Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  bruit de disque bizarre après montage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bruit de disque bizarre après montage

n°10142425
blackld
Posté le 07-05-2017 à 13:13:11  profilanswer
 

Bonjours, alors voila j'ai récemment monté cette config :
 
processeur - AMD R7 ryzen 1700  
carte mère - MSI SLI PLUS 370x
carte graphique - ASUS Gtx 1060 3go OC
RAM - 2 barrettes G.skill ripjaws V 3000 mhz 16go cas 15
alim -  corsaire VS550 80 bronze +
SSD - KFA2 Gamer  120go  
HDD - Western Digital Caviar Blue, 1 To  
ventirad - Noctua NH-U9S
boitier - mastercase 5
 
Jusque la tout va bien je revérifie les branchements avant allumage, viens le moment fatidique, les ventilateurs tourne les LED fonctionnent.  
Puis premier problèmes écran noir et je n'entends pas de bip- mais après il y a eu une pollution sonore imprévu  (ma nièce)!-.  
Je le rallume une seconde fois, on m'affiche "cpu or memory change please enter setup to reconfigure your system". Du coup je rebranche les barrettes de ram, je recommence encore une fois le PC met un certain temps à afficher un messages et durant ce laps de temps le disque dur fait un bruit très inquiétant de clic clac ensuite il s’arrête et le message "reboot and select proper boot device insert boot media in selected boot device and press key" s'affiche
 
 
bref je voulais savoir s'il y avait pas un soucis quelque part car le temps de démarrage avant affichage dure bien 1.30 min, que le disque dur fait vraiment un son bizarre au démarrage cela ressemble à un bruit de disque cassé mais en beaucoup plus subtil  :??:  

mood
Publicité
Posté le 07-05-2017 à 13:13:11  profilanswer
 

n°10142456
erickred
Posté le 07-05-2017 à 13:58:09  profilanswer
 

la référence de ta carte mère est incomplète, ou j'ai mal cherché...
je suppose que ton SSD est le disque système (windows 10)
 
quelques pistes de ce que tu peux faire :
 
tes paramètres bios ont l'ai d'avoir "sauté".
 
- reboote, fais un reload optimized defaults  (une fois dans le bios)
- vérifie la date et l'heure dans le bios
- vérifie que ton SSD et ton HDD sont visibles et bien référencés dans le BIOS
- vérifie dans bios : "boot priority" : est-ce que ton SSD est noté en 1er.
- débranche ton HDD, utilise seulement le SSD pour booter : le temps de boot est-il réduit ? cela boot correctement.
 
sinon, le délai + bruit léger clic-clac = symptôme du disque dur à tête bloqué :

n°10142632
blackld
Posté le 07-05-2017 à 17:49:47  profilanswer
 

salut et merci de ta réponse.  
La carte mère est une MSI SLI PRO PLUS 370X j'ai du oublier le "pro"  
je n'ai pas installer Windows sur l'ordinateur, j'ai effectué l'allumage le lendemain du montage.  je n'ai pas non encore plus accédé au BIOS il me manque un lecteur CD   :sweat:
 
 
Le disque dur j'ai fait très attention avec à mon avis il a du lui arrivé une bricole durant le transport... le bruit est bien caractéristique de ce type de panne effectivement  
 

n°10142672
erickred
Posté le 07-05-2017 à 18:45:34  profilanswer
 

ok, X370 pas 370X... :)
c'est celle là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00227473.html  ?
 
pour accéder au bios, pas besoin de lecteur CD
 
bon quand c'est comme ça : c'est simple :
tu débranches tout... CD/DVD, SSD, HDD, tous les perif en USB (sauf clavier / souris) et tu bootes
 
tu laisses que le clavier / souris / écran / bouton power sur les petits connecteurs et tu bootes. pour le bios, quand tu allumes laisse ton doigt appuyé sur sur la touche DEL (si ta carte mère est bien la X370... sinon regarde ta doc, c'est souvent F1,F2,F12 ou DEL)
 
le tout c'est déjà que tu n'ai plus d'écran noir, tu dois au moins arriver à aller dans le setup du bios. ce n'est pas la peine d'aller plus loin si au moins cette étape n'est pas franchie.
 
toujour pas de bios... enlève la souris et reboote.
toujour pas de bios... enlève tes Rams, replace en une sur un slot : reboote
toujour pas de bios... change de slot RAM, de barette, fais plusieurs tests
 
toujour pas de bios... faire un clear CMOS et reboote
 

n°10143279
blackld
Posté le 08-05-2017 à 19:00:58  profilanswer
 

d'accord je te re-merci pour ton suivie
voila le modèle en question :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00225554.html
 
j'ai débranché le disque dur défectueux il y avait un trace a un des angle qui prouve qu'il est bien tombé. C'était subtile.. c'est pour cela que je ne l'ai pas vue la première fois. Sinon j'ai appuyé sur F11 au moment du démarrage et je tombe sur un écran me disant Select "you'r boot devise SATA4 GALAX TA1T0120A" et "enter setup".  
je prend enter setup et la je suis dans le BIOS  
 
 
malgré le retrait du disque dur le PC met encore du temps avant démarrer  
   
   


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  bruit de disque bizarre après montage

 

Sujets relatifs
Disque non reconnu par l'installation de WindowsConseil disque externe 2,5 maxtor
0xc000000f - remplacer mon disque dur interne (mort) par un disque duConfing Pro - Montage Vidéo 4K
faiblesse disque durBruit carte graphique
Disque dur externe qui ne fonctionne plus[Avis] PLextor M6e Disque dur SSD interne 256 Go PCI Express
disque dur cloné monté sur un autre PCProblème montage ryzen 5
Plus de sujets relatifs à : bruit de disque bizarre après montage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR