Obligé de le formater car il ne demarrait plus, meme en mode sans echec!
 
le DD est un Toshiba, qu est ce que je dois faire pour le verifier?
 
merci

n°6226799
asmomo
Modérateur
Posté le 18-02-2008 à 12:25:43  profilanswer
 

Speedfan déjà.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6226803
Zorin
Posté le 18-02-2008 à 12:29:49  profilanswer
 

Je vais tester ca! j ai vu hd tune aussi?

n°6226847
Zorin
Posté le 18-02-2008 à 12:50:59  profilanswer
 

J ai fait un test smart, tout est bon ou tres bien!

n°6227538
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 18-02-2008 à 18:05:49  profilanswer
 

J'ai eu un cas similaire sur un portable Acer.
Sous windows, le pc se figeait régulierement avec parfois mais pas toujours un léger "tac" coté disque.
Disque changé pour un neuf, tout est revenu "nominal".
Le disque douteux est dans un boitier usb depuis près d'un an sans aucun problème.
 
 


---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°6227910
Zorin
Posté le 18-02-2008 à 20:33:22  profilanswer
 

Le disque claque souvent, j ai quelques ecrans bleus de temps en temps, pourtant tout à l air normal aves speedfan!

mood
Publicité
Posté le 18-02-2008 à 20:33:22  profilanswer
 

n°6228034
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 18-02-2008 à 21:41:32  profilanswer
 

Zorin a écrit :

Le disque claque souvent, j ai quelques ecrans bleus de temps en temps, pourtant tout à l air normal aves speedfan!


 
Symptomes trés proches.. :(  
J'ai été étonné au démontage de trouver le disque rebadgé, avec une étiquette "acer" qui couvrait celle du fabricant.
 
D'expérience, je n'ai vu ce genre de manip que dans le cas de matériel déclassés, second choix, qui ne passaient pas tous les tests en fin de chaine, mais utilisables quand même et "retrofités" sous une marque moins connue.
 
Apparement, son disque ne tenait pas le stress du disque système utilisé intensivement, mais tout à fait correct en version 'stockage'. Ou almors, monté en uc, il chauffait plus.
 
Sinon, tout semblait correct, SMART impeccable. Et comme dit plus haut, il me sert depuis au quotidien pour des transferts sans aucun souci.
 
Evidemment, c'est arrivé deux mois après la fin de garantie.
 :jap:


Message édité par ilien83 le 18-02-2008 à 21:42:32

---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°6228080
Zorin
Posté le 18-02-2008 à 21:57:09  profilanswer
 

Je suis vachement decu de cet Acer en tous cas, apres 1 an d utilisation j ai une tache blanche qui est apparue sur l ecran, c est un 1 on dirait, ensuite pas mal de plantage, des ecrans bleus, pas mal d embrouilles quoi!
 
Pourtant je suis tres precautionneux avec ce pc!
 
Enfin le prochain ne sera pas un Acer ou en tous cas pas un Ferrari!

n°6228152
calmos
Posté le 18-02-2008 à 22:23:33  profilanswer
 

pour dignostiquer ton DD télécharges l'utilitaire DiagCD23.exe
sur le site de pB,  
http://support.packardbell.com/bef [...] pb35200590
 

n°6228562
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 19-02-2008 à 09:27:19  profilanswer
 

Dans ma jeunesse (ca remonte à loin  :( ), j'ai travaillé sur les marchés pour un patron qui passait son temps à claironner "Pas cher et bon !!!".
 
A cette époque, la notion de publicité mensongère n'était pas encore au gout du jour..
 
 :lol:


---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°6229003
asmomo
Modérateur
Posté le 19-02-2008 à 13:02:22  profilanswer
 

Zorin a écrit :

Je suis vachement decu de cet Acer en tous cas, apres 1 an d utilisation j ai une tache blanche qui est apparue sur l ecran, c est un 1 on dirait, ensuite pas mal de plantage, des ecrans bleus, pas mal d embrouilles quoi!
 
Pourtant je suis tres precautionneux avec ce pc!
 
Enfin le prochain ne sera pas un Acer ou en tous cas pas un Ferrari!


 
Il est plus garanti ?
 
Toujours prendre 3 ans minimum de garantie avec un portable, quelle que soit la marque.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6229265
Zorin
Posté le 19-02-2008 à 15:04:15  profilanswer
 

Non il n est plus garantie, malheureusement!
 
La il marche tres bien, c est vraiment bizarre les coups de calcaire qu il fait des fois!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD d'ordi portable, mourant ?

 

Sujets relatifs
problème démarrage ordi aidez moi svp!!!!!!Pentium M pour portable, ça vaut quoi?
faire fonctionner portable avec un ecran tierspb blocage pc portable
J'envisage une nouvel ordi, mais.... 
Plus de sujets relatifs à : DD d'ordi portable, mourant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR