Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Maxtor 300 Go SATA plante tout sur A8N SLI Deluxe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Maxtor 300 Go SATA plante tout sur A8N SLI Deluxe

n°4333493
RenB
Posté le 17-09-2005 à 22:01:57  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et tous,
 
 
J'ai fait l'acquisition d'un disque dur Maxtor 300 Go SATA en 16 Mo de cache, en vue de l'ajouter en tant que disque de stockage (et non système) à ma machine. Celle-ci est déjà équipée avant l'opération d'un Seagate 200 Go monté en IDE sur lequel je veux maintenir le système (Win XP SP2 ; vraiment pas envie de tout réinstaller dans un premier temps...), bien que j'y gagnerais en rapidité d'éxécution. Ce DD est partitionné en 20 Go (XP) + 180 Go données. La CM est une ASUS A8N SLI Deluxe, avec un Athlon 64 3500+, 2x512 Mo en Samsung PC3200, datant de décembre 2004. Tout marchait nickel avant l’intervention.
Les pilotes SATA ont été installés à la première installation de la machine. Ils sont présents. Je branche le DD à l'alim et au port SATA n°1.
 
A partir de là, rien ne va plus.
Au boot, le Maxtor apparaît bien dans la liste des périphériques installés (en troisième maître). De même sous le BIOS.
Je rappelle que je veux juste en faire un disque de stockage. Ensuite, la machine bascule direct sur l’écran fatidique : « problème avec un programme ou périphérique nouvellement installé... blablabla...   et me propose les 4 choix bien connus :
1/ mode sans échec
etc...
4/ démarrer Windows normalement »
 
J’essaie le dernier : le premier écran d’XP apparaît, la barre de progression avance, puis se fige... 20s plus tard, le système reboote seul. Retour à la case départ. Idem avec le mode sans échec : écran noir avec curseur en haut à gauche... 20s puis reboot... Choix 3 (rétablir dernière config de Windows qui marchait) réagit comme le 1, et le choix 2 (sans échec avec réseau) idem que sans échec.
Je décide de revenir à la config matérielle d’origine : je débranche le nouveau DD (son alim et le SATA) : même réaction du système, XP ne démarre plus, et reboot auto ! Toujours la même réaction dorénavant, Maxtor branché ou pas !
 
Depuis, je me suis pris la tête, j’ai bien remarqué a posteriori qu’il y avait des soucis avec ce Maxtor 300 Go SATA en naviguant sur les forums... j’aurais dû le faire avant... et mon PC est depuis une semaine chez un réparateur. Je crois que ça donne même du fil à retordre aux pros, parce que pour l’instant les DD ont été vérifiés, le BIOS et la CM flashés, et XP ne démarre qu’en mode sans échec. La solution serait de formater l’IDE, apparemment « il y a des erreurs dessus ». Le pro en est là. Mais là, formater l’IDE, ça me va pas du tout ! Du moins j’ai plein de trucs à récupérer avant !
 
 
Help ! Vous avez un diagnostic ? L’IDE avait toujours très bien marché avant, régulièrement entretenu et défragmenté...
 
Merci merci ! Mes compétences sont largement dépassées. Ca me gaaaaaave !
 
RenB

mood
Publicité
Posté le 17-09-2005 à 22:01:57  profilanswer
 

n°4333507
hackthewor​ld4ever
the way it' meant to be played
Posté le 17-09-2005 à 22:11:28  profilanswer
 

bah tu peux passes l'IDE sur un boitier externe, tu sauves tout sur le 300 en le mettant en interne sur un autre pc et tu formates le IDE :D
 


---------------
ciao l'artiste ©
n°4334679
RenB
Posté le 18-09-2005 à 17:27:52  profilanswer
 

Ha ouais... Possible... Merci Hacktheworld4ever. Dommage que l'USB soit pas accessible en mode sans échec... Mais l'idée reste la même : tout copier le contenu de l'IDE sur un autre disque (autre PC), puis formatage de l'IDE, réinstall d'XP, puis copie sauvage de tout l'IDE (les données et le C) à nouveau sur l'IDE après formatage. Pas de souci avec cette méthode radicale ?
Je pensais aussi : si le Maxtor 300 est visible en mode sans échec, je peux transférer le contenu de l'IDE dessus, formater l'IDE après ça puis réinstall d'XP, etc... Pas de PC intermédiaire nécessité. Ca paraît possible ?  
 
Sinon, merci, ta solution peut me secourir. Il me faut récupérer ces 150 Go. J'essaie demain.
 
Certains ont-ils des infos sur l'emploi de l'utilitaire Maxblast 4 de Maxtor (cf. leur site), comme j'ai pu le croiser sur qq posts ? Est-ce impératif de passer par cet utilitaire lors du premier branchement de tout HDD Maxtor, qu'il soit futur système ou juste futur stockage ? Apparemment (j'ai essayé juste le début de l'utilitaire sur mon vieux PC), dès le boot, une petite interface permet d' "initialiser - formater - partitionner" le nouveau matos Maxtor.
Et ça, je ne l'ai pas fait... j'ai acheté le HDD en bulk... pas de doc ni de branchements... J'ai p't'être merdé, là.
 
Des infos ?
 
 
RenB


Message édité par RenB le 18-09-2005 à 17:35:08
n°4334689
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 18-09-2005 à 17:38:33  profilanswer
 

jai exactement le mm pb, reboot juste au lancement du DD et d'XP, cf post juste au dessu ou just e dessou


---------------
--> Mon Feed <--
n°4334690
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 18-09-2005 à 17:38:49  profilanswer
 

mais g po de solution,  dsl


---------------
--> Mon Feed <--
n°4334693
hackthewor​ld4ever
the way it' meant to be played
Posté le 18-09-2005 à 17:40:11  profilanswer
 

fais le sur le pc d'un ami RenB et comme ça pas de souci :D
évidement faut acheter 1 boîtier externe usb si tu l'as pas mais ça fait 25 € :sol:
 
le 300 tu le mets en sata sur le pc d'un ami qui n'a pas la même carte mère et tu auras sauvé tes données :D


---------------
ciao l'artiste ©
n°4334753
RenB
Posté le 18-09-2005 à 18:24:44  profilanswer
 

ced_caillou a écrit :

mais g po de solution,  dsl


 
Mouais ced_caillou, ça se manifeste pareil mais alors les causes sont bien différentes !
 
Le technicien qui a commencé à regarder ma machine m'a dit samedi au tel qu'il pouvait maintenant accéder au mode sans échec, qu'il avait flashé les BIOS, la CM et vérifié l'intégrité des deux HDD (cf. mon long post de départ au-desssus). Tout est OK niveau fonctionnement.
J'ai croisé ce w-e le post d'un gars qui avait fait exactement le même branchement que moi, (http://www.ldlc.com/critiques/PB00022871-1/maxtor-diamondmax-10-300-go-7200-rpm-16-mo-serial-ata-bulk.html) avec succès, en "mettant à jour le bios de la carte mére et cocher ou non les bons paramétres du bios". J'en sais pas plus ! Arrrrrrrrg !
 
La solution proposée par Hacktheworld4ever me semble pouvoir le faire... A suivre.
 
RenB


Message édité par RenB le 18-09-2005 à 18:25:25
n°4334768
RenB
Posté le 18-09-2005 à 18:32:20  profilanswer
 

hacktheworld4ever a écrit :

fais le sur le pc d'un ami RenB et comme ça pas de souci :D
évidement faut acheter 1 boîtier externe usb si tu l'as pas mais ça fait 25 € :sol:
 
le 300 tu le mets en sata sur le pc d'un ami qui n'a pas la même carte mère et tu auras sauvé tes données :D


 
 
OK, encore merci Hacktheworld4ever. Pas de souci pour le boîtier si ça peut me tirer d'affaire. Au-delà de la sauvgarde des données, mes progs sous "Program Files" et mon "Documents and Settings" m'intéressent aussi beaucoup !
Si tout se passe bien, que le SATA est enfin reconnu en HDD auxiliaire de stockage, mon IDE sera vierge et Win XP fraîchement réinstallé, je peux réimposer tout le contenu du C comme un bourrin et retrouver mon Win d'avant, avec mes progs d'avant et leur config ? Ca se fait bien ça ?
 
RenB

n°4335118
hackthewor​ld4ever
the way it' meant to be played
Posté le 18-09-2005 à 21:01:07  profilanswer
 

non tu peux juste sauver tes mes documents, favoris etc. Pas réimplanter windows. Quoi qu'il arrive faudra le récupérer, ce que je te dis permet des récupérés tes mes documents importants ainsi que favoris et autres mais pas les program files ni le rep windows car les softs et windows ne marcheraient pas.
 


---------------
ciao l'artiste ©
n°4336912
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 19-09-2005 à 22:33:32  profilanswer
 

moi la soluce a été de formater apres sauvegarde des fichiers persos


---------------
--> Mon Feed <--
mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 22:33:32  profilanswer
 

n°4385757
Millenius
Posté le 17-10-2005 à 22:12:47  profilanswer
 

J'ai le même problème, si je trouve la solution, ce sera par ici :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7324-1.htm

n°4465760
toni00
Posté le 24-11-2005 à 14:49:49  profilanswer
 

Meme pb, j'ai desintallé les nforce4 du cd et installé les derniers pilotes nvidia depuis le site internet nvidia
 
pb resolu :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Maxtor 300 Go SATA plante tout sur A8N SLI Deluxe

 

Sujets relatifs
Probléme d'affichage avec A8V deluxeNotice française de carte mère Asus A8N SLI DELUXE 939
pb disque sata 300 et cm asus a8n-e[closed]A8N SLI Premium et slots mémoire
Questions autour de l'A8N SLI PremiumFreezes avec drivers IDE/SATA nVIDIA nForce4
Plus de sujets relatifs à : Maxtor 300 Go SATA plante tout sur A8N SLI Deluxe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR