patparis a écrit :
Si tu passes en raid 0 avec tes 2 disques, tu auras un raid de 320 Go (2 x 160 Go) et il y aura 40 Go inutilisés sur le disque de 200 Go.
Le passage en raid 0 efface tout le contenu des disques. Ensuite, tu pourras créer des partitions et formater les disques.
S'il s'agit d'améloirer les performances, ne t'attends pas à des miracles. Le raid 0 peut accélérer le traitement de gros fichiers mais ne présente pas d'intérêt sur des petits fichiers ou pour le système d'exploitation (pour les puristes, c'est d'ailleurs une aberration de mettre le système d'exploiration en raid). J'ai testé plusieurs fois sur mes PC et même si les benches te sortent de beaux chiffres, la réalité est très différente. je n'ai jamais ressenti de différence notable.
Avec, en prime, l'inconvénient de tout perdre quand un des 2 disques lache. Ce qui suppose d'avoir une sauvegarde indépendante de ces 2 disques.
|
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
Certe il ne faut pas s'attendre à un miracle: c'est pas parce qu'il y aura 2 disques en raid 0 que les perf seront doublé, NON, loin de là!
Mais dans l'ensemble, j'ai constaté des gains plus ou moins contrasté :
- Chargement Windows + rapide, en fait, surtout le lancement plusieurs taches en parallèle, 50% sur raid 0 de 3 HDD.
- Rapidité d'accés au gros fichier ( C'est le principal interré du raid 0 ).
- Très légère amélioration du temps d'accés des disques ( pour mes Hitachi SATA2 80Go , 13Ms en solo et 12.4ms en raid 0 )
Par contre là ou je suis entièrement d'accord avec toi, c'est par rapport au jeu. Rare sont ceux qui bénéficie d'une nette améloriation. Pour mon cas, les phases de chargement de HL2, DOOM3 sont raccourci peut-être de 10 voir 20%, grand MAXI !!! et un peu plus sur TORINO 2006.
En tout état de cause, je ne regrette en rien mon RAID 0 système ( de 3 HDD ): mon ancien système installé sur MAXTOR 300Go SATA 1 se chargeait en 2min. Maintenant, sur le raid 0 il lui faut 1min.
Certe, les performances OS ( Win+appli ) seront nettement meilleur en privilégiant le temps d'accés >> Prendre des HDD RPM 10000 ou 15000 serait donc une meilleur solution.
Un RAID0 est plus risqué ( Si 1 des HDD claque ... ) mais ça revient moins cher que le RAPTOR (p.e.) pour ce pour plus d'espace.
Le plus important c'est surtout de sécurisé ses données sur un autre disque.
Message édité par jfmturpin le 27-06-2006 à 12:47:00