Bonjour à tous!
Déjà je tiens à remercier la communauté du forum d'Hardware.fr, qui fait un travail fantastique, une vraie mine de renseignement ! Merci !
Mais hélas, je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mon problème...ou alors je n'ai pas assez cherché et je vous demande de me pardonner dans ce cas la, et vous prie de bien vouloir m'indiquer l'endroit ou je peux trouver la réponse
Je possède chez moi un "serveur" NAS, comportant 3 disques durs :
- Un de 120Go, sans aucune protection, contenant l'OS, s'il pète tant pis je le change et je réinstalle
- Deux WD de 1.5To, mis en RAID 1 via un RAID semi-logiciel, géré par le chipset de la CM (
qui est assez vieille, et étant au travail je ne me rappelle plus de son nom de tête, désoléEdit :C'est une ASRock K7NF2-RAID, avec un southbridge Nvidia MCP-RAID)
Voila mon soucis :
Pour un soucis d'évolution et de performances, je voudrais faire une grosse mise à jour du serveur NAS : Changement de CM, de CPU, rajout de RAM, changement d'OS, bref je change tout, sauf les disques durs.
Je compte bien évidemment remettre mes 2 DD de 1.5To en RAID 1 sur la nouvelle carte (une ASUS P5Q-E, Southbridge Intel ICH10R), celle-ci disposant d'un chipset intégré me permettant de faire du RAID semi-logiciel.
Comment je peux faire pour passer mes 2 DD sur la nouvelle CM, tout en gardant mes données, et en reconstruisant mon RAID 1 ?
Le RAID étant bien plein (plus de 800Go remplis...), la sauvegarde me parait très difficile à envisager...
J'ai lu ces 2 Topics :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9476_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8360_1.htm
Les réponses s'en approchent, mais ne correspondent pas, et quand je regarde les inconvénients sur le Wikipedia du RAID semi-logiciel je vois ceci :
"Pire, le changement de carte-mère (voire simplement de version de bios), si la nouvelle utilise des jeux de puces différents, peut imposer de reconstruire le RAID entièrement."
Est-ce vrai ?
Si je retire un DD de la grappe de RAID 1, vais-je pouvoir le voir comme un DD "normal", et lire ce qu'il y a dessus ?
Si oui, dans ce cas-la ne puis-je pas commencer à bâtir mon nouveau RAID1 à partir de celui-ci, et rajouter l'autre dedans, quitte à n'en formater qu'un seul ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Message édité par DanTesS le 12-08-2010 à 13:13:49