Pardonnez mon manque de précision.
J'ai fait une installation de windows sur le disque sata, en créant une partition principale de 30Go.
Par la suite, une fois l'installation de windows terminée, j'ai créé un lecteur logique via le gestionnaire d'ordinateur des outils d'administration. Aucun problème à ce niveau là, j'ai pu donc créer un lecteur logique de 50Go pour les programmes et un autre de 100Go. Ce qui fait bien 180Go dont 120 non alloués.
Je n'ai pas essayé avec un autre logiciel, d'une part parce que je n'en dispose pas (ils sont généralement payant) et d'autre part j'ai une appréhension à utiliser des outils qui comportent plus de 2 options (partitionner et formater).
Au passage, toutes mes partitions sont en NTFS.
Je craint pour la pérénité de ma carte mère (possible essoufflement du controlleur sata?) ou du disque...
edit : j'ai téléchargé o&o défrag en version d'essais. Il m'a déja trouvé 3% de fragmentation et principalement dans le dossier de windows, tandis que la défrag de windows me signifiait un taux de fragmentation de 0%.
Ma question, est ce qu'on peut défragmenter le fichier pagefile.sys et/ou le déplacer en début de disque?
Message édité par dedelabricole le 04-08-2007 à 13:46:51