Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Taux moyen de mise en rotation et autres questions?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taux moyen de mise en rotation et autres questions?

n°10272932
elster
Posté le 11-11-2017 à 21:03:00  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Premier message ici, je suis totalement néophyte dans le domaine, j'espère que vous serez patients avec moi :jap: .
Mon PC faisant des bruits un peu inhabituels et me semblant un peu lent, j'ai tenté de vérifier l'état de mon disque dur à l'aide de différents utilitaires (Crystal Disk Info, HD Tune et Active Disk Monitor). Seulement voilà, je me perds parmi toutes ces valeurs et j'ai beau lire des tutoriels en ligne... Je n'y comprends pas grand chose, la seule chose que j'ai réussi à comprendre est que les valeurs "treshold" ne doivent pas être égales ou supérieures aux valeurs "current". Dans mon cas pas d'alertes, le health status est "ok", mais certaines des valeurs treshold se rapprochent dangereusement du current par exemple:
Spin up time/taux moyen de mise en rotation
Spin retry count/nombre d'essais de relancement de la rotation
End to end error detection/transfert de données à travers le cache tampon RAM entre l'hôte et le disque dur ne correspond pas

 
Est ce qu'une bonne âme pourrait me dire si selon les screens suivants, il y a lieu de s'inquiéter?
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_501666HDTune.jpghttps://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_318023ActiveDisk.jpghttps://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_723960ActiveDisk2.jpg
Merci d'avance pour votre aide :)

Message cité 1 fois
Message édité par elster le 12-11-2017 à 19:39:32
mood
Publicité
Posté le 11-11-2017 à 21:03:00  profilanswer
 

n°10273083
chermositt​o
Posté le 12-11-2017 à 08:15:04  profilanswer
 

elster a écrit :

Bonjour à tous!
 
Premier message ici, je suis totalement néophyte dans le domaine, j'espère que vous serez patients avec moi :jap: .
Mon PC faisant des bruits un peu inhabituels et me semblant un peu lent, j'ai tenté de vérifier l'état de mon disque dur à l'aide de différents utilitaires (Crystal Disk Info, HD Tune et Active Disk Monitor). Seulement voilà, je me perds parmi toutes ces valeurs et j'ai beau lire des tutoriels en ligne... Je n'y comprends pas grand chose, la seule chose que j'ai réussi à comprendre est que les valeurs "treshold" ne doivent pas être égales ou supérieures aux valeurs "current". Dans mon cas pas d'alertes, le health status est "ok", mais certaines des valeurs treshold se rapprochent dangereusement du current (par exspin up time, spin retry count, end to end error detection). Est ce qu'une bonne âme pourrait me dire si selon les screens suivants, il y a lieu de s'inquiéter?
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=501666HDTune.jpg]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_501666HDTune.jpg[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=318023ActiveDisk.jpg]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_318023ActiveDisk.jpg[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=723960ActiveDisk2.jpg]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_723960ActiveDisk2.jpg
Merci d'avance pour votre aide :)  
 


Bonjour,
je n'ai jamais rien compris à ces chiffres donc je me sers de Crystal disk et lui indique si le disque est "correct" "prudence" ou "mauvais" et je n'ai jamais eu de problème à partir du moment que je le change  dès "prudence"
Sinon un disque en bon état peut claquer d'un coup sans raison, d'où les sauvegardes.


Message édité par chermositto le 12-11-2017 à 14:02:06
n°10273104
zonka
x58 forever!
Posté le 12-11-2017 à 09:21:20  profilanswer
 

+1.
 
La lecture des valeurs SMART est sujette à interprétation, et c'est plus ou moins bien fait selon le programme.
 
CrystalDiskInfo ou rien => https://www.crystalmark.info/softwa [...] dex-e.html


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10273248
roro33610
Posté le 12-11-2017 à 13:43:25  profilanswer
 

[quotemsg=10273104,3,125009]CrystalDiskInfo ou rien]Ayant justement des soucis de DD, je suis intéressé par ce programme.
Soucis: que faut-il télécharger ? Une fois passé le piège de téléchargements de "sponsored links" , on arrive aux 3 choix : "Standard Edition" ; "Shizuku Edition" ; "Kurei Kei Edition" et en plus, soit en version "simple" ou "ultimate" pour les 2 dernières. C'est quoi le bon choix ?
 
Merci d'avance.
 

n°10273253
zonka
x58 forever!
Posté le 12-11-2017 à 13:45:16  profilanswer
 

La standard ira très bien, et les 'shitware' sont facilement évitables


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10273269
roro33610
Posté le 12-11-2017 à 14:01:05  profilanswer
 

OK, merci.

n°10273448
elster
Posté le 12-11-2017 à 19:50:01  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, j'avais en effet commencé par télécharger CrystalDiskInfo mais j'avais testé avec d'autres histoire de voir si ça m'aidait à comprendre... Eh non :p .
 
J'espère que tes soucis de disque ne sont pas trop sérieux roro33610, good luck!
 

Citation :


Bonjour,
je n'ai jamais rien compris à ces chiffres donc je me sers de Crystal disk et lui indique si le disque est "correct" "prudence" ou "mauvais" et je n'ai jamais eu de problème à partir du moment que je le change  dès "prudence"
Sinon un disque en bon état peut claquer d'un coup sans raison, d'où les sauvegardes.


 
Merci, je vais mettre un peu d'ordre sur le PC et faire une sauvegarde dans tous les cas, mieux vaut être prudent!
Je laisse quand même le topic ouvert au cas où quelqu'un puisse m'aider à comprendre à quoi correspondent ces valeurs...

n°10273484
roro33610
Posté le 12-11-2017 à 20:29:39  profilanswer
 

elster a écrit :

J'espère que tes soucis de disque ne sont pas trop sérieux roro33610, good luck!


Merci elster pour ton message de soutien. Mon DD ne répondait plus mais j'ai réussi à récupérer les données via un boitier externe, Oufff !!!! Du coup, je pense que c'est peut-être plus un problème de connectique (ou de CM ?), mais je voudrais quand même m'assurer que le DD n'a vraiment rien

n°10273623
monpseudo7​8
Posté le 13-11-2017 à 08:36:25  profilanswer
 

Citation :

Spin up time/taux moyen de mise en rotation


Non pas de soucis t'es a 97, le pire que t'a eu (worst) 97 et le seuil a ne pas atteindre (thresold) 85
 
Et cela pareil avec les autres lignes
 
Spin retry count/nombre d'essais de relancement de la rotation :
Là c'est ric-rac t'es à 100 avec 3 valeurs de seuil (97) j'imagine que si tu perd ces 3 valeurs, le disque fonctionne toujours mais ca marquera surement "prudence"


Message édité par monpseudo78 le 13-11-2017 à 08:38:53
n°10274673
elster
Posté le 14-11-2017 à 20:12:59  profilanswer
 

Ravie que tu aies pu récupérer tes données roro33610! Est ce que tu as pu effectuer des tests?
 
Merci beaucoup de ta réponse monpseudo78, d'après ce que j'ai compris ça peut tenir comme ça des mois comme bouger demain pour les valeurs? Est ce qu'il y a certains comportements à tenir en tant qu'utilisateur pour éviter que ça s'aggrave?

mood
Publicité
Posté le 14-11-2017 à 20:12:59  profilanswer
 

n°10274687
roro33610
Posté le 14-11-2017 à 20:29:47  profilanswer
 

Non, pour l'instant je n'ai pas encore effectué de test car je pense que le problème ne vient pas du DD : ça me fait la même chose avec un autre DD et quand j'utilise l'un ou l'autre sur un autre support ça fonctionne.
Par contre, je le ferai une fois réglé ce problème!


Message édité par roro33610 le 14-11-2017 à 20:30:19
n°10274839
monpseudo7​8
Posté le 15-11-2017 à 04:29:37  profilanswer
 

Citation :

Est ce qu'il y a certains comportements à tenir en tant qu'utilisateur pour éviter que ça s'aggrave?


Moi aussi je me méfie en ce moment des disques car plusieurs ont déja claqué dans le passé (des 1To), j'évite de trop leur en demander, jai donc repris des anciens disques qui eux font le boulot des grosses manipulations de fichiers, par exemple je rempli à fond des anciens 250 Meg et c'est uniquement après que je les transfère vers les 3To. Je préfère utiliser total-commander pour copier les fichiers plutot que l'explorateur windows.
 
Aussi regarde le % de temps d'activité du disque dans performances lorsque tu fais une simple copie ou une compression winrar.
Si ca monte a 99% alors il a du mal à être sollicité, mes 3To tourne à 15% et ca me rassure pour le moment.
 
aussi faut regarder les écriture et lecture simultannés, par exemple une archive zip  dans le même disque, demandera les 2 en même temps, donc si je sais que la compression dureras, plus de 10 minutes, je préfère copier en ramdisk et puis d'envoyer ensuite l'archive dans le disque concerné  
(ce sera + rapide avec les très bons débits des ramdisks).
 
Ce qui fera que rien n'a été fait simultanement en E/S dans le disque sensible.
 
Voilà ce sont des petites manip desquelles je me suis habitué depuis que je suis méfiant sur les disques. Après faut pas rentrer dans la parano, si y'a une archive à faire et qu'elle dure 2 minutes, je fait directement sur le disque concerné.
 
Puis aussi éviter les vibrations dans la tour pour ne pas que le disque bouge, ne pas avoir la tour sur un bureau et taper du pied et des jambes en faisant bouger le bureau et aussi toujours éjecter le périphérique;)


Message édité par monpseudo78 le 15-11-2017 à 04:31:20
n°10274877
roro33610
Posté le 15-11-2017 à 09:07:03  profilanswer
 

Je me posais la question de remplacer mes disques par des disques Raid qui sont réputés plus solides.
Certes, ça a un coût. Mais d'un autre côté, perdre un DD ce n'est pas neutre non plus.  
Un avis ?

n°10275937
monpseudo7​8
Posté le 17-11-2017 à 04:32:38  profilanswer
 

j'ai jamais fais de raid, je connais pas du tout.  
aussi faire attention à l'espace libre, la tendance est de garder au moins 20-30% de libre pour ne pas pas bloquer les tete de lecture, dans un disque trop plein, et le piège avec les 3-4 To est de trop remplir.
 
J'ai un disque de 3To, il reste 500Go (c'est énorme) et pourtant ca fait à peine 25% de libre donc si je continu à remplir, les têtes de lecture risque de se dégrader. Puis aussi cette histoire de défragmenter alors que le disque sert d'archive et qu'on utilisera très peu souvent les fichiers, je vois pas à quoi ca sert à part user le moteur (si on a un débit de 60M/s c'est pas en défragmentant que ca ira plus vite puisque dés le départ il était déjà à 60)
 
Aussi le risque serait peut être, trop de fichier par exemple 1 million de fichier (les banques son MAO, des disques trop rempli)  
Se servir d'un utilitaire qui compte le nombre de fichier dans les répertoires et les déplacer dans un autre disque.
 
Le piège est aussi les partitions, c'est le même disque, avec des lectures et écritures trop simultanées avec un temps d'activité trop élevé. Vaut mieux séparer en 2 disques.
 
500Go en 50 fichiers (les install des gros jeux) serait moins risqué que 500Go avec 800.000 fichiers
 
Pour les HHD de travail et production, je crois si on reste toujours dans les 40% d'espace libre en faisant gaffe avec les E/S ca devrait le faire. (sauf que désormais on est très souvent en SSD et en ramdisk pour la production)


Message édité par monpseudo78 le 17-11-2017 à 04:41:00
n°10282682
elster
Posté le 28-11-2017 à 16:53:53  profilanswer
 

Désolée pour le retard dans ma réponse, et merci pour ces pistes de réflexion et d'amélioration monpseudo78 :).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Taux moyen de mise en rotation et autres questions?

 

Sujets relatifs
Aide montage radiateur Ryzen Wraith SpireAide config 1500 € avec l'écran besoin de conseils
Aide config gamer environ 1000eurosConseil achat disque dur pour montage vidéo
Lecture de vidéos H265 + HDR sur GTX 970Achat de disque SSD
besoin d'aide pour une configBesoin d'aide pour le choix d'une alim
Aide Configuration PCErreur 0xc0000225 aprés changemement de disque dur
Plus de sujets relatifs à : Taux moyen de mise en rotation et autres questions?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR