Bonjour,
Le bios n'a rien à voir avec le disque dur, tu peux enlever le disque dur et avoir quand même accés au bios pour en changer les paramètres.
Le disque peut être dégradé de plusieurs manières.
La première c'est qu'il ne réponde pas aux commandes qu'il reçoit, dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire, il est en panne.
La seconde c'est qu'il fonctionne mais que certains des premiers secteurs soient incorrects, dans ce cas il y a des programmes pour réparer ces secteurs quand c'est possible, ces secteurs servent au chargement du système et à la gestion des partitions. ( voir testdisk, gratuit).
Après il peut y avoir d'autres dégats de fichiers critiques de l'OS, il faut alors formater et re-installer ou restaurer une image si on en a une.
Normalement tu devrais avoir accés au bios en tapant le bon caractère au démarrage plusieurs fois pour avoir plus de chance de le faire au bon moment.
C'est quoi ton disque ? marque, modèle, version de firmware ?
Si tu n'arrives pas à avoir le bios c'est que l'ensemble carte mère processeur ou mémoire a un probleme. (éventuellement le programme du bios en mémoire flash est cassé). Ton disque n'a rien à voir dans ce cas.
Si le bios tourne et que ton disque n'est pas reconnu par le bios ( donc que tu ne le vois pas dans la liste des disques reconnus du bios) alors il est en panne (premier cas) et tu ne récupèrera rien de manière simple avec un logiciel.
Message édité par yf38 le 15-04-2009 à 20:47:36