Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sony Vaio "operating system not found" après chgt nappe DD [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sony Vaio "operating system not found" après chgt nappe DD [Résolu]

n°9589418
cyane
Posté le 22-08-2015 à 00:06:03  profilanswer
 

Bonjour à tous  :) ,
 
Je vous expose mon problème.
 
Une amie m'a demandé de m'occuper de son portable, un Vaio VGN-SR21M, qui était figé sur le bureau de Vista (aucune icône ne réagissait quand elle cliquait dessus). J'ai allumé l'ordi, pas de pb de bureau mais en lançant Firefox, le navigateur a planté, puis le PC s'est figé. J'ai pensé à un virus ou un malware.
 
J'ai voulu d'abord sauvegarder les données puisque cette amie ne le fait jamais. Sauf que j'ai très rapidement arrêté de copier les data car le notebook chauffait à mort et sentait le chaud (genre fer à repasser).
 
J'ai décidé de nettoyer le ventilo du portable moi-même, et là en voulant retirer le DD, j'ai pété le connecteur qui le relie à la nappe  :cry:  .
J'en ai commandé une nouvelle, mais en attendant, j'ai fait quelques petits trucs.
 
J'ai monté son DD sur un boîtier externe, que j'ai relié à mon PC, je l'ai scanné avec Avast, puis Malwarebytes, puis Adw Cleaner, qui a trouvé et supprimé 1 ou 2 cochonneries.  
Puis je l'ai monté dans ma tour à la  place de mon DD pour sauvegarder ses données sur un support externe. L'OS s'est lancé sans problème.
 
Depuis, j'ai reçu la nappe, je l'ai installé, et là j'ai un joli : "operating system not found". J'ai merdé quelque part, c'est sur  :pfff: .
 
Le DD est reconnu dans le BIOS, mais impossible de sortir du BIOS : que je fasse "save and exit", "exit" ou que je lui demande de remettre en paramêtres d'usine, je fais "entrée" et là, rien. L'écran est figé, j'ai plus la main, je dois éteindre l'ordi à la sauvage.
 
J'ai vérifié, et re-vérifié : le DD est correctement monté, pas de jeu coté connecteur, ou côté fixations dans le chassis.
 
Est-ce que le fait de le monter dans ma tour a modifié ou endommagé des fichiers nécessaires au démarrage de l'OS?
 
Voilà.  
Désolé pour ce message un peu long, et merci d'avance pour votre aide.
 
 :jap:


Message édité par cyane le 23-08-2015 à 01:26:54
mood
Publicité
Posté le 22-08-2015 à 00:06:03  profilanswer
 

n°9589447
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 22-08-2015 à 00:57:50  profilanswer
 

deja pas la peine de demonter quelque chose pour nettoyer le ventillo, une bombe d'air sec dans tout les ouvertures surtout celle ou y'a le rad et voila.
 
sinon le pc boot bien sur le disque dur ?
essaye de reparer la zone de boot avec le cd de windows, voir de faire une re installation complete.
 
ou le pc a peut etre un probleme, le plantage sous vista n'etait pas du au malware


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°9589450
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 22-08-2015 à 01:08:27  profilanswer
 

-Le fait de monter le disque dur dans une autre tour n'endommagera en rien les fichiers nécessaires au démarrage de Windows, sauf erreur de manipulation tel que formater ou supprimer des fichiers nécessaires au boot ou les fichiers de boot ont pu être corrompus. Ce qui n'est pas exclu vu que t'as lancé Malwarebytes, Adw Cleaner, mais très peu probable à cause d'eux.

 

-N'as tu pas changé les paramètres de boot du bios?

 

-Ensuite sans le disque dur de monté as-tu également le bios qui fige quand tu fais ton save and exit etc? Autrement un Pc qui fige c'est aussi un signe de surchauffe comme tu le décris avec l'odeur de fer à repasser. Vérifie que les ventilos tournent bien.

 

-As tu moyen d'essayer un autre disque dur et de refaire une installation propre. As-tu regardé dans le bios les températures "Pc health monitor"? Si c'est ça un simple dépoussiérage ne suffit pas il faut démonter le radiateur du processeur voire celui de la carte graphique et nettoyer l'ancienne pâte thermique en mettre de la nouvelle et remonter le tout. C'est un peu de boulot surtout dans un pc portable surtout qu'il a l'air un peu ancien ce portable.

 

Voilà on attend tes infos.


Message édité par MetallixX974 le 22-08-2015 à 01:09:58

---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)
n°9589452
cyane
Posté le 22-08-2015 à 01:12:10  profilanswer
 

merci pour ta réponse, hunter_killer

Citation :

deja pas la peine de demonter quelque chose pour nettoyer le ventillo, une bombe d'air sec dans tout les ouvertures surtout celle ou y'a le rad et voila.


je vais voir si je peux m'en procurer.
j'en avais pas sous la main, et je voulais remettre de la pâte thermique; l'ordi a 5 ans, je me disais que ça pouvait pas lui faire de mal.

Citation :

sinon le pc boot bien sur le disque dur ?


la diode dur DD s'allume, mais le PC reste sur le logo VAIO puis "operating system not found" s'affiche

Citation :

essaye de reparer la zone de boot avec le cd de windows, voir de faire une re installation complete.


je n'ai pas le CD, la pote n'a jamais créer les supports DVD de restauration.
je pensais essayer avec la partition de restauration, mais je me disais que si le DD n'est pas reconnu ça risque de pas marcher,  
et j'ai peur que le PC grille avec une réinstall tellement il chauffe
 
 

n°9589469
cyane
Posté le 22-08-2015 à 01:47:00  profilanswer
 

Salut Metallix  :)  

Citation :

N'as tu pas changé les paramètres de boot du bios?


La première fois, j'ai choisi "default settings", et il s'est figé, impossible de reprendre la main.
Les fois suivantes, même un "exit" simple figeait l'ordi.

Citation :

Ensuite sans le disque dur de monté as-tu également le bios qui fige quand tu fais ton save and exit etc? Autrement un Pc qui fige c'est aussi un signe de surchauffe comme tu le décris avec l'odeur de fer à repasser.


Je viens de tester : sans DD, le BIOS ne se fige pas.  

Citation :

Vérifie que les ventilos tournent bien.


Je ne peux pas le voir, car je n'ai pas été jusque-là dans le démontage, vu que j'ai bousillé la nappe.
Mais je l'entends, il se déclenche au bout de 5 mn

Citation :

As-tu regardé dans le bios les températures "Pc health monitor"?


Je n'ai pas cette info, je n'ai que "main", "security", "boot" et "exit" (c'est un bios aptio, si ça peut aider).

Citation :

Si c'est ça un simple dépoussiérage ne suffit pas il faut démonter le radiateur du processeur voire celui de la carte graphique et nettoyer l'ancienne pâte thermique en mettre de la nouvelle et remonter le tout. C'est un peu de boulot surtout dans un pc portable surtout qu'il a l'air un peu ancien ce portable.


C'est ce que je voulais faire à la base, je le fais régulièrement pour ma tour, et je pensais y arriver. Mais autant, pour une tour, c'est assez standard, autant chaque portable est foutu différemment, et là, pour l'instant, je n'ose plus toucher à rien.
C'est vrai que le portable est vieux. Et sous Vista en plus  :D . Le connecteur pour le cordon d'alimentation est abîmé aussi.  
Mais je voudrais au moins réparer ma conn...  :(

Citation :

As tu moyen d'essayer un autre disque dur et de refaire une installation propre.


Je n'ai pas d'autre DD sous la main. Par contre, je me demandais s'il ne serait pas possible de faire une réinstall en le montant dans ma tour et en utilisation la partition cachée de restauration. En plus, le DD ne souffrira pas de la chaleur comme ça.
 
ça ne règle pas le pb du pourquoi l'ordi ne trouve pas d'OS. J'ai vérifié : je positionne la nouvelle nappe correctement sur la CM, je ne l'ai pas tordue, je pige pas  :??: .


Message édité par cyane le 22-08-2015 à 02:57:04
n°9589732
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 22-08-2015 à 14:20:54  profilanswer
 

Si ça fige pas sans le DD ça pue effectivement. Bon. Essaye par exemple un live CD linux et boot dessus en laissant le DD débranché. Si ça fige pas c'est que la nappe ou le DD est bien touché. Et encore essaye quand même un autre DD.

 

L'installation avec restauration partition caché à partir d'une tour. A tenter mais je suis sceptique.

 

Mais si c'était vraiment le DD il ferait figer aussi ta tour je pense.

 

Dans ta tour as tu fait une recherche de secteur défectueux sur ce DD?


---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)
n°9590134
cyane
Posté le 22-08-2015 à 23:46:33  profilanswer
 

Re-bonjour Metallix,  
 
Résultats des courses.

Citation :

Si ça fige pas sans le DD ça pue effectivement. Bon. Essaye par exemple un live CD linux et boot dessus en laissant le DD débranché. Si ça fige pas c'est que la nappe ou le DD est bien touché.  


Je viens d'essayer le live CD après débranchement du DD. J'ai pu entrer dans le BIOS, y naviguer, en sortir sans que ça se fige, puis le liveCD s'est lancé sans problème.  

Citation :

Et encore essaye quand même un autre DD.


J'ai essayé de connecter le DD de ma tour sur l'ordi portable, parce que je n'ai vraiment que celui-là sous la main. Toujours "operating system not found". Mais bon, le DD est un 3"5, alors que la nappe est petite, courte, et reliée à la CM par une sorte de clapet qu'on referme, et non par un connecteur avec broches, donc c'est pas très concluant. Malgré toutes mes précautions, la nappe sortait du clapet. :fou:  

Citation :

Dans ta tour as tu fait une recherche de secteur défectueux sur ce DD?


Je viens de le faire en reliant le DD en externe à ma tour : tout est nickel.
 
J'ai ré-installé le DD du portable dans ma tour, l'OS ne démarre plus, et l'utilitaire de réparation dit qu'il ne peut pas réparer automatiquement pour un pb de driver. C'est pas très logique : il reconnaît le DD en externe comme périph de stockage, mais pas en interne, alors que si je m'abuse c'est le même driver dont il a besoin et qu'il utilise?  :??:  

Citation :

L'installation avec restauration partition caché à partir d'une tour. A tenter mais je suis sceptique.


 
C'est la seule option que je n'ai pas tenté. :(  
 
 

n°9590142
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 23-08-2015 à 00:02:43  profilanswer
 

C'est ça que t'as abimé?
 
http://i18.servimg.com/u/f18/14/66/74/35/hd-vai10.jpg
 
Donc en gros quand tu remontes le DD ça fige? Aucune possibilité d'installer un Windows propre?
 
Essaye donc de nous mettre des photos.
 
Sinon écoute vu l'âge du portable, tu dis que tu l'as ouvert, nettoyé, t'as vu une pièce du disque dur qui est H.S et que ça se trouve plus, tu lui sauvegardes ses données, t'as bien voulu rendre service et vu l'âge du portable ça vaut pas le coup de le mettre chez un pro ou trouver le même en occaz.
 [:soliqui]


Message édité par MetallixX974 le 23-08-2015 à 00:12:38

---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)
n°9590175
cyane
Posté le 23-08-2015 à 01:06:51  profilanswer
 

Yep, c'est celle-là. J'ai soulevé le DD comme sur la photo, mais plus haut et plus fort, comme un bourrin  :pfff: . J'ai tordu le connecteur qui relie la nappe au DD.

Citation :

Donc en gros quand tu remontes le DD ça fige? Aucune possibilité d'installer un Windows propre?


En gros, c'est ça.  

Citation :

Sinon écoute vu l'âge du portable, tu dis que tu l'as ouvert, nettoyé, t'as vu une pièce du disque dur qui est H.S et que ça se trouve plus, tu lui sauvegardes ses données, t'as bien voulu rendre service et vu l'âge du portable ça vaut pas le coup de le mettre chez un pro ou trouver le même en occaz.[:soliqui]


T'as raison, c'est ce que je vais faire. De toute façon, ça faisait bien la 10ème fois que je lui disais de le faire nettoyer chez un pro, rien qu'en ouvrant la trappe de la RAM, je trouvais du sable et des poils de chat. Bref je me déculpabilise comme je peux  ;)  
 
Merci beaucoup de ton aide Metallix.  :jap:  
Et bonne fin de soirée.
 
Je vais marquer ce topic comme résolu.

n°9590195
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 23-08-2015 à 02:02:18  profilanswer
 

De rien. T'as pas à culpabiliser t'as fais de ton mieux, tu rends un service.

 

Après aussi ta copine ne fait pas le préventif (ptit coup de soufflette / aspiration ) en temps et en heure faut pas s'étonner que ça beug et que ça tombe en panne. ^^


---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)
mood
Publicité
Posté le 23-08-2015 à 02:02:18  profilanswer
 

n°9590419
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 23-08-2015 à 14:12:42  profilanswer
 

en utilisant le portable sur le lit...


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sony Vaio "operating system not found" après chgt nappe DD [Résolu]

 

Sujets relatifs
Identification et manip connecteur nappe ultra-portableNouveau DD sur ancienne config.
[Résolu] Récupération du DD dans un Samsung M3Prb changement SSD avec connectique "nappe"
MSI H97 n'a pas de nappe HDDDD externe reconnu sous tv mais plus sous W7-8 !!!!!
Missing operating system MSI CX640???Problème de formatage sur un DD neuf de 1To.
Démonter le DD interne d'un FUJITSU Primergy 
Plus de sujets relatifs à : Sony Vaio "operating system not found" après chgt nappe DD [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR