Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mauvais état S.M.A.R.T.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mauvais état S.M.A.R.T.

n°5864441
Tango_down
Not dead but bien raide
Posté le 30-08-2007 à 15:00:10  profilanswer
 

Salut à tous
 
Depuis quelques jours à chaque fois que je boot mon pc le démarrage s'interrompt après l'affichage du BIOS pour me dire que mon disque dur principal a un mauvais état S.M.A.R.T., et me proprose de le sauvegarder et de le remplacer. Bon malgré cet erreur je peux quand même poursuivre le démarrage en appuyant sur F1.
Alors j'ai pensé que comme c'est vrai que c'est un ptit peu le bordel dans ce disque un bon rangement et une bonne défragmentation résoudrait le problème, mais au final tj pareil.
Pourtant j'ai ressenti aucun ralentissement dans mon disque dur il est toujours aussi rapide et performant, en plus c'est le disque où sont installés XP et tous mes programmes importants.
J'ai pensé aussi qu'un éventuel trojan ou je ne sais quoi avait peut être réussi à pénétrer mon firewall et à détériorer l'état de mon DD...
En tout cas est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre cet histoire de mauvais état S.M.A.R.T. (parce qu'au fond je sais même pas cke ça veut dire) et m'apporter des solutions, y a til des logiciels qui "réparent" des disques durs ?
Sinon comme ultime recours j'ai pensé à reformater mon DD, mais j'attends de voir s'il n'y a pas de meilleures solutions.
 
Pour info le DD en question est un seagate 320 go en Sata II (Barracuda.10), j'en ai 2 identiques mais ils ne sont pas montés en RAID (aucun pb m'est signalé pour le 2ème), ma cm est une asus p5w dh deluxe.
 
Merci d'avance
 

mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 15:00:10  profilanswer
 

n°5864494
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 30-08-2007 à 15:20:53  profilanswer
 

Dans la vie, il y a wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self- [...] Technology
 
En gros ton DD souffre d'une deffaillance matériel. Sauves rapidemment tes données et remplace ce DD avant qu'il ne soit trop tard.


---------------
Feedback
n°5864560
Tango_down
Not dead but bien raide
Posté le 30-08-2007 à 15:44:54  profilanswer
 


gloups...
 
Et ben ça pour une nouvelle...
 
Aucune solution pour le réparer ?

n°5864623
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 30-08-2007 à 16:01:25  profilanswer
 

non ya rien a faire quand sa fait sa... vue cest mécanique. déja la compte toi chanceux d'avoir eu le message...

n°5864644
Tango_down
Not dead but bien raide
Posté le 30-08-2007 à 16:09:02  profilanswer
 

bon ba ok je vais le changer mais c'est dommage il a même pas un an...
 
en tt cas merci pour vos réponses

n°5864789
buckethead
Posté le 30-08-2007 à 16:56:55  profilanswer
 

Je compatie :| Une question ce DD était bien ventilé ? Quel est sa temperature de croisiere si tu peux l'obtenir avec un utilitaire (speedfan, everest)

n°5865446
Tango_down
Not dead but bien raide
Posté le 30-08-2007 à 21:29:50  profilanswer
 

ui il l'a toujours été, mais j'avoue que depuis peu il est en watercooling dans un silenstar dual (hyper silencieux au passage) à 30-31° en moyenne ça va
mais c'est vrai je me suis posé la question le fait d'être enfermé dans un caisson bien que refroidi en ne pourrait il pas malgré tout l'endommager à cause de la chaleur dégagée qui ne serait pas refroidie par le WC, pourtant le silentstar dual a une excellente réputation et j'ai entendu personne se plaindre d'une détérioration du disque dur
mais j'ai aussi l'hypothèse d'un trojan ou quelque chose dans le genre, j'ai vu cette semaine que mon antivirus avait des pbs de mises à jour qui auraient pu me rendre vulnérable
enfin bref de toute façon je compte faire appel à la garantie constructeur

n°5865470
flo37fr
Posté le 30-08-2007 à 21:48:45  profilanswer
 

Tango_down a écrit :

ui il l'a toujours été, mais j'avoue que depuis peu il est en watercooling dans un silenstar dual (hyper silencieux au passage) à 30-31° en moyenne ça va
mais c'est vrai je me suis posé la question le fait d'être enfermé dans un caisson bien que refroidi en ne pourrait il pas malgré tout l'endommager à cause de la chaleur dégagée qui ne serait pas refroidie par le WC, pourtant le silentstar dual a une excellente réputation et j'ai entendu personne se plaindre d'une détérioration du disque dur
mais j'ai aussi l'hypothèse d'un trojan ou quelque chose dans le genre, j'ai vu cette semaine que mon antivirus avait des pbs de mises à jour qui auraient pu me rendre vulnérable
enfin bref de toute façon je compte faire appel à la garantie constructeur


 
Non, c'est un problème matériel et uniquement matériel. Les virus n'y sont pour rien.
Pour la garantie, tu peux en général contacter directement le fabricant et certains prêtent même des disques durs pour que tu puisses garder facilement tes données et envoyer le tiens au SAV.

n°5865501
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 30-08-2007 à 21:59:30  profilanswer
 

le smart analyse des donnees (T°, nbre de boot, crc , uptime ...)
et des qu'une valeur depasse un seuil, il previent en disant que le hd peut avoir une panne dans peu de temps et qu'il faut le sauvegarder.
 
ça se trouve, il peut encore marcher sans prob quelque annee ou quelque jours
 
achete en un autre, backup ton hd et ouvre un rma chez seagate et tu en aura un neuf.
et tu revend le hd que tu veut pas.


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°5865565
Tango_down
Not dead but bien raide
Posté le 30-08-2007 à 22:28:21  profilanswer
 

oki merci  
 
pour le SAV jme fais aucun soucis je sais que celui des DD est bien pris en charge
 
merci encore pour vos réponses :jap:
 

mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 22:28:21  profilanswer
 

n°5865635
DayWalker ​II
Posté le 30-08-2007 à 23:08:30  profilanswer
 

En tout cas, tu as de la chance, car j'ai déjà vu des disques qui couinaient pour le SMART et 3 démarrages après, c'était fini...

n°5865800
Tango_down
Not dead but bien raide
Posté le 31-08-2007 à 01:48:12  profilanswer
 

Bah ui c'est curieux le SMART a beau me faire un signalement à chaque boot, ma config tourne encore parfaitement avec ce DD, tj rapide dans les temps d'accès et les transferts, il s'est même payé une bonne défragmentation pendant plusieurs heures
J'ai déjà tout sauvegardé vers le 2nd DD je ne pourrai le changer que la semaine prochaine, en attendant bah... jvé continuer à tourner dessus, j'vais être très gentil avec lui et l'amadouer pour qu'il reste avec moi encore un peu, il a pas l'air de se plaindre

Message cité 1 fois
Message édité par Tango_down le 31-08-2007 à 01:49:52
n°5865803
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 31-08-2007 à 01:52:35  profilanswer
 

lance un speedfan et indique nous le ligne qui est en coz dans le smart


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°5865841
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-08-2007 à 03:34:25  profilanswer
 

Tango_down a écrit :

Bah ui c'est curieux le SMART a beau me faire un signalement à chaque boot, ma config tourne encore parfaitement avec ce DD, tj rapide dans les temps d'accès et les transferts, il s'est même payé une bonne défragmentation pendant plusieurs heures
J'ai déjà tout sauvegardé vers le 2nd DD je ne pourrai le changer que la semaine prochaine, en attendant bah... jvé continuer à tourner dessus, j'vais être très gentil avec lui et l'amadouer pour qu'il reste avec moi encore un peu, il a pas l'air de se plaindre

utilise l'utilitaire de diagnostic de chez Seagate pour connaitre l'erreur exacte ! (le spin up time étant un des erreurs qui revient le plus)
 
ta config tourne sans problème mais du jour au lendemain,cela peut déconner et tu perdre toutes tes données tout comme ton DD peut fonctionner sans problème 12 mois après l'alerte , c'est aléatoire...
fais un backup de tes données et fait fonctionner ta garantie (tu vas t'en tirer pour ~5 euros pour les frais d'envoi)...
 


---------------
Ma cinémathèque
n°5866750
Tango_down
Not dead but bien raide
Posté le 31-08-2007 à 15:17:17  profilanswer
 

J'ai téléchargé Seatools et Speedfan  
 
Seatools il y a toute une sorte de batterie de tests que j'ai pas voulu effectuer pour pas trop solliciter mon DD
 
Speedfan par contre c'est beaucoup plus clair je vous met le screen de l'onglet SMART :
 
http://img235.imageshack.us/img235/6542/speedfanzr2.jpg
 
Le spin up time est donc OK et l'erreur viendrait donc plutot du seek error rate et spin retry count... quelqu'un pourrait me traduire qu'est ce que cela signifie ?


Message édité par Tango_down le 31-08-2007 à 15:19:05
n°5866926
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 31-08-2007 à 16:26:17  profilanswer
 

ah bein ton disque est en trein de l'acher raide...  
 
Petite explication du paramètre "Seek Error Rate" :  
 
"Ratio des erreurs de recherche des têtes magnétiques. S'il y a des problèmes avec le système de positionnement des têtes, [...] ou une élévation de température, alors il peut y avoir des erreurs de ce type. Un nombre élevé d'erreurs indique un mauvais état de la surface du Disque ainsi que du système de positionnement."  
 
 
javais déja eu un avec seek error rate pis le disque me sortait des erreur sous certain fichier sinon cétais des performance minable
 
t'ai plus que du pour changer ton HD....  sinon continu a l'utiliser si tu ne tien pas a tes donné :)

Message cité 1 fois
Message édité par RAV_THE_KILLER le 31-08-2007 à 16:30:06
n°5866939
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 31-08-2007 à 16:30:47  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

En tout cas, tu as de la chance, car j'ai déjà vu des disques qui couinaient pour le SMART et 3 démarrages après, c'était fini...


Premier cas: disque qui fait planter la machine, impossible de reboot... Boot possible par la suite après le message smart mais lenteur extrême.
Deuxième cas: disque qui fait planter, impossible de reboot, partition primaire illisible, lenteur extrême et démarrage/arrêt en boucle.
 
Les 2 étaient des DM9 achetés en même temps, morts à 4 ans.

n°5866945
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 31-08-2007 à 16:36:45  profilanswer
 

gigathlon :) moi pour ma part jai eu 5 diamondMax 9 120gig  et 3 des 5 on lacher  en 2 ans ½ a cause des bad sector... temp qu'il son sur la garantie je les renvoie,,, des que la garantie va etre terminer... ma les changer vue leur fiabilité   en plus que je les utilise en Raid 0...    mais bon j'ai un disque de backup en arriere fait tres souvent


Message édité par RAV_THE_KILLER le 31-08-2007 à 16:37:14
n°5867012
Tango_down
Not dead but bien raide
Posté le 31-08-2007 à 17:02:49  profilanswer
 

RAV_THE_KILLER a écrit :


t'ai plus que du pour changer ton HD....  sinon continu a l'utiliser si tu ne tien pas a tes donné :)


 
Merci pour ces précisions
 
Comme j'ai dit j'ai déjà tout sauvegardé vers le 2nd DD donc si le 1er plante je pourrai rebrancher le 2ème plus tard et transférer toutes mes données.
 
Pour l'instant j'ai pas d'autres choix que de continuer à tourner dessus en attendant d'acheter un nouvo DD, chose que je ne pourrai faire que la semaine prochaine.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mauvais état S.M.A.R.T.

 

Sujets relatifs
Biostar 200v = mauvais ping ?mauvais cable pour 880 GTS
A supprimer merciPCx1950 Pro, affichage mauvais, pas dOS, alim branché, oublié qqchose?
Le moins mauvaisVentirad CPU qui S'arrete [Ibm Portable T23]
8600GT mauvais choix ? mettre un VF700 dessus ?[8800GTS] Très mauvais score sous 3DMark 06
TRES TRES mauvais SAV auchanaffichage de l'écran mauvais=> CG qui est HS??? ou pas....
Plus de sujets relatifs à : Mauvais état S.M.A.R.T.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR