Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3318 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD qui passe de 232 à 17,6 Go de capacité...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD qui passe de 232 à 17,6 Go de capacité...

n°8135313
TeuzZ
Posté le 01-12-2011 à 16:15:53  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Cela fait plusieurs fois que mon disque dur 2,5" (marque WD) de 250 Go (réellement 232) plante en plein transfert de données :  
 
Une petite fenêtre d'alerte me dit que tel fichier ou dossier correspond à un emplacement défectueux ou vide ; puis le message de la barre des tâches en-bas à droite me dit que "L'écriture décalée à échoué" et que je devrais effectuer un "CHKDSK". A ce moment-là le DD n'est plus reconnu, enfin disons que sur le Poste de travail il se nomme juste "Disque amovible" et quand je doucle-clique dessus il me demande de le formater...  
Les quelques fois où ce plantage est survenu jusqu'à présent, je déconnectais le DD et le rebranchais : problème résolu !  :sweat: Mais ça c'était jusqu'à hier...
 
J'ai acheté récemment un DD de stockage, ça m'a permis de virer toutes les données du premier, afin de lui faire un formatage complet, en espérant ne plus rencontrer ce fameux problème. Formatage OK >> 232 Go d'espace libre.  :) Hier je décide donc d'y mettre un dossier musique d'un peu plus de 100 Go... Et au bout d'un quart d'heure *PAF* même problème ! Mais cette fois au lieu de le déconnecter, quand je m'aperçois qu'il est passé à 17,6 Go d'espace disque, allez savoir pourquoi je change le nom du volume (pour voir), et fais une capture d'écran. Je déconnecte enfin le DD, mais cette fois le plantage est irrémédiable. J'ai donc renommé le DD comme avant et j'ai fait un CHKDSK approfondi >> ça n'a rien donné. :(  
 
Je suis dans l'impasse, et preneur de tout conseil ou simple avis.
 
Merci de votre attention.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 16:15:53  profilanswer
 

n°8135332
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-12-2011 à 16:40:47  profilanswer
 

Bonjour
Je ne sais pas si ca va resoudre ton problème mais tu peux essayer de suprimer la partition et la recréer. C'est une manip "un cran au dessus" d'un "simple" formatage.
Ca se fait comme ça : cliquer sur Demarrer puis clic droit sur ordinateur puis gérer. Ensuite gestion des disques puis clic droit sur le dd en question : suprimer partition ou volume. (suprime tout sur ce disque) Ensuite clic droit / créer un volume simple

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 01-12-2011 à 16:41:31
n°8135333
mini56
Posté le 01-12-2011 à 16:41:31  profilanswer
 

Tu as fait un formatage rapide ?
Si oui fait un formatage normale (sa prend du temps c'est normale).
Si sa plante pendant le formatage c'est que le disque est surement défectueux.
le disque est il déjà tomber en marche ?
Autrement tente un formatage bas niveaux.

Message cité 1 fois
Message édité par mini56 le 01-12-2011 à 16:42:22
n°8135355
TeuzZ
Posté le 01-12-2011 à 17:01:11  profilanswer
 

mini56 a écrit :

Tu as fait un formatage rapide ?
Si oui fait un formatage normale (sa prend du temps c'est normale).
Si sa plante pendant le formatage c'est que le disque est surement défectueux.
le disque est il déjà tomber en marche ?
Autrement tente un formatage bas niveaux.


Non le disque n'est jamais tombé (même éteint), et le formatage que j'ai fait était complet, enfin pas "rapide" quoi ! MERCI tout de même pour le conseil  ;)

n°8135359
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-12-2011 à 17:05:52  profilanswer
 

tu aurais dù carrément supprimier la partition et en créer une nouvelle avant de formater...

 

Fais un scan des secteurs voir s'il n'y a pas de secteurs défectueux , s'il y en a tu fais un formatage bas niveau...

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 01-12-2011 à 17:06:22

---------------
Ma cinémathèque
n°8135362
TeuzZ
Posté le 01-12-2011 à 17:07:25  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Bonjour
Je ne sais pas si ca va resoudre ton problème mais tu peux essayer de suprimer la partition et la recréer. C'est une manip "un cran au dessus" d'un "simple" formatage.
Ca se fait comme ça : cliquer sur Demarrer puis clic droit sur ordinateur puis gérer. Ensuite gestion des disques puis clic droit sur le dd en question : suprimer partition ou volume. (suprime tout sur ce disque) Ensuite clic droit / créer un volume simple


"Tical2000", ça a marché, tu es mon sauveur !! Mille mercis pour ton conseil, tu as visé juste ! C'est pas très compliqué mais je savais même pas qu'on pouvait faire ça, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ^^ Encore merci à tous les deux pour vos réponses ;)  

n°8135369
TeuzZ
Posté le 01-12-2011 à 17:11:33  profilanswer
 

Space a écrit :

tu aurais dù carrément supprimier la partition et en créer une nouvelle avant de formater...
Fais un scan des secteurs voir s'il n'y a pas de secteurs défectueux , s'il y en a tu fais un formatage bas niveau...


Bah du coup je viens de le faire grâce au conseil de tical et ça a résolu mon problème :) Mais vous êtes deux à me parler de "formatage de bas niveau", ça m'intrigue et ça peut surement m'être utile, maintenant ou à l'avenir... ça consiste en quoi et ça se fait comment ???

n°8135383
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-12-2011 à 17:20:18  profilanswer
 

Faut tj faire comme ça au lieu de formater vaut mieux directement virer et recréer la/les partitions
 
Le formatage bas niveau c'est rare qu'on en ai besoin, je crois que c'est qu'en cas de pb "grave" et que c'est d'ailleurs un peu dangereux. Ca sert notamment à mettre de coté les secteurs defectueux afin qu'il ne soient plus utilisés

n°8135586
mini56
Posté le 01-12-2011 à 20:27:16  profilanswer
 

Le formatage de bas niveau :
Alors il faut savoir que ton disque dur est constituer, d'un ou plusieurs disques (soit en métal, soit en verre) Et que les informations sont répartie sur ton disque. C'est a dire que ton disque est d'abord découper en cercle puis en cartier pour créer des secteur sur lesquelles les informations vont être répartie. ( à savoir que lorsque un fichier est répartie sur deux secteurs opposés, la consultation de ce fichier entraine une latence du au faite que le disque doit faire une demi rotation pour afficher le fichier en entier, et c'est la défragmentation qui corrige ce problème)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/Dd2.png
Et le formatage de bas niveau va permettre de recréer tes secteurs en prenant en compte les secteurs endommagés, et en remettant tout ton disque à 0.

Message cité 1 fois
Message édité par mini56 le 01-12-2011 à 20:37:05
n°8143742
TeuzZ
Posté le 08-12-2011 à 21:28:39  profilanswer
 

mini56 a écrit :

Le formatage de bas niveau :
Alors il faut savoir que ton disque dur est constituer, d'un ou plusieurs disques (soit en métal, soit en verre) Et que les informations sont répartie sur ton disque. C'est a dire que ton disque est d'abord découper en cercle puis en cartier pour créer des secteur sur lesquelles les informations vont être répartie. ( à savoir que lorsque un fichier est répartie sur deux secteurs opposés, la consultation de ce fichier entraine une latence du au faite que le disque doit faire une demi rotation pour afficher le fichier en entier, et c'est la défragmentation qui corrige ce problème)
Et le formatage de bas niveau va permettre de recréer tes secteurs en prenant en compte les secteurs endommagés, et en remettant tout ton disque à 0.


Merci beaucoup "mini56" pour ton explication très claire ! Des mots simples et une illustration, voilà ce qui m'avait manqué jusque là pour comprendre le fonctionnement :)

mood
Publicité
Posté le 08-12-2011 à 21:28:39  profilanswer
 

n°8149462
franz99
Posté le 14-12-2011 à 11:27:40  profilanswer
 

Bonjour
 
Quelqu un peut-il m’indiquer quel logiciel on peut utiliser pour effectuer le formatage bas niveau d’un disque dur de marque Seagate: un HD Sata ST3200827AS de 200 Go.
Je n’ai pas trouvé cette option de formatage dans les Seatools.
 
Peut-on utiliser sans problème le formatage bas-niveau contenu dans les outils d’une autre marque de HD et de préférence lesquels ?
 
D’avance merci


Message édité par franz99 le 01-01-2012 à 18:04:59
n°8150085
wilfi00
Have you mooed today?
Posté le 14-12-2011 à 22:53:49  profilanswer
 
n°8150095
-JiM-
.:: Since-11-10-2000 ::.
Posté le 14-12-2011 à 22:57:56  profilanswer
 

Il y a un logiciel dédié aux seagate sur leur site, si tu trouves pas j'irai jeté un oeil


---------------
Pensez avant d'entrer... Frappez avant de sortir!!!         -JiM-
n°8150243
franz99
Posté le 15-12-2011 à 08:12:32  profilanswer
 

Merci à tous deux
 
 

-JiM- a écrit :

Il y a un logiciel dédié aux seagate sur leur site, si tu trouves pas j'irai jeté un oeil

Vous parlez sans doute de ceci:
« Comment effectuer un formatage de bas niveau sur un disque dur SATA ou ATA (IDE) ? »
http://seagate.custkb.com/seagate/ [...] d=203931#b
 
On y lit notamment:

Citation :

L'option de remplissage de zéros de SeaTools pour DOS est la méthode la plus efficace sur les disques durs Seagate.
Certains BIOS peuvent inclure une option de formatage de bas niveau ; il est déconseillé d'utiliser cette option car elle peut entraîner des résultats indésirables.


D'après ce qui est dit ici sur le site Seagate il vaut donc mieux utiliser l'option de "remplissage de zéros de SeaTools pour DOS" qu'un outil de formatage bas niveau venu d'ailleurs ...


Message édité par franz99 le 15-12-2011 à 19:06:09
n°8150609
-JiM-
.:: Since-11-10-2000 ::.
Posté le 15-12-2011 à 15:20:31  profilanswer
 

http://www.seagate.com/www/fr-fr/s [...] /seatools/


---------------
Pensez avant d'entrer... Frappez avant de sortir!!!         -JiM-
n°8150869
franz99
Posté le 15-12-2011 à 19:31:29  profilanswer
 

Le plus souvent dans les forums on trouve des avis très tranchés comme celui-ci :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8128780

Citation :

Si des secteurs sont défectueux, le formatage bas niveau n'y fera rien


 
Cependant à propos de l’utilisation de l'option de remplissage de zéros dans SeaTools on peut lire ceci sur le site Seagate:

Citation :

Les disques actuels sont conçus pour conserver les secteurs de réserve à des fins de réattribution. Généralement, les secteurs restent longtemps difficiles à lire avant de devenir totalement illisibles.  
Dans ce cas, les données actuelles du secteur sont préservées et transférées vers la nouvelle réserve lors de la réattribution du secteur.  
De la même façon, lorsqu'un disque écrit les données (comme pendant la procédure de remplissage de zéros) et rencontre un problème, le firmware du disque désactive le secteur problématique et active un secteur de remplacement avant d'afficher l'état de succès de la procédure d'écriture.


Si je comprends bien cette option de remplissage de zéros dans SeaTools pour DOS est donc capable d’isoler les secteurs défectueux d’un disque dur.
 
Les 2 avis qui précèdent sont donc plus ou moins contradictoires ...
 
Quelqu'un pourrait-il nous expliquer si cette option de Seatools permet ou non de contourner (résoudre) le problème posé par l'apparition de secteurs défrectueux
 
D'avance merci !


Message édité par franz99 le 16-12-2011 à 07:57:03
n°8150889
-JiM-
.:: Since-11-10-2000 ::.
Posté le 15-12-2011 à 19:41:16  profilanswer
 

Si le pb est limité tu peux récupérer ton disque, ds certains cas, trop de secteurs sont défectueux, ou alors leur nombre augmente jusqu'a la mort du disque.
En gros, dans le cas present ton HDD est plus ou moins en vrac, soit tu le récupere, soit tu confirmes qu'il est en vrac x)
 


---------------
Pensez avant d'entrer... Frappez avant de sortir!!!         -JiM-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD qui passe de 232 à 17,6 Go de capacité...

 

Sujets relatifs
DD rapide pour montage vidéoSSD VERTEX 3 IOPS 120 Go Bloque le demarrage du PC en SATA 3
[HFR] Actu : Noctua passe au PWMDD multimédia ou timecapsule???
[HFR] Actu : Le Momentus XT passe la secondetransfert DD vers DD
Installation Crucial 128 Go M4quek DD ?
Différence entre un HD6550M avec 1Go et un HD6380G avec 1.98 Go 
Plus de sujets relatifs à : DD qui passe de 232 à 17,6 Go de capacité...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR