Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Meilleure solution pour refroidir un disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleure solution pour refroidir un disque dur

n°5498253
chattapiou
Posté le 01-05-2007 à 18:46:24  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voilà avec les grandes chaleurs qui arrivent, je me pose la question du refroidissement de mon ordi:
 
DFI nf4 Ultra D
AMD Athlon 64, 2400 MHz (12 x 200) 4000+
2 Go XMS Corsair
NVIDIA GeForce 7800 GTX (256 Mo)
WD Raptor 36 Go et WD 250 Go
 
J'explique un peu, je vais petit à petit me lancer dans l'o/c. Cependant je me préoccupe de la santé d'un de mes disques dur qui chauffe sérieusement (49°C). Donc avant de bidouiller processeur et autre RAM je préfère assurer la survie de mon WESTERN DIGITAL 250 Go.
C'est pourquoi je fais appel a la connaissance sans fin de certains d'entres vous pour m'indiquer le meilleur compromis refroidissement/bruit, même si le bruit n'est pas trop un souci pour moi.
J'ai vu 2-3 tests et comparatifs mais ils datent de quelques années donc je suis plutôt sceptique.
Merci à vous pour vos réponse, Maxime


Message édité par chattapiou le 01-05-2007 à 18:52:13
mood
Publicité
Posté le 01-05-2007 à 18:46:24  profilanswer
 

n°5498336
Icefaab
Posté le 01-05-2007 à 19:19:44  profilanswer
 

Déjà si ton disque est installé en face du ventilateur d'admission devant le boîtier c'est un gros plus pour lui.

n°5498414
xav987
jsuis pas fait pour travailler
Posté le 01-05-2007 à 19:59:07  profilanswer
 

Bah, comme deja dis, mettre le DD devant un ventillo, meme petit, puis si tu as plusieurs DD, evite de les monter rapprocher, pour la dissipation de la chaleur.
 
Apres, si tu veut que les DD ne chauffe pas, tu le monte en bas de la tour, comme sa aucun autre ne pourras lui "envoyer" de la chaleur. Mais si tu compte o/c, tu peut aussi mettre les DD en haut, de façon a ce que leur chaleur ne chauffe pas le reste des pieces (la chaleur monte) :)
 
Sinon, niveau silence, il y a les elastiques, les vis caoutchou, les fixation en caoutchou, ect... La dissipation reste identique au demi-degré pres, donc sa change pas grand chose !


---------------
Il faut arreter l'informatique le jour où l'on trouve 1024g dans 1kg
n°5499057
chattapiou
Posté le 02-05-2007 à 08:08:17  profilanswer
 

En fait le disque se trouve déjà dans la partie basse du PC et en face d'un ventilo. Le seul hic, c'est que j'ai un boitier Thermaltake Tsunami Dream et que les disques sont plus ou moins dans un "rack", c'est fort pratique au début mais à y réfléchir ça fait un peu cocotte minute

n°5499103
darkchild0​07
Posté le 02-05-2007 à 09:36:39  profilanswer
 

Tu vire ton rack et à la place tu fixes tes dd sur des rails de lecteur CD qui serviront de pieds... J'espère que tu vois ce que je veux dire :D
 
EDIT: N'ayant pas de photos de mon pc je me suis permis de reprendre celle de Space... en espérant que ca puisse t'aider :jap:  :hello:  
http://img348.imageshack.us/img348/2316/photo43aw.jpg


Message édité par darkchild007 le 02-05-2007 à 09:40:39
n°5499106
chaced
Posté le 02-05-2007 à 09:40:48  profilanswer
 

Tu n'as pas un emplacement 8cm sur le rack du disque dur ?


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°5499225
xav987
jsuis pas fait pour travailler
Posté le 02-05-2007 à 11:09:43  profilanswer
 

Ouaip, virer le rack est ue bonne option, mais apres, le bloc de DD n'est pas fixé, donc faut secouer le PC ! :p
Sinon, je pense que de mettre les DD vertical permettrait sans doute une meilleur dissipation, surtout si il n'y a pas de ventillation...


---------------
Il faut arreter l'informatique le jour où l'on trouve 1024g dans 1kg
n°5501455
chattapiou
Posté le 03-05-2007 à 13:54:57  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses. En fait c'est vrai que l'idée sur la photo serai la meilleure. Par contre, c'est clair qu'il ne faut pas que je bouscule la tour sinon bonjour les dégats surtout que l'ordi est à mes pieds et il n'est pas rare que je le bouscule...
 
Sinon pour répondre à chaced, j'ai plusieurs emplacements dans mon rack.
 
On m'a aussi parler de radiateurs ou ventilo qui se fixent sur le HDD et que l'on monte dans les emplacements 5". Qu'est ce que ça vaut réellement?

n°5501592
xav987
jsuis pas fait pour travailler
Posté le 03-05-2007 à 14:46:50  profilanswer
 

Pour les ventillos, je sais pas, pour les radiateur, j'ai eu l'occasion d'en recuperer un que j'ai revendu : sa ne me parraissait pas etre tres bien,
 
En fait tu a la radiateur qui entoure le DD, et c'est censé avoir une meilleur diffusion de la challeur... Mais j'ai plutot l'impression que sa fait "four" au niveau du DD. Apres c'est sur que cela se diffuse mieux dans la tour, mais pour le DD en lui meme je pense pas que cela soit un bon systeme...
 
Sa ne m'a pas du tout convaincu  


---------------
Il faut arreter l'informatique le jour où l'on trouve 1024g dans 1kg
n°5501601
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 03-05-2007 à 14:49:40  profilanswer
 

sinon il y a http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -AK-HD-BL/
mais je ne sais pas ce que ça vaut

mood
Publicité
Posté le 03-05-2007 à 14:49:40  profilanswer
 

n°5501632
xav987
jsuis pas fait pour travailler
Posté le 03-05-2007 à 15:00:06  profilanswer
 

Bah ecoute, il y a un comm qui dit que cela lui a fait gagné 8°C et que sa fait presque pas de bruit, mais moi, je connais pas.
Cependant, vu la taille des deux ventillo, je suis etonné du "presque pas de bruit"

 

Au moins sa a le merite de pas etre trop cher : deux ventillos, meme si ils sont merdique, + 1 radiateur, pour 10€, c'est honnete

Message cité 1 fois
Message édité par xav987 le 03-05-2007 à 15:01:06

---------------
Il faut arreter l'informatique le jour où l'on trouve 1024g dans 1kg
n°5501648
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 03-05-2007 à 15:07:14  profilanswer
 

xav987 a écrit :

Cependant, vu la taille des deux ventillo, je suis etonné du "presque pas de bruit"


le bruit dépend pas seulement de la taille, mais aussi de l'orientation des pales et de la vitesse de rotation! en même temps, "presque pas de bruit" c'est relatif au bruit que fait sa tour déjà :p
regardes sur montgallet, dans refroidissement->accessoires.. il y a d'autres modèles avec d'autres commentaires. je t'ai filé ce lien juste pour illustrer ce que je voulais te montrer. au fait, 49° c'est énorme quand même. c'est la température de mon seagate que j'ai mis dans un boîtier externe sans aucune ventilation (température ambiante ~27°) et dire que je me tatais pour prendre un tsunami :s je vais ptet rester sur le armor :)

n°5501682
xav987
jsuis pas fait pour travailler
Posté le 03-05-2007 à 15:23:55  profilanswer
 

Bah ecoute, a toi de voir, sa à l'air de bien marché, mais d'etre, effectivement, tres bruyant (je m'y attendait)...
Moi qui essaie dans le mesur du possible d'avoir le moins de bruit (tout est thermo reguler, tout est sous volté, le maximum est en fanless dans ma tour, mais c'est vrai, je ne joue pas...) je ne prendrait pas ce genre de truc...
 
Mais si le bruit t'importe peu, c'est sur, sa à l'aire de fonctionner, un peu moins de 10°C de moins en moyenne, ce qui est assez enorme, je trouve...
 
En plus on ne trouve aucune donnée constructeur sur montgallet, pas de test de nuisance sonor, rien...
Si vous trouvez des données sur ces produits (peut etre sur le site constructeur) on pourras voir si effectivement c'est bruyant ou non...


Message édité par xav987 le 03-05-2007 à 15:28:59

---------------
Il faut arreter l'informatique le jour où l'on trouve 1024g dans 1kg

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Meilleure solution pour refroidir un disque dur

 

Sujets relatifs
Alim disque durchoix d'un disque dur IDE pour 60euros max
disque dur NQC 3Gb/s ??Conseil pour refroidir mon ordinateur
Capacité de mon disque qui a diminuéchanger une carte de disque dur?
[RÉSOLU] Vitesse Disque Dur SATA 150 ?Voir les entree/sortie en temps reel du disque dur
Disque dur non détecté sous vista !!Problème disque dur externe
Plus de sujets relatifs à : Meilleure solution pour refroidir un disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR