Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  S.M.A.R.T. OK après formatage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

S.M.A.R.T. OK après formatage

n°8275262
rd008
L'hérésie nait de l'inaction.
Posté le 12-04-2012 à 14:58:19  profilanswer
 

Salut à tous, voilà, j'ai fais passer le hdd d'un ami sur mon PC afin d'essayer de récupérer ses données car son système ne démarrait plus et je peinais à accéder aux fichiers, les accès aux répertoires duraient de longues minutes et il m'était impossible de faire un backup des fichiers en raison du temps d'accès aux données. Par la suite, son disque faisait planter mon système et je n'arrivais plus à booter lorsque j'avais son disque de pluggé (je bootais sur mon hdd, tout de même, pas la peine de demander...) et au final, après avoir passé mes ports SATA en AHCI pour le hotswapping, je ne suis même pas arriver à accéder au contenu du disque.
 
Ainsi j'ai tenté de faire une réinstall de windows pour pouvoir formater simplement son disque, quitte à perdre ses données mais l'install plantait (à cause du hdd), du coup j'ai booté sur une distrib linux, j'ai réussi à formater à vide les partitions du disque mais l'indicateur de statut smart m'indiquait une erreur après une vérification sommaire. J'ai ensuite booté sur mon Windows avec le hdd pluggé et cette fois-ci, le démarrage fonctionnait et le système ne plantait pas. Ainsi, avec le diskmgmt.msc de Windows, j'ai formaté le disque (sans l'option "rapide", un formatage normal) en NTFS et je me retrouve désormais avec un disque apparemment sain et sans erreurs SMART.
 
Ce qui me trouble légèrement étant donné que le formatage n'était, ne me semble-t-il pas, du bas niveau, mais cette action à réussie à lui redonner un état de disque sain. Alors qu'en pensez-vous ? Je suis actuellement en train de tester s'il figure des secteurs défectueux mais je me demande toujours s'il est possible qu'un simple formatage standard puisse résoudre les erreurs SMART d'un disque ? Merci de votre collaboration.
 
 
EDIT : A l'heure actuelle, l'erreur 197 est présente sur les infos SMART de mon disque lorsque j'effectue le test sous Ubuntu mais l'ID 197 est en bon état lorsque je fais un test sous l'utilitaire Western Digital sous Windows. En quel OS dois-je avoir confiance ? Je dirais Windows puisque que comme mon linux est en live-usb, il est possible qu'il ait un soucis avec la prise en charge de mes ports SATA, non ? Je ne sais plus quoi faire, est-ce que j'utilise ce disque en tant que support de stockage expérimental ou bien je replace un OS pour mon ami quitte à ce qu'il risque de perdre ses données ? Merci à vous.


Message édité par rd008 le 12-04-2012 à 16:32:50
mood
Publicité
Posté le 12-04-2012 à 14:58:19  profilanswer
 

n°8275496
Mki2268
Posté le 12-04-2012 à 18:34:12  profilanswer
 

Le fait d'avoir reformaté le DD a permis de réallouer les mauvais secteurs qui posaient des problèmes. Suite au formatage, tu dois avoir pas mal de secteurs 'Reallocated Sectors Count'; reste à voir le nombre car le DD à un nombre restreint de secteurs de 'secours'.
D'ailleurs, si de nouveau des 'Current Pending Sector Count' réapparaissent, c'est signe qu'il y a encore des secteurs défaillants.
Le DD semble en mauvais état !
 
Pour que cela soit plus clair, poste les résultats du SMART, en tapant la commande Linux: "sudo smartctl --all /dev/sda" (a pour le disque 1, b pour le 2e, ...)
 
PS: il faut arrêter de parler de formatage bas niveau; c'est un formatage réservé aux constructeurs qui prend en charge les zones système du DD (programme spécial nécessaire)
Un utilisateur peut faire un formatage rapide (seuls les secteurs définissant la structure des partitions sont écrits) ou total (tous les secteurs sont écrits).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  S.M.A.R.T. OK après formatage

 

Sujets relatifs
T° Carte lére P5Q deluxeQuelle O/S dois-je installer
Problème d'allumage HP Pavillon Pentium(R) 4 2,8 GhzErreur E/S 0xc00000e9
Carte Mère DFI HS: Alim OK mais rien ne fonctionneProbléme S-video boitier d'acquiisition Dazzl DVC 100
Multi-écrans : 2 cartes graphiques différentes = Ok ?Vitesse ventilateur affiché sur carte graphique !!!!!
Plus de sujets relatifs à : S.M.A.R.T. OK après formatage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR